(re) prendre des cours avec un vrai prof ou un prof virtuel

Les rudiments de CC, le déchiffrage de partition, les différentes méthodes d’apprentissage … vos conseils, vos questions.
albator76

Message par albator76 »

docfix a écrit :QR_BBPOST Ça doit faire 20 ans que j'ai commencé. Mais avec de (très) grosses pauses en cours de route... J'ai eu plusieurs groupes, ce qui fait que je jouais régulièrement (quand je jouait se la batterie), mais sans jamais bosser la technique.

A la base je suis guitariste (avec même une petite année de saxo dans mes très jeunes années). Ce qui fait que niveau solfège rythmique, on va dire que ça va sans trop de souci pour lire.

J'avais pris 1 an de cours au début, mais sans trop vraiment pouvoir pratiquer tous les jours (appart super mal isolé... Impossible de jouer sur un page cc ou gc).

Bon, en ce moment, il y a blocage financier pour les prendre des cours... Mais je vais y penser sérieusement quand même.
A moins que tu puisses t auto astreindre a faire tes pages de bouquins régulièrement, je ne peux que t encourager a développer ta technique.

Moi seul je finis par lacher prise... donc PROF/Coach obligatoire...et le peu que g appris en 15j m a déjà délier les doigts et je suis d avantages a l aise derriere mes futs.
docfix
Il fait bon et chaud ici
Matos : Sonor 3001 / Pearl Chad Smith / Sabian AAX / SPD
Présentation : search.php?author_id=5474&sr=posts

Message par docfix »

Ouep. C'est cool ca !

en attendant de pouvoir me payer des cours, je vais tester l'utilisation d'un agenda (cf la vidéo de Taeth).
albator76

Message par albator76 »

docfix a écrit :QR_BBPOST Ouep. C'est cool ca !

en attendant de pouvoir me payer des cours, je vais tester l'utilisation d'un agenda (cf la vidéo de Taeth).
docfix a écrit :QR_BBPOST Ouep. C'est cool ca !

J ai essayé... pdt 3 jours... et après bon...bah... :hai:
albator76

Message par albator76 »

Les mauvaises habitudes reviennent

Le prof m a fait arrêté toutes les bricoles parallèle pour me focaliser sur ses cours
muchos

Message par muchos »

Dans ses 30 principes, le batteur/pédagogue Marc Dicciani déclare : « Aucun de nous n’a jamais été, ou ne sera jamais, diplômé… Nous sommes tous des “étudiants” de l’instrument, et nous devons le rester toute notre vie. » (source : http://www.dicciani.com/materials/30_Dr ... ically.pdf [PDF])

D’ailleurs, j’ai récemment appris que Dave Weckl avait « mis à jour son approche technique » après avoir étudié avec Freddie Gruber… dans les années 90 ! (Et il ne semble pas être le seul !). (source : http://www.daveweckl.com/history.htm)
Taeth
Grand viking
Matos : TD17KV
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9289&p=136279&hilit=tae

Message par Taeth »

albator76 a écrit :QR_BBPOST
il m'a fait revoir
- ma position derrière la drum (tiens donc, quelqu'un ici aussi m'avait donné ce meme conseil), d'etre plus haut, de dominer la caisse claire et les futs,
- de tenir mes baguettes en V ou triangle (alors que j'aurais tendance à jouer comme un H)
- pour les petites notes , d'etre max à 2cm de la peau et pour les accents à 10 cm tout en restant fluide,
- de ne pas pincer mes baguettes , elles doivent pouvoir s'échapper (alors que moi je les tenais fermement des 2 doigts)
- pour les moulins, il m'a dit qu'on ne devait pas sentir d'où venait le coup (droite ou gauche)
- d'avoir la jambe axée vers le bas et non vers le haut ( ni parrallèle au sol) , en gros ne pas jouer en L inversé.
etc...
C'est un super retour qu'il t'a fait pour un premier cours! :clap:
Mon prof aussi me fait des rappels à l'ordre, sur la hauteur des baguettes pour les ghosts notes (petites notes), et pareil sur les moulins (on ne doit pas deviner à l'oreille quelle main est jouée).

