[Paris] Quelle école de batterie choisir ?

La position, la santé … toutes vos questions qui n’entrent pas dans un autre domaine précis …
Coeur de Beurre
Gros consommateur
Matos : Yamaha Rydeen / CC DW collector 14"/5"
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=6010
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=6720

Re: [Paris] Quelle école de batterie choisir ?

Message par Coeur de Beurre »

Oui ça doit être un monde à part et très enrichissant ! Après, j'ai besoin d'être seul avec les instrumentistes pour être de plus en plus propre et carré dans mes morceaux. Je ne pense pas avoir encore le niveau pour être accompagné (peur que ce soit le bordel dans ma tête :rofl: ) Mais par la suite, c'est une idée qui peut être très séduisante !

Ah oui c'est toi qui m'avait donné le contact de Ciro ! Figure toi que le hasard fait décidément bien le choses : c'est le batteur d'un groupe de swing jazz dont le contrebassiste est un ami à moi (Swing Me Baby si je ne me trompe pas, peut-être que tu connais). Ça a donc créé des liens tu t'en doutes ! :P

Je pense en effet que compléter les cours particuliers avec la théorie d'une école de musique peut me faire le plus grand bien :D D'où l'idée de switcher la semaine à Paris !

Merci pour le contact par ailleurs :okayd:
Coeur de Beurre
Gros consommateur

Tant que j'y suis : quelqu'un connaît l'école de musique "l'Atelier musical" dans le 18ème ? Je cherchais de mon côté et c'est à peu près tout ce que j'ai trouvé...

Sans ça, je m'orienterai peut-être vers Agostini. Qui n'est pas trop trop loin, quoique...
nistarok
Gros consommateur
Matos : Pearl Export Rock 22 " - Tama Starclassic
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=3585

Message par nistarok »

@ Gaeriel : Normal je suis un perfectionniste. Je déteste l'échec ce qui fait que je doute pas mal de moi. Avec mon instrument, je sais que je suis meilleur que ce que je produis mais trop souvent, je crains l'instrument, je calcule trop les breaks, je me dévalorise.
J'ai appris tout seul et là j'ai plus de repères et comme le dit gniark, ce que je veux c'est de la rigueur.

Tu es percussionniste Gniark ? Là j'apprends le djembé tout seul. J'ai également tâté des bongos et j'ai hâte de toucher à des congas (j'pense que je vais prendre des cours là aussi).

@coeur de bière (euuuh de beurre) : tu as un prof sur Paris ?
Gniark4012
Chope de bronze
Matos : PDP Concept Maple ; Istanbul XIST et ALCHEMY
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=4874
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=5576

Message par Gniark4012 »

Percussionniste est un bien grand mot, disons seulement qu'avec l'harmonie je suis amené à toucher un peu à tout (bongos, congas, shakers, cymbales d'orchestres, cymbale suspendue, grosse caisse...) ;)
Après, je n'ai jamais pris de cours spécialement pour ça, c'est arrivé parce qu'il fallait que quelqu'un fasse les percus sur certains morceaux :lol:

De rien Coeur De Beurre, ça m'a fait plaisir ! :P
Batteur de blancs en neige professionnel !
Sinon je fais de la batterie aussi à mes heures perdues...
Coeur de Beurre
Gros consommateur

Non mon prof est sur Lille Nistarok ! Les cours ont lieu le w-e lorsque je rentre de Paris. C'est pour ça que la semaine, j'aimerais intégrer une école de batterie. Je travaille mon PAD mais des cours avec une batterie sur laquelle jouer serait parfait. Et comme j'ai dit, je pense qu'il me faut de la théorie et travailler de façon TRES méthodique pour devenir carré...
Coeur de Beurre
Gros consommateur

Bonsoir les enfants !

Petit retour sur ma recherche :

J'ai fait participé ce soir à un cours à Agostini avec Laurent (Geheme tu sais peut-être de qui je parle). C'était très sympathique. Le mode pédagogique ne m'a pas déplu du tout et le déroulement du cours m'a semblait très intéressant. C'était du travail sur PAD. Le seul truc c'était que j'étais avec 4 élèves déjà un peu (pas mal...) avancé donc j'étais perdu... Je ne fais pas ou très très peu de lecture de partoches avec mon prof à Lille donc impossible pour moi de suivre à leur vitesse en lisant/jouant... Techniquement, ça avait l'air d'aller, mais quand on sait pas lire :(
Le prof va donc voir pour me placer dans un groupe de débutant mais n'est pas sûr car je suis disponible uniquement le soir lors du dernier créneau horaire...
Mis à part ça, le prof était très agréable, pas du genre à mettre la pression (pas comme dans Whiplash que j'ai fini par regardé et ai détesté, mais là n'est pas le sujet, il y a un topic pour en parler :P ), et les élèves étaient eux aussi très gentils.
Seul regret, ne pas avoir commencé à lire des partitions plus tôt... J'ai un peu fait tout à l'envers à ne faire QUE jouer en groupe. J'ai l'impression que je vais perdre du temps à apprendre les bases de lecture. Mais bon, quand faut y aller faut y aller....

