Enregistrement MIDI : il manque des notes !

Ampli, micro, table de mixage, logiciel informatique … Ici on monte le son, on s’enregistre …
galactose
Gros consommateur
Matos : Alesis Nitro Mesh

Message par galactose »

Salut à tous,

J'ai voulu tenter de m'enregistrer en MIDI avec ma Alesis Nitro Mesh. Le module dispose d'une sortie pour un câble USB, que j'ai branché. Les pilotes se sont installés tout seuls (Win10).

J'ai installé Waveform en activant la batterie dans les MIDI Input. J'ai installé SSD5, que je rentre bien dans WaveForm et sur lequel je choisis un modèle de batterie pour avoir le son que je veux.

Ensuite je m'enregistre dans Waveform et là, c'est le drame : des notes disparaissent !! Je veux dire, si je joue un poum-tchak avec les temps et contre-temps à la charley, il va aléatoirement manquer des charleys, des kicks ou des CC... Ça donne donne des séquences en "POUM - TIM - TCHAK - TIM - POUM", d'autres en "POUM - rien - rien - rien - POUM - rien - TCHAK - TIM - rien"...

C'est assez décevant comme résultat pour un cover :lol:

Je joue au casque en parallèle donc je sais ce que je joue.

Y a-t-il un réglage à faire ? Les vidéos de guides de Waveform que j'ai vues ne parlent pas de ça, une autre vidéo de présentation de la Alesis Nitro Mesh non plus.

J'avais eu le problème sur mon premier test avec REAPER.

J'ai pas essayé EzDrummer car la version d'essai dure 10 jours même si on l'a pas allumé depuis l'installation :swear: pratique...

Une idée ??
albator76

Message par albator76 »

Tu as bien mis la carte son en ASIO?

Dans les paramètres

autre piste tu parles d'un cable USB... mais il faut un cable MIDI/USB c'est bien le cas? Midi c'est des broches.
Groovy
Pilier de comptoir
Matos : Launchpad Pro MK3

Message par Groovy »

Non le midi passe par l'usb pas besoin de midi sauf pour ton vieux module HD1 ^^

Alors oui le problème est bizarre en effet!

Premiere piste essaye d'installer le pilote alesis plutot que celui générique pour windows en général c'est plus mieux :)

Ensuite il est possible que des notes soit envoyé sur d'autres canaux midi dans ton module dans ce cas verifie que ssd5 est regler sur omni (tous les canaux midi) et pas que le 10 ou regle ton module pour tout envoyer sur le 10.

Dans Waveform ont peux activer/désactiver les canaux midi, aussi vérifie bien que les 16 soit activés. (dans les options de périphériques midi en cliquant sur l'entrée midi alesis et aussi en cliquant sur l'entrée de la piste ou ta drum est branchée (celle ou il y a SSD5)
Enfin si tu dis que c'est aléatoire c'est pas un problème de canal donc installe déjà le pilote Alesis.

Tient nous au courant.
albator76

Message par albator76 »

Groovy a écrit :QR_BBPOST Non le midi passe par l'usb pas besoin de midi sauf pour ton vieux module HD1

pourtant mon module Roland TD17 est branché avec un cable spécial Midi/Usb

jamais réussi à faire autrement...

mais tant mieux si c'est pas ça c'est toi l'expert et sans ton aide je n'y serais pas arrivé seul... (ou alors je serais toujours avec les sons du module et sans DAW) :rofl:
galactose
Gros consommateur

Message par galactose »

Merci pour vos réponses.

Alors oui effectivement un câble USB "de base" est censé suffire. Après peut-être que la qualité du câble fait varier le truc, c'est un vieux câble que j'ai récupéré de je ne sais où...

Il n'y a pas de pilote Alesis pour le module, c'est introuvable sur le site et au contraire ils précisent même qu'il n'y a pas de pilote spécifique à installer et que le driver est fourni par Microsoft. Sur la même page j'ai trouvé une sorte de kit pour faire des tests mais j'ai pas encore testé (je sais même pas ce qu'il faut faire en vrai).

Dans Waveform les entrées sont toutes activées.

