________________________________________________________________________________________________________Theblob a écrit :Salut
je me permets quelques petites (grosses) corrections car sans paraitre présomptueux ni prétentieux, il y a énormément d'erreurs dans vos définitions.
La théorie de la musique est un language commun et conventionnel et est très importante pour que tous musiciens puissent se comprendre entre eux, et je crains fort que ces mauvaises définitions induisent en erreur pour longtemps certains qui liront ceci. Donc avant d'écrire certaines "bétises", il serait bien de conforter vos dires en vous plongeant dans les biblio que vous pouvez trouver sur le net (le plus simple, mais pas toujours le plus juste, wikipédia).
J'ai moi-même mis un certain nombre d'années à comprendre tout ceci en autodidacte, et je ne souhaite pas que certains débutants soient directement induits en erreur.
Ne m'en veuillez pas, ce n'est ni un reproche, ni une croisade, simplement rétablir certaines vérités.
D'autre part, il est bien évident que j'ai pu également faire qq erreurs, à ceux qui les voient de me corriger.
Non, les temps forts sur une mesure en 4/4 sont le 1 et le 3. ("on-beat")Belial a écrit : Les temps forts : Ce sont le deuxième et le quatrième temps d'une mesure (la plupart du temps, mais si la mesure est impaire par exemple ça change tout...idem j'y reviendrais sur le message que je ferais sur les mesures)
Le 2 et le 4 sont dits "backbeat" ou "off-beat"
Oui...mais non. Voir plus haut, les back beat sont les temps faibles (2 et 4)...Belial a écrit : Le backbeat : Le backbeat de base consiste à jouer sur le deuxième et le quatrième temps (autrement dit, les temps forts) à la caisse claire et le premier et troisième à la grosse caisse et tout les temps à la charley. C'est faire "Boum...PAM ! Boum...PAM!" vous voyez ? Mais un batteur dirait "c'est un rythme basé sur un backbeat classique" ! Ca fait quand même plus pro de le dire comme ça n'est-ce pas ?
Un break n'est pas un fill dans le premier sens du terme...un break, comme son nom l'indique si bien, est un "arrêt" ou "cassure"...Belial a écrit : Un fill (ou break) : Attention à ne pas confondre avec le mot précédent ! faire un fill, c'est sortir du rythme initial (notamment pour annoncer un changement dans la structure de la chanson [ex : passage du couplet au refrain]) avant d'y retourner par la suite. C'est dans ses fills qu'un batteur peut vraiment s'exprimer !
Non, temps fort sur le 1 et temps faible sur le 3 (en 4/4 comme en 12/8)Belial a écrit : Jouer en half-time : C'est déplacer le temps fort uniquement sur le 3ème temps. L’intérêt ? Le rythme à l'air deux fois plus lent, sans changer de tempo !
Non, comme son nom l'indique, un contre-temps tombe entre les temps...par ex : 1 et 2 et ....Belial a écrit : Faire un contretemps : frapper sur sa caisse claire à un temps faible.
Non, je cite wikipédia :Belial a écrit : un rythme syncopé : c'est jouer sur les temps faibles et forts (le plus souvent à la caisse claire ou la grosse caisse) dans une même mesure, en général un rythme syncopé joue beaucoup avec les accents.
Dans le solfège rythmique, on appelle syncope une note attaquée sur un temps faible — ou sur une partie faible d'un temps — et prolongée sur le temps suivant.
Par exemple, dans une mesure à 4/4, une blanche placée sur le deuxième temps est une syncope — le deuxième temps d'un 4/4 étant un temps faible, le troisième, un temps fort.
Autre exemple, toujours dans une mesure à 4/4, une noire « à cheval » sur deux temps consécutifs — une noire placée « en l'air », c’est-à-dire, attaquée sur la deuxième croche d'un temps quelconque, et prolongée sur la première croche du temps suivant — est également une syncope.
La syncope — tout comme le contretemps — est perçue par l'auditeur comme un déplacement de l'accent attendu. Elle peut être considérée comme un élément rythmique en conflit avec la mesure.
La syncope peut également être obtenue par l'attaque d'un accord (et non d'une seule note) sur un temps faible prolongé sur un temps fort. On parle alors de syncope d'harmonie. Cet effet est contraire aux lois esthétiques de l'harmonie classique.
Non, ta définition prête à confusion. D'autre part, la notion de pulsation est une notion abstraite (pulsation de quoi par rapport à quoi?)Belial a écrit : Rythme binaire et ternaire : rythme dont les pulsation se ressentent respectivement par 2 ou par 3 à la noire
Plus clairement :
Un temps binaire est un temps divisible en deux parties égales — donc, en deux moitiés de temps. Un temps binaire sera donc représenté par une valeur simple — c'est-à-dire, non pointée —, puisque, par exemple, une ronde se divise en deux blanches, une blanche, en deux noires, etc. La division naturelle d'un temps binaire produit les valeurs suivantes : la moitié, le quart, le huitième, le seizième, etc
Un temps ternaire est un temps divisible en trois parties égales (en début de portée, nous aurons toujours x/8, x étant un multiple de 3). L'unité de temps sera donc une valeur pointée.
