Comment vous gérez le stress ?!?!?!

La position, la santé … toutes vos questions qui n’entrent pas dans un autre domaine précis …
Damien0698
Gros consommateur
Matos : Pearl export

Message par Damien0698 »

Salutttttt tout le monde !!!! Avez vous déjà connus ce stress , cette angoisse avant une répétition ou votre premier concert ? Ce sale sentiments qui vous crispe les bras et raidifi les baguettes ?!?!?! Vous avez une recette pour sortir de ce mauvais ressenti ( à par la ligne de coke hein :D ) .

Je dois faire mon premier petit concert avec mon groupe dans un mois est putin je me chi dessus c'est affreux !
albator76

Message par albator76 »

ON le gère pas ... on le laisse nous envahir et ca participe généralement au succès des concerts

quoi que mon tout premier concert avec mon groupe de skapunk en 2004 (devant au passage 5000 personnes, je précise cela ne m'est plus jamais arrivé par la suite) je me souviens j'ai perdu le tempo au bout du 2eme titre, j'étais à l'envers par rapport à mes comparses... gros moment de solitude, impossible de s'arreter et devoir attendre jouer le morceau comme ca jusqu'au bout...

alala, tous mes potos me regardaient avec un oeil et moi bah voilà gros stress toute l'aprem aussi... on jouait pour le festival des Eurokéennes scène découverte mais jte rassure quelque soit le nombre de gens le stress a toujours été là pour moi et a toujours été un moteur dans ma concentration.

le stress ca me fait monter l'adrénaline et donc je joue mieux. On se surpasse
Un excès de confiance peut aussi entrainer de grosse plantade

je stresse à chaque concert depuis 25 ans que je fais des concerts, avec plus ou moins d'emmerdement (au sens propre comme au figuré) :lol:

tu nous raconteras :rock:
Dernière modification par albator76 le 16 oct. 2021, 08:50, modifié 1 fois.
biscotto
Modérateur sanguinaire
Matos : mapex mbirch,cc sonor, cymb, zultan, zildjian

Message par biscotto »

En tout cas pour "gérer" c'est le bon mot
En principe on met le morceaux le mieux connu celui qu'on fait en premier, celui qu'on joue parfaitement, qu'on joue sans réfléchir au début du set, ce qui laisse passer l'effet tunnel du au stress s'atténuer. Après on est plus à l'aise pour continuer.
Damien0698
Gros consommateur

Message par Damien0698 »

biscotto a écrit :QR_BBPOST En tout cas pour "gérer" c'est le bon mot
En principe on met le morceaux le mieux connu celui qu'on fait en premier, celui qu'on joue parfaitement, qu'on joue sans réfléchir au début du set, ce qui laisse passer l'effet tunnel du au stress s'atténuer. Après on est plus à l'aise pour continuer.

A c'est une bonne idée ça ! Histoire de ce mettre en confiance. :blob8:
SCHAU1971
Modérateur sanguinaire
Matos : Pearl Decade Maple + kit sabian XSR
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=11124#p157888
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=11134

Message par SCHAU1971 »

Ouep..

Perso je suis passé avec mon école de musique et 1. Je maîtrisai pas le morceau, 2 je n'ai eu qu'une répétion avec 1 petite partie des musiciens et 3 le chanteur chantait complètement à côté... Que dire... Ça m'a pas vraiment aidé mais bon ça m'a quand même bien plu et puis après y a eu le covid....
Scudabear
Administrateur du site
Matos : Tama Starclassic B/B, cymbales Amedia

Message par Scudabear »

Mon meilleur anti-stress :

Image

:rofl: :rofl:
J'ai de bonnes raisons de croire que Dieu a inventé le Whisky avant de créer l'ornithorynque...
SCHAU1971
Modérateur sanguinaire
Matos : Pearl Decade Maple + kit sabian XSR
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=11124#p157888
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=11134

Message par SCHAU1971 »

Le ti punch ça marche pas mal aussi ,, :rofl:
albator76

Message par albator76 »

Histoire que Damiens gerbe dans son kick :puke: :rofl:
oli276
Tavernier
Matos : jazette / Pearl DLX / cc Slingerland/ mini kit

