"Rectifications" de TheBlob, le vrai et le faux (instructif)

Des petits cours, des explications et des conseils pour bien débuter où progresser derrière ses baguettes. le p'tit +; en sous forum; l'école de la taverne animée par Bruno et Marco
Répondre
Belial
Chope d'Or
Matos : PDP X7 triggé Roland ; Paiste alpha rock-metal.

"Rectifications" de TheBlob, le vrai et le faux (instructif)

Message par Belial »

Dans un autre sujet nous pouvons voir une "correction" complètement foiré (et qui plus est posté dans le mauvais sujet) de mes dires que voici :
Theblob a écrit :Salut

je me permets quelques petites (grosses) corrections car sans paraitre présomptueux ni prétentieux, il y a énormément d'erreurs dans vos définitions.
La théorie de la musique est un language commun et conventionnel et est très importante pour que tous musiciens puissent se comprendre entre eux, et je crains fort que ces mauvaises définitions induisent en erreur pour longtemps certains qui liront ceci. Donc avant d'écrire certaines "bétises", il serait bien de conforter vos dires en vous plongeant dans les biblio que vous pouvez trouver sur le net (le plus simple, mais pas toujours le plus juste, wikipédia).
J'ai moi-même mis un certain nombre d'années à comprendre tout ceci en autodidacte, et je ne souhaite pas que certains débutants soient directement induits en erreur.

Ne m'en veuillez pas, ce n'est ni un reproche, ni une croisade, simplement rétablir certaines vérités.
D'autre part, il est bien évident que j'ai pu également faire qq erreurs, à ceux qui les voient de me corriger.
Belial a écrit : Les temps forts : Ce sont le deuxième et le quatrième temps d'une mesure (la plupart du temps, mais si la mesure est impaire par exemple ça change tout...idem j'y reviendrais sur le message que je ferais sur les mesures)
Non, les temps forts sur une mesure en 4/4 sont le 1 et le 3. ("on-beat")
Le 2 et le 4 sont dits "backbeat" ou "off-beat"
Belial a écrit : Le backbeat : Le backbeat de base consiste à jouer sur le deuxième et le quatrième temps (autrement dit, les temps forts) à la caisse claire et le premier et troisième à la grosse caisse et tout les temps à la charley. C'est faire "Boum...PAM ! Boum...PAM!" vous voyez ? Mais un batteur dirait "c'est un rythme basé sur un backbeat classique" ! Ca fait quand même plus pro de le dire comme ça n'est-ce pas ?
Oui...mais non. Voir plus haut, les back beat sont les temps faibles (2 et 4)...

Belial a écrit : Un fill (ou break) : Attention à ne pas confondre avec le mot précédent ! faire un fill, c'est sortir du rythme initial (notamment pour annoncer un changement dans la structure de la chanson [ex : passage du couplet au refrain]) avant d'y retourner par la suite. C'est dans ses fills qu'un batteur peut vraiment s'exprimer !
Un break n'est pas un fill dans le premier sens du terme...un break, comme son nom l'indique si bien, est un "arrêt" ou "cassure"...

Belial a écrit : Jouer en half-time : C'est déplacer le temps fort uniquement sur le 3ème temps. L’intérêt ? Le rythme à l'air deux fois plus lent, sans changer de tempo !
Non, temps fort sur le 1 et temps faible sur le 3 (en 4/4 comme en 12/8)

Belial a écrit : Faire un contretemps : frapper sur sa caisse claire à un temps faible.
Non, comme son nom l'indique, un contre-temps tombe entre les temps...par ex : 1 et 2 et ....
Belial a écrit : un rythme syncopé : c'est jouer sur les temps faibles et forts (le plus souvent à la caisse claire ou la grosse caisse) dans une même mesure, en général un rythme syncopé joue beaucoup avec les accents.
Non, je cite wikipédia :

Dans le solfège rythmique, on appelle syncope une note attaquée sur un temps faible — ou sur une partie faible d'un temps — et prolongée sur le temps suivant.

Par exemple, dans une mesure à 4/4, une blanche placée sur le deuxième temps est une syncope — le deuxième temps d'un 4/4 étant un temps faible, le troisième, un temps fort.
Autre exemple, toujours dans une mesure à 4/4, une noire « à cheval » sur deux temps consécutifs — une noire placée « en l'air », c’est-à-dire, attaquée sur la deuxième croche d'un temps quelconque, et prolongée sur la première croche du temps suivant — est également une syncope.
La syncope — tout comme le contretemps — est perçue par l'auditeur comme un déplacement de l'accent attendu. Elle peut être considérée comme un élément rythmique en conflit avec la mesure.
La syncope peut également être obtenue par l'attaque d'un accord (et non d'une seule note) sur un temps faible prolongé sur un temps fort. On parle alors de syncope d'harmonie. Cet effet est contraire aux lois esthétiques de l'harmonie classique.

