Le groupe de La Gargouille

Faites nous découvrir votre ou vos groupes, un peu d'histoire, des videos, des liens sonores....ici on présente son(ses) groupe(s)
albator76

Message par albator76 »

Hello Sam

je n'ai pas retrouvé la conversation qu'il me semble on avait eu sur CE forum à propos de ton groupe de musique qui ne veut pas que tu joues sur batterie acoustique de peur d'avoir mal aux oreilles.

du coup je me suis permis d'ouvrir ce topic pour qu'on puisse échanger sans pourrir ta page facebook (je vais d'ailleurs y supprimer mes commentaires car je n'aime pas discuter sur facebook... tout le monde peut le voir je trouve que cela ne regarde que nous et les zikos . Mes potos , mes parents et autres s'en foutent et pourtant ils peuvent lire nos échanges)

donc je voudrais savoir comment s'appelle ce groupe qui a peur de se faire mal aux oreilles mais qui pourtant s'octroyent le droit de jouer sur leur ampli ?

Pour info, j'ai joué pendant des années dans un studio de 12m² avec 8 musiciens et on jouait déjà du ska punk... je peux t'affirmer que les cuivres + guitares satu couvraient presque ma frappe...

comment ca se fait que tu n'as pas réussi à imposer la drum acoustique?

;)
La_Gargouille
Administrateur du site
Matos : Tama ImperialStar Midnight Blue Standard
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8226
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8228

Message par La_Gargouille »

Ben bravo, t'as mis un sacré bordel, maintenant les gens vont se demander pourquoi les messages ont disparu, dont un des guitariste du groupe d'ailleurs qui était présent sur le fil... :tmi:
Alors oui, j'avais fait un post sur le premier groupe que j'avais intégré et dont le bassiste était un peu réfractaire à l'acoustique au point que j'ai du faire le forcing pour pouvoir jouer en acoustique pour la représentation ...

Mais là c'est un nouveau groupe...sans nom. lol

L'ambiance est bonne et travailleuse, les autres musiciens ont l'habitude de jouer entre eux mais viennent d'univers différents, il est composé de six membres avec moi :
- 2 guitaristes
- 1 bassiste
- 1 claviériste (f)
- 1 chanteuse (arrivée une semaine après moi, le précédent chanteur est parti, je ne l'ai jamais vu)
- 1 boite à rythme batteuse
Le local appartient au bassiste (ancien guitariste) qu'il a monté chez lui.

Il y a sur place, une batterie acoustique (sonor une AQ2, je pense, et une batterie electro TD1-DMK) mais je dois taper sur l'électro...
Autant je comprends le fait de vouloir préserver ses oreilles, mais, d'un autre coté, il existe un moyen de se les préserver à savoir les protections auditives...

Eux ce qu'ils voient c'est la simplicité du truc pour sonoriser et le réglage du volume.
Les sensations de jeux, les nuances etc... Ils ne comprennent pas que la batterie électro, surtout si c'est une entrée de gamme, limite pas mal les possibilités de jeu et que la batterie électronique est un instrument différent de la batterie acoustique.
Caque instrument à ses avantages et ses inconvénients, et beaucoup sont très créatifs avec une batterie électro, mais c'est comme un piano et un clavier : avec l'un tu fabriques son, avec l'autre tu le déclenches.
Les sensations sont totalement différentes et çà ils ne le comprennent pas vraiment, pour l'instant.

Après, je ne vais pas faire la fine bouche : trouver un groupe a été difficile pour moi et j'ai vraiment besoin de jouer avec d'autres musiciens, rien que pour mon apprentissage personnel de l'instrument, donc, oui c'est frustrant, oui, j'ai du mal à trouver ma place de batteur à part entière et pas être simple une boite à rythme humaine, mais je pense que cela évoluera et que quoiqu'il en soit l'expérience sera quand même bénéfique pour moi.
L'ambiance est sympa, on travaille sur des reprises, (Ils déjà travaillé une 90% des morceaux ensemble, avec la chanteuse, ont prend le train en route)

Je ferai juste attention de ne pas forcer pour ne pas réveiller la tendinite que j’avais chopée avec l'autre groupe et qui ne s'est jamais complètement remise...

