Home studio - Tascam US-1800

Ampli, micro, table de mixage, logiciel informatique … Ici on monte le son, on s’enregistre …
whedon
Pilier de comptoir
Matos : Millenium MX500BK MEINL/Sabian AAX Metal/Zildjian
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=4811
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=4942

Re: Home studio - Tascam US-1800

Message par whedon »

Tu peux y passer des heures effectivement. Mais l'avantage cest que les réglages viennent après l'enregistrement.
Une fois tout enregistré, tu peux te poser pour gérer l'equal par micro, la reverb/compresseur par piste etc etc.

Il faut juste éviter de tomber dans l'excès. Plus on a de quoi jouer, plus on en fout ;)

Bon courage !
Mon groupe actuel - Point 0
stream SoundCloud : Page Facebook : Site web

Mon ancien groupe - Accendium
Bandcamp

Youtube Whedon
whedon
Pilier de comptoir

Message par whedon »

Voix et grattes c'est le plus facile. Un micro devant le cab/combo pour les grattes, le micro devant la boubouche du chanteur... le tour est joué c'est fini.

Le plus chiant avec le groupe entier, en même temps : c'est la repisse des autres instruments dans tes micro à toi lol.

Bandcamp

Youtube Whedon
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817

Message par Platy »

Pour les grattes le plus chiant est de bien positionner ton micro, trop centré c'est criard, trop excentré c'est trop rond limite baveux.. Y'a pas de mystère, faut tester. Et une fois trouvé le bon endroit, tu mets un petit coup discret de marqueur ou de peinture sur la grille (pas un truc voyant, une légère marque hein) comme ça le coup d'après hop tu retrouves de suite la place
Image
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
Platy
Administrateur du site

Message par Platy »

Moi je dirais oui, y'aura toujours quelqu'un que ça intéressera
Image
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
geheme
Fait partie des murs
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=3521

Message par geheme »

À moins que je ne me souvienne pas ( et c'est bien possible, j'ai les neurones HS en ce moment et la flemme de relire tout le post ...) tu as précisé quels micros tu utilisais pour tes prises ?
Je dis ça car tu indiques très peu de mix et j'ai l'impression, notamment sur la CC que le mic est super loin, ou désaxé. Au mix on peut tout faire mais si tu n'y as pas touche et que c'est le flat qu'on entend, c'est étonnant si peu de resonnance ( ou alors tu as collé 3 cm de moongel autour de ta CC :lol: .....ou alors ce sont mes oreilles.... :| )
Ma chaine Youtube :::::::>>>> http://www.youtube.com/user/geheme001?feature=mhee

AVIS A LA POPULATION----PRESENTATION OBLIGATOIRE POUR BIERES A GOGOS ET FRANCHE RIGOLADE----C'EST JUSTE EN DESSOUS !!!!
http://www.latavernedesbatteurs.com/viewforum.php?f=16
geheme
Fait partie des murs

Message par geheme »

Pour la CC je suis partisan du simple pli.
Ambassador en frappe (ou G1 hein suis pas sectaire, y aurait même aquarian :lol: ) ou au pire des cs sablées.
J'ai ça sur ma DW et ça ne mate pas vraiment ( ce qui serait dommage avec ce type de CC) mais les bas médiums sont renforces.
Après c'est peut être un choix mais quand j'écoute votre musique on n'est pas non plus dans le métal extrême où il vaut mieux acheter une palette d'OMO qu'une batterie pour jouer.

À mon avis tu pourras t'amuser à bien capter et mixer ton son et en être content si celui te convient en acoustique. Commence peut être par travailler sur ta batteuse non ?
À priori dans beaucoup de cas, caca in = caca out !
Ma chaine Youtube :::::::>>>> http://www.youtube.com/user/geheme001?feature=mhee

AVIS A LA POPULATION----PRESENTATION OBLIGATOIRE POUR BIERES A GOGOS ET FRANCHE RIGOLADE----C'EST JUSTE EN DESSOUS !!!!
SHwoKing
Fait partie des murs
Matos : Sonor Prolite - Paiste Dark Energy / Masters
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2712
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8476

Message par SHwoKing »

Ah oui ça s'améliore ;)

La CC je la trouve toujours encorte un peu morte. Elle doit être accordé très tendu pour obtenir un son comme ça non ?
Le Kick manque peut être un peu de présence.
Les toms et les cymbales font leur boulot. Les toms résonent pas des masse mais vu les décente que tu places, il vaut mieux. Y'a un bon équilibre entre attaque et rondeur dessus, j'aime bien.