Belial a écrit : Rythme binaire et ternaire : rythme dont les pulsation se ressentent respectivement par 2 ou par 3 à la noire
Non, ta définition prête à confusion. D'autre part, la notion de pulsation est une notion abstraite (pulsation de quoi par rapport à quoi?)
Plus clairement :
Un temps binaire est un temps divisible en deux parties égales — donc, en deux moitiés de temps. Un temps binaire sera donc représenté par une valeur simple — c'est-à-dire, non pointée —, puisque, par exemple, une ronde se divise en deux blanches, une blanche, en deux noires, etc. La division naturelle d'un temps binaire produit les valeurs suivantes : la moitié, le quart, le huitième, le seizième, etc
Un temps ternaire est un temps divisible en trois parties égales (en début de portée, nous aurons toujours x/8, x étant un multiple de 3). L'unité de temps sera donc une valeur pointée.
belial a écrit :Jouer à la noire : comptez 1 2 3 4 [...]
Non, on peut compter 1 2 3 4 et être à la blanche ou à la ronde, tout dépend de l'unité de temps.
________________________________________________________________________________________________________

Reprenons tout un par un :

Les temps fort et les temps faibles :

Parlons d'abord d'une notion que beaucoup confonde : l'accent. En batterie, jouer un accent c'est jouer plus fort à un moment précis dans la mesure, jusque là on est d'accord. Garde ça bien en tête. Or en batterie, ce que l'on appelle les temps forts sont les temps qui sont dominants sans pour autant forcément être des accents, A ne surtout pas confondre avec les temps faible et forts du solfège des autres musiciens qui sont quasiment tout le temps sur le 1er et le 3ème temps dans une mesure en 4/4. Par exemple vous pourrez souvent entendre dans des DVD d'apprentissage (preuve à l'appui) "dans ce rythme de D'N'B les temps forts sont au deuxième et au troisième temps", ce qui dans la définition du solfège des autres instrumentistes est impossible. En jargon de batteur, les temps fort sont donc des temps particulièrement appuyés, en général par la caisse claire (les temps faibles étant les autres temps) sans pour autant êtres forcément accentués par définitions (pas forcément d'augmentation de volume, "d'accents")..
Wikipedia a écrit : Les expressions traditionnelles « temps fort » et « temps faible » ne doivent pas être prises au pied de la lettre. En effet, il serait plus exact de dire que c'est simplement la première pulsation — c'est-à-dire, l'attaque du premier temps — qui est plus accentuée que les autres [...] Un rythme mesuré ne commence pas nécessairement sur un temps fort, donc, sur le premier temps d'une mesure : il peut en effet commencer sur un temps faible
Les temps forts et faibles ne sont pas purement définis, c'est avant tout une question d'intensité ! Et, n'oublions pas que la batterie est un instrument bien à part dans le solfège par rapport aux autres instruments. Il ne faut pas tout mélanger et beaucoup de notions de solfège classique ne s'appliquent pas aux batteurs. Les clés, pour citer un autre exemple, n''indiquent pas la hauteur des notes dans une partition de batteur mais l'instrument qui doit être joué. Il en est de même pour les temps forts et faibles, ça n'a absolument rien à voir. En effet avec des instruments classiques, la très grande majorité des musiques commencent par un temps fort en 4/4, pas à la batterie (c'est même relativement peu commun).

Le BackBeat :

Par définition, "Le" beackbeat (ou contretemps), c'est un accent aux deuxième et au quatrième temps (les temps 1 et 3 étant on-beat). Jusque là tu as raison. Mais de nos jours ce n'est plus vrai car quand on parle de backbeat on ne parle pas forcément "DU" backbeat.

Explication : la plupart des backbeat n'ont pas forcément d'accents (on peut jouer au même volume durant tout la mesure). Dans n'importe quelle livre d'apprentissage de la batterie on dira que le backbeat "est joué" sur le deuxième et le quatrième temps par exemple, on veut ainsi dire que ce qui fait office d'accentuation est le coup de caisse claire "normal". D'aileurs certains batteurs ou professeurs peuvent te demander "d'accentuer" un temps à la caisse claire. Un backbeat peut très bien être joué sur le 3ème et le 5ème temps d'une mesure en 5/4, c'est une autre backbeat. En batterie on peut aussi dire que l'on "déplace" le backbeat, on déplace donc l'endroit avec lequel on joue sur sa caisse claire. En effet si les batteurs disaient "on déplace l'accent de caisse claire" cela prêterais à confusion, au lieu de ça on dit que l'on " déplace le beackbeat" ou "les temps forts".

