La restauration de mes Gretschen par l’image : la BD !

Les modifs, la customisation, les réparations … amateurs du tournevis, rendez vous ici !
Répondre
Greybrother
Gros consommateur
Matos : Gretsch / Sonor /Premier / TD8/ cymbales Turques !
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=5188
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=5378

La restauration de mes Gretschen par l’image : la BD !

Message par Greybrother »

Kolossale restauration de mes Gretschen et autres caisses : Les travaux d’Hercules par l’image : la BD !

:hai: Voilà je trouve enfin quelques minutes(m'ouais une journée quoi ! :lol: ) pour faire ce que j'avais prévu de faire depuis des mois. :x Je n'ai pas été très présent sur le forum tous ces temps-ci car j'avais entrepris un gigantesque chantier de restauration de mes chères Gretchens & Co ! :oops:

Certains vont rigoler doucement par rapport à ce que je viens de dire sur le forum concernant l'avantage de n'avoir que deux Toms !... :rofl:

En effet je me suis mis à avoir envie de rajouter un deuxième tom :x sur mon « gros » set (13, 16, 22). J'ai donc fini par trouver sur le coincoin un collègue qui me vendait le tom de 12 d'une batterie qu'il essayait de vendre.
Il s'agissait d'un tom « octo » recouvert de métal chromé d'un modèle compatible mais dans un état quelque peu tristounet ! :doh: (Son néanmoins sympathique propriétaire m'a en effet confirmé qu'il n'avait jamais passé une seule fois un chiffon dessus !… :rofl: allez comprendre… « Pourquoi tant de haine » ?) :twisted:

Image

le Tom dans son jus

J’en profite pour entrebâiller ici une petite et rapide parenthèse concernant le mythe Gretsch. :yawn: À l'époque (dans les années 70) les marques occidentales n'ayant pas encore été bousculé par la concurrence japonaise, la finition était plus que lamentable. La finition actuelle de bas de gamme chinois est largement supérieure à ce que Gretsch (et autres) proposait à l'époque. Je vous laisse en juger par vous-même d'après les photos ci-dessous. :twisted:

Image

Ze Great Gretsch foutage de gueule 1 :lol:

Image

Ze Great Gretsch foutage de gueule 2 :swear:

… éclats de bois au perçage, colle de l'étiquette étalée sur l'intérieur du fut, chanfrein n'importe comment, placage métallique non ajusté, sans parler de niveau de perçage des coquilles différents d'un côté à l'autre (sur ma caisse claire) : du grand n'importe quoi ! :fubar: :roll:

Après relevage précautionneux des bords interne de l’œillet pour le retirer prudemment, décollage prudent et patient ou décapeur thermique du revêtement métallique (comme on le ferait pour du vulgaire rhodoïd),

Image]

Œillet

Image

Décapage thermique

Laborieux grattage et décapage de la colle (notamment finition au diluant cellulosique) :mrgreen:

Image

Colle

Image

Tout propret :)

Mais je me retrouve avec de la colle à bois sur le retour du joint des plis : petit ponçage pour que la teinte a l'eau prendre correctement.

Image

Problème de colle au joint.

Image

RE problème de prise de la teinte sur le joint :mrgreen:

Je concocte précisément la couleur que je monte progressivement (mon activité de peintre du dimanche ici m’est de grande utilité pour approcher la teinte initiale des fûts). 8-)

Image

Accord de teinte : teinte à l'eau encore humide

C’est là que me vient l'idée démentielle :fubar: : puisque j'avais les manches retroussées, du vernis QSP à date de péremption programmée, le pistolet adéquate, et, vu la conjoncture extérieure (…) un peu trop de temps libre… Je me suis dit que c'était le moment de revoir sérieusement l'ensemble de mes deux Gretschs que j'avais déjà refaites en 92.(cf ma présentation)

Me voilà au démontage de pas moins de six toms (plus les nouveaux cela fait huit !!), deux grosses caisses, une caisse claire… :emo:

Image

En vrac :lol:

Et puis rangement et étiquetage soigneux de l'accastillage de la boulonnerie. Et c'est parti :

Première étape : la réparation des éclats intérieurs de certains fûts, véritable travail de marqueterie (photo avant pendant et après) notamment pour la grosse caisse de 18...

Image

Intérieur grosse caisse dans son jus (no comment !). :puke:

Image

Préparation

Image

Marqueterie.