Ravie que ce cours t'ai motivé! :D
Taeth
Grand viking
Matos : TD17KV
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9289&p=136279&hilit=tae

Message par Taeth »

albator76 a écrit :QR_BBPOST Les mauvaises habitudes reviennent

Le prof m a fait arrêté toutes les bricoles parallèle pour me focaliser sur ses cours

Ahahah j'adore ton prof !! :D "arrête de fricoter à droite à gauche, tu me ramènes des saletés :rofl: !"
albator76

Message par albator76 »

Taeth a écrit :QR_BBPOST
albator76 a écrit :QR_BBPOST Les mauvaises habitudes reviennent

Ahahah j'adore ton prof !! :D "arrête de fricoter à droite à gauche, tu me ramènes des saletés :rofl: !"

Hey ça faisait un moment qu on t avait pas vu ici !!
Je suis abonné à ta chaîne donc je rate rien de tes vidéos elles sont top et tu as du succès

J ai arrêté les cours... j ai appris plein de trucs et maintenant je met en application au quotidien.

Il m a bcp apporté en 5 cours

J en reprendrais sûrement l année prochaine

:occasion14:
Boumboum
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Tama Club Jam + Yamaha Stage Custom. 4 fûts.

Message par Boumboum »

Bonsoir à tous,

Bon, perso, les cours, j'en suis revenu.
A mon avis, c'est indispensable la première année de batteuse pour adopter les bonnes positions, ne pas prendre de mauvaise habitude et surtout pour savoir quoi et comment travailler.
Après, une ou deux bonnes méthodes au format papier et "en voiture Simone!".
Ensuite, eventuellement, 6 mois de cours tous les 5 ans, histoire de faire le point.

Ce qui est difficile, c'est de s'inventer soi-même des exercices d'indépendance. Pour ça, pani problème.
Il suffit de superposer un rythme à 4 avec un rythme à 3 temps et de faire tourner. Tous les membres doivent jouer, et le Charley aussi.
Ensuite, permuter la grosse caisse avec la caisse claire et faire tourner.
Incorporer des fills pour casser la routine

Enfin bon. C'est comme cela que je pratique.
Chacun fait comme il le sent, ça va de soi.
Et puis, punaise, les cours, ça coûte un bras!, sans compter la logistique.

D'après ce que j'ai pu lire, de grands batteurs (Buddy Rich et John Bonham) n'ont jamais pris de cours. Ce n'est donc pas une régle absolue.
Enfin, je pense que celui qui a besoin d'une tierce personne pour se motiver, a un problème avec son instrument.

Cordialement
Dernière modification par Boumboum le 01 oct. 2021, 18:19, modifié 1 fois.
albator76

Message par albator76 »

Certes

L autodidactisme a ces limites...

Je vois la nécessité d un prof comme un coach sportif

Y en a qui y arrive mieux que d autres

Le dernier prof en date m a fait faire d énorme progrès ou alors gt en phase avec moi même ça rejoint ce que tu dis et puis oui c est cher... mais moins qu un coach sport et je sais de quoi je parle :rofl:
Boumboum

Message par Boumboum »

Je prône l'apprentissage dans les bouquins + une petite session de cours (pas longue) de temps .
Cdlt
SCHAU1971
Modérateur sanguinaire
Matos : Pearl Decade Maple + kit sabian XSR
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=11124#p157888
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=11134

Message par SCHAU1971 »

Perso je prends des cours : 30 min par semaine depuis 3 ans et je pense que sans cela je n'avancerai pas aussi vite : le prof se met à ton niveau tout en trouvant des exercices qui te sortent de ta zone de confort et en te corrigeant lorsque nécessaire : si c'est fait intelligemment et avec bienveillance (fuck la vision française de l'apprentissage qui consiste à tacler quand tu n'y arrive pas et a trouver normal que tu y arrives...)
Boumboum

Message par Boumboum »

Oui. L'essentiel est que chacun trouve la formule qui lui convient le mieux.
Moi, je voudrais un prof qui ne fonctionne pas comme un coach mais comme un toubib.
On se verrait 45 minutes tous les trois mois, en cours perso. Le temps de présenter le fruit de mon travail, de noter les corrections à apporter. A la fin, il me délivrerait sa petite ordonnance pour le trimestre à venir.
Mais bon, je rève un peu. Je doute de trouver un prof qui accepterait de fonctionner de cette manière et de gagner 20 balles par trimestre avec moi.
A plus....
albator76