Faire un Contretemps :

Contretemps = backbeat (français/anglais). Mais dans le milieu de la batterie, faire un contretemps c'est bel et bien déplacer le backbeat sur un temps faible. Pour résumer ; "faire un contretemps" est une autre manière de dire "déplacer le backbeat". En fait, on devrait dire "déplacer le contretemps" et non "faire un contretemps", mais pourtant dans le milieu c'est comme ça que ça se dit.

ATTENTION : ne confondez pas jouer le contretemps qui voudrait dire "jouer le backbeat" et faire un contretemps qui voudrais dire "déplacer le backbeat" !

Dans ce cas précis TheBlob je t'avoue que j'aurais dû être un peu plus précis car ça peut sérieusement porter à confusion.

Fill et break :

Après m'être bien renseigné, j'ai appris qu'un fill est un nom "académique" alors que break est un jargon qui ne s'utilise d'ailleurs quasiment plus. Break voulant dire "pause" ou "casse" en anglais, on s'en sert en effet parfois pour indiquer une pause ou un cassage de rythme, autant que certains batteurs peu disciplinés en général s'en servent pour indiquer un fill. Donc en effet, tu n'a pas tord sur ce coup là.

Jouer en half-time :

C'est bel et bien déplacer le temps fort (ou "déplacer le backbeat") sur le troisème temps dans une mesure en 4/4. (revoir temps forts et temps faibles)

Rythme binaire et ternaire :

Déjà "la pulsation" n'est pas un concept flou, c'est "la" pulsation...Et sinon, une fois encore, sur ce coup tu as complètement faux. Une rythme en 4/4 Peut tout à faire être binaire ou ternaire, et oui ! Si tu le joue en comptant :

"1 et 2 et 3 et 4 et 1 et 2 et ..." il est binaire.

Si tu le joue en comptant :

"1 th th 2 th th 3 th th 4 th th 1 th th 2 th th ..." il est ternaire.

Tout est une question de feeling, on appelle ça "Sentir la mesure : Pour résumer, une mesure en 4/4 peu très bien être écrite en triolet mais, sauf si tu joue dans un orchestre (ce qui est relativement rare dans le coin), ce n'est pas écrit, mais ça se joue au "feeling", ça se ressent avec les autres instrumentistes, d'où la notion tout à fait exacte de "sentir la mesure".

Rythme syncopé :

Dans ce cas nous avons tout les deux raisons, puisque tu ne fait que répéter très exactement ce que je dis. Sauf qu'étant donné que tu as a confondu ce qu'était un temps fort et un temps faible dans le monde de la batterie et dans le monde du solfège des autres instrumentistes, tu ne l'as pas interprété de la bonne manière. En effet un rythme syncopé peut très bien se faire sur le "2", le "et" qui le suis, le "3" et le "et" qui le suis d'une rythme en 4/4. Ce qui ne fait que confirmer ce que je dis sur les temps forts et faibles en batterie d'ailleurs. Un exemple concret : Le rythme de la musique de U2 "trouble" est un rythme syncopé classique en batterie, alors qu'elle n'a rien à voir avec la définition complètement erronée que tu à faite de ce qu'est un rythme syncopé à la batterie. En même temps c'était forcé, étant donné que tu parle de blanche et tout ça...bien, lis la suite à propos de ça...

Jouer à la noire :

Encore une belle énormité de la différence entre le solfège des batteurs et le solfège des autres instrumentistes. En effet, en batterie, jouer à la noire c'est forcément compter :

1 - 2 - 3 - 4 - 1 - 2 ...

Pourquoi ce n'est qu'à la noire que l'on compte comme ça ? Et bien c'est parce qu'il est bien entendu absolument impossible de jouer à la blanche ou à la ronde....Tu à déjà essayé de faire durer la note d'un fût pendant les 4 temps d'une ronde d'un rythme en 4/4 ? (cette phrase très précise était hors de propos). Le concept de ronde et de blanche n'existe pas en solfège de batterie, on parle de roulements. comme dit mon maitre jedi : "Quand t'es batteur, sur une partoche si tu vois une blanche ou une ronde...ben baisse les yeux tu dois te gourer et regarder la partoche des autres musiciens !" :rofl:

________________________________________________________________________________________________________

Voilà pour les éclaircissements ! Allez ma petite attaque personnelle quand même car j'ai passé 2 heures à relire mes livres, mes magasine et que j'ai du appeller mon maitre jedi juste à cause de toi + 30 minutes pour faire ce message et que j'éstime avoir donc le droit de me défouler un petit coup :

Avant de rectifier les autres avec de la bonne grosse désinformation (genre en copiant-collant Wikipedia n'importe comment) et ainsi faire perdre INUTILEMENT du temps à tout le monde, et le tout en passant franchement pour un sale schtroumpf qui n'a que ça à foutre de ses journées que de s'inscrire sur un forum UNIQUEMENT pour faire chier le monde : ACHÈTE TOI UN PUTAIN DE PROF DE BATTERIE.
Merci.

