Faire un cajon pour les nuls

Les modifs, la customisation, les réparations … amateurs du tournevis, rendez vous ici !
karopockle
Chope de bronze
Matos : Rien encore, mais j'ai hâte !

Faire un cajon pour les nuls

Message par karopockle »

Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai réussi à construire deux cajons plutôt esthétiquement réussis et qui sonnent pas trop mal (à ma grande surprise d'ailleurs !)
Vu que l'entreprise est un peu pénible, je me propose de vous faire partager l'expérience de ce DIY-project.

Alors le cajon késako ?
Le cajon c'est une boite en bois sur laquelle on tape ! orginaire du pérou, il a d'abord pas mal été utilisé par les joueurs de flamenco avant d'être popularisé par des groupes comme tryo (y'en a surement d'autres...). On peut aussi considérer le cajon comme une batterie nomade et l'emmener sur la plage pour accompagner un pote à la guitare (et au passage ne pas lui laisser toutes les minettes !)

Le cajon c'est assez facile à faire avec un peu de matériel et un grand père cool sous la main !

Mes deux cajons mesurent 300x300x500 (en mm), j'ai pris des mesures rondes pour pas me planter dans les calculs
Il faut savoir que l'un des côtés sur lequel on tape est une planche plus fine que j'ai pas mal galéré à trouver. Ni Leroy, ni casto n'en vendait, on a du aller chez un grossiste qui nous a filé ça gratos...

Fabrication
La boîte :
Pour la boîte j'ai pris du contreplaqué de 10mm de bonne qualité (vite dit, j'ai du ramener 4 planches parce qu'elles étaient toutes décollées...) à la découpe chez casto
- 2 planches de 300x300 pour le dessus et le dessous
- 2 planches de 300x480 pour les cotés
- 1 planche de 280x480 pour le fond où il faudra découper un évent (aie !)
Et pour coller tout ça j'y ai callé presque 4m de tasseau de 22x22... ça peut vous paraître un peu bourrin, mais j'avais pas envie de faire de la RDM et en plus pour l'esthétisme final c'est assez important puisqu'on a un beau parralélépipède au final et qu'on place les vis un peu où on veut :p
Image
N'oublier pas de coller tout ça en force avec une armée de serre-joint (on en avait une vingtaine sous la main dont deux énormes). Sinon on peut utiliser la technique du villoquet (il paraît que c'est le nom).

http://www.chevauchonde.net/chevauchond ... 0235-r.jpg

Pensez à noter au crayon le nom des planches, ça évitera de faire des bétises comme moi :p

Pour l'évent, j'ai fais un cercle de 12cm de diamètre en plein centre de la planche. J'en fais un autre plus petit que je découpe avec une scie fil qui traînait chez mon papy (aie, le truc relou...) et ensuite je ponce jusqu'au cercle plus grand. C'est la phase relou... On a mis 3 semaines à trouver comme le découper, si vous avez un menuisier sous le coude, vous avez de la chance. La scie sauteuse est à mon avis à éviter avec le contreplaqué.
Image
Pour le timbre, j'ai décidé de mettre des cordes de guitare métallique (on peut aussi découper un timbre de caisse-claire mais j'avais des cordes de coté ainsi qu'une vielle guitare à démembrer pour récupérer des mécaniques. A vous de trouver la façon de fixer tout ça suivant la [position où vous souhaitez mettre le timbre].
Image
Je vous livre la solution qu'on a utilisé (attention brevet familial : un tasseau, un bout de planche récup, 2 mécanique et 4 vis).
Image
Préparez bien vos 5 planches avant de faire le collage final :
- collez tous les tasseau et percez les trous pour faire passer les cordes
- découpez l'event
- fabriquez le support du timbre

Enfin, le truc classe : je fixe 4 pieds sur le dessous. Le cajon sera plus stable et isolé du sol.