Image

Résultat : on n'y voit que du feu ! :clap:

S'ensuit le dérouillage de toute la visserie et accastillage interne : après un bain d'acide oxalique, passage à la brosse métallique rotative douce (j’ai dit douce !)de toutes les vis (en tout cela fait la quantité colossale de~ 350 vis…Argh ! :sweat: ) passage au Rustol légèrement diluée et pour finir peinture de toutes les têtes à la peinture alu pour protéger et « faire neuf » ! Pour les sourdines intérieures : ponçage, brosse métallique douce rotative, Rustol légèrement diluée et pour finir peinture métallisée…

Image

Visserie sortie du bain d'acide.

Image

Passage à la brosse métallique.

Image

Séchage du Rustol

:? En ce qui concerne les rondelles j’abandonne à mi-parcours pour finalement les remplacer par des rondelles inox neuves… Je compte bien un jour ou l'autre remplacer la visserie par de l'inox… Il faut « juste » commander aux États-Unis : visserie anglo-saxonne SAE : [diam. Tirants 12 NC 24 (7/32 NC 24)] & [diam. vis coquilles 8 NC 32 (5/32 NC 32)] pour ceux que ça intéresse... (idem pour les Premiers... attention DW -PdP :ço poh pareil : (diam. tirants 10 NC32 ). J'ai tellement ramé pour mettre ça au clair... :-?

Commence alors un long et fastidieux processus :sweat: :
Préparation des fûts :

Image

Scotch de masquage

Image
Papier journal

Image
Le troupeau prêt à passer à la casserole

Je rajoute quatre couches de vernis polyuréthane bi composants aux deux déjà effectués en 1992. Le nouveau tom de 12, qui lui part de zéro en prend six pour son grade. :lol:

Image

Pistolage

Là, je prends du vernis de qualité professionnelle avec catalyseur séparé et malgré les nouvelles législations surtout pas à l'eau (demandez aux carrossiers ce qu'il pense des nouveaux vernis polyuréthane à l'eau…) Port du masque à charbon obligatoire et ventilation cela va sans dire :mrgreen: :swear: .
J'espace les couches d'environ 15 jours minimum pour bien que le vernis se rétracte (N.B. six mois après le vernis tire toujours et tous les défauts réapparaissent, garanti sur facture !…).
Entre chaque passage, je ponce à l'abrasif à l'eau en démarrant du 500 à la machine et en finissant aux 2000 à la main (voir plus à la fin :sweat: ) n’étant pas équipé d'une hotte professionnelle , bien entendu je me ramasse plein de « pétouilles » malgré aspiration et ménage complet de l'environnement plus pulvérisation d'eau aux alentours immédiats pour coller la poussière.

Image

Ponçage

Survient ensuite le traitement intérieur des fûts, le « magic silver sealer » de Gretsch nécessitant un indispensable ravivage pour la plupart des fûts. Après enquête méticuleuse sur le net, :?: il s'avère en fait que cette peinture magique -véritable poudre de perlimpinpin cache-misère- :rofl: n'est en fait qu'une « vulgaire » peinture galvanisée. Après différents essais, il s'avère que la teinte Gretsch correspond aux peintures galvanisées composées de zinc et d'alu mélangés, celle uniquement en zinc sont plus foncées. :ugeek:

Si l'on veut rester puriste une peinture genre « Rust Oleum Galva Zinc Alu » semble adéquate, voire même être celle d'origine (?) :idea: . Cela bien que des tas d'autres peuvent aussi bien faire l'affaire, d'autant que moins chères. :!: Les peintures de la marque Julien sont éventuellement à déconseiller du fait qu'elles sont composées uniquement de zinc du coup un peu trop foncées… Ce qui dans l'absolu n'est absolument pas grâveuh.

Image

Ze "magic" silver sealer

DISGRETION : :talk: :talk: On est décidément dans une époque de marketing… La peinture magique, le chanfrein magique, savoir-faire magique… Bla-bla bla-bla, Ze GreatGretscheuhsoundeuh. Et oui ça on le sait, n'empêche que les Gretsch US ça ne se remplace pas…
Il y a des tas de batteries qui portent le logo Gretsch quoique d’excellente facture, qui sont un tantinet loin des canons de la fabrication originale * notamment l’épaisseur et la composition des fûts, les cercles emboutis, la peinture métallisée grise vernissée à l'intérieur des fûts (ou pas du tout) ;) … Désolé les gars, c'est la pure vrai vérité, je ne veux vexer perrçon :rock: !
Ce qui n’empêche qu’elles constituent d'excellents sets pour commencer ou même pour continuer… :clap: Ceci dit honnêtement en passant, à part les ignobles FEPOS en dessous de 250 EUR la plupart des batteries sont vraiment très honnêtes, je ne le dirais jamais assez, avec de bonnes peaux et convenablement réglées... :!:

(*« des » fabrications d'origine ;) devraient donc dire car les fûts n'ont pas toujours été fabriqués pareils chez Gretsch, notamment, les mythiques « Round Badge » sont assez éloignées de ce qui s'est fait ensuite : fûts Jasper pas forcément peints à l'intérieur, pas d'évents etc., mais c'est un autre sujet :talk: :talk: )

S'ensuit alors une mise à plat de tous les fûts, là, système D :ugeek: :je colle avec du biface plusieurs feuilles d'abrasif sur la grande planche épaisse de médium bien plane qui me sert habituellement de marbre pour régler la mécanique des pianos à queue (je rappelle ici modestement et brièvement que mon métier gagne-pain et ma passion seconde- est l'accord et la restauration des pianos)

Image

"Planéité" des fûts -à la main !

Et pour concrétiser nos premiers échanges dans le fofo, m’étant procuré, non sans quelques difficultés, une fraise à chanfrein de 30° (ou 60° suivant les appellations… Et oui pour faire un chanfrein à 30° il faut une fraise à 60°… Allez les non-matheux un petit effort ! 30+60=90 !!) :lol:
Avec la queue du bon diamètre :x (chuut !) pour ma bécane, me voilà, la peur (de mal faire) au ventre, en train de reprendre prudemment les chanfreins de tous les fûts. Et par la même petite séance de rectification et recentrage du lit de timbre de la caisse claire…

Image

Rectification des chanfreins. attention aux doigts et au fût ! :sweat:

Image

Chanfrein extérieur arrondi à la main (légère)

Il faut préciser encore en éclairage de cette fameuse légende Gretsch, que « à l’époque » la plupart des chanfreins étaient du grand n'importe quoi, et les lits de timbre très souvent carrément décentrés… :fubar: n (chez Ludwig et autres c’était pas mieux, rassurez-vous… et ça sonnait !!)

Image

Quelques chanfreins d'origine… :rofl:

Image
C'est beaucoup plus propre !

Ça sonnait déjà très honorablement comme ça, du coup, je commence avoir l'eau à la bouche ou plutôt aux oreilles de voir-Euh… d'entendre-le résultat de cette mise aux normes ! :?

Et voilà que je crâque encore un coup… Il ne faut décidément pas trop procrastiner sur le coincoin ou sur eBay… Danger tentations éternelles ! :lol:

J'avais envie depuis longtemps sur ma petite jazzette de lui rajouter un Tom de 10" en accord avec la taille général de la "bambinette".
Les tarifs ridicules des Gretsch US m’en avaient dissuadé depuis longtemps : un fût de 10 non vernis avec les coquilles et le logo « octo » façon années 70 en kit au bas mot 800 EUR… (Et il y a de ça quelques années) Du grand n'importe quoi, euh fô quand même pas prendre les gens pour des idiots ! :fubar:

Du coup donc je repère sur eBay un gars aux États-Unis qui vend des fûts d'origine « mis de côté » (« new old-put aside ») pour des défauts plus ou moins mineurs.

Et pour un prix plus qu'accessible donc me voilà avec un fût « neuf » badge carré (fin des années 70) avec des cercles neufs commandés avec la Baguetterie et des coquilles d'occase trouvées sur eBay, du coup le fût m’est revenu- mis à part l'abondante huile de coude - à environ quatre fois moins cher(!), je ne sais pas pourquoi il avait été chanfreiné à 45°… je le remet donc en 30° Grescheu, du coup, inévitable, il perd un peu de profondeur c’est devenu plutôt un 10’x7’ 3/4 qu’un 10’x8’… :mrgreen: bâh qui verra la différence…

Je corrige les quelques défauts (quelques petits éclats et surtout deux autocollants à la colle bien durcie collés de façon un peu inexplicable à l'intérieur, je dois donc malgré infimes précautions refaire le « silver magic sealer » et voili le tout est prêt :sweat:

Image

Tom de 10’
Quelques mois après… dernière couche de vernis de finition des derniers fûts puis polissage au touret avec disques rotatifs de coton-comme les pros- élimination des dernières micro rayures,( sachant que la perfection n'existe pas dans ce bas monde !) :x

Image

Polissage au touret.

