Prises de son avec Q8 tests

Ampli, micro, table de mixage, logiciel informatique … Ici on monte le son, on s’enregistre …
SpeeRoo
Fait partie des murs
Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg

Message par SpeeRoo »

Ben voilà, tu as un équilibre correct
CQFD
maintenant tu ne changes rien et tu JOUES !
d’ailleurs, je trouve que tu joues plus sur cette prise !

Juste un conseil : Quand tu joues une crash seule sans la grosse caisse, Molo !!!
Le son d’une crash seule attaquée avec le côté de la baguette est dur, très dur pour les esgourdes ;)
Si tu veux les jouer seules, joues les sur le dessus, ou tranche mais hyper doux.

J’edite : encore un poil de cul de cymbales en trop alors c’est pas facile car il faudrait que tu pointes le Q8 plus vertical et on ne verra plus ton Kit, ça serait dommage !
Bon c’est du chipotage, mais en terme de son c’est ce qu’il faudrait faire je pense pour que ce soit top top.
Déjà beaucoup beaucoup mieux que la prise de face, et utilisable comme ça.
Dernière modification par SpeeRoo le 04 août 2021, 14:37, modifié 1 fois.
URAN
Modérateur sanguinaire
Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700

Message par URAN »

J'ai quand même l'impression que les crash sont beaucoup trop présentes non?
Si je baissais encore un peu le Q8, ça changerait quelque chose ?
Si tu a l'impression que je joue plus, c'est sans doute car je connais la partition quasiment par coeur, et donc que je ne suis pas les yeux collés dessus ;)
Merci de ton aide.
Sam ton avis m'intéresse aussi ;)
SpeeRoo
Fait partie des murs
Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg

Message par SpeeRoo »

Ha ben je viens d’éditer et de répondre à ta question !

:rock:
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817

Message par Platy »

Pas mieux que Speeroo... Ton charley est un peu trop présent (repisse dans le 57 ?) mais a part ça c'est vraiment pas mal
Plus qu'a coller une caméra en face ;)
Image
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
albator76

Message par albator76 »

déjà vouloir sonoriser et capter le son d'une drum composé de futs, caisse claire, et des cymbales
(surtout que ta drum est assez fournie ) avec seulement 3 micros... c'est déjà bizarre comme démarche

c'est pas pour rien qu'en live ou en studio, les ingés son collent des micros partout pour que ca soit homogène et qu'ensuite on puisse travailler le mixage en post prod (c'est à dire dans le logiciel de mixage audio)

question : (pour bien comprendre la méthode)

tu places tes 3 micros
tu les branche à ta carte son
tu ouvres ton ton logiciel de mixage audio
et tu met 1 micro par piste
=> as tu bien 3 pistes ou 1 seule piste avec les 3 sons de micros mélangés?

j'ai bon?
URAN
Modérateur sanguinaire

Message par URAN »

albator76 a écrit :QR_BBPOST déjà vouloir sonoriser et capter le son d'une drum composé de futs, caisse claire, et des cymbales
(surtout que ta drum est assez fournie ) avec seulement 3 micros... c'est déjà bizarre comme démarche
J'avais envie "d'entendre" et de faire entendre ma MMX.
Du coup s'est posé la question de la sonoriser, avec tout ce que cela implique. J'ai donc fait l'acquisition d'un Beta 52, d'une carte son et une bonne âme m'a fourni le set de micros tom, OH ainsi que les pieds qui me manquaient. J'ai donc tout ce qu'il faut en matos. Entre temps j'ai déménagé, et là encore il a fallu faire un choix dans la gestion du temps que j'ai de disponible. Sam m'a déjà proposé son aide pour comprendre et utiliser à minima ma carte son, et j'y viendrai c'est certain (chaque chose en son temps).
Pour le moment, j'avance pas à pas dans un domaine qui est pour moi une énorme découverte. La solution du Q8 pouvait être une solution plus rapide à maitriser pour obtenir un résultat correct. J'ai bien conscience que c'est loin de permettre la même qualité qu'un set totalement sonorisé et ce n'est pas mon premier objectif. Mon premier but était de relativement rapidement et avec une qualité correct, enregistrer ma drum.
Je vais encore tester deux trois petites choses pour voir et puis peut être qu'ensuite je voudrais aller plus en avant encore dans le domaine. Mais je sais que pour le coup, il va y avoir beaucoup beaucoup plus de choses à assimiler (fonctionnement de la carte son, réglages, utilisation des logiciels intégrés et bien sur le montage de tout ça...)