La tapa :
La tapa c'est la planche de frappe. Il faut trouver du contreplaqué de 3mm qui sert pour le modélisme et la maçonerie (pour faire des arches, c'était la minute culture...). Personnellement j'ai pas mal galéré. Certains mettent du plexiglas à la place ça me tente pas mal mais faire des trous dans le plexis c'est assez complexe.

Pour la fixer à la boîte, je repère les emplacement des vis et je perce des trous dans la tapa. Ensuite je la place sur la boîte et je fais des avant-trous avec une vrille dans les tasseau à travers la tapa, comme ça je suis sûr que la tapa est bien placée. Je laisse les coins supérieurs libres pour les sons claqués et je ne serre pas trop les vis du dessus.
Image

Image

Les finitions :
Les finitions sont simples : un gros coup de ponçage pour arrondir les angles (attention, bien dans le sens du bois), une déco (faite par mamie !) et 3-4 couches de vernis.
Image
Evitez de peindre/vernir la tapa, les gens le déconseillent, j'ai juste peint le bébé rayonnant de keith haring dessus.

Un point sur ma déco :
- la peinture utilisée est de l'acrylique (plus facile à peindre, sèche vite), les traits noirs sont faits au feutre
- les notes de musique c'est un do et un mi... parce que ma tante s'appelle comme ça...
- les p'tit bonshommes sont inspirés de Keith Haring un artiste américains mort du sida à 31 ans... mais qui faisait des dessins rigolos. Je voulais de la couleur sur le mien.

Regardez moi ces belles courbes :
Image
Les réglages :
Si vous avez mis des cordes comme timbre, il se peut qu'il y ai des réglages à faire :
- tension
- tirant
- scotchage à la tapa
à vous de voir suivant vos goûts

TADAM !
Image
Image
Image

Bilan :
Un beau projet pour commencer la bricole. Un bel instrument, des moment de complicité avec mon papy adoré, la satisfaction d'avoir réussi un truc chouette pour environ 40€ (contre 250 à 300 pour un cajon correct du commerce...). Et c'est grave la classe auprès des filles !

lien utiles
- ce site qui m'a pas mal aidé. J'ai utilisé certains trucs, d'autre nom...
- ce site aussi tiens... Certaines images du tuto viennent de là. J'ai pas pris de photo pendant la constructions, n'hésitez pas à le conslter.
- cajonfred pour des idées de décos
- le site d'un luthier, pour d'autres idées de déco
Dernière modification par karopockle le 18 avr. 2011, 23:53, modifié 2 fois.
Bim bam pouf talam koung koung peuleuteu peuleuteu koung !
Belial
Chope d'Or
Matos : PDP X7 triggé Roland ; Paiste alpha rock-metal.

Re: Faire un cajon pour les nuls

Message par Belial »

Quand je pense que mon cajon je l'ai acheté un fortune je suis dégoûté ! Bon, même si c'est pas de la merde :inlove: au niveau des basses ça marche bien ? Et ça supporte bien ton poids aussi ? (car moi avec mes plus de 100 kilos me faut du matos solide :D )
Avoir de la technique sans perdre sa musicalité et savoir être original sans être à coté. Tel est ma philosophie en tant que batteur.

Page Facebook de mon groupe :
http://www.facebook.com/groupe.anomia

Pour écouter ce qu'on fait :
http://youtube.com/channel/UC9L482jGOWqHo5NOYlKcKBg
karopockle
Chope de bronze

Message par karopockle »

Bah bizarrement tous les cajons artisanaux que j'ai testé (les miens et mes profs) ont des bonnes basses. C'est plutôt les aigus qui pêchent.