S'il n'y a pas de place, je testerai dans une des écoles citées plus haut. Je verrai ça cette semaine.
Coeur de Beurre
Gros consommateur

Merci de me rassurer :) A voir comment ça s'est passé hier, je devrai jouer en lecture à vue c'est certain. Mais ça prendra le temps qu'il faudra, c'est pas un soucis !
J'attends des nouvelles avec impatience ! Le seul hic c'est le trajet... Je suis au nord et c'est à l'opposé pour moi, soit quasiment 1h de transport.
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817

Message par Platy »

La lecture c'est une question de gymnastique en fait... Y'a pas de secret, il faut lire, lire, lire et lire... Un bon exo c'est de "chanter" le rythme (poum tchak tsiiii tougoudougoudougou) Après il faudra "juste" transformer les onomatopées en notes de batterie
Image
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
Coeur de Beurre
Gros consommateur

Je pense la même chose que toi. C'est qu'une question de souplesse. Plus je ferai des étirements, plus je serai souple...
Je vais "bouffer" des pages de partitions et ça ira tout seul par la suite !

Pas de retour d'Agostini. Je verrai la semaine prochaine mais j'ai peur de devoir me tourner vers une autre école... A voir laquelle.

Affaire à suivre ;)
Coeur de Beurre
Gros consommateur

Retour d'Agostini hier : pas de disponibilité pour les cours du soir, je finis trop tard... Un peu les boules...
Je regardais Atla par curiosité et ai eu l'agréable surprise de voir que c'est en bas de chez moi ! Malheureusement, pas d'inscription en cours d'année, même réponse qu'à toi Little147.

@Little147 : Tu as fini par trouver chaussure à ton pied ? Si oui, tu t'es orienté vers quelle école pour finir ?

Je rame un peu de mon côté... Groove Academy et Boursault ne sont pas tip-top selon vos dires alors je me demande ce qu'il me reste :( Et ça m'embête d'attendre la rentrée prochaine pour commencer une école...

Toute proposition est la bienvenue ! Et merci par avance pour votre aide.
Je continue mes recherches.
polloloco
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : Sonor jazette - roland Vdrum td11

Message par polloloco »

Hello tout le monde.

Petit nouveau sur le site, je voulais revenir sur le sujet suivant suite à quelques expériences.

Semi-autodidacte depuis 15 ans (quelques cours privés et en conservatoire), j'ai rejoins l'école Boursault depuis 2 ans, et force est de constater que les résultats sont là!
Après des remises à niveau sur le tempo, le travail du son et le déchiffrage, les progressions sont visibles mois après mois.

J'y retrouve des profs compétents et surtout pédagogues,( le mien en particulier, plus jeune que moi) et ça je l'ai pas vu partout! Certains profs par le passé étant très bons mais incapable de faire passer un message, figés dans leurs certitudes, ce qui ne permet pas de franchir facilement les étapes et paliers de progression.

Là, pas de pression (sauf celle que tu apportes avec toi).

A noter que j'ai vu quelques réflexions sur l'école qui semblent dater un peu:
-Emmanuel Boursault ne donne plus de leçon depuis quelques temps, en clair il l'a fait très longtemps, et n'a plus la passion de l'enseignement, sa femme et directrice de l'école (très bonne batteuse) a pris le relais avec brio.
-C'est une équipe enseignante plutôt jeune (moi je suis déjà vieux), hyper sympa, ouverte et souple.
-Des intervenants en atelier pédagogues (très important pour moi) et dispos.

Donc en bref, pour moi, c'est top.

Sur les méthodes, il est vrai que l'influence Agostini est présente (E. Boursault a été prof 10 ans chez Ago), mais me paraissent moins "scolaire". Là encore l'intelligence du prof est d'être capable de s'adapter à son élève et de lui proposer divers exercices dans différents styles afin de ne pas lasser ou en démotiver certains.

Un bémol pour certain: les tarifs! j'ai envie de répondre qu'il faut savoir ce que l'on veut et que Boursault est un peu une "marque", et ça se paye, de plus différents modules d'apprentissage peuvent être étudiés pour coller au plus juste à l'élève, ses moyens et disponibilités.

J'arrêterai de vous soûler en énonçant une banalité: c'est notre motivation et le travail perso qui nous ferons avancer, pas de solutions miracles, certains progresserons plus vite que d'autres (comme partout, y'a des gens plus doués).

Alors travaillons encore et encore, les résultats viendront et quel plaisir de constater le franchissement d'un nouveau palier de progression, rien n'est plus motivant!

A tous évitez le déficit, gardez le beat!
Fred
Tavernier
Matos : Alesis DM10X mesh Drum Tec
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=6839
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7414

Message par Fred »

Salut polloloco !
Ton post est certes intéressant, mais... T'es pas passé par la case "présentation"... :o
Et à la Taverne, on a une coutume, c'est de se présenter avant de poster, histoire que l'on fasse connaissance. :)
Comme le dirai Platy : "la môman du chef aime pas qu'on parle aux étrangers" (j'adore cette phrase !!!! :D )
Allez, va donc nous en dire un peu plus sur toi ;)
Quel est le mensonge le plus fréquent dit au batteur?
Attend moi une minute et je t’aiderai à ranger ton matériel.
polloloco
Matos : Sonor jazette - roland Vdrum td11

Message par polloloco »

C'est fait Mr Fred.
S'il te manque qque chose... je répondrai au plus vite!