Non, on peut compter 1 2 3 4 et être à la blanche ou à la ronde, tout dépend de l'unité de temps.belial a écrit :Jouer à la noire : comptez 1 2 3 4 [...]
Reprenons tout un par un :
Les temps fort et les temps faibles :
Parlons d'abord d'une notion que beaucoup confonde : l'accent. En batterie, jouer un accent c'est jouer plus fort à un moment précis dans la mesure, jusque là on est d'accord. Garde ça bien en tête. Or en batterie, ce que l'on appelle les temps forts sont les temps qui sont dominants sans pour autant forcément être des accents, A ne surtout pas confondre avec les temps faible et forts du solfège des autres musiciens qui sont quasiment tout le temps sur le 1er et le 3ème temps dans une mesure en 4/4. Par exemple vous pourrez souvent entendre dans des DVD d'apprentissage (preuve à l'appui) "dans ce rythme de D'N'B les temps forts sont au deuxième et au troisième temps", ce qui dans la définition du solfège des autres instrumentistes est impossible. En jargon de batteur, les temps fort sont donc des temps particulièrement appuyés, en général par la caisse claire (les temps faibles étant les autres temps) sans pour autant êtres forcément accentués par définitions (pas forcément d'augmentation de volume, "d'accents")..
Les temps forts et faibles ne sont pas purement définis, c'est avant tout une question d'intensité ! Et, n'oublions pas que la batterie est un instrument bien à part dans le solfège par rapport aux autres instruments. Il ne faut pas tout mélanger et beaucoup de notions de solfège classique ne s'appliquent pas aux batteurs. Les clés, pour citer un autre exemple, n''indiquent pas la hauteur des notes dans une partition de batteur mais l'instrument qui doit être joué. Il en est de même pour les temps forts et faibles, ça n'a absolument rien à voir. En effet avec des instruments classiques, la très grande majorité des musiques commencent par un temps fort en 4/4, pas à la batterie (c'est même relativement peu commun).Wikipedia a écrit : Les expressions traditionnelles « temps fort » et « temps faible » ne doivent pas être prises au pied de la lettre. En effet, il serait plus exact de dire que c'est simplement la première pulsation — c'est-à-dire, l'attaque du premier temps — qui est plus accentuée que les autres [...] Un rythme mesuré ne commence pas nécessairement sur un temps fort, donc, sur le premier temps d'une mesure : il peut en effet commencer sur un temps faible
Le BackBeat :
Par définition, "Le" beackbeat (ou contretemps), c'est un accent aux deuxième et au quatrième temps (les temps 1 et 3 étant on-beat). Jusque là tu as raison. Mais de nos jours ce n'est plus vrai car quand on parle de backbeat on ne parle pas forcément "DU" backbeat.
Explication : la plupart des backbeat n'ont pas forcément d'accents (on peut jouer au même volume durant tout la mesure). Dans n'importe quelle livre d'apprentissage de la batterie on dira que le backbeat "est joué" sur le deuxième et le quatrième temps par exemple, on veut ainsi dire que ce qui fait office d'accentuation est le coup de caisse claire "normal". D'aileurs certains batteurs ou professeurs peuvent te demander "d'accentuer" un temps à la caisse claire. Un backbeat peut très bien être joué sur le 3ème et le 5ème temps d'une mesure en 5/4, c'est une autre backbeat. En batterie on peut aussi dire que l'on "déplace" le backbeat, on déplace donc l'endroit avec lequel on joue sur sa caisse claire. En effet si les batteurs disaient "on déplace l'accent de caisse claire" cela prêterais à confusion, au lieu de ça on dit que l'on " déplace le beackbeat" ou "les temps forts".
Faire un Contretemps :
Contretemps = backbeat (français/anglais). Mais dans le milieu de la batterie, faire un contretemps c'est bel et bien déplacer le backbeat sur un temps faible. Pour résumer ; "faire un contretemps" est une autre manière de dire "déplacer le backbeat". En fait, on devrait dire "déplacer le contretemps" et non "faire un contretemps", mais pourtant dans le milieu c'est comme ça que ça se dit.
ATTENTION : ne confondez pas jouer le contretemps qui voudrait dire "jouer le backbeat" et faire un contretemps qui voudrais dire "déplacer le backbeat" !
Dans ce cas précis TheBlob je t'avoue que j'aurais dû être un peu plus précis car ça peut sérieusement porter à confusion.
Fill et break :
Après m'être bien renseigné, j'ai appris qu'un fill est un nom "académique" alors que break est un jargon qui ne s'utilise d'ailleurs quasiment plus. Break voulant dire "pause" ou "casse" en anglais, on s'en sert en effet parfois pour indiquer une pause ou un cassage de rythme, autant que certains batteurs peu disciplinés en général s'en servent pour indiquer un fill. Donc en effet, tu n'a pas tord sur ce coup là.