Je vous tiendrai au courant de l'évolution.
Clique sur l'image pour accéder à ma chaine youtube
Image
albator76

Message par albator76 »

La_Gargouille a écrit :QR_BBPOST Ben bravo, t'as mis un sacré bordel, maintenant les gens vont se demander pourquoi les messages ont disparu, dont un des guitariste du groupe d'ailleurs qui était présent sur le fil... :tmi:
MOI ? mais non j'y suis pour rien :rofl: quel message du guitariste? hihihi non j'me suis rendu compte que ca servait à rien de critiquer ton grateu dans la discussion du cover. C'est pour cela que je préfère avoir cette échange ici pour pas te mettre en porta faut sur face2bouc.

Il y a sur place, une batterie acoustique (sonor une AQ2, je pense, et une batterie electro TD1-DMK) mais je dois taper sur l'électro...
Autant je comprends le fait de vouloir préserver ses oreilles, mais, d'un autre coté, il existe un moyen de se les préserver à savoir les protections auditives...

:o ca doit etre frustrant d'avoir une vraie DRUM et de devoir taper sur le jouet d'a coté... :o
Eux ce qu'ils voient c'est la simplicité du truc pour sonoriser et le réglage du volume.
Les sensations de jeux, les nuances etc... Ils ne comprennent pas que la batterie électro, surtout si c'est une entrée de gamme, limite pas mal les possibilités de jeu et que la batterie électronique est un instrument différent de la batterie acoustique.

[...] et çà ils ne le comprennent pas vraiment, pour l'instant.
excuse moi mais ce sont des baltringues s'ils savent pas faire la différence entre une vraie acoustique et une electro. :( :( :devil:
et encore plus des baltringues s'ils se fichent de ton confort de jeu. :devil:
Après, je ne vais pas faire la fine bouche : trouver un groupe a été difficile pour moi et j'ai vraiment besoin de jouer avec d'autres musiciens, rien que pour mon apprentissage personnel de l'instrument,

voilà j'allais y venir... du moment que cela te permette de progresser. Y a rien de mieux pour progresser que de jouer avec d'autres zikos.

(quoi que peut on réellement progresser sur une electro, je me le demande, car des fills vont passer sur une electro et puis sur ta vraie drum ca va etre différent)

tu es sur quel secteur?

En RP, y a pas beaucoup d'annonce non plus de Wanted-batteur , je recherche un deuxieme groupe aussi : c'est soit des boutonneux chrétiens, soit des PRO qui se la racontent ... pas facile de trouver... j'ai une certaine experience on va dire donc pas facile de trouver un bon truc sérieux.

Juste parceque cela pique ma curiosité, est ce que tu as joué au moins 1 fois sur la sonor pour leur montrer que le son est différent? Que pour faire du rock il fallait que ca sonne?

Sachant que tu n'as pas ta langue dans ta poche, je m'étonne que tu leur ai pas dit le fond de ta pensée :)
un groupe sans nom
optez pour "No Noise"

ca sonne bien je trouve :rofl:

:rock:
La_Gargouille
Administrateur du site

'tain t'as picolé ou quoi? tu écris en double? :lol:
albator76 a écrit :QR_BBPOST Sachant que tu n'as pas ta langue dans ta poche, je m'étonne que tu leur ai pas dit le fond de ta pensée
La_Gargouille a écrit :QR_BBPOST Après, je ne vais pas faire la fine bouche : trouver un groupe a été difficile pour moi et j'ai vraiment besoin de jouer avec d'autres musiciens
albator76 a écrit :QR_BBPOST En RP, y a pas beaucoup d'annonce non plus de Wanted-batteur , c'est soit des boutonneux en mal de conquêtes , soit des PRO qui se la racontent... pas facile de trouver...
Pour te citer mon problème, je te laisse faire l'expérience sur Zikinf, avec le numéro de mon département : 47, tu comprendras.
Déjà là j'ai près de deux heures de route aller/retour pour aller en répète.

