Je suis perdu.... Où sont les partitions?
- Tambour Fumant
- Administrateur du site
- Matos : E-Drum : ATV EXS- 5 / vtt xD3
- Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... c64bbac6bd
Part dans l'optique que c'est de la daube et tu feras toujours mieux 
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
- URAN
- Modérateur sanguinaire
- Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700
Euh, aucune idée.... Je ne compose jamais. J'en serai bien incapable en plus.Gaeriel a écrit :QR_BBPOST vous faites comment, la partitionnistes, quand il s'agit de composer des trucs ?
Je suis exactement dans le même cas que l'ami SHAU. Strictement la même situation.SCHAU1971 a écrit :QR_BBPOST En fait, vu l'âge avancé auquel j'ai commencé la batterie (ça aussi ça joue : ton cerveau, ton corps n'est clairement pas aussi malléable et vif à l'apprentissage que quand tu commences plus tôt surtout quand tu n'as jamais joué d'instrument de musique avant), je ne me suis pas fixé pour objectif de composer des morceaux mais déjà de m'amuser à jouer sur des morceaux que j'aime.
Là je te rejoins totalement et ça renvoi à ce que je disais précédemment :Gaeriel a écrit :QR_BBPOST Je sais pas mais moi dans ma logique, apprendre un morceau = l'apprendre par coeur.
URAN a écrit :QR_BBPOST En partant de cette situation, il m'est donc impossible de me passer des partitions, du moins pour APPRENDRE le morceau et à force de le jouer, je fini par le connaitre par coeur et je peux jouer de tête, le morceau à la note près. Mais ça, ça passe par un travail de mémoire plus ou moins facile et rapide en fonction de la complexité du morceau. Sur un bon nombre des morceaux que j'ai appris, je connais par coeur une grande partie de la partition, mais je la laisse sous mes yeux uniquement pour certains passages.
Yes, je ressors la partoche, me remets sur le morceau et assez rapidement tout revient.Gaeriel a écrit :QR_BBPOST Avec les partitions c'est pareil du coup ? Mais il vous faut ressortir la partoche du morceau joué il y a x années pour le ressortir ?
- Platy
- Administrateur du site
- Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
- Présentation : viewtopic.php?t=4816
- Présentation matos : viewtopic.php?t=4817
De mon côté pour la compo je suis comme un éclair pour mes breaks : on n'est jamais trop sûrs de où et comment ça va tomber
J’écris mes parties, mais surtout pour garder une trace de la rythmique et pouvoir donner des extraits audios "carrés" aux autres zicos pour bien placer une rythmique ou un solo
Pour les covers, les partitions me servent à un premier déchiffrage, et pour bien me caler la structure du morceau mais j'essaie toujours de m'en débarrasser, je préfère ne pas jouer note à note mais "vivre" le morceau
Sauf dans des cas bien précis, ou il y a un break ou un riff tellement ancré dans l'oreille de tout le monde qu'il est compliqué de pas le jouer au plus près de l'original
J’écris mes parties, mais surtout pour garder une trace de la rythmique et pouvoir donner des extraits audios "carrés" aux autres zicos pour bien placer une rythmique ou un solo
Pour les covers, les partitions me servent à un premier déchiffrage, et pour bien me caler la structure du morceau mais j'essaie toujours de m'en débarrasser, je préfère ne pas jouer note à note mais "vivre" le morceau
Sauf dans des cas bien précis, ou il y a un break ou un riff tellement ancré dans l'oreille de tout le monde qu'il est compliqué de pas le jouer au plus près de l'original
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
- Tambour Fumant
- Administrateur du site
- Matos : E-Drum : ATV EXS- 5 / vtt xD3
- Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... c64bbac6bd
ExcellentPlaty a écrit :Je suis comme un éclair pour mes breaks : on n'est jamais trop sûrs de où et comment ça va tomberl
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
-
Yes.it.is.
- Garçon ! Je vais rester un peu !
- Matos : DS Drums Venom / Zildjian + Roland TD-17 KV
C'est vrai que jouer note pour note un cover... y-a-t'il vraiment un intérêt ?
Avant je jouais les covers avec une partition devant le nez, je voulais absolument faire les mêmes notes. Je n'y ai trouvé que des inconvénients : difficultés à retenir le morceau, plus concentré à lire la partoche qu'à ressentir le feeling.
Jouer sans, ça m'a permis d'apprendre à faire une feuille de route du morceau, à rapidement dégager sa structure, à mieux structurer mon jeu, ça fait bosser sa capacité à composer, ça éduque l'oreille, ...
Et quand on joue avec un groupe qui fait des reprises, ça permet d'apprendre bien plus rapidement les morceaux.
Sur une feuille de route, on peut noter les choses importantes, les marquages importants, un fill indispensable, etc...
Avant je jouais les covers avec une partition devant le nez, je voulais absolument faire les mêmes notes. Je n'y ai trouvé que des inconvénients : difficultés à retenir le morceau, plus concentré à lire la partoche qu'à ressentir le feeling.
Jouer sans, ça m'a permis d'apprendre à faire une feuille de route du morceau, à rapidement dégager sa structure, à mieux structurer mon jeu, ça fait bosser sa capacité à composer, ça éduque l'oreille, ...
Et quand on joue avec un groupe qui fait des reprises, ça permet d'apprendre bien plus rapidement les morceaux.
Sur une feuille de route, on peut noter les choses importantes, les marquages importants, un fill indispensable, etc...
Clairement c'est aussi ce que je préfère pour avancer. Maintenant on peut tout enregistrer assez bien, ça me permet même de me faire des pistes d'entraînement. Quand on bossait l'EP, je menais les répètes au métronome, c'était un sacré entraînement...SHwoKing a écrit :QR_BBPOST Ce que j'ai par contre absolument besoin pour peaufiner mes parties, c'est que l'on enregistre les répèts. Ca me donne de nouvelles idées et me permet d'écouter si une idée qui me semblait bonne l'est vraiment où si c'est de la daube.
C'est vrai qu'on a pas du tout tous les mêmes objectifs, ni la même pratique de l'instrument, vu comme ça, c'est logique aussi !SCHAU1971 a écrit :QR_BBPOST aimeje ne me suis pas fixé pour objectif de composer des morceaux mais déjà de m'amuser à jouer sur des morceaux que j'aime
Vieux de la vieille, mais toujours très jeune.
Admin du passé
Bidouille des trucs et des machins pour la batterie et la sono
Admin du passé
Y a note à note et note à note je dirais. Dans l'absolu je trouve utile de poncer certaines reprises qui me sortent de ma zone de confort et qui me permettent d'apprendre des choses que je ne maîtrise pas. Après ça, en général je choisi d'interpréter à ma manière considérant que ce ne sera jamais aussi bien que l'original, au moins j'y apporte ma patte.Yes.it.is. a écrit :QR_BBPOST intérêt
Merci pour vos retours, c'est super intéressant !
Vieux de la vieille, mais toujours très jeune.
Admin du passé
Admin du passé