Remontage patient et prudent (attention les rayures !).

Réinstallation des micros internes sur certains fûts… avec nouveau montage avé suspension…c’est bô, non ? 8-)

Image

Réinstallation des micros

et en avant, zoup réglages et redécouverte des bêtes reliftées au botox (beaucoup de taff surtout !)…
En dehors de l'aspect quasi neuf, l'influence des chanfreins, lit de timbre et autres font que j'ai vraiment l'impression d'avoir une nouvelle batterie.
Notamment pour cette caisse claire Gretsch que je pressentais depuis toujours être une bonne caisse claire mais me laissait un peu sur ma faim. :?: Du coup elle devient ce coup là zexceptionnelle : contrôle des nuances, le petit aboiement bien comme il faut et toujours ce petit crack à-la-Gretsch ! :*

Bref beaucoup de boulot, en effet d'autant je suis un véritable fou de maniaquerie (mon métier oblige), mais maintenant j'ai un instrument qui sonne nettement mieux encore plusbô et que je me suis approprié de fond en comble… Que du bonheur ! :inlove: :okayd:

La tit’ Gretsch 18 finished

Image

Image

Image

Avril : première sortie officielle de « la grosse 22» ! ça brille ! :clap:

Comme on n'est jamais assez fou, m'étant lancé dans de véritables travaux d'Hercule avec la restauration de mes Gretschen et comme il me reste un chouïa de courage et un peu de vernis au fond des bidons, rassemblant mon dernier courage, me voici attaquant ma caisse claire Premier. :ugeek:

Image
L’origine du mal

Celle-ci recouverte d'un rhodoïd qui en fait est une espèce de Formica hyper dur ( « duroplastic » ) mais épais et d'une esthétique tout à fait « meuble de cuisine » années 60 avait été ré équipé d'un déclencheur Pearl fixé absolument n'importe comment par deux mains gauches...

Image

Massacre à la perceuse ! :twisted:

Image

Boudïou ! Y-en a qui ont vraiment 2 mains gauche (et pas de cervelle !!) :fubar:

Le rhodoïd s'en va facilement au décapeur thermique avec un très large couteau à mastique, et là : horreur, je me rends compte que les plis du fut premier sont carrément enroulés comme une vulgaire pâte congelée de supermarché et non bord à bord…jamais vu une M pareille :o (mais ça sonne si si et même bien ! comme quoi !).
Ce qui va sans dire ce que le début du pli et la fin du pli sont absolument ignobles. Pas beau du tout… si j’avais su… trop tard !
Image
Argh ! Damned !

Je contacte ST Drums en Allemagne pour demander conseil, car l'acajou étant un bois avec des fibres très marquées je n'arrive pas à enlever complètement la colle du fonds des veines.
Malgré qu'ils m'affirment n'avoir jamais réussi aucun vernis sur une surface d’acajou précédemment encollée et me conseille de le recouvrir de rhodoïd - têtu bourrique, j’use de trésors d’ingéniosité et de patience et réussi à avoir un bois propre mais bien groové (normal hein fô kça swingue !). J'arrive quand même malgré que ce fût soit en acajou à le décrasser de sa colle Néoprène. Après ce nettoyage forcené de tous les recoins du placage.
:ugeek: J’entreprends quand même la solution vernis. Avant cela je bouche méticuleusement les trous inadéquats avec des tourillons à la bonne taille et masque le joint au Sintobois acajou et raccord au feutre de retouche… que du feu !

Image
Presque bien

Cet acajou étant particulièrement fade et pale, genre contreplaqué, c'est-à-dire sans aucun charme, voilà que j’entreprends de faire le faussaire en faisant du faux bois au pinceau après avoir remonté la teinte générale avec une teinte mordante genre« acajou anglais » c'est-à-dire un type acajou rouge. :!: Je fais bien attention aux tourillons de ne pas les teinter autant car étant en « bois de bout » mouillés par le vernis il vont monter en teinte…

Image

Fobois :roll:

Première couche de fond dur… effectivement les pores sont bien profonds, il va y avoir du boulot.

Image

Grooves (allez un petit éffort et ça va swinguer !)