Par contre comment vérifier dans SSD5 ? Je j'ai pas trouvé ça dans les settings, ni dans l'onglet "Map".
Groovy
Pilier de comptoir

Message par Groovy »

Ah oui bonne pioche le câble est peut être en cause mais dans ce cas tu devrais entendre le bruit de déconnexion de périphérique si il à des faux contact.
Bah prend un bon câble c'est pas très cher.

Pour SSD5 je ne sais pas et je ne l'ai plus sur mon ordi mais peut tu vérifier que les notes midi s'enregistre bien dans le midi clip tu fait un poum tchac et tu regardes si tu a tout les carrés/notes qui s'affiche bien si ce n'est pas le cas cela n’a rien a voir avec ssd5 ;) et le problème est donc en amont ce que je soupçonne...
Groovy
Pilier de comptoir

Message par Groovy »

albator76 a écrit :QR_BBPOST
Groovy a écrit :QR_BBPOST Non le midi passe par l'usb pas besoin de midi sauf pour ton vieux module HD1

pourtant mon module Roland TD17 est branché avec un cable spécial Midi/Usb

jamais réussi à faire autrement...

mais tant mieux si c'est pas ça c'est toi l'expert et sans ton aide je n'y serais pas arrivé seul... (ou alors je serais toujours avec les sons du module et sans DAW) :rofl:
Tiré du manuel:
Enregistrement sur un ordinateur connectéPour permettre à cet appareil de transmettre et de recevoir des données MIDI, utilisez simplement un câble USB (vendu séparément) pour le connecter à votre ordinateur.Pour transmettre et recevoir des données MIDI, réglez USB Driver Mode sur « GENERIC ».RéférencePour des détails sur USB Driver Mode, consultez le document « Data List » (PDF).Transmission et réception de données audio via USB (installation du pilote USB)Le pilote USB est un logiciel qui transfère des données entre le logiciel de votre ordinateur et cet appareil.Pour pouvoir envoyer et recevoir des données audio en tant que USB AUDIO, vous devez installer le pilote USB.

Donc midi et audio sur usb RTFM! :D
galactose
Gros consommateur

Message par galactose »

Alors petit aperçu de ce que ça donne :
[bbvideo=560,315]https://youtu.be/YpIj2CIDWHU[/bbvideo]
Rythme : poum-tchak-poum-poum-tchak-poum.

Ça enregistre visiblement bien les notes mais on voit à la lecture que beaucoup deviennent plus "fines" visuellement et ne sont pas jouées... En changeant de câble ça ne change rien. Je ne suis pas sûr que ce soit un câble USB 3.0 mais je suis perplexe quant au fait que ça vienne du câble vu qu'à la base toutes les notes sont inscrites dans Waveform...
albator76

Message par albator76 »

galactose a écrit :QR_BBPOST Alors petit aperçu de ce que ça donne :
[bbvideo=560,315]https://youtu.be/YpIj2CIDWHU[/bbvideo]
Rythme : poum-tchak-poum-poum-tchak-poum.

Ça enregistre visiblement bien les notes mais on voit à la lecture que beaucoup deviennent plus "fines" visuellement et ne sont pas jouées... En changeant de câble ça ne change rien. Je ne suis pas sûr que ce soit un câble USB 3.0 mais je suis perplexe quant au fait que ça vienne du câble vu qu'à la base toutes les notes sont inscrites dans Waveform...

C'est un problème de vélocité ? :^)

Tu tapes mais ca enregistre une vélocité faible (genre 50 au lieu de 127) et si tu selectionnes les notes faiblardes et tu corriges la vélocité à 127 est ce que cela résoud le probleme . A faire en post production bien sur. Pour regler le problème quand tu joues, je ne sais pas le faire via SSD5.

Groovy, tu plussoies mon hypothèse de vélocité?

:D
Groovy
Pilier de comptoir

Message par Groovy »

Le fait qu'elle devienne plus fine c'est normal c'est au passage du curseur pour montré qu'elles ont été lu
Pour la vélocité pas sur mais il faudrait refaire une petite vidéo en affichant les vélocités et toute la barre de transport si possible.
Quand t'importe un midi de ssd5 dans Waveform tu as le même problème?
galactose
Gros consommateur

Message par galactose »

Trouvé !!!