Jouer en half-time :
C'est bel et bien déplacer le temps fort (ou "déplacer le backbeat") sur le troisème temps dans une mesure en 4/4. (revoir temps forts et temps faibles)
Rythme binaire et ternaire :
Déjà "la pulsation" n'est pas un concept flou, c'est "la" pulsation...Et sinon, une fois encore, sur ce coup tu as complètement faux. Une rythme en 4/4 Peut tout à faire être binaire ou ternaire, et oui ! Si tu le joue en comptant :
"1 et 2 et 3 et 4 et 1 et 2 et ..." il est binaire.
Si tu le joue en comptant :
"1 th th 2 th th 3 th th 4 th th 1 th th 2 th th ..." il est ternaire.
Tout est une question de feeling, on appelle ça "Sentir la mesure : Pour résumer, une mesure en 4/4 peu très bien être écrite en triolet mais, sauf si tu joue dans un orchestre (ce qui est relativement rare dans le coin), ce n'est pas écrit, mais ça se joue au "feeling", ça se ressent avec les autres instrumentistes, d'où la notion tout à fait exacte de "sentir la mesure".
Rythme syncopé :
Dans ce cas nous avons tout les deux raisons, puisque tu ne fait que répéter très exactement ce que je dis. Sauf qu'étant donné que tu as a confondu ce qu'était un temps fort et un temps faible dans le monde de la batterie et dans le monde du solfège des autres instrumentistes, tu ne l'as pas interprété de la bonne manière. En effet un rythme syncopé peut très bien se faire sur le "2", le "et" qui le suis, le "3" et le "et" qui le suis d'une rythme en 4/4. Ce qui ne fait que confirmer ce que je dis sur les temps forts et faibles en batterie d'ailleurs. Un exemple concret : Le rythme de la musique de U2 "trouble" est un rythme syncopé classique en batterie, alors qu'elle n'a rien à voir avec la définition complètement erronée que tu à faite de ce qu'est un rythme syncopé à la batterie. En même temps c'était forcé, étant donné que tu parle de blanche et tout ça...bien, lis la suite à propos de ça...
Jouer à la noire :
Encore une belle énormité de la différence entre le solfège des batteurs et le solfège des autres instrumentistes. En effet, en batterie, jouer à la noire c'est forcément compter :
1 - 2 - 3 - 4 - 1 - 2 ...
Pourquoi ce n'est qu'à la noire que l'on compte comme ça ? Et bien c'est parce qu'il est bien entendu absolument impossible de jouer à la blanche ou à la ronde....Tu à déjà essayé de faire durer la note d'un fût pendant les 4 temps d'une ronde d'un rythme en 4/4 ? (cette phrase très précise était hors de propos). Le concept de ronde et de blanche n'existe pas en solfège de batterie, on parle de roulements. comme dit mon maitre jedi : "Quand t'es batteur, sur une partoche si tu vois une blanche ou une ronde...ben baisse les yeux tu dois te gourer et regarder la partoche des autres musiciens !"
________________________________________________________________________________________________________
Voilà pour les éclaircissements ! Allez ma petite attaque personnelle quand même car j'ai passé 2 heures à relire mes livres, mes magasine et que j'ai du appeller mon maitre jedi juste à cause de toi + 30 minutes pour faire ce message et que j'éstime avoir donc le droit de me défouler un petit coup :
Avant de rectifier les autres avec de la bonne grosse désinformation (genre en copiant-collant Wikipedia n'importe comment) et ainsi faire perdre INUTILEMENT du temps à tout le monde, et le tout en passant franchement pour un sale schtroumpf qui n'a que ça à foutre de ses journées que de s'inscrire sur un forum UNIQUEMENT pour faire chier le monde : ACHÈTE TOI UN PUTAIN DE PROF DE BATTERIE.
Merci.
Malgré tout ça, j’espère au moins que ça aura permis d'apprendre aux taverneux et toi-même certaines notions qui pourraient prêter à confusion. Encore une fois (car je le dis souvent) je n'ai pas la prétention d'être un maître de la batterie ni une référence, j'ai d'ailleurs dû me renseigner sérieusement pour trouver les différences entre le solfège classique et le solfège de batterie, notamment grâce à :
Sources :
le livre "La Batterie pour les Nuls", le livre "Le solfège pour le Nuls" (ben quoi ? C'est pas une honte
Certains volume du magazine "batterie magazine" pour être certain que ce que je disais sur le jargon des batteurs était vrai (en fait surtout les DVD qu'ils donnent avec, souvent des batteurs pro donnent des conseils).
Le livre "Apprendre seul à jouer de la batterie", Le livre "Des pistes pour les batteurs", Le livre "Marathon drummer", Wikipedia, thefreedictrionnary et bien entendu mon vénéré maître jedi et ses nombreuses années de conservatoire pour appuyer et confirmer le tout (on est jamais trop prudent)
CONCLUSION
Grâce et mes connaissances personnelles, à ces livres et aux connaissances de mon maître jedi, je peux vous affirmer à 100% que toutes ces informations sont véridiques
PS : MR drum n'hésite pas à supprimer tout les coms inutiles sur ton sujet, tout est cité ici.