Et en plus j'ai cette difficulté d'avoir commencé tard la batterie donc dans ma tranche d'age large (30-60 ans) ce sont en plus des gens qui ont généralement des années de musique derrière eux, avec expérience scène...et qui ont parfois oublié qu'un jour ils ont été débutant, où qui ont un projet plus structuré et sérieux (semi-pro)
Image
albator76

Message par albator76 »

Bug/Pb de rafraîchissement je pense... j ai viré le doublon.
albator76

Message par albator76 »

En effet... désert d annonce. As tu regardé sur audiofanzine et easyzic?

Tiens j etais dans le lot pour mes vacances à côté de Rocamadour...

C est loin pour toi Sarlat ou Périgueux ?
La_Gargouille
Administrateur du site

albator76 a écrit :QR_BBPOST C est loin pour toi Sarlat ou Périgueux ?
01h30 /1h50 pour y aller.

et oui, j'ai essayé les autres sites...même résultat... :(
albator76 a écrit :QR_BBPOST Tiens j etais dans le lot pour mes vacances à côté de Rocamadour...
:occasion14:
Image
albator76

Message par albator76 »

Et d ailleurs pourquoi avec l autre groupe ça n à pas fonctionné ? Tu n es pas resté très longtemps.

Autre option tu passes une annonce pour former ton propre groupe en cherchant chant grat et basse ...

T'as un studio de repet chez toi . C est un bon avantage.

:blob8:
La_Gargouille
Administrateur du site

albator76 a écrit :QR_BBPOST T'as un studio de repet chez toi . C est un bon avantage.
euh, non je n'ai pas de studio de répet, c'est juste une chambre aménagée, y a pas de place pour ajouter d'autres musiciens et les amplis.
albator76 a écrit :QR_BBPOST Et d ailleurs pourquoi avec l autre groupe ça n à pas fonctionné ? Tu n es pas resté très longtemps.
Je me suis faite ejécté en même temps qu'un guitariste...
Plus exactement : On cherchait un nouveau bassiste et après une discussion concernant l'acceptation du premier bassiste entendu(alors qu'on avait déjà programmé une audition pour un autre bassiste) juste avant une répèt, l'e premier guitariste et la chanteuse (qui sont en couple ) ont indiqué par messenger qu'ils arrêtaient le groupe...je me suis aperçue qu'ils s'étaient mis en fait avec le nouveau bassiste...sachant qu'à la base c'était leur groupe...
J'ai essayé d'en créer un nouveau avec le second guitariste que j'ai contacté...mais très difficile de se caler une repèt à trois... çà ne l'a pas fait...et je me suis aperçue que je n'ai pas envie de me prendre la tête à créer un groupe...
Image
oli276
Tavernier
Matos : jazette / Pearl DLX / cc Slingerland/ mini kit

Message par oli276 »

Autre option à explorer, les conservatoires de musique.
Parfois il peut y avoir un ou des "atelier variété" pour faire jouer les élèves du conservatoire en groupe.
Quand j'ai repris la batterie, je l'ai fait deux ans (je suis passé du punk à Véronique Samson sans passer par la case départ :rofl:).
Chez moi il y avait 3 formations variété avec des jeunes, des middle jeunes et des comme moi (et toi) :lol:
Après tu connais plein de zicos de ton coin ce qui est plus facile pour combler les rangs à chaque desertion ;). La cotisation c'est 100 zoros par an avec une repet par semaine et des concerts fréquents, sûrement différents dans chaque ville (j'habite au pays des pains à la crème fraîche pas chez les chocolatines :lol:) mais pour te donner une idée. Tiens nous au jus :occasion14:
Restauration d'une vieille japonaise :*
[bbvideo=56,31]https://www.youtube.com/watch?v=49F2OCekukc[/bbvideo]
biscotto
Modérateur sanguinaire
Matos : mapex mbirch,cc sonor, cymb, zultan, zildjian