En fait dans "Quantise" dans les réglages de l'instrument MIDI, il faut mettre 1/x beat (a priori 1/16). Aucune idée de ce que ça change, mais en tout cas maintenant ça marche !
Reste plus qu'à savoir comment faire des réglages plus fins car là c'est pas terrible : des toms trop faibles, des frappes toujours à même intensité, c'est pas encore ça :x

En tout cas pour ce problème, merci pour votre aide !
albator76

Message par albator76 »

Bah de rien... surtout que moi j avais tout faux :rofl: :rofl:
galactose
Gros consommateur

Message par galactose »

Ouais mais en vrai ce sont vos propositions (bon ok, surtout Groovy :lol: ) qui m'ont amené à chercher au bon endroit !
Groovy
Pilier de comptoir

Message par Groovy »

C'est pour ça que je voulais une vidéo ou on voit la section transport pour voir si t'avais activé la quantisation.
Par contre en 1/16 ça gomme tes pains! C'est bien mais si tu veux ton jeux pur il faut désactiver complétement la quantification ;)
Et je crois qu'il y a un bouton dans la section transport pour ça; sinon je regarderais demain car je m'en sert jamais de cette cochonnerie je préfère l'humain "no quantize powaaa!"
galactose
Gros consommateur

Message par galactose »

Haha, je vais tester ça dès que possible alors !
Groovy
Pilier de comptoir

Message par Groovy »

Ok j'ai checker donc la quantisation c'est en cliquant sur l'entrée midi que ça apparait dans le panneaux de propriétés et il faut régler sur "aucun".
Sinon sache que tu peux activer/désactiver la quantise apres l'enregistrement, pour écouter ce que ça donne ou même appliquer des modèles de grooves pour faire swinguer ou non ton jeux :)
Tambour Fumant
Administrateur du site
Matos : E-Drum : ATV EXS- 5 / vtt xD3
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... c64bbac6bd

Message par Tambour Fumant »

Normalement la quantification n'affecte pas la vélocité ! Ni les durées sur un enregistrement en live, seulement pour caler les notes sur la portée une fois l'enregistrement effectué !
Avoir des petites notes sur ton DAW c'est normal, car l'E-drum c'est juste des frappes seules les cymbales on une durée
Pour la différence de volume cela doit venir de ton module fait un test seulement avec ton casque sur le module puis sur le DAW et la prise audio de ton Pc voir s’il y a une différence !
Si tu as le choix, cale ta quantification sur le zoom ou la durée plutôt que sur des mesures
Personnellement, je cale la quantification sur des mesures à 1/68 en enregistrement voir plus cela laisse de la marge,
ensuite je règle sur adaptée au zoom pour affiner les notes une fois l'enregistrement effectué !
Tu devrais essayer le pilote Asio le plus efficace asio4all ! https://www.asio4all.org/ si tu n'as pas de carte son dédiée avec son pilote, mais asio4all est considéré comme le meilleur générique (certifié parTambour Fumant)
Ensuite normalement sur un DAW digne de ce nom tu as la possibilité de régler les paramètres de monitoring / mode moteur
Contrôle du mixeur FX / il faut le mettre sur mode hybride !
Ne pas trop baisser la taille du buffer cela consomme beaucoup de ressource, source :^) de nombreux soucis comme ceux que tu as constatés !
Trop de buffer tu auras de la latence il faut trouver le bon compromis pour ton pc !
Une bonne carte son règle ce problème / pour une bonne utilisation en M.A.O une carte son est nécessaire !
Investir dans un DAW professionnel Cubase Elements 11 Version complète 99,99 € tip top !
Peux-tu nous indiquer les performances de ton PC ?
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
Groovy
Pilier de comptoir

Message par Groovy »