Malgré tout ça, j’espère au moins que ça aura permis d'apprendre aux taverneux et toi-même certaines notions qui pourraient prêter à confusion. Encore une fois (car je le dis souvent) je n'ai pas la prétention d'être un maître de la batterie ni une référence, j'ai d'ailleurs dû me renseigner sérieusement pour trouver les différences entre le solfège classique et le solfège de batterie, notamment grâce à :

Sources :

le livre "La Batterie pour les Nuls", le livre "Le solfège pour le Nuls" (ben quoi ? C'est pas une honte :D ) pour la différence entre le solfège de batteurs et des autres instrumentistes

Certains volume du magazine "batterie magazine" pour être certain que ce que je disais sur le jargon des batteurs était vrai (en fait surtout les DVD qu'ils donnent avec, souvent des batteurs pro donnent des conseils).

Le livre "Apprendre seul à jouer de la batterie", Le livre "Des pistes pour les batteurs", Le livre "Marathon drummer", Wikipedia, thefreedictrionnary et bien entendu mon vénéré maître jedi et ses nombreuses années de conservatoire pour appuyer et confirmer le tout (on est jamais trop prudent)

CONCLUSION

Grâce et mes connaissances personnelles, à ces livres et aux connaissances de mon maître jedi, je peux vous affirmer à 100% que toutes ces informations sont véridiques

PS : MR drum n'hésite pas à supprimer tout les coms inutiles sur ton sujet, tout est cité ici.
Dernière modification par Belial le 26 mai 2011, 04:04, modifié 29 fois.
Avoir de la technique sans perdre sa musicalité et savoir être original sans être à coté. Tel est ma philosophie en tant que batteur.

Page Facebook de mon groupe :
http://www.facebook.com/groupe.anomia

Pour écouter ce qu'on fait :
http://youtube.com/channel/UC9L482jGOWqHo5NOYlKcKBg
sylmar
Fait partie des murs
Matos : Gretsch Renown Maple et Catalina Birch / Zildjian
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=505
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=3524

Re: "Rectifications" de TheBlob, le vrai et le faux (instruc

Message par sylmar »

trop fort belial!!!
je te tire mon chapeau!!! :clap:
+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1 pour belial :applaudir: :applaudir: :occasion14: :occasion14:

et comme l'a redit moidu88 le minimum c'est de ce présenter avant de faire des commentaire même s'ils sont pourris!! :puke:

(belial tu as entièrement raison de remettre les choses en place encore bravo!!!) :okayd:
Merci de faire votre présentation avant de poser vos questions ,la bière y coule à foison !!!

la batterie ,ça part de l'olive ,longe le bras direction le coeur et c'est que du bonheur !!!
Belial
Chope d'Or

Message par Belial »

Merci :) j'ai édité au fait (rajouté des définitions !)
Avoir de la technique sans perdre sa musicalité et savoir être original sans être à coté. Tel est ma philosophie en tant que batteur.

moidu88

Message par moidu88 »

Moooon, vraiment génial berlial (et un 'ti "mooon" pour sylmar :lol: )

En tout cas chapeau :)
Belial
Chope d'Or

Message par Belial »

(Hors sujet : j'étais plié quand j'ai vu "édité 27 fois" :D je voyais a chaque fois une faute d'orthographe alors je recorrigeais sans arrêts, mais je pensais pas que je l'avais fais autant de fois !).

Et merci, car quand on fait autant d'effort de recherche ça fait plaisir à lire :)

Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Message par Mr drum »

Belial a écrit :PS : MR drum n'hésite pas à supprimer tout les coms inutiles sur ton sujet, tout est cité ici.

voui voui???merci belial :okayd: :okayd: (ca a tout salis mon post que j'en chie de le faire :twisted: )

Et merci surtout d'avoir pris le temps de tout corriger :okayd: :okayd:

Perso ;j'avais pas la force de tout reprendre :oops: :oops:
Image
Belial
Chope d'Or

Message par Belial »

Oui mais je suis quelqu'un qui déteste être calomnié :D Surtout si c'est par de la désinformation pure et dure forcément. Je me suis si que si je réctifiais pas ça serait un coup à ce que les gens le croient lui (et donc se trompent :-? )

Theblob
J'ai vu de la lumière et j'suis entré

Fausse vérité ou vrai fausseté...

Message par Theblob »

Cher Bélial

Voici donc des mots dont tu détournes encore leurs sens conventionnels.
Où est la calomnie dans mes propos et de quelle désinformation parles-tu ?
Enfin, puisque tu ne supportes pas quelques corrections à tes définitions qui ne sont que personnelles, il en sera ainsi.