Du coup mon œuvre de faussaire en faux bois a quelque perdu de son contraste et devient peu lisible, :( dommage, bâh ! Huit couches de fond dur et de vernis ensuite viendront à bout des gorges profondes… ça commence à prendre forme. Là aussi sur cette caisse claire je refais les chanfreins 30° +¼ rond externe a-lah Gretsch et taille le lit de timbre et je recalibre les renforts de chanfrein quelque peu… « artisanaux »…et hoplà ! voilou !

Image

Chanfreins

J’ai trouvé, merci encore eBay, un déclencheur et une attache de timbre premier vintage comme d’origine (inconnue… oui ce modèle « hi fi » en acajou 8 tirants est inconnu au bataillon (catalogues vintage Premier)…s’agirait-il d’une customisation postérieure d’un tom 14x 8 …allez savoir ??). :?

S'ensuivent perçage adéquat et fixation du bazar, remontage des peaux après vérification de komment k’ça sonne à l’ambassador sablée (« la « norme » de référence : « neutre ») j’opte finalement pour une Fiberskin…, réglages et youpi et encore une petite (14x8!) caisse-claire qui ne manque pas de personnalité, décidemment je ne vais pas savoir où donner de la baguette ! :lol:

Image

Ça le fait non ? :P

Merci de m'avoir lu, et d’avoir eu la patience d'aller jusqu'au bout de ma littérature prolifique… :talk: j'espère que cela servira à certains d'entre vous et que cela intéressera les autres ! |-)

à bientôt j'ai encore kêk truc za dire ! :lol:

allez trou d'nez générale :occasion14:
Dernière modification par Greybrother le 07 sept. 2014, 10:59, modifié 4 fois.
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Re: La restauration de mes Gretschen par l’image : la BD !

Message par Mr drum »

alors là !!!! :o

CHAPEAU l'ami :okayd:

CA c'est du sujet de compét :okayd:

c'est long dans un sens mais ca ce lit comme du p'tit lait(j'sais pas si ca ce dit comme ca, normalement c'est "ca ce boit comme du p'tit lait" mais comme on est à la taverne hein :D )
Greybrother a écrit :Ze Great Gretsch foutage de gueule 2

… éclats de bois au perçage, colle de l'étiquette étalée sur l'intérieur du fut, chanfrein n'importe comment, placage métallique non ajusté, sans parler de niveau de perçage des coquilles différents d'un côté à l'autre (sur ma caisse claire) : du grand n'importe quoi !
t'a deja depouillé une bonne vielle ludwig ???
ca peu faire peur, et pourtant ca sonne....(comme quoi, des fois on chipotte :?: )
Image
Pilouche
Tavernier

Message par Pilouche »

Chapeau pour l'article et respect pour le boulot !!! Un vrai travail d'orfèvrerie :oops: chapeau bas.
PiLouche
----------
I show you my hands
You don't see the scars
Greybrother
Gros consommateur

merci ! C'est vrai que j'y ai mis du coeur (à l'ouvrage et à la rédaction ! :x )
Et oui, vieilles Lud, Vieilles Premier (sujet à venir !! ;) :lol: c'est un vaste terain de débat...et oui ça sonne(ait) en l'état ( pour les Lud, parfticulièrement, ça dépend des moutures !!..et des millesimes... et oui finition à l'arrache, caches misère, du gris, du blanc, du granité (one) etc...
Comme dans la vie les vieux et les jeunes on a tous notre place... ;) chacun son charme...
Pour les vieilles un petit passage à l'hosto et on se rend compte que c'étaient de super amantes :lol:
j'ai joué sur ma petite gretsch depuis 1973...avec de beaux chanfreins etc. je la redécouvre, c'est pas que dans la tête,mais aussi les escourdes et les mimines zaussi...
Shobukis
Fait partie des murs
Matos : Ludwig Rocker
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1532

Message par Shobukis »

Magnifique sujet qui peut donner des idées à tout le monde...
[img]http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2015/01/je-suis-charlie-300x150.jpg[/img]
Greybrother
Gros consommateur

:applaudir: Allez, un petit éffort, si vous passez par là (je vois qu'il en a !! :x ), dites bonjour au Môssieur ! :?