Non Cubase ne vaut pas mieux qu'un autre, daw!
Pour les petites notes c'est normal c'est un affichage de waveform (c'est cosmétique)
Pour Asio 4 all tu as raison c'est le meilleur générique car il est capable de baisser la latence plus que les pilotes asio propriétaires (essayer avec 3 cartes sons usb) donc si tu n'as pas besoin d'enregistrer de l'audio en jack/prise mic une carte son n'est pas nécessaire pour enregistrer ta drum en midi au contraire!
Pour les buffer tu as oublié le sampling rate plus tu monte plus ça bouffe du processeur mais plus ça baisse la latence et ça te permet de baisser le buffer sans craquement persos je suis à 0,5 ms de latence avec un pc de 2011 i5 et 4g de ram

Et pour le monitoring direct c'est juste pour les intrus branchés en direct dans la carte son.

De toute façon son problème est résolu il était en quantisation à la noire ou à la croche mais il faut l'enlever complétement si tu veux un jeux plus humain.
Tambour Fumant
Administrateur du site
Matos : E-Drum : ATV EXS- 5 / vtt xD3
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... c64bbac6bd

Message par Tambour Fumant »

Groovy a écrit :QR_BBPOST Non Cubase ne vaut pas mieux qu'un autre, daw!
Ou ai-je dit que Cubase était mieux qu'un autre ? :^)
Tambour Fuamant a écrit :Investir dans un DAW professionnel Cubase Elements 11 Version complète 99,99 € tip top !
Groovy a écrit :Pour le Daw tu ne le dis pas directement mais tu dis que waveform est pas pro et qu'il vaut mieux payer 100
Tambour Fumant a écrit :Ensuite normalement sur un DAW digne de ce nom tu as la possibilité de régler les paramètres de monitoring / mode moteur
Je ne dis pas que Waveforme n'est pas pro ou vois tu écris cela ? :fubar:
Non je dis qu'un bon DAW comme un antivirus ou vpn seras mieux quand c'est payant que quand c'est gratuit, car quand c'est gratuit, le produit c'est toi.
Rien n'est jamais gratuit il y à toujours anguille sous roche !
Pour information CUBASE gère le multithreading tout seul depuis moult années !
L'Hyperthreading" a été introduit en 2002 puis à partir de Cubase 7 ils ont introduit ASIO Guard il réduit considérablement la charge de traitement audio en temps réel et réduit ainsi le risque de pertes audio causées par le multithreading simultané :^)
Cubase (Steinberg) C'est le doyen des DAWs: il existe depuis 1989. Steinberg est dʼailleurs à lʼorigine du format VST: plugins d'effets et instruments virtuels
Longévité = signe de qualité !
Bref : essaie déjà avec Asio4all

@ Groovy STP essaie de ne pas trop extrapoler mes phrases cela porte à confusion ;)
Dernière modification par Tambour Fumant le 13 août 2021, 12:54, modifié 6 fois.
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
Groovy
Pilier de comptoir

Message par Groovy »

Pour le Daw tu ne le dis pas directement mais tu dis que waveform est pas pro et qu'il vaut mieux payer 100 euros sauf que niveau pilote audio waveform est bien fournis aussi et pareil pour la gestion des ressources qui permettent de mettre autant de coeur que tu veux sur une piste et tous ça depuis 3 ans alors que cubase ou live l'on fait cette année.
Bref Waveform est très complet c'est pas parce-qu'il est gratuit qu'il est moins bon d'ailleurs la version payante n'apporte pas grand chose pour un usage d'enregistrement midi uniquement.

Pour le sampling rate j'avais vu cette vidéos également et j'ai fait le test du coup je me suis rendu compte que la latence baissais mais le processeur montait chez moi ce qui me parait logique.

Pour l'hybride engine moyen car ça veut dire que t'a une piste qui est calée et pas les autres c'est pour ça que les daw ont ce qu'ils appellent la "compensation de plug-ins" mais pour enregistrer avec une latence minimal il ne faut pas l'activer...
Le mieux c'est de gelé les pistes si on est faible niveau processeur.

En fait peut importe quel daw mais c'est comment tu vas l'utiliser donc les connaissances qui vont avec et tous ce qui tourne autour.
Répondre