Juste quelques précisions alors sur tes nouvelles définitions ou allégations :

- depuis quand le solfège rythmique du batteur est différent des autres instrumentistes ? Si tel était le cas, comment réussiraient-ils à se comprendre ? Peux-tu me l’expliquer ? D’après toi, on commencerait par un temps fort avec les autres instruments en 4/4, mais pas à la batterie ? Franchement, tu penses réellement ce que tu écris ou tu es borné ? Comme je te l’ai déjà dit, les notions de théorie musicale sont des conventions justement pour que tous puissent danser sur les mêmes pieds…Les autres instrumentistes ont également sur leur portée le solfège rythmique, et heureusement! Autrement comment pourraient-ils jouer? La lecture horizontale sur du solfège harmonique, c'est quoi? ...Ce n'est pas parceque tu as une clé de sol ou de fa devant ta portée que tu dois te foutre du schéma rythmique!...alors si tu es persuadé de tes dires, reste prostré dans tes convictions.

- Une métrique en 4/4 est par définition binaire. Tu peux effectivement décomposer ta noire en triolets de croche (il y aura alors un petit 3 au-dessus de tes trois croches), mais cette écriture est généralement réservée au jazz par soucis de simplification d’écriture (tu peux voir cela sur certaines méthodes et même expliqué chez Agostini) Pourquoi ? Car en jazz, suivant le tempo ou tu joues, ta troisième croche de triolet sera plus proche d’une double croche à tempo lent (50 à la noire par ex), d’une croche de triolet à tempo médium et d’une croche binaire à tempo rapide. Essaie un chabada à 50, 120 et 200 à la noire et tu comprendras…En ce qui concerne les autres styles de musique (prends le blues par exemple), tu seras en 12/8 dès lors que tu seras en ternaire (1éé2éé3éé4éé comme tu l’écris si bien). Tu auras douze croches par mesure et l’unité de temps sera la noire pointée (comme beaucoup de styles afro-cubains, brésiliens ou africains). Tu pourras toujours effectivement les écrire en 4/4 avec un petit 3 sur ton triolet, mais cela restera fondamentalement du 12/8 (ou 6/8 c'est selon)…Le numérateur (8), indique d’ailleurs cette orientation ternaire, qui indique que l’unité de temps sera la noire pointée.

- Concernant les grands orchestres, détrompes toi, la musique ne se joue pas « au feeling », tout est écrit…là je vois que tu as une grande expérience de ces orchestres…Tout est écrit car plus on est nombreux à jouer, et plus la difficulté est grande de jouer « carré ». Et justement, dans ces orchestres, les batteurs ne lisent en général pas des partitions rythmiques (j’ai bien dit en général et pas forcément tous), car ils savent lire le solfège « classique »…qui d’après toi ne s’adapte pas du tout à la batterie…

- Quant à « jouer à la noire », non, je n’ai jamais essayé de faire durer la note d'un fût pendant les 4 temps d’une ronde…mais je n’ai jamais pu non plus pendant le temps d’une noire…mais qu’est-ce que tu nous racontes là ? Jouer à la noire, c’est jouer à la noire, point barre. Sur un rythme en 4/2, tu auras 4 blanches par mesure et tu compteras également 1 2 3 4, l'unité de temps étant la blanche!…Et compter 1 2 3 4 5 6 7, c’est jouer à la quoi…hein ?

- « Le concept de ronde ou de blanche n’existe pas en solfège de batterie « : c'est la meilleure de toutes. Eh bien s’il n’existe pas là, où existe-t-il alors…la notion de ronde, blanche, noire etc…c’est justement du solfège RYTHMIQUE ! c'est une longeur de note!

Et en ce qui concerne ton maître Jedi, je te conseille d’en changer jeune padawan ! Parce que là, il se vautre et TE vautre !

Et ton conseil concernant l’achat d’un « putain de prof de batterie », je te rassure, je n’en ai pas eu qu’un en 20 ans de batterie et tous s’accordaient sur l’ensemble de ces définitions…

Ah oui, pour finir, achète toi également un bréviaire sur les règles de politesses…

Et je vois aussi que tu as d’excellentes sources biblio (« batterie pour le nuls », « solfège pour les nuls…et surtout « batterie magazine », la référence en matière de théorie musicale).

Sur ce bonsoir cher Bélial.

PS : je ne dis pas bravo non plus à tes acolytes qui applaudissent des 4 mains à chaque énormité et insulte que tu peux sortir tout le long de tes postes sans aller voir ailleurs pour vérifier tes affirmations (interprétations) toutes personnelles.
Belial
Chope d'Or

Message par Belial »

Depuis quand le solfège rythmique du batteur est différent des autres instrumentistes ?
Depuis la création de la batterie mon ami. Tout est parfaitement expliqué dans mon message pourtant, Ose y trouver quelquechose à redire. Trouve moi une blanche dans une partition de batterie, trouve moi une clé de sol, un bémol, trouve moi même une hauteur de note, et on en reparle (tu va chercher longtemps).