Message par biscotto »

Bienvenu dans le monde des groupes La gargouille :D
C'est vrai que suivant les régions c'est un peu morne plaine pour les annonces.
Après si la caisse claire est Métronomique, et que tu préviens les autre au bon moment pour les début et fin de solo, même sur electro le job de base est fait.
1heure.bien carré sur tout les morceaux sans baisse d'intensité tel est ta mission. 8)
albator76

Message par albator76 »

euh, non je n'ai pas de studio de répet, c'est juste une chambre aménagée, y a pas de place pour ajouter d'autres musiciens et les amplis.
Dans tes vidéos on dirait une grande pièce... c'est cool d'avoir un grand local comme ca pour jouer de la drum.
Je me suis faite ejécté en même temps qu'un guitariste...
[...] le premier guitariste et la chanteuse (qui sont en couple ) ont indiqué par messenger qu'ils arrêtaient le groupe...je me suis aperçue qu'ils s'étaient mis en fait avec le nouveau bassiste...sachant qu'à la base c'était leur groupe...
y'a vraiment des crevures :devil: :devil:

pourquoi ne pas dire tout simplement on arrete avec toi pour tel raison ... j'aime pas les laches.

si je tombe sur des gros cons qui se la racontent, je me casse vite fait. JE préfère faire de la zik tout seul dans mon bocal qu'avec des pisseux.
:rock: C'est mon coté rebel punk à lunette.

J'ai essayé d'en créer un nouveau avec le second guitariste que j'ai contacté...mais très difficile de se caler une repèt à trois... çà ne l'a pas fait...et je me suis aperçue que je n'ai pas envie de me prendre la tête à créer un groupe...
oui cela demande beaucoup d'energie.. On a essayé de monter un groupe avec un ami, cela a fonctoinné 1 an mais on arrivait pas à avancer comme on le voulait... trop de turnover...

Avec mon groupe Skarah'B , cela fait 17 ans qu'on existe... y a des hauts et des bas la vie n'est pas toute rose (surtout à 9 zikos) mais j'ai cette chance d'être dans un groupe qui perdure et on fait que de la compo.

Tiens nous au jus et si au passage on peut écouter du son, jsuis curieux.
La_Gargouille
Administrateur du site

biscotto a écrit :QR_BBPOST Bienvenu dans le monde des groupes La gargouille
Merci! :angel: :P
biscotto a écrit :QR_BBPOST Après si la caisse claire est Métronomique, et que tu préviens les autre au bon moment pour les début et fin de solo, même sur electro le job de base est fait.
1heure.bien carré sur tout les morceaux sans baisse d'intensité tel est ta mission
oui, oui, c'est sur que pour le job de base, électro ou acoustique, même combat et effectivement mon job principal c'est celui-ci et je travaille toujours pour cela...mais.... y a le coté plaisir perso qui compte aussi...et disons que mon plaisir est brimé par l'électro, mais bon je fais avec. ;) :occasion14:
albator76 a écrit :QR_BBPOST Dans tes vidéos on dirait une grande pièce... c'est cool d'avoir un grand local comme ca pour jouer de la drum.
Elle doit faire 10m²; assez d'espace pour s'installer confortablement avoir le bureau et le matos d'enregistrement, éclairage etc.., mais à moins d’enlever tout le matos à chaque répète, ce dont je n'ai pas envie, pas de place pour caler d'autre zicos, de manière confortable. les fois où on a fait repète c'est dans le salon (où se trouve mon électro)
albator76 a écrit :QR_BBPOST Tiens nous au jus et si au passage on peut écouter du son, jsuis curieux.
Pas de soucis, je tiens au courant et essaierais d'enclencher le zoom. (je l’emmène à chaque fois et à chaque fois, j'oublie d'appuyer sur record!)
Image
Groovy
Pilier de comptoir
Matos : Launchpad Pro MK3

Message par Groovy »

Bonsoir,
Comme compromis pourquoi pas une petite jazzette?
https://www.thomann.de/fr/tama_club_jam ... ZgQAvD_BwEhttps://www.thomann.de/fr/tama_club_jam ... ZgQAvD_BwE

C'est bruyant mais un peux moins que la normal ,facile à transporter, prend moins de places et pour les petites scènes genre bar...

