Quantifier des prises de batterie

Ampli, micro, table de mixage, logiciel informatique … Ici on monte le son, on s’enregistre …
LukeSkinWalker
Pilier de comptoir
Matos : Roland TD17
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 90#p168690

Message par LukeSkinWalker »

Bonjour

J'ouvre un sujet à part entière pour discuter de la fonction "quantize"

en cherchant sur internet une définition du terme de "quantification" j'ai découvert qu'on pouvait quantifier non seulement une batterie électronique et également une batterie acoustique. C'est pour cela que j'ai créé ce sujet dans cette section (et pas dans celle des batteries électroniques)
Speeroo a écrit : C’est une possibilité de remettre en place artificiellement
Par l’ordinateur une fois la prise faite, ils peuvent tout retoucher, avec les electro , dynamique des coups comprise, mais je pense que ce n’est pas trop utilisé ici.

No limit, ça fait du quantifié quoi, c’est à dire qui swingue comme un tas de boulons :rofl:
Nannn j’deconne :lol: (Quoique) :rofl:
Il y a plein de quantize intelligentes, qui conservent une moyenne d’erreurs de manière à sonner plus nature
Mais bon …
Il y a aussi des styles de musique qui acceptent très bien une quantize dure surtout que le jeu sur une electro donne quand même des nuances de dynamique bien plus nature une fois quantizé qu’un vulgaire boîte.

Si j'ai bien compris les échanges avec SpeeRoo , cette fonction corrige les défauts du batteur en replaçant des notes au bon endroit dans la grille, et cela de manière automatique avec plus ou moins de finesse.

Je proposais à SpeeRoo de se prêter à une expérience , à savoir reconnaitre un titre qui est "quantifié" d'un titre qui ne l'est pas.

par contre la définition wiki me laisse perplexe :lol:
la quantification consiste à attribuer une valeur à une grandeur physique, prise dans un ensemble fini de valeurs, souvent dans le but de numériser une information analogique pour la traiter par ordinateur. Elle regroupe de plus les notions de logique mathématique reliant les variables à une quantité
Merci par avance à tous ceux qui jouent sur electro et/ou acoustique et qui ont utilisé cette fonction pour "améliorer/corriger" leurs erreurs de rythmes?
Un jour j’irais vivre en Théorie parce qu’ en théorie tout se passe bien (P. Desproges)

>>> ma chaine de cover <<<
LukeSkinWalker
Pilier de comptoir

SpeeRoo, peux tu comme tu l'a proposé nous faire écouter 2 prises l'une avec , l'une sans la fonction, sans nous dire qui est qui bien sur.

Je ferais le test également de mon coté en quantifiant un morceau que j'ai récemment enregistré sur mon electro et je vous soumettrais également au test.
Un jour j’irais vivre en Théorie parce qu’ en théorie tout se passe bien (P. Desproges)

LukeSkinWalker
Pilier de comptoir

En me relisant, je parle de quantification alors que MorketDrums parle de quantisation
One shot, sortie module, pas de mix, pas de quantisation :).
après une rapide recherche sur internet, il s'agirait bien de la meme chose, c'est la traduction FR/US

Pilouche
Tavernier

Message par Pilouche »

La quantification ou quantisation sont en effet la même chose.

L'idée est de faire tenir les notes jouées, à batterie ou à n'importe quel instrument midi dans un intervalle défini (binaire, croche, double, triple, ou ternaire triolet...). Je m'explique, si tu joues en croche mais que ta note ne tombe pas sur la croche la quantisation va rapprocher ta note à la croche la plus proche.

Selon l'outil que tu utilises tu peux paramétrer cette quantisation afin que son utilisation ne soit pas trop "robotique". Tu peux jouer un poil avant ou un poil après et les quantisations sont capables de ne pas changer ces notes qui donnent un côté très réaliste au jeu...