Une métrique en 4/4 est par définition binaire. Tu peux effectivement décomposer ta noire en triolets de croche (il y aura alors un petit 3 au-dessus de tes trois croches), mais cette écriture est généralement réservée au jazz par soucis de simplification d’écriture (tu peux voir cela sur certaines méthodes et même expliqué chez Agostini)
Elle est utilisé dans tout les style en triolet et c'est loin d'être une exception présente uniquement dans le jazz. l'exemple le plus évident : le feel basique de blues (classiquement en 12/8 ou 4/4), mais aussi le rock shuffle, la country, le funk...en fait je ne sais pas pourquoi j'énumère, c'est pareil pour tout les styles. Tu me dit borné mais reconnais tes tords, une mesure en 4/4 peut être binaire et ternaire, c'est la vie fait avec.
Concernant les grands orchestres, détrompes toi, la musique ne se joue pas « au feeling », tout est écrit
Oui, mais lorsque la musique n'est pas écrite, lorsque l'on improvise, lorsque l'on joue avec d'autres musiciens des compositions, alors on ressent la mesure, tout est question de feeling.
Quant à « jouer à la noire », non, je n’ai jamais essayé de faire durer la note d'un fût pendant les 4 temps d’une ronde…mais je n’ai jamais pu non plus pendant le temps d’une noire [...]
En fait non, la noire ne fait pas office de réelle note, juste de la manière de décomposer la mesure, donc tu ne joue pas DE noire, tu joue A LA noire. Reste que le concept de jouer à la blanche et à la ronde est absurde.
[...] mais qu’est-ce que tu nous racontes là ? Jouer à la noire, c’est jouer à la noire, point barre. Sur un rythme en 4/2, tu auras 4 blanches par mesure et tu compteras également 1 2 3 4, l'unité de temps étant la blanche!…Et compter 1 2 3 4 5 6 7, c’est jouer à la quoi…hein ?
hop hop hop, décidément t'es le roi pour tout confondre. Peut importe l'indication de la mesure mon ami, un rythme en 12/8 peut se jouer à la croche, à la noire, à la double croche et à la triple croche etc.,

Jouer à la noire sur un rythme en 8/4 c'est donc compter : 1 -2 -3 -4 -5 -6 -7 -8 -1 -2 -3 -4
Jouer à la croche sur un rythme en 8/4 c'est donc compter : 1 et 2 et 3 et 4 et 5 et 6 et 7 et 8 et 1 et 2...

C'est pourtant pas sorcier.
Le concept de ronde ou de blanche n’existe pas en solfège de batterie « : c'est la meilleure de toutes
Idem, trouve moins une blanche sur un partition de batterie et on en reparle ok ?
Et je vois aussi que tu as d’excellentes sources biblio (« batterie pour le nuls », « solfège pour les nuls…et surtout « batterie magazine », la référence en matière de théorie musicale)
Oui en fait se sont des références excellentes ;) je te les conseilles tu apprendrais plein de choses et tu éviterais ainsi de sortir des énormités pareilles. Soit dit en passant, batterie magazine propose des DVD des très grande qualité réalisés par des professionnels ou montrant des scènes mythique de la batterie, je t'encourage à t'y intéresser.

N'essaie pas de lutter, mon ami (tu as vu je suis poli :) ), tu as tord et je suis certain que tu le sais. D'ailleurs tu ne m'a pas repris pour les concepts tel que backbeat ou temps forts et temps faible, tu savais donc que tu avais tord. Il en est de même pour le reste. En fait je suis quelqu'un qui reconnais facilement ses tords plutôt que de m'embourber dans des explications foireuses comme tu le fais, si j'avais eus tord je l'aurais dis (comme pour le break par exemple). Mais là, sachant pertinemment que j'ai raison, insister ce n'est pas être borné : c'est être persévérant.
je ne dis pas bravo non plus à tes acolytes qui applaudissent des 4 mains à chaque énormité et insulte que tu peux sortir tout le long de tes postes sans aller voir ailleurs pour vérifier tes affirmations (interprétations) toutes personnelles.
Non, non, "mes affirmations". Je n'ai rien eu à interpréter. Tu peux tout vérifier :

Temps forts et temps faibles : Wikipedia/livre de solfège intermédiaire/pro, forums, livres de batterie débutant, certains DVD etc.

Backbeat : N'importe quel livre d'apprentissage de la batterie (tu tombera obligatoirement sur un "déplacer le backbeat au troisième temps", "Ici le backbeat est sur le quatrième temps" ou ce genre de phrase), la qausi-totalité des DVD d'aprentissage de la batterie.

Faire un contretemps : Là parcontre c'est difficilement vérifiable car ça relève plus d'un jargon, un professeur sera surement plus précis et te dira de "déplacer" le contretemps. Il faut plutôt voir avec ton prof, en allant dans des repet' de groupe par exemple. A la limite pour celui là remplace "faire" par "déplacer" si ça te trouble, ça marche aussi.