Le premier (avec la clef de sol) faisait dzoing dzoing, j'ai dû coller un morceau de scotch donc il timbre moins. Le mien (avec les ptits bonzome !) avait pas ce problème donc le son est bien timbré.
Après on aime ou on aime, les avis sont partagés dans la famille.

edit : celui de mon prof (fait à l'arrache, il en a fait 11 dans le weekend), fait dans du CP de 10mm sans colle, juste vissé supporte mon poids sans problème...
Sur le mien y'a 4m de tasseau, ça supporte une vache, on est monté à deux avec mon frère dessus (150kg)

Le mien est pas un cajon de oufmalademoumoute mais il tient pas mal la route je pense. Et à la base c'était pour occuper mon grand-père qui commençait à déprimer. On a lancé l'idée un weekend et c'est parti :p
phenetas
Vétéran
Matos : Roland TD12 / Pearl Forum series
Présentation : viewtopic.php?f=17&t=55
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=56

Message par phenetas »

Très belle explication, beau projet pour un instrument original. Rhalala, je m'étais toujours demandé ce qu'il y avait dans ces fameux cajons, ben me voila moins bête. Et maintenant je suis bien tenté d'en faire un.

Tu as une idée de ce que ça peut rendre un "miniature". Pour que ce soit facilement transportable, genre 200*200*300 mm ?

karopockle a écrit : La boîte :
Pour la boîte j'ai pris du contreplaqué de 1mm de bonne qualité (vite dit, j'ai du ramener 4 planches parce qu'elles étaient toutes décollées...) à la découpe chez casto
- 2 planches de 300x300 pour le dessus et le dessous
- 2 planches de 300x480 pour les cotés
- 1 planche de 280x480 pour le fond où il faudra découper un évent (aie !)
Juste un truc, ce serait pas 10mm le contreplaqué ? Si on en croit tes mesures c'est ça, et sur la photo c'est plutôt du 10mm que du 1mm (t'imagine t'assoir sur du 1mm ^^)
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

Image
karopockle
Chope de bronze

Message par karopockle »

Oui c'était une erreur, c'est bien 10mm, j'ai corrigé merci

D'après ce que j'ai vu sur le net, tout est possible avec le cajon, j'ai vu des évents en forme de feuille de cannabis ou de lapin playboy, des bongos cajon et même une batterie complète faite en cajons. Je pense que tu peux en faire un petit qui sonnera dans les aigus après faudra peut-être réduire la section des tasseau, le diamètre de l'évent...

Sur http://guitaresetcajons.centerblog.net il en fait de 40x30x25

Sinon pour le coté transportable, ma maman s'est mis en tête de me faire une housse, j'posterai ça quand ce sera fini \o/
Belial
Chope d'Or

Message par Belial »

Personnellement j'ai pas de soucis dans les aiguës mais je dois bien taper sur la tranche :) mais faut avouer qu'un cajon personnalisé ça le ferait !
Avoir de la technique sans perdre sa musicalité et savoir être original sans être à coté. Tel est ma philosophie en tant que batteur.

karopockle
Chope de bronze

Message par karopockle »

Belial a écrit :Personnellement j'ai pas de soucis dans les aiguës mais je dois bien taper sur la tranche :) mais faut avouer qu'un cajon personnalisé ça le ferait !
je parlais des aigus des cajons DIY, les cajons du commerce ont pas ce genre de problèmes :p
Belial
Chope d'Or

Message par Belial »

oui, le fait que dans le commerce le cajon soit fait en jesaispluquelboisd'afrique ça aide peut-être.

Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Message par Mr drum »

super post :okayd: :okayd:

Et chouette boulot;c'est propre. :okayd:

Bien sympa le mécanisme du timbre(il me reste quelques tendeur de guitare a la maison:idea: :idea: "j'va p'tetre te rechiper l'idée la :angel: )
Image
karopockle
Chope de bronze

Message par karopockle »

J'avais une guitare (qui avait sa carte de donneur d'organe) sous la main moi :p
Pour le coup il me reste des mécaniques pour en faire un troisième, j'avais pensé à un cajon basse plus gros avec mes empreintes de mains comme déco :p
moidu88

Message par moidu88 »

Géniale, merci pour les info, j'ai pas pri sle temps de tout lire comme il faut, mais je pense que je vais m'amuser à faire ça un de ces 4
bibigeof
Grand viking
Matos : Roland TD9 + Yamaha stage custom advantage

Message par bibigeof »

salut!!