En bref, en midi tu fais ce que tu veux... Tu as joué une mauvaise cymbale, oublié de jouer à un endroit un charley ou autre et bien tu peux ajouter la bonne note et basta. C'est un peu de la triche tout ça mais pour moi non, c'est aussi ça la technique il faut savoir l'utiliser comme il se doit.
PiLouche
----------
I show you my hands
You don't see the scars
Groovy
Pilier de comptoir
Matos : Launchpad Pro MK3

Message par Groovy »

La quantisation te remet dans les temps (te recale sur la grille) tu peux quantifier à la noire la croche, la mesure etc...
Plus ta quantification est grande plus c'est naturel plus c'est petit moins ça l'ai.
Avec la quantification tu as aussi des modèles de grooves comme le ternaire ou le pourcentage de swing qui peuvent être appliqués après l'enregistrement.
C'est applicable avec l'audio ou le midi dans la plupart des daw maintenant.
SCHAU1971
Modérateur sanguinaire
Matos : Pearl Decade Maple + kit sabian XSR
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=11124#p157888
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=11134

Message par SCHAU1971 »

Groovy a écrit :QR_BBPOST La quantisation te remet dans les temps (te recale sur la grille) tu peux quantifier à la noire la croche, la mesure etc...
Plus ta quantification est grande plus c'est naturel plus c'est petit moins ça l'ai.
Avec la quantification tu as aussi des modèles de grooves comme le ternaire ou le pourcentage de swing qui peuvent être appliqués après l'enregistrement.
C'est applicable avec l'audio ou le midi dans la plupart des daw maintenant.
Tout ça me laisse perplexe... A trop numériser, contrôler, recadrer, on va en perdre le côté humain qui sans doute fait la beauté de la chose. Et finalement c'est l'imperfection qui fait la beauté, le sublime, l'œuvre D'ailleurs si on translate à l'homme. il est prouvé (scientifiquement en plus) que la dissymétrie d'un visage le rend beau, la symétrie parfaite l'enlaidie
:occasion14:
SpeeRoo
Fait partie des murs
Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg

Message par SpeeRoo »

Voilà un exemple de partie (Shuffle ternaire + Ride Bop/Funk ternaire) quantifié.
J'avais besoin d'une mise en place irréprochable pour un projet avec un copain guitariste.

Je fais 3 Prises par dessus (un Walking Bass, Le thème à la JB Marcus à l'Unisson avec la gratte, Le Chorus avec ma JB AVRI 62 , et les harmonies au Rhodes)

Un jeune copain Musicien, qui fait des études d'arrangements s'est cassé le citron avec moi pour jouer ce thème injouable de Bob Berg.
On s'est challengé tous les deux et on a tenté de le jouer Unisson Guitare/Basse après des échanges de fichiers sur Clic.
Projet cool, on s'est bien marré.

"Friday Night At cadillac Club"
En fait, à cette époque je me servais de la TD15 pour créer vite fait des parties de "Boite à rythme" évoluées, donc jouées à la main et quantifiées par la suite de manière à travailler la basse et le piano sur des bases rythmiques saines, je n'avais pas encore décidé de travailler la batterie.

https://youtu.be/B0enK9K05Do

ça, c'est quantifié à la croche ternaire (1/8T) au micro poil de cul près, tout est rigoureusement en place.
Pour que la quantize "Prenne" il faut que le jeu de départ soit quand même assez proche de la réalité, sinon, le PC qui est con
comme un boulon, décale allègrement les notes et ne tient aucun compte de ce qui a "Voulu être joué"

Un autre exemple Binaire cette fois : "Scoop", pareil, pour bosser la basse et le Piano sur ce titre, j'avais besoin d'une partie de Drum absolument parfaite, donc la aussi c'est quantifié, cette fois à la double binaire. (1/16)

https://youtu.be/wNYeMod8IqI

Depuis que j'ai décidé de travailler la batterie, je ne me sers plus de l'Electro,
Et je ne travaille plus que sur l'acoustique,
Donc je suis à l'abri de cet outil assez destructeur de Groove :rofl: .

Mais voilà quand même, comme on en parlait, ce que peut rendre une quantize, sur un jeu "Manuel".
LukeSkinWalker
Pilier de comptoir

Merci SpeeRoo , je vais aller écouter cela. Néanmoins je n'ai pas de point de comparaison pour "entendre" une version non quantisée.