Pour moi un forum c'est pour partager, échanger et créer du lien (idem pour mes autres posts, c'est pas pour frimer, :clap: Non, rassurez-vous, j'ai pas besoin d'applaudissements :oops: mais c'est pour partager, inspirer, s'inspirer, discuter, controverser, se faire des potes...) :hello4:
aloreuh...dites quêck choz ! :cry:
Des questions ? levez le doigt ! :lol:
tchuss :hello4:
François

Message par François »

Bravo pour ton magnifique travail et ton compte rendu très instructif et agréable à lire !
Beloube
Gros consommateur
Matos : Tama Superstar
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=6411
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=6412

Message par Beloube »

Outch comme ça claque :o :o :o
Alors là, chapeau.

De a à z ça t'as pris combien de temps?

Et il y a des micros à l'intérieur de certains toms??? Jamais vu ça ! Comment est le son du coup?

´Tain... Encore bravo :okayd:
Greybrother
Gros consommateur

salut
vite fait en passant... :x histoire de me manifester...
ah le temps...non quantifiable et non moneyable :lol: ... réparti sur plusieurs mois (Ma Old New Sonorlite nouvellement aquise ayant pris le relais pour les "sorties"...)
Un temps déraisonable de toute façon... :sweat: sûr ! ;)

Pour les micros "dedans" j'y reviendrai... (un jour peut-être sur un pôst dédié... :x )
Je n'ai rien inventé... May Microphone (distribué par DW...et... hors-de-prix...)

http://www.randallmay.com/internal_miking_system.php

http://www.dwdrums.com/may/

Le pricipe fait flipper ceux qui ne l'on pas essayé (notamment les "Soundeurs"un peu frileux...En tout cas : pas de pb de phase..et si bien placés( tout est là !), batterie bien réglée (ah oui, si "ça tourne", on entends, ça c'est sûr !! :twisted: )... et bonne EQ( tout est re- là !)...moi j'aime...
en tout cas, quand je fais mon son !! :twisted:
Pour la grosse mère c'est le top : ya pas mieux...pour la CC c'est encore à prouver...encore en "probation" ( ...placement à trouver ? - trop(?) de timbre...pas assez de "bois"?)
et les tites soeurs... moi je trouve que c'est idoine...on a les deux peaux et le fût... logique non !?

bon allez @ plous... :occasion14: fait sommeil ! :yawn: |-) à suivre b'soir... |-)
Jihanne
Gros consommateur
Matos : Ce qui se trouve à portée de main
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=6070
Localisation : Nous partons, ne sachant rester nous revenons, à peine arrivés nous songeons déjà à repartir...

Message par Jihanne »

Tiens, justement en lisant ce post (beau boulot au passage!) je me disait qu'une petite section "nettoyage/réparation/restauration/customisation/entretien" serait pas mal pour le webzine :)
Yann Pops
Gros consommateur
Matos : Sonor Sonic Plus 97 - Edrum Diy - Zildjan A et K

Message par Yann Pops »

Salut,

C'est vraiment tentant de se mettre à ces rénovations

yp
URAN
Modérateur sanguinaire
Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700

Message par URAN »

Juste un mot : RESPECT :respect: :respect: :respect:
Greybrother
Gros consommateur

merci de ces sympathiques trace de votre passage ! ;)
Greybrother
Gros consommateur

au fait, puisque je suis là... en relisant sur les micros internes... :idea:
pour la CC c'est encore à prouver...encore en "probation" ( ...placement à trouver ? - trop(?) de timbre...pas assez de "bois"?)
en fait pour les caisses claires je suis revenu à la vieielle méthode (micro(s) extérieurs...dedans c'est trop le B....l :x et puis ça permet de changer de caisse à la demande...

et... :!:
à votre service aussi éventuellement ... ;)
http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =85&t=7447
Greybrother
Gros consommateur

Re: couleur (message privé) réponse publique

Byakuya57 a écrit :Bonjour, je suis Vincent j'ai découvert votre topic sur la restauration de votre batterie, j'aimerai savoir quel produit avez vous utilisé pour la repeindre?
la marque de la peinture et surtout le nom de la couleur, j'aime bien le vert que vous avez utilisé.
Merci pour ces renseignements à Bientôt
Vincent
Bonjour Vincent, Si tu reprends bien la lecture de mon long :oops: topic, tu verras qu'il ne s'agit pas de peinture mais du bois teinté avec une teinte à l'eau ( dans le cas présent, mais il existe aussi d'autres teintes "mordantes", à l'alcool etc.)
L'intérêt, contrairement à la peinture qui recouvre ou aux vernis teintés, plus ou moins translucides suivant la teinte, c'est que ça laisse apparaître les dessins du bois (ici de l'érable). Ensuite j'ai verni au vernis polyurétyhane (pas celui à l'eau... sinon la teinte fout le camps, du vrai polyutrethane bi composant au pistolet : ici 6 couches !!..de "celui qui pue" :doh: !!
Ici sont passé un nombre important de "fond durs "( bouche-pores), d'abord égréné légèrement pour ne pas repartir au bois (et à la teinte !) puis ensuite poncé soigneusemnt au grain fin, jusq'a 2000...
Entre chaque couche. la dernière ou les deux dernières étant des vernis de finition ( proportrion de catalyseur et diluant différents) pour bien que ça se tendre. espacé de quelques semaines (si si !) pour bien qu'il se rétracte- puis finition à la polisseuse à roue...(relis bien mon (mes ;) http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =85&t=7447 ) topics...