Mais tu vois, ça fait un moment que la motivation n'était pas assez présente pour que je lance le truc.... Je suis un diesel moi Msieur... et un vieux diesel qui plus est! ;)
albator76

Message par albator76 »

:D J'aime pas les diesels, ca pollue

non sans blagues , je comprends ta démarche

mais là j'ai l'impression que tu fait un truc un peu à l'arrache plutot que de bien faire "selon les normes" directement.

Tu perds un temps certain et précieux à mixer avec 3 micros alors qu'avec un kit ca ira 10 fois plus vite.

bref, c'est une autre affaire et je souhaite t'aider à te soulager la vie et à passer à l'essence ! :*

Donc en ce moment tu as ton Q8 (qui fait video) et tu as 1 micro pour la gc et 1 micro pour ta snare?

Les 2 micros sont reliés au Q8.

Le Q8 enregistre et te cree 1 fichier OU tous les instru sont déjà mélangés.

donc tu dois faire le mixage dans le Q8 et en jouant sur la position des micros dans la salle?

:devil: :devil: :o :o
albator76

Message par albator76 »

mais mais mais à chaque nouveau morceau que tu vas enregistrer en fonction du style il te faudra recommencer tes réglages... non ?
URAN
Modérateur sanguinaire

Message par URAN »

albator76 a écrit :QR_BBPOST mais là j'ai l'impression que tu fait un truc un peu à l'arrache plutot que de bien faire "selon les normes" directement.
Non, on ne peut pas dire que ce soit à l'arrache puisque j'ai passé beaucoup de temps à essayer différentes configurations, placer les micros à différents endroits, pour obtenir un rendu sonore correct.
Faire selon les normes, serait en effet une chose possible si j'avais le temps de le faire. Or je ne l'ai pas. C'est pas plus compliqué que cela. Et peut être aussi que j'ai besoin d'avancer step by step, de franchir certaines étapes, tant dans ma tête que dans l'assimilation des techniques et que d'aller directement sur la sonorisation complète de ma batterie ça ne le ferait pas dans mon fonctionnement de vieux corse têtu :lol:
albator76 a écrit :QR_BBPOST bref, c'est une autre affaire et je souhaite t'aider à te soulager la vie et à passer à l'essence !
Je sais bien que tu le fais pour m'aider et encore une fois c'est top d'avoir tes coms, mais tu dis :
je souhaite t'aider à te soulager la vie et à passer à l'essence !
C'est super dans l'intention, mais t'es tu juste demandé si moi j'avais envie de passer à l'essence ? Tu me souhaites le meilleur, je n'en doute pas un instant, mais le meilleur selon TA vision, qui ne correspond pas totalement à la mienne. Et ceci sans pour autant qu'il y en ai un de nous deux qui a raison et l'autre tort. Juste deux visions différentes. 8)
albator76 a écrit :QR_BBPOST Donc en ce moment tu as ton Q8 (qui fait video) et tu as 1 micro pour la gc et 1 micro pour ta snare?

Les 2 micros sont reliés au Q8.

Le Q8 enregistre et te cree 1 fichier OU tous les instru sont déjà mélangés.

donc tu dois faire le mixage dans le Q8 et en jouant sur la position des micros dans la salle?
Le Q8 a un micro XY d'origine et deux prises XLR sur lesquelles j'ai connecté le MIC GC et le MIC CC. Les trois micros ont un volume d'entrée dédié.
Le Q8 donne un fichier vidéo audio mixé, et un fichier par micro (j'ai donc TROIS pistes son séparées que je n'utilise pas pour le moment, là encore ça viendra peut être au fur et à mesure de mon avancée dans les connaissances)

Pour le moment, dans le logiciel de montage je prends la vidéo bien sur et uniquement la piste reprenant les trois micros ensemble. Les réglages ne peuvent donc se faire qu'au moment de l'enregistrement et je ne peux pas modifier la puissance des micros individuellement au montage. Chose qui si j'ai bien compris la logique, serait possible en utilisant non pas la piste avec le mix des trois, mais en utilisant les trois pistes. Là encore, laisse moi le temps d'assimiler les choses. Diesel diesel je te dis. ;)
albator76

Message par albator76 »

Ok je m incline.

:(

En demandant des conseils à la tribu j ai extrapoler que tu voulais améliorer les choses...
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817

Message par Platy »

albator76 a écrit :QR_BBPOST mais là j'ai l'impression que tu fait un truc un peu à l'arrache plutot que de bien faire "selon les normes" directement.

