J'espère qu'on va pas verrouiller mon sujet parce que je sais qu'on a déjà abordé le thème plusieurs fois, cependant, je n'y vois pas très clair (même pas du tout parce que personne n'est d'accord).
C'est au sujet des cymbales, et de leur nettoyage. Cependant je tiens à rajouter un élément aussi : Est-ce que le nettoyage d'une cymbale joue sur sa qualité sonore ? Une cymbale trop peu nettoyée s'usera-t-elle, sonnera-t-elle moins bien ?
Quand je parle de nettoyage je parle tant des traces de baguettes que de cette foutue couleur verdâtre qui s'installe sur quelques vieilles cymbales d'occasion peu entretenues. Concernant le vert sur ces cymbale, j'ai essayer le jus de citron, et même à forte dose en frottant fort, très peu d'effet pour moi... Sois je m'y prend mal, sois c'est vraiment insuffisant.
Je résume ce que j'ai compris sur les sujets précédant :
- les liquides nettoyant acide, ça nettoie bien les traces, mais ça ronge aussi le verni et la cymbale. Risque de devoir laver de plus en plus souvent et de perdre les inscriptions. (+ risque chimique)
- le citron, le chiffons et la patience, ça ronge pas le verni ni les inscriptions, pas de risque chimique, mais ça marche moins bien, ça nettoie moins bien.
Concernant les traces vertes : presque rien ; et concernant le rapport nettoyage-qualité sonore, pas grand chose... Si on pouvait m'éclaircir un peu sur le sujet je vous en serez grandement reconnaissant ! Je me sentirais coupable de laisser s'entartrer ma petite zildjian k fast crash et ça me plairait beaucoup de virer ces reflets verts de ma ride planet Z ...