A moins que les gars joue vraiment très bas mais dans ce cas tu as les ploc ploc de baguettes :/ ou vous êtes tous au casque?
La_Gargouille
Administrateur du site

groovy, la batterie acoustique présente dans le local est déjà une petite batterie,et....niette, j'ai voulu leur faire une démonstration aux rods...mais z'ont pas voulu faire l'expérience.
Groovy a écrit :QR_BBPOST A moins que les gars joue vraiment très bas mais dans ce cas tu as les ploc ploc de baguettes :/ ou vous êtes tous au casque?
Alors pour la petite histoire à la première répet j'ai mis mes protections auditives pour supporter l'ampli guitare, le ploc tu l'entends de toute façon même avec les amplis, c'est pour cela que moi j'ai un casque branché sur le module, qui me permet de mieux m'entendre et de m'isoler des plocs plocs mais aussi des ampli fougueux par moment.
Je les ai d'ailleurs repris à ce niveau en leur rappelant qu'ils m'ont imposé l'électro, justement pour ne pas pousser les amplis et que si les gratteux continuaient à couvrir la batterie électro en poussant le volume, je basculais sur l'acoustique. |( :devil:

Et donc pour finir de répondre à ta question : non, pas de répèt au casque pour les autres, pas vraiment équipé pour. :occasion14:
Image
LaGrosseBaguette
Chope d'Or
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9685
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=9695

Message par LaGrosseBaguette »

Pas évident cette problématique, arrivé à un certain âge on souhaite prendre soin de nos petites oreilles, qui sont de toutes façons déjà bien bousillées car on aurait dû faire gaffe avant :D

J'ai été confronté à la même problématique avec mon groupe, et sans épiloguer pendant des heures, pour moi il n'y a pas 36 solutions :
- Travailler sur sa dynamique et la qualité de son jeu et du son à bas volume => ne marche que pour certains styles
- Avoir un lieu dédié aux répètes, à l'acoustique traitée et avec de beaux volumes
- Sonoriser la batterie, et chacun est au casque ou aux intras avec son propre mix

Les 2 derniers points demandant quand même beaucoup de moyen (et de compétences), ça fait que plein de groupe n'arrivent pas à développer leurs univers et s'arrêtent prématurément. C'est quand même un sacré investissement en temps, énergie et argent cette aventure.

Dans ton cas as tu envisager de créer ton groupe, avec tes critères ? Peut être plus aller sur un groupe de compo, moins d'exigence vis à vis du niveau qu'un groupe de reprises et ça ouvre les esprits.

Sinon il y a le jeu à distance par Internet, je n'ai jamais essayé, mais ça résout d'emblée ton problème (et tu peux jouer avec des musiciens du monde entier, ça résout ton 2ème problème ;) )
albator76

Message par albator76 »

Faut une sacrée connexion internet...

:o
Groovy
Pilier de comptoir
Matos : Launchpad Pro MK3

Message par Groovy »

Ah ok ok ben si ils aiment les plocs plocs tant pis pour eux ^^
Après les rhodes en rock, le son sur la cc si prette pas trop; donc je les comprends comme dit la grosse baguette ça va pas dans tout les styles

Mon batteur reggae vient du métal et au début il tapait très fort je lui ai fait la remarque et il m'à dit qu'il pouvait pas taper moins fort donc on à bosser sur des fins de morceaux en fade out et maintenant il tape mieux et moins fort ^^.
Maintenant on répète en studio donc il est dans une pièce à part le son de la drum est mieux (repiqué dans la sono) mais toutes les résonance me manque quand même :(
albator76

Message par albator76 »

Des mecs qui veulent jouer gros son sur leur ampli mais qui refusent de laisser jouer sur une drum acoustique sous prétexte du bruit. c est des gros enf... égoïste et égocentrique.