En effet t'as eu quelques soucis de mise en place, et le plan de double pédale à la fin à jouer sur des patinettes ça doit pas être simple. Mais bon c'est normal, c'est un morceau de Warrior il parait ;)
Platy
Administrateur du site

Message par Platy »

En général la saturation ça vient du niveau d'entrée trop haut, donc soit tu baisses le gain du préamp sur le tascam, soit c'est le micro en lui-même qui supporte pas ta frappe et là faut changer le micro
Pas encore écouté je reviendrai mettre mon grain de sel après :D
Image
whedon
Pilier de comptoir

Message par whedon »

J'aime beaucoup ! Il est vrai que la grosse caisse manque de présence. Un peu de résonance des graves.
Au pire un petit coup de reverb dessus léger.. sans forcément toucher au premix ou mix.

Sinon super, très agréable à écouter ;)

Bandcamp

Youtube Whedon
whedon
Pilier de comptoir

Message par whedon »

Gaeriel a écrit : Merci Whedon ! J'avais pas pensé à mettre de la reverb sur la GC tiens, je prends note, ça se teste :). C'est un fût qui manque de profondeur, dans tous les cas. Avec un micro placé à l'intérieur, je choppe pas mal d'attaque et peu de rondeur, la future 22x20 enverra peut-être un peu plus de profondeur :).
C'est pas la solution miracle, mais ça peut aider sans retoucher au gain ou à l'équal. Mais faut pas forcer dessus, genre pas mettre une reverb Stadium mdr
Un chouille quoi
Gaeriel a écrit : Notez également que d'avoir la batterie sonorisée (légèrement mixée) dans le casque pendant la répète, c'est juste awesome. ça devait être la première fois où j'entendais assez distinctement chaque élément du kit sans forcer. ça fait plaisir.
I know, true story.
Surtout le kick... moi je suis en kiffe complet avec mon casque.

Bandcamp

Youtube Whedon
geheme
Fait partie des murs

Message par geheme »

Pareil pour moi !
J'arrive plus tôt aux repetes juste pour installer les mics.
Et qd la basse et la gratte sont équilibrés avec mon kit, au casque, ça fait un bien ...!!! Je joue même vachement mieux !!

SHwoKing
Fait partie des murs

Message par SHwoKing »

Merci pour le compte rendu.

J'ai écouté ton cover de Two Princes. Et si je dois être franc, je n'aime pas le rendu sonore de la batterie.
Ca sonne toujours très étouffé. Les toms ont un son vraiment bof par exemple. Impossible de dire si ça viens de l'accordage, du local, de la position des micros ou du matos utilisé, mais j'obtenais un meilleur son en utilisant un simple Zoom H2n. En tout cas, c'est sur, c'est ni la batterie, ni le batteur car tu joues bien (bien mieux que moi). Peut être un soucis d'accordage sur le tom de 10 mais c'est bien tout.

Est-ce que pour toi ce que tu entends sur l'enregistrement ressemble au son que toi tu entends quand tu joues ?

Si vous avez deux SM57, essaye de faire un prise en OH avec pour voir t'arrive à avoir un son plus propre.
SHwoKing
Fait partie des murs

Message par SHwoKing »

Ah c'est clair que tous les éléments ressortent bien. La dessus pas de problème. J'ai réécouté ta cover, le son bizzarre parfois sur le 10, c'est pas parce que tu fous un rim shot dessus ?
tiih
Gros consommateur
Matos : Batterie DW, Cymbales zildjian Avedis
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=5587
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=5602

Message par tiih »

Beau travail, j'aime bien ce morceau ! :clap:
Mais j'ai juste une petite remarque : je trouve le son de l'ensemble un peu "sourd", je me demande si en boostant légèrement quelques hautes fréquences sur le master ça enlèverait cette impression (Après ça vient peut être de mon casque).
Sinon chaque instrument a sa place et ton enregistrement batterie s'est bien amélioré depuis les premiers enregistrements.
tiih
Gros consommateur
Matos : Batterie DW, Cymbales zildjian Avedis
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=5587
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=5602

Message par tiih »

J'avais mis de côtés ces vidéos d'un gars qui explique pas mal et où il obtient un assez gros son de batterie tu peux peut être y jeter un œil:
http://www.dailymotion.com/video/xl7ix6 ... 1-6_school
Baboulou
Pilier de comptoir
Matos : Poum Poum

Message par Baboulou »

Vivement que tu changes de cc , c'est plus possible là :lol:
..et les cymbales aussi , après t'es tout bon :oops:

Pour les prises oui la drum sonne trop "naturelle" pour le style , va falloir que tu apprennes à traiter tout ça !
D'façons c'est comme la pratique d'un instrument , c'est un apprentissage sans fin , c'est même ça qu'est bon !