Message par albator76 »

Super vidéo

Je partage

[bbvideo=560,315]https://youtu.be/ma-RKHFDjDk[/bbvideo]
La_Gargouille
Administrateur du site
Matos : Tama ImperialStar Midnight Blue Standard
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8226
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8228

Message par La_Gargouille »

albator76 a écrit :QR_BBPOST Super vidéo

Je partage
Bah t'aurais pu laisser Taeth partager sa propre vidéo, non? :D
Clique sur l'image pour accéder à ma chaine youtube
Image
albator76

Message par albator76 »

La_Gargouille a écrit :QR_BBPOST
albator76 a écrit :QR_BBPOST Super vidéo

Je partage
Bah t'aurais pu laisser Taeth partager sa propre vidéo, non? :D

Pfff mais c est pas possible ça de toujours se faire reprendre! Ça part d un bon sentiment et on se prend une remarque inutile.

A la base c est moi qui est créé ce topic et je jugeais utile de partager mais punaise t à quoi contre moi ?

:@
La_Gargouille
Administrateur du site
Matos : Tama ImperialStar Midnight Blue Standard
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8226
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8228

Message par La_Gargouille »

albator76 a écrit :QR_BBPOST Pfff mais c est pas possible ça de toujours se faire reprendre! Ça part d un bon sentiment et on se prend une remarque inutile.
Et ben heureusement que j'ai mis un smilie, sinon tu aurais pu mal le prendre...
Cela aurait été quelqu'un d'autre, j'aurais écrit la même chose.
Je trouvais drôle (dans le sens marrant) que cela soit quelqu’un d’autre qui poste la vidéo et pas Taeth alors que sa vidéo illustrait justement bien le sujet du topic, qu'elle en avait la possibilité et je me suis exprimée dans ce sens.
albator76 a écrit :QR_BBPOST A la base c est moi qui est créé ce topic et je jugeais utile de partager mais punaise t à quoi contre moi ?
Et je ne vois pas en quoi le fait que tu as crée le topic a un rapport avec mon post...à moins que tu estimes que je n'ai pas le droit d'y participer ?
De plus est-ce que j'ai critiqué la présence de la vidéo?

Maintenant, si tu veux réellement débattre à ce sujet, je pense qu'il est préférable de le faire en MP, pour ne pas plus polluer TON sujet au demeurant intéressant.
:occasion14:
Clique sur l'image pour accéder à ma chaine youtube
Image
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

Message par nonodrum »

albator76 a écrit :QR_BBPOST A la base c est moi qui est créé ce topic et je jugeais utile de partager mais punaise t à quoi contre moi ?
Sam n'a rien contre toi de personnel, elle joue son rôle de modératrice tout simplement, si tu trouve quelle te modère plus souvent que d'autre c'est peut-être qu'il y a des raisons.
Elle modère et ont modère quand il faut modérer.
Le but d'une modération et de faire réfléchir, faire prendre conscience d'une erreur, et donc de changer, ce remettre en question, cela s'adresse à tout le monde, que l'on soit utilisateur lambda du forum, modérateur ou administrateur, tous parfois on déborde, certain plus souvent que d'autre, alors on modère.
Dans une taverne ça parle, ça ouvre ça gueule , mais sa respecte la discussion.

Et le fait de créer un topic ne donne pas droit à vouloir faire ce que l'on veut, il y a pas de titre de propriété qui l'accompagne.
Je plussoie l'idée de partage c'est tout a ton honneur, mais oublie pas que pour partager il faut l'accord de la personne.
C'est juste une remarque de Sam que je plussoie, et je voit pas pourquoi tu le prend comme une attaque personnelle.
Tu es trop fougueux.
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
URAN
Modérateur sanguinaire
Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700

Message par URAN »

Allez les enfants, on respire par le nez et on souffle un bon coup svp. Je plussoie les coms de Nono et Sam. Tout a été dit. Je suis en AG pro toute la journée et jusqu'à tard dans la nuit, mais je sais pouvoir compter sur toute la communauté pour profiter de ce dimanche en gardant le sourire.
La bise à tous 8)
albator76

Message par albator76 »

Ah ok mon erreur est d avoir partagé la vidéo de taeth sans son autorisation ??
Répondre