La couleur c'est toi qui la fait ici un vert genre "emeraude" attention : ensuite impératif vernis IN-CO-LO-RE (du pro quoi !) sinon ça Jaunit !! :mrgreen:
si tu permets je transmets ta question sur le fofo, car la réponse peut en intéresser d'autre ( enfin, j'espère !) :!:

:occasion14:
Dernière modification par Greybrother le 01 mars 2017, 14:23, modifié 1 fois.
Byakuya57
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : Tama rockstar de 88

Message par Byakuya57 »

merci pour ces explications ^^ sinon le vernis polyruéthane fait office de fond dur si je comprends bien?

Au niveau des quantité tu as utilisé bcp de teinte à l'eau? j'ai trouvé ce que je voudrais mais il le vende par 250 ml je pense pas que cela soit suffisant ^^ ...
Greybrother
Gros consommateur

Tout dépend de la teinte...type etc. et de la couleur, foncée ou pas etc. 250 ml devrai suffire. prend de préférene des teintes dites "mordantes" (s'achètent en poudre et se prépare soi même (à l'eau déminéralisée de préférence... ou à l'alcool) Tu passes au pinceau ( dans le fil du bois, ou à la "mèche" (d'ébéniste), à l'éponge... au coton ( attention, ça peluche). Évite de passer plusieurs fois au même endroit, ,bord à bord dans l'humide...... tu attends que ça sèche et tu peux monter en ton progressivement. je ne saurais que te conseiller, d’autant plus si c'est la première fois ++ de faire des essais sur une planche de bois "similaire" (attention toutes les essences de bois n'absorbent pas la teinte pareil. :mrgreen: )
je ne connais pas ton expérience et tes capacités manuelles, mais fais des essais avant d'attaquer tes fûts (y compris pour le, vernis ( tu as l'équipement ?? compresseur, MASQUE, pistolet de qualité...le lieu hors poussière etc..)
C'est bien de te lancer... :okayd: mais..." Rome ne fut pas faite en un jour" !! Prudence !! :!:
Sinon si j'ai bien compris, tu pourras me corriger au cas ou, tu enlèves le rhodoïd tu ponces pour enlever la colle restante. Après tu appliques la teinte à l'eau que tu laisse sécher. Et après tu passes au vernis polyréthane et entre chaque couche tu ponces au grain fin (par contre j'ai compris ce que tu entends par égrener). La dernière tu mets un vernis incolore différent c'est ça?

Et par contre tu parles de fond durs c'est en plus ou c'est le vernis polyruéthane qui en fait office?
égrainer veux dire poncer légèrement pour "enlever les crêtes"...sans insister.( à la main c'est moins brutal et plus contrôlable...)

Si tu prends du vernis de carrossier tu peux "bouche porer" avec le vernis lui même, sinon dans les fournitures pro d'ébénisterie, le fond dur est un vernis qui ne nécessite pas la même proportion de diluant et de durcisseur, mais la molécule est similaire voire ~ identique...

bon courage...
Byakuya57
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : Tama rockstar de 88

Message par Byakuya57 »

Ok merci pour les conseils, je vais faire l'essai sur une batterie hohner que je viens d'acquérir pour 50 euros ^^ je verrai bien comment cela se passe, je préfère essayer comme ça avant de passer sur ma Tama. La elle est démontée je vais attaquer le ponçage des fûts on va voir ce que cela donne.
Sinon pour la teinte j'avais trouvé de la teinte pour quitare déjà préparé mais pourquoi le faire moi même ^^

http://www.luthimate.fr/fr/1091-teinte-a-l-eau
Répondre