Tu perds un temps certain et précieux à mixer avec 3 micros alors qu'avec un kit ca ira 10 fois plus vite.
Pourquoi? C'est quoi la norme? Depuis quand il y a une norme dans la façon de mixer? Tu pourrais être bluffé par ce que peux sortir une paire de bon OH bien positionnés, avec seulement un micro CC et un micro GC. Et tout le monde n'a pas forcément le temps, la motivation, les connaissances, les logiciels, le matos pour faire un prise drum avec 12 micros là ou 4 font 95% du taff ;)
Et 10 fois plus vite... euh non non pour avoir déjà mixé des drums avec 4 mics ou avec12, bah 3 fois plus de micros = 3 fois plus de taff pour égaliser, nettoyer, équilibrer....
Image
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
albator76

Message par albator76 »

C etait pas en terme de nb de mic

Plutôt en terme de positionnement

Je n arrive pas a l exprimer

Le hic selon moi c est qu il mixe dans le Q8 et non dans 1 logiciel fait pour cela.
Il teste il s écoute il change la position du micro ... et rebelote .
Un coup il met le mic ici puis la ...c est ce que j appelle à l arrache
Tout ça c est du temps ... de perdu.

Qd on débute c est plus simple de suivre les conseils de bases plutôt que tâtonner en brûlant un cierge.

Une fois le Rec fait il ne peut plus bouger les niveaux.

Mais j ai lâché l affaire.

Pas de blême... ;)
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

Message par nonodrum »

Et bien lolo c'est nettement mieux en qualité de son, le son est plus gros, mieux défini, change pas les réglages. 8)
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
URAN
Modérateur sanguinaire

Message par URAN »

nonodrum a écrit :QR_BBPOST Et bien lolo c'est nettement mieux en qualité de son, le son est plus gros, mieux défini, change pas les réglages. 8)
Il reste le problème des crash qui me semblent bien trop puissantes, mais si je baisse encore le Q8, comme le dit Speeroo, ça va avoir une conséquence sur le cadrage de la drum.... |(

J'avance pas à pas... Lentement mais bon, c'est déjà nettement mieux que les premiers tests. Et puis ça me permet de me familiariser avec le monde de l'enregistrement/sonorisation de ma Drum. J'apprends à mon rythme grace à vous tous (et toute ma Gargouille :) )
Merci merci
URAN
Modérateur sanguinaire

Message par URAN »

Un dernier test en utilisant les trois pistes audio (au lieu de la seule piste déjà mixée) au montage. Je n'ai pas trouvé s'il y avait un équaliser sur le logiciel, donc je me suis contenter de jouer sur les volumes.
Entendez-vous une différence notable ? moi pas trop en fait. :roll:
[bbvideo=560,315]http://youtu.be/O7llnO5Jo2A[/bbvideo]
oli276
Tavernier
Matos : jazette / Pearl DLX / cc Slingerland/ mini kit

Message par oli276 »

Salut Laurent, c'est pas mal du tout.
Par contre on dirait que la durée du son de tes crash est raccourci comme si il y avait un filtre???
Sinon la grosse caisse est top et le volume général est équilibré et propre.
Si tu peux travailler sur le son de ta caisse claire qui sonne un peu trop étouffée à mon zoreille.
Bon job, amuses toi bien :occasion14:
Restauration d'une vieille japonaise :*
[bbvideo=56,31]https://www.youtube.com/watch?v=49F2OCekukc[/bbvideo]
SCHAU1971
Modérateur sanguinaire
Matos : Pearl Decade Maple + kit sabian XSR
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=11124#p157888
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=11134

Message par SCHAU1971 »

J'ai adoré les premières 50 secondes !!! Là j'ai le même niveau que toi :rofl:

Sinon, là je trouve le son vraiment pas mal et mieux que la vidéo précédente.

Et je suis d'accord avec les remarques d'oli276 sur les crash et sur la caisse claire. mais déjà là je trouve que c'est vraiment pas mal du tout !
URAN
Modérateur sanguinaire

Message par URAN »

oli276 a écrit :QR_BBPOST Si tu peux travailler sur le son de ta caisse claire qui sonne un peu trop étouffée à mon zoreille.
Yes c'est encore là que je peux tester quelques positions du micros oui. ;)
Pour les crash, je suis d'accord, mais c'est mieux que sur la vidéo précédente où je les trouvais vraiment trop envahissantes.
URAN
Modérateur sanguinaire

Message par URAN »

SCHAU1971 a écrit :QR_BBPOST J'ai adoré les premières 50 secondes !!! Là j'ai le même niveau que toi
C'est clair que jai tout donné sur les 50 premières secondes !! :rofl: :lol:
albator76

Message par albator76 »

Cool Laurent ce cover des Guns revisités... :clap: :clap:
Un dernier test en utilisant les trois pistes audio (au lieu de la seule piste déjà mixée) au montage. Je n'ai pas trouvé s'il y avait un équaliser sur le logiciel, donc je me suis contenter de jouer sur les volumes.
bein j'aime bien moi cette version. C'est équilibré , on distingue tous les éléments. C'est propre.

:yo:
Répondre