Fill : Notion basique, livre de batterie d’apprentissage débutant, DVD d’apprentissage débutant, wikipedia, forums etc.

Jouer en half-time : Il suffis que tu tende l'oreille c'est tout...écoute un rythme en half-time :) Sinon ben livre d'aprentissage/DVD batterie débutant, forums, vidéos youtube (mots clés : half-time + batterie) etc.

Rythme binaire et ternaire à la batterie : n'importe livre d'aprentissage/DVD batterie pour débutant, mais c'est aussi avant tout une question de bon sens (c'est juste logique...), sur youtube (mots clés : Rythme + ternaire) etc.

Rythme syncopés à la batterie : n'importe livre d'aprentissage/DVD batterie pour débutant, vidéos sur youtube, à l'écoute de nombreuses musiques très connues pour leur rythmes syncopés tel que "trouble" de U2, sur youtube (mots clés : rythme + syncopé) etc.

Jouer à la noire : n'importe livre d'aprentissage/DVD batterie pour débutant. En général on t'apprend à jouer un backbeat classique de rock à la noire ("poum" "tac" "poum" "tac") quasiment au début des livres, c'est vraiment rudimentaire.

Toutes mes sources ont un rapport direct avec le monde de la batterie...ALORS QUE TOI, tes informations sont généralement justes, mais tes sources ne concernent en rien le monde de la batterie (c'est pour ça que je dis souvent que "tu confond tout").

En gros tu passe ton temps à me sortir des définition du style :

"la clef indique la hauteur des notes associées à chaque ligne"

Alors oui, c'est pas faux pour les autres instruments :

mais pas à la batterie.

La clé indique l'instrument qui doit être joué. Il en est de même pour tout tes autres exemples erronés.

(j'ai mis ça en grands caractères car ça résume exactement tout ce qui pose problème dans tes raisonnements : tu prend tes informations dans des sites de solfèges classiques alors que nous, on parle de batterie...)

Sinon reprenons ta logique à l'envers, avant de crier au viol : trouve des informations qui me contredisent (comme je l'ai fait pour toi). Tu n'en trouvera pas =) forcément, je n'étudie que la batterie alors que je ne pense pas me tromper en disant que tu es avant tout instrumentiste dans un orchestre/un conservatoire/une école de musique. C'est normal que tu confonde tout. Je vais t'apprendre un truc : la batterie est un instrument bien à part. Beaucoup de code du solfège nous concernent (mesure, tempo, silences...) alors que d'autres ne nous concernent pas.

Sur ce je te laisse le dernier mot, je ne pense pas que ce débat redevienne constructif, et je pense que j'ai fais assez d'effort à cause de toi jusqu'à la fin de ma vie :) j'aime pas perdre mon temps pour rien, tu comprendra.

Je pense que les taverneux sauront à quoi s'en tenir sans que j'ai à en redire plus, de mon coté tout est dit. Défoule toi bien !

PS : je ne verrais pas ta réponse au fait, comme j'ai dis j'ai suffisamment perdu de temps (plusieurs heures au final) pour toi, et si je lis encore d'autres de tes conneries je ne résisterais pas à te corriger car j'ai une sainte horreur de la désinformation, je t'ai donc bloqué

sylmar
Fait partie des murs

Message par sylmar »

Belial a écrit :Je vais t'apprendre un truc : la batterie est un instrument bien à part. Beaucoup de code du solfège nous concernent (mesure, tempo, silences...) alors que d'autres ne nous concernent pas.
moi je n'ai pas une année de batterie mais un peu plus de 20 et au final je suis entièrement d'accord avec belial!!! :P
Theblob a écrit :PS : je ne dis pas bravo non plus à tes acolytes qui applaudissent des 4 mains à chaque énormité et insulte que tu peux sortir tout le long de tes postes sans aller voir ailleurs pour vérifier tes affirmations (interprétations) toutes personnelles.
et ben j'en rajoute encore un peu!!! :applaudir: :applaudir: :applaudir: :applaudir:

pour info tous ce dit theblob n'est pas faux non plus au cas ou!!!

theblob tu ne t'ai toujours pas présenté alors parler a un inconnue c'est pas facile!!!!
Merci de faire votre présentation avant de poser vos questions ,la bière y coule à foison !!!

la batterie ,ça part de l'olive ,longe le bras direction le coeur et c'est que du bonheur !!!
moidu88

Message par moidu88 »

Theblob a écrit :PS : je ne dis pas bravo non plus à tes acolytes qui applaudissent des 4 mains à chaque énormité et insulte que tu peux sortir tout le long de tes postes sans aller voir ailleurs pour vérifier tes affirmations (interprétations) toutes personnelles.
desolé, j'ai que deux mains :?