Super ton tuto!! Je me suis décidé a en fabriquer un, je suis donc allé voir mon meilleur pote google et je suis tombé sur les meme site que toi, tu en a fais un condensé, j'ai plus qu'a !! lol merci merci merci!! :okayd: :okayd:

Par contre j'avais pas vu ton sujet comme un couillon, et j'en ai créé un, alors faudrai que MR DRUM le supprime et je vais commencer mes questions ici!! lol

Sais-tu quel contreplaqué mettre? HETRE CHENE FRENE ACAJOU ?
Je pense faire le corps en hetre et la tapa en chene t'en penses quoi? sachant que j'ai un fabricant de CTP juste a coté de chez moi :okayd: :okayd:

Encore merci pour ce tuto c'est trop bon!! :inlove: :inlove:
Music was my first love and she will be the last!
karopockle
Chope de bronze

Message par karopockle »

J'ai acheté de l'okoumé.
J'en ai eu pour 40€ de bois pour deux cajons
lebretla
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Roland TD9 upgradée V2 + CC12 Karrace

Message par lebretla »

Merci Karo, je crois que je vais aussi me lancer.

pour les trous vous pouvez trouver pour pas cher dans les petits magasins de bricolage (ou camion outillage) des coffrets de scie cloche. je parle de coffret dont la "cloche" est compléte pas les trucs découpés qui vieillissent très mal dès la première découpe.

par ex : http://www.bricoroom.fr/646-coffret-de- ... 27-mm.html
karopockle
Chope de bronze

Message par karopockle »

Bizarre ton truc, de mon côté impossible de trouver une scie cloche de plus de 80mm...
Par contre je préfère quand même la méthode que j'ai utilisé, j'aurais tout salopé avec une scie cloche...
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

ha houais pô mal ton lien laurent :okayd:

pas courant de trouver du gros diam a pashayr :(
karopockle a écrit :Par contre je préfère quand même la méthode que j'ai utilisé, j'aurais tout salopé avec une scie cloche...
ca coute tres bien une scie cloche;proprement ;) (meme en sortie de l'autre coté,y'a pas d'eclat si on y va tranquille)
Image
lebretla

Message par lebretla »

comme le dis Mr Drum, ça marche bien ce type de scie cloche.

En plus l'avantage, avec les chutes, ça fait des roues pour les enfants pour qu'ils se construisent des petites voitures :)

bref, je suis pour l'instant plus performant dans la bricole que dans la batterie. :)
karopockle
Chope de bronze

Message par karopockle »

Pas sûr que ça coupe bien un si grand diamètre (surtout à 15€ le kit :p)
Et j'ai quand même eu mes roues ;)
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

karopockle a écrit :Pas sûr que ça coupe bien un si grand diamètre (surtout à 15€ le kit :p)
pas sur de quoi?????
c'est du bois qu'on perce la;pas de l'inox.
pour faire ca;le kit proposé plus haut suffit largement. :okayd: (et t'en percera des cajons avant de flinger une cloche!!)

mais j'ai cru comprendre que t'etait pas trop adepte de l'electro-portatif en general en lisant ton post. :?

tu a bien tord mon amis(la scie sauteuse aurait largement fait l'affaire ;) faux mettre une lame de scie a metaux"dent toute pitite" pour ne pas éclater le contreplaqué...ou avoir un bon coup de patte"les gazes a donf et on avance tout doucement et regulierement ;) )
Image
lebretla

Message par lebretla »

bon, je vois que chacun va rester sur ses positions. Je ne contribuais pas au message pour dire que ma méthode est la meilleure, juste pour montrer qu'il existe une solution pas trop couteuse pour faire des ronds ronds. rapidement et sans problème.

voici ce que mon fils a bricolé hier avec les chutes de crédence de 6 mm

Image

Au plaisir de vous aider
Répondre