Message par oli276 »

Salut,
Pour gérer ton stress tu peux faire des exercices respiratoires :
Inspiration à fond avec le nez, pause puis expiration totale par la bouche.
Tu fais ça 3 fois, très lentement et tes pulsations cardiaques vont ralentir automatiquement. :occasion14:
Restauration d'une vieille japonaise :*
[bbvideo=56,31]https://www.youtube.com/watch?v=49F2OCekukc[/bbvideo]
Damien0698
Gros consommateur

Message par Damien0698 »

Scudabear a écrit :QR_BBPOST Mon meilleur anti-stress :

Image

:rofl: :rofl:

Et ouiiiiiiiii forcément ! :rofl: :rofl: :rofl: :D :D :D
Taeth
Grand viking
Matos : TD17KV
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9289&p=136279&hilit=tae

Message par Taeth »

J'ai eu l'occasion de ne jouer qu'une seule fois sur scène, et j'ai ressenti la même chose qu'avant chaque montée sur scène (théâtre): un bon coup de stress, de l'hyper concentration, le coeur qui bat fort tout ça tout ça... mais une fois sur scène le stress part de lui-même et la sensation de jouer devant des gens et d'être écoutée, c'est grisaaaaaant :inlove: :inlove:
ma petite occasion: https://www.youtube.com/watch?v=9SmxmrTTiKA

Mon prof m'avait conseillé de me détendre, de ne pas y penser etc... tu parles! le quart-d'heure précédent mon tour, je répétais en boucle les gestes et la musique dans ma tête! Ah et pas d'alcool bien sûr. ça c'est du bon stress, qui permet de donner le meilleur de toi-même, de rester concentrée...

Par contre, si tu as un stress qui te paralyse, je te conseille d'essayer tout doucement de te mettre en situation: visualise la situation, mets-toi en scène (commence à jouer en tenue de scène, filme-toi, fais quelque chose qui te ferait penser à la scène mais en jouant chez toi). Demande à des proches, amis, voisins, chats ou chiens de venir te voir jouer...
Le gros avantage lorsque tu joues en groupe, c'est que le stress est partagé entre les autres zikos :rofl: :rofl:
muchos

Message par muchos »

Tout à fait d’accord avec les exercices respiratoires et la mise en situation.
En outre, je crois qu’il est bon de bien connaitre certains points de repère, certains gestes dans ses morceaux. D’un côté, ça rassure — et de l’autre, perdre le fil d’un morceau sous l’effet du stress peut en rajouter davantage et le par-cœur ne sert plus à rien.
Enfin, il est courant d’accélerer le tempo sous l’effet du stress — ce qui en rajoute davantage. Penser plutôt à le tasser — ce qui rassure aussi les autres musicien·nes.
Bon courage !
Damien0698
Gros consommateur

Message par Damien0698 »

Merci à tous pour vos astuces/témoignage !
Scène prévu dans un mois .
Je me fais mes repères sur les paroles ( break , mesures , etc... )
Et j'essaie de répéter en m'amusant plutôt que d'essayer d'être au cordeau !
Je vous tiens au jus du vomi avant de jouer ! :D :occasion14:
Taeth
Grand viking
Matos : TD17KV
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9289&p=136279&hilit=tae

Message par Taeth »

Damien0698 a écrit :QR_BBPOST
Je me fais mes repères sur les paroles ( break , mesures , etc...
Oh! Alors peut-être que j'ai mal compris ce que tu veux dire par te repérer sur les paroles mais SURTOUT ne te fie pas aux autres musiciens! ça m'a déjà fait le coup, je savais très bien jouer le morceau avec la musique dans les écouteurs (c'était une reprise) mais lorsque l'on joue en groupe, dis-toi que les autres musiciens peuvent se tromper...et je faisais l'erreur de me repérer grâce au chant. Ben non, désormais je découpe ma partie de batterie en plusieurs morceau (intro, couplet, solo etc.) et j'essaye au maximum de jouer "seule" au métronome, pour être indépendante.
muchos

Message par muchos »

Taeth a écrit :Alors peut-être que j'ai mal compris ce que tu veux dire par te repérer sur les paroles mais SURTOUT ne te fie pas aux autres musiciens!
Tout à fait d’accord. Dans la section "Écoute interne" de son ouvrage Drum Wisdom (1984, p.6), le batteur Bob Moses fait de la batterie et de la basse, la charpente du groupe : elles doivent jouer avant tout de manière structurelle, quand les autres instruments jouent de manière décorative ; elles doivent se concentrer sur leur écoute interne, qui n’est pas forcément ce qu’entend le reste du groupe.

