Entretiens des cymbales

Les modifs, la customisation, les réparations … amateurs du tournevis, rendez vous ici !
Thesabreur
Homer Simpson
Matos : Honner, pas fameuse !

Entretiens des cymbales

Message par Thesabreur »

Bonjour à toutes et à tous ! :occasion14: :occasion14:

J'espère qu'on va pas verrouiller mon sujet parce que je sais qu'on a déjà abordé le thème plusieurs fois, cependant, je n'y vois pas très clair (même pas du tout parce que personne n'est d'accord).
C'est au sujet des cymbales, et de leur nettoyage. Cependant je tiens à rajouter un élément aussi : Est-ce que le nettoyage d'une cymbale joue sur sa qualité sonore ? Une cymbale trop peu nettoyée s'usera-t-elle, sonnera-t-elle moins bien ?
Quand je parle de nettoyage je parle tant des traces de baguettes que de cette foutue couleur verdâtre qui s'installe sur quelques vieilles cymbales d'occasion peu entretenues. Concernant le vert sur ces cymbale, j'ai essayer le jus de citron, et même à forte dose en frottant fort, très peu d'effet pour moi... Sois je m'y prend mal, sois c'est vraiment insuffisant.

Je résume ce que j'ai compris sur les sujets précédant :
- les liquides nettoyant acide, ça nettoie bien les traces, mais ça ronge aussi le verni et la cymbale. Risque de devoir laver de plus en plus souvent et de perdre les inscriptions. (+ risque chimique)
- le citron, le chiffons et la patience, ça ronge pas le verni ni les inscriptions, pas de risque chimique, mais ça marche moins bien, ça nettoie moins bien.

Concernant les traces vertes : presque rien ; et concernant le rapport nettoyage-qualité sonore, pas grand chose... Si on pouvait m'éclaircir un peu sur le sujet je vous en serez grandement reconnaissant ! Je me sentirais coupable de laisser s'entartrer ma petite zildjian k fast crash et ça me plairait beaucoup de virer ces reflets verts de ma ride planet Z ... :(
Greybrother
Gros consommateur
Matos : Gretsch / Sonor /Premier / TD8/ cymbales Turques !
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=5188
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=5378

Re: Entretiens des cymbales

Message par Greybrother »

hello à tous et chacun Oyez Oyez braves amis batteurs désespérés !oh Yeah !

Après avoir bien parcouru les topics pour ne pas "doubloner", je réponds avec une recette qui semble méconnue simple et économique : :idea: celle des cuisiniers pour les casseroles en cuivre (après tout nos galettes sont apparentées ! :?:
données technique générales deux voies communes à toutes celles déjà énoncées :
abrasion ou (et) "chimie" (exemple le foutu Mirror qui participe des deux!)
Dès qu'il y a "chimie" ( par exemple acétone )il faut savoir qu'il peut y avoir des effets de dissolutions des vernis, logos :cry: etc. et qu'il faut en stopper l’effet (l’ammoniaque du Mirror continue à noircir au fond des sillons !
dès qu'il y a abrasion itou mais on peut doser (granulation dentifrice ou toile emeri !! :x ) et éviter certaines zones
questions préalables :
vos cymbales sont -elles vernies ? (pour certaines, c'est une part intégrante du rendu sonore( exemple j'ai une des premières Flat Ed Thigpen Sabian signature -vernie- un de mes élèves en acheté une qui maintenant sont produites non vernies...rien à voir circulez ! :roll: )
tenez vous au logos ? :twisted:
perso ça m'a toujours agacé que mes cymbales fassent "l'homme sandwich"...chez Sabian c'est le top : izon mis la dose de peinture, ça craint complètement ce demi cercle noir, j'ai toujours préféré le discret logo embouti du temps où les deux frérot Zildjzan étaient pas fâchés et qu'il n'y avait pas quarante séries de cymbales par marque ! :swear: !

Bon alors il la donne sa recette ?? :twisted:

et ben oui voili :
1/3 farine( si si ! n'oubliez pas l'origine de la recette !), 1/3 gros sel (abrasif pas trop dur), 1/3(~?) vinaigre(chimie douce) pour faire une pâte, un chiffon résistant (toile ?) et comme dab de l'huile de coude...
bien rincer (brosse douce pour les rainures)

attention ne pas appliquer ce genre de traitement sur les cymbales brutes (K dry, Byzance, Rude etc.) ça changerai inévitablement et irrémédiablement le look et pt'être le son...

on peut faire briller au chiffon coton ou laine...
je ne suis pas pour polir si ça ne l'était pas (incidence sur le son...?) et si polisseuse électrique (moumoutte ou disque de tissu sur touret attention ne pas rester au même endroit 3 plombes ! sinon vitesse + frottement = châleur... résultat ??

Pour conclure, à moins qu'il y ai du vert de gris, des mollards séchés(eh ben oui ça arribhe d'être enrhubé et d'éternuer en plein shabada !), des restes de pizzas, des éclats de bières, et trois tonnes de crasses de doigts pas propres... à part pour les ceusses qui aiment trop que ça brille... sachez que quelque fois un peu de ternissage (et de crasse de doigt - dans une raisonnable mesure) donnent un léger matage ("moelleux") à votre galette préféré, et qu'en ressortant du récurage de printemps elle risque de ne pas chanter tout à fait pareille à zavant !

Tout est affaire de choix, Fô juste connaitre les risques !! :twisted:
tchuss les jeunes :hello4: :occasion14:
biscotto
Modérateur sanguinaire
Matos : mapex mbirch,cc sonor, cymb, zultan, zildjian

Re: Entretiens des cymbales

Message par biscotto »

Moi je préfère ma bouteille orange fluo paiste ,en faisant gaffe au logo ,et avec un gros calin ca passe .
Répondre