Quelques tips si tu veux : Des gates bien réglés sur les toms vont leur donner pas mal de pep's en plus !
Si tu n'as qu'un micro pour la gc tu peux dupliquer la piste et en traiter une pour l'attaque et une autre rondeur ,
même une 3ème pour le sub aussi , c'est bien plus efficace que d'essayer d'avoir LE son avec une seule piste .
Toujours pour la gc je te conseil un plug bien pratique et pas très cher : Bx_Boom! de Brainworx (pas indispensable mais vraiment bien pratique pour arriver facilement au gros son) .
N'hésite pas à te mettre au trig , ça sauve pas mal de situations surtout quand comme moi tu ne possède pas plusieurs snares :
quand je trouve qu'il manque quelque chose je rajoute une couche d'un son choisi dans mes banques de SD2 ,
je ne remplace jamais le son d'origine mais je complète , on peut voir ça comme de la triche moi je vois ça comme un moyen d'arriver à mes fins , n'est-ce pas le résultat qui compte ? ;) j'utilise Drumagog il y'en a d'autres je te laisse checker ça .
Pour la compression je te conseille de jeter un œil vers 2 plugs fantastiques à 20 euros chacun (ne te fie pas au prix ils sont vraiment énormes!) de chez Klanghelm , le DC8C , très bon compresseur et SDRR , compresseur / saturateur , lui il te rajoute de la couille à n'importe quelle piste un peu fade etc
Une autre chose très importante , que tes pistes soient bien en phase , un bon placement réduit ce problème
( n'hésite pas à mesurer les distances entre chaque oh->cc et de les faire correspondrent ) mais
ne le résout pas toujours , tu peux le faire à la main en zoomant au max et aligner toutes tes pistes sur celle de cc ,
ce que je faisait avant , maintenant j'ai découvert un plug qui le fait à ma place et bien mieux , pourquoi s'en priver ?
C'est Mautoalign , une fois que tu l'as bien en main c'est du bonheur , un truc génial c'est d'écouter la différence avec/sans
grâce au bypass , des fois c'est énorme !

Te manquera plus qu'une bonne réverbe et roule ! :okayd:
Baboulou
Pilier de comptoir

Message par Baboulou »

En fait vous faites la pré-prod chez vous dans les meilleurs conditions possibles dans l'optique d'enregistrer en studio pro c'est bien ça ?
Je pensais que vous vouliez enregistrer l'album vous-même !
SHwoKing
Fait partie des murs

Message par SHwoKing »

Tiens je vais tester le duplicage de GC ce soir pour faire joujou. On va voir si ça arrive à faire BOOM :twisted:
Baboulou
Pilier de comptoir

Message par Baboulou »

Il marche pas ton lien .
Gaeriel a écrit :Je note quand même la difficulté d'obtenir un gain d'entrée significatif vue la vitesse à laquelle le Tascam sature.
Ça c'est loin d'être un souci , c'est bien une chose avec laquelle on a beaucoup de mal quand on débute c'est d'accepter ceci :
il ne faut pas moduler fort à la prise !
D'autant plus vrai si tu es comme je le pense en 24 bits .
Ne cherche pas à frôler le zéro dbfs , laisse toi une bonne marge , en moyenne à -14 dbfs et -12 voire -10 en crêtes c'est pas mal du tout .
Baboulou
Pilier de comptoir

Message par Baboulou »

Avec le 16 bit si tu module trop bas tu vas remonter beaucoup de bruit au mix en montant ta piste , ce qui n'est pas le cas avec le 24 bit . Il y'a toutefois les histoires de plages de fonctionnement idéales des préamplis à considérer , donc même en 24 bit il faut quand même pas descendre trop bas non plus .
N'oublie pas qu'un mix doit laisser de la marge de manœuvre pour le mastering (entre -6 et -3 dbfs) , si toutes tes pistes frôlent le zéro tu vas devoir tout rabaisser , sans compter le fait que nombre de plugins n'aime pas qu'on leur rentre dedans trop fort
il est vraiment conseillé de moduler bas pour les prises . En plus tu t'évites tout soucis de dépassement du zéro sur une prise , qui pourrait la ruiner , ça t'évite d'utiliser un limiteur quoi .
Répondre