Moses dit :
S’il y a le moindre risque que ce que vous jouez (ou un autre) ne vous écarte de la structure de base, alors vous ne pouvez pas vous permettre de l’écouter. Vous devez vraiment ignorer ce qui vous entoure parce que votre premier devoir est de faire un avec la structure.

L’écoute interne est comme un muscle que j’utilise pour tenir fermement ce qui peut m’échapper. La règle de bon sens est : quand ce que vous entendez autour est très simple et conforme à l’idée de base, alors vous n’avez pas besoin de beaucoup contracter le muscle de l’écoute interne, parce que la musique elle-même est en train de vous donner la structure ; l’écoute interne et externe sont les mêmes ou à peu près. Plus la musique s’écarte de la structure de base et devient abstraite, polyrythmique, polymétrique (1) ou moins mélodique, plus elle tend à s’écarter de l’idée de base. C’est là que vous devez fortement contracter le muscle de l’écoute interne, parce que c’est là le plus grand risque d’être distrait de l’idée de base.
(1) J’ai traduit over the bar comme « polymétrique ».
Dernière modification par muchos le 21 oct. 2021, 11:22, modifié 1 fois.
oli276
Tavernier

Message par oli276 »

Alors là je suis pas trop d'accord les amis :P
Tout dépend de la structure du groupe (selon moi en toute subjectivité :rofl:).
Si tu as un bassiste carré avec toi. Vous appuyez la rythmique et les autres se repèrent sur vous et "reviennent" quand ils s'écartent de votre structure.
Après si tout le monde s'est fait la malle, tu vas pas jouer tout seul, il faut aller rattraper le groupe.
Des fois ça marche :clap:
albator76

Message par albator76 »

oli276 a écrit :QR_BBPOST Si tu as un bassiste carré avec toi. Vous appuyez la rythmique et les autres se repèrent sur vous et "reviennent" quand ils s'écartent de votre structure.
+1

j'ai toujours privilégier un combo bass/drum pour assoir la rythmique et que les grateux, vents et chanteur se posent dessus et soit à l'aise

mais cela a ses limites surtout quand le dit bassiste se bourre la gueule systématiquement avant les concerts et foire une note sur 2 pendant 1h
cela peut en effet générer un certain inconfort. :)

mais on s'écarte du sujet de la gestion du stress
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817

Message par Platy »

Un zicos qui joue dans son coin sans écouter les autres c'est malheureusement souvent le meilleur moyen d'avoir un set propre mais sans vie
C'est le chanteur qui mène la baraque. Si il te dit "allez zou un refrain de plus" bah hop un refrain de plus... Pour ne pas être stressé il faut maîtriser les morceaux histoire de pouvoir facilement sans trop réfléchir réussir a se recaler en cas de plantage d'un zicos(y compris toi)
Le gratteux rallonge son solo ? Le chanteur oublie un couplet ? Le bassiste ne change pas de rythme sur le pont ? Bah tant pis the show must go on, on rattrape ensemble et on repart du mieux possible
Un adage qui permets de déstresser : "une fausse note jouée avec conviction devient une interprétation"
Image
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
oli276
Tavernier

Message par oli276 »

Toutafé :rock: Mieux vaut un groupe qui joue avec de l'intention et puis si ça flotte ça peut même rendre le concert plus vivant.
Damien, l'important c'est de jouer "ensemble" et de s'écouter et bien entendu de prendre plaisir :occasion14:
laisne
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : XDrum Rookie 22

Message par laisne »

Je connais les techniques de respiration, mais personnellement une tasse de café en grains me calme :)
Répondre