Biz à tous
Fred
Tavernier
Matos : Alesis DM10X mesh Drum Tec
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=6839
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7414

Message par Fred »

polloloco a écrit :C'est fait Mr Fred.

Biz à tous
J'ai vu ça, et... C'est nickel ;)
Quel est le mensonge le plus fréquent dit au batteur?
Attend moi une minute et je t’aiderai à ranger ton matériel.
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Message par Mr drum »

Fred a écrit : "la môman du chef aime pas qu'on parle aux étrangers" (j'adore cette phrase !!!! )
ben c'est vrai en plus...
depuis tout p'tit ma môman elle m'a interdit de parler au inconnus
polloloco a écrit :C'est fait Mr Fred.
et plutot tres bien fait :okayd:

merci pour ce retour d'experience :occasion14:
Image
lablatte
Présentation : viewtopic.php?t=7945

Message par lablatte »

Salut tout le monde !

Je cherche des cours de batterie sur Paris et j'ai trouvé plusieurs écoles (pas de batterie chez moi) qui m'ont l'air pas mal

Est ce que quelqu'un aurait un retour d'experience pour Easy Drums et Drumming lab?

Easy drums propose notamment un cours d'essai de 30 gratuit, je pense que je vais tenter

Les tarifs ont l'air correct et le format d'une heure par semaine me parait adapté à mon cas (activité de loisir, reprise après 3 ans de pratique et 8 ans d'interruption)

Concernant l'ecole Agostini, j'ai vu que le sujet faisait débat sur tous les forums... N'étant pas une grande fan de solfège/théorie, est ce que vous pensez que c'est un "défaut" de leur méthode?

Question subsidiaire: Est ce que vous pensez que sans batterie à la maison ça va être vraiment trop galère (meme avec un PAD)?

Merci beaucoup pour votre aide !
URAN
Modérateur sanguinaire
Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700

Message par URAN »

Salut Julie.
lablatte a écrit :Concernant l'ecole Agostini, j'ai vu que le sujet faisait débat sur tous les forums... N'étant pas une grande fan de solfège/théorie, est ce que vous pensez que c'est un "défaut" de leur méthode?
La formation Agostini n'a plus rien à prouver en terme de qualité et de professionnalisme, mais sur ce que j'en sais, oui, le côté "théorie/solfège/rudiments" est très présent dans cet enseignement.
lablatte a écrit :Question subsidiaire: Est ce que vous pensez que sans batterie à la maison ça va être vraiment trop galère (meme avec un PAD)?
Galère je ne sais pas, mais frustrant sans doute et ne pas pouvoir travailler en dehors de tes cours sera forcément un handicap ralentissant sans aucun doute ta progression. Les cours, quel qu’ils soient, ne donnent leur max que s'ils sont travailler en dehors. Après, ça reste mon avis perso. ;) Le pad ce sera bien pour t'échauffer et pour la pratique de quelques rudiments, mais si tu as déjà 3 années de batterie derrière toi, ça va surement très très vite te frustrer.
Simple Minds
Tavernier
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1088&start=20
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=1257

Message par Simple Minds »

lablatte a écrit : Question subsidiaire: Est ce que vous pensez que sans batterie à la maison ça va être vraiment trop galère (meme avec un PAD)?
Ben c'est sur que c'est toujours mieux d'avoir une batterie... maintenant si jamais tu peux vraiment pas en avoir, y'a des studio de répétition à Paris à tarif très abordable pour pouvoir s'entrainer :okayd:
Que nos plumes à jamais gardent toujours leur libre
Qu'il est plus important d'être debout que de vivre
Ils peuvent assassiner nos corps mais pas nos ames
Le souffle du néant n'éteindra pas la flamme
Pilouche
Tavernier

Message par Pilouche »

Tu devrais te renseigner également auprès de l'école Atla. Je ne connais pas du tout le tarif mais cette école permet d'aller plus loin que la batterie car tu as également de la pédagogie sur la musique et du partage avec d'autres musiciens. Il y a même des groupes qui se montent pour les auditions qui permettent de valider son cursus. Maintenant l'approche est différente du école pure batterie.

Bon choix à toi :)
PiLouche
----------
I show you my hands
You don't see the scars
lablatte
Présentation : viewtopic.php?t=7945

Message par lablatte »

Merci pilouche pour le tuyau,

J'ai regardé les formules proposées par l'école Atla, c'est vrai que c'est très original comme approche!

Mais ce serait peut être plus adapté dans un second temps, une fois que je me serai un peu remise dans le bain grâce à des cours plus cadrés (pendant 6 mois par ex)?

(Pour ceux qui ne connaissent pas, l'ecole Atla propose 2h de session de pratique collective (5/6 personnes max) tous les 15 jours

@simple minds: oui bonne idée la pratique en studio, si les prix sont pas exorbitants et une fois que je me serai bien remise en selle :)
Répondre