Prend ce qui est bon à prendre pour toi.

Jsuis deg pour toi.

Tu te tapes 2h de route et chouette jve taper sur une Td1... si encore c était une Td17 hybride...

:devil: :devil: :devil:
La_Gargouille
Administrateur du site

LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST Dans ton cas as tu envisager de créer ton groupe, avec tes critères ? Peut être plus aller sur un groupe de compo, moins d'exigence vis à vis du niveau qu'un groupe de reprises et ça ouvre les esprits.
Je te renvoie à mes réponses précedentes pour ce sujet ;)
LaGrosseBaguette a écrit :Sinon il y a le jeu à distance par Internet, je n'ai jamais essayé, mais ça résout d'emblée ton problème (et tu peux jouer avec des musiciens du monde entier, ça résout ton 2ème problème ;) )
Alors deux points importants : nécessité d'avoir un minimum de connexion (que je n'ai pas) et c'est un "exercice" différent que de jouer avec d'autres personnes physiquement présentes.
J'aurais bien tenté ml'expérience si ma connexion internet le permettait, ceci dit.
Groovy a écrit :QR_BBPOST Ah ok ok ben si ils aiment les plocs plocs tant pis pour eux ^^
Oh vu le niveau de leur ampli, là où ils sont, ils ne l'entendent pas, seules la chanteuse à coté de moi l'entend. (oui le bassiste n'est pas à coté dem oi, on est positioné en U dans la pièce avec moi et la chanteus à la base du U avec ampli retour de l'autre coté de la pièce face à nous.

Après les rhodes en rock, le son sur la cc si prette pas trop; donc je les comprends comme dit la grosse baguette ça va pas dans tout les styles [/quote]
Les rhodes, ils connaissaient pas, donc il n'ont pas refusé par rapport à la sonorité produites de ceux-ci, c'est juste qu'ils idéalise la batterie électro sans ocnnaitre les restrictions qu'il peut y avoir selon les modules et les pads.
albator76 a écrit :QR_BBPOST tu te tapes 2h de route et chouette jve taper sur une Td1... si encore c était une Td17 hybride...
Alors, la TD1dmk, n’est pas trop mal en soit niveau dispo puisque c'est le même stand que la td 17 (même si je trouve le stand un peu compact), c'est des peaux maillées; et tu as une vraie pédale de grosse caisse MAIS, les pads TOM sont mono zones (PDX 6- A- la caisse claire est une PDX-8), la cymbale ride n'est que bi-zone (t'as pas le droit à la cloche), le charley c'est un contrôleur simple, Que des kits prédéfinis sans possibilité de les personnaliser, pas de crosstick.

Du coup, j'ai laissé là bas un pied de cymbale et j'amène à chaque répété :
- mon module TD-17 avec les cables
- un pad PDX-8 bi-zone (pour pouvoir ajouter une cloche ou un tambourin ou autre)
- ma cymbale ride Cy13-R
(le montage démontage est rapide)
Ce qui me permet d'améliorer mon confort de jeu et de ne pas avoir trop de différence avec ma config électro chez moi.

J'ai quand même ce bon coté de ne pas à avoir à transporter tout mon matos à chaque fois, parce que 2 h de route plus montage démontage batterie, comment dire... :@
L'ambiance est sympa, les morceaux ne sont pas rédhibitoires, y a quand même des bons cotés.
albator76 a écrit :QR_BBPOST Des mecs qui veulent jouer gros son sur leur ampli mais qui refusent de laisser jouer sur une drum acoustique sous prétexte du bruit. c est des gros enf... égoïste et égocentrique.
Je suis moins radicale à leur sujet, ce sont juste des mecs...(je sais, je sors====>) tu sais avec mon arrivée et l'arrivée de la chanteuse, on a atteint une parité dans le groupe, va falloir que les gratteux et bassiste s'adaptent! :D 8)
Image
Répondre