Par contre theblob, regarde bien que toi pour essayer de contredire belial tu es obliger à chaque fois de "changer de sujet"
alors que belial lui, arrive à contredire ce que tu dit tout en restant sur "le même sujet"
sylmar a écrit :Belial a écrit:
Je vais t'apprendre un truc : la batterie est un instrument bien à part. Beaucoup de code du solfège nous concernent (mesure, tempo, silences...) alors que d'autres ne nous concernent pas.

moi je n'ai pas une année de batterie mais un peu plus de 20 et au final je suis entièrement d'accord avec belial!!!

+1 :)
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

Je pense qu'il faut tout simplement ne pas mélanger le solfège rythmique et le solfège classique. :ugeek: :ugeek:

Et PIS C'EST TOUT :P :P :P (disons que ca simplifie le debat en fait :D :D )
Image
moidu88

Message par moidu88 »

Mr drum a écrit :Je pense qu'il faut tout simplement ne pas mélanger le solfège rythmique et le solfège classique.

Et PIS C'EST TOUT (disons que ca simplifie le debat en fait )
+1 :)
Belial
Chope d'Or

Message par Belial »

Mr drum a écrit : Et PIS C'EST TOUT :P :P :P (disons que ca simplifie le debat en fait :D :D )
Ouais...j'aurais pu dire ça aussi :D Mais que veux tu, je suis trop con faut toujours que je corrige tout un par un ;) (c'est pour mon bien aussi que je l'ai bloqué :rofl: )
OYé...OYé....

AVIS AU NOUVEAUX MEMBRES....OYé...OYé...

Pour que regne la bonne ambiance;la camaraderie propre a la taverne;nous avons pris cette habitude de vouloir tous ce connaitre un peu.
Merci de faire ce perpétuer cette tradition.(en plus y'a de la bière a foison section présentation!!)
Si je vois son post en présentation, je le débloquerais et je lui souhaiterais même poliment la bienvenue, faut pas être rancunier ! :) Mais bizarrement j'ai comme l'impression que ça n'arrivera pas :angel:

Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

Belial a écrit :Ouais...j'aurais pu dire ça aussi :D Mais que veux tu, je suis trop con faut toujours que je corrige tout un par un ;) (c'est pour mon bien aussi que je l'ai bloqué :rofl: )
ha ben j'dirais pas trop con. :? justement.

dans un sens;vu les details fournis par notre (camarade);ca m'eritait effectivement une correction en details.

j'etais pas la a ce moment(le soir) j'ai vu les post le matin seulement.

Perso j'aurais juste repondu ca. :lol: :lol: (bien plus faineant que toi sur ce sujet :oops: )

d'ailleur j'te tire mon chapeau man(et un bon anniversaire tant qu'on y ait :* )
Image
phenetas
Vétéran
Matos : Roland TD12 / Pearl Forum series
Présentation : viewtopic.php?f=17&t=55
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=56

Message par phenetas »

Le soucis vient peut être du fait que Theblob à appris tout ça en autodidacte, sans l'aide de prof de batterie ou de percussion. D'où les mélanges.
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

Image
Belial
Chope d'Or

Message par Belial »

Oui c'est tout à fait possible je suis d'accord, absolument tout le monde à le droit à l'erreur. Mais personnellement quand je suis sur un forum que je ne connais pas sur un sujet que je ne maîtrise pas, je ne m'y inscrit pas uniquement pour remettre en cause les paroles de quelqu'un, d'autant plus si moi-même je ne sors pas mes propres connaissances personnelles mais des informations que je trouve aléatoirement sur le net.

Et merci Mr Drum :occasion14:

sylmar
Fait partie des murs

Message par sylmar »

phenetas a écrit :Le soucis vient peut être du fait que Theblob à appris tout ça en autodidacte, sans l'aide de prof de batterie ou de percussion. D'où les mélanges.
pour moi c'est le cas je suis un autodidacte mais je me suis renseigné a donf sur l'instrument et je trouve que ce n'est pas une excuse pour pas ce présenter sur le forum!!

même moi qui est tendance a ne pas réfléchir avant de parler je l'ai fait!!

mais c'est vrai que j'aurais bien aimé voir juste sa présentation par curiosité!!

en attendant je trouve qu'il a été hautin et irrespectueux avec belial ainsi que mr drum et les autres fofo don moi!! c'est pour ça qu'il ne faut surtout pas avoir de pitié pour ce genre de personnage!! (cela n'engage que moi bien sur car je suis assez radical soit c'est bien soit c'est mal des fois je perd trop de temps avec des explications qui dure et qui dure ... :tetedanslmur: )

au final il c'est fait passer pour quelqu'un qui a voulu juste ce la pété!!! :mooning: :occasion14:

Répondre