Je me suis prêté à l'expérience et j'ai quantifié de 2 manières différentes un rythme que je joue (au 1/24 et au 1/64)
je ne trouve pas cela fragrant comme valeur ajoutée

cela signifie t'il que je suis déjà carré ? j'ai pourtant choisi une partie où je me trouve bancal sur le rythme et mes breaks.

j'avoue ne pas comprendre ce que signifie "quantifié au" 1/24 , 1/64 , 1/16 ou 1/8 , peux tu éclairer ma lanterne ? :)

je te partage les 3 titres et dis moi selon toi ce qui correspond à du 1/24, du 1/64 et du noquantize.

Tu as surement une oreille plus affutée que la mienne au sens "oreille relative" (pas au niveau de l'usure de l'oreille) :D :tmi:
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
si d'autres veulent bien participer à l'expérience et donner leur avis et classement?

Vous me pardonnerez mon offense d' avoir choisi un son "jazz" pour mon kit electro, je suis entrain de tester des nouveaux kits et je trouve celui là assez "réaliste".
Dernière modification par LukeSkinWalker le 03 déc. 2021, 22:41, modifié 2 fois.

LukeSkinWalker
Pilier de comptoir

SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST je n'avais pas encore décidé de travailler la batterie
tu veux dire que sur la vidéo tu ne savais pas vraiment joué ? :o :o

en effet à l'écoute, le jeu est parfait. D'une régularité sans faille.
Je crois que j'ai compris le principe du quantize.

le 2eme lien j'adore , tu maitrises bien la basse et le clavier. :o :o
La drum est mortel, simple et efficace. Tu jouais depuis combien de temps sans mentir sur ce titre?

SpeeRoo
Fait partie des murs

Message par SpeeRoo »

LukeSkinWalker a écrit :QR_BBPOST je te partage les 3 titres et dis moi selon toi ce qui correspond à du 1/24, du 1/64 et du noquantize.
Ha ha, exercice ou on se plante à chaque fois ! :rofl: :rofl: :rofl:

Alors, je pense que le "No quantize" est le 3, presque sur !
Pour les deux autres je suis incapable de te donner une réponse.

Après tu fais un Groove ou la base la plus rapide (à part les valeurs ternaires dans tes interventions de Toms) est la Double
une double c'est 1/16eme de Ronde, donc la valeur adéquate du quantize est 1/16, par contre ça va te défoncer tes rentrées en sextolets.
Essaye une quantize à 1/16, tu vas voir s'assoir ton Groove (ce qui ne va pas du tout le faire Groover mieux !!!) il sera juste calé sur le "GRID"
quand ça Groove, c'est pas sur le Grid, donc la Quantize est un "Tue l'amour" pour le Groove !

La regle c'est que la valeur la plus rapide jouée va te donner la valeur u quantize (en gros)
Si le groove tourne à la croche donc 1/8 de blanche donc quantize 1/8
par contre si tu mélange (comme dans ton exemple) des valeurs ternaire, là, le DAW patine et ne sait plus faire et il faut à ce moment là quantizer par zones et quantizer ternaire la rentrée ternaire de Toms, et le reste binaire, par exemple sur tes toms 1/16T et sur le groove 1/16
SpeeRoo
Fait partie des murs

Message par SpeeRoo »

LukeSkinWalker a écrit :QR_BBPOST La drum est mortel, simple et efficace. Tu jouais depuis combien de temps sans mentir sur ce titre?
Je bricolais la batterie en electro depuis 6 mois peut être.... guerre plus.
Par contre là le Quantize est 1/16 et tu remarqueras que je ne joue AUCUNE VALEURS plus rapide que 1/16
Et surtout AUCUNE VALEUR TERNAIRE ! quand tu connais le fonctionnement de ce truc, tu prévois au jeu ce qui va etre quantizé correctement !
LukeSkinWalker
Pilier de comptoir

SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST Ha ha, exercice ou on se plante à chaque fois !

Alors, je pense que le "No quantize" est le 3, presque sur !
Pour les deux autres je suis incapable de te donner une réponse.
En effet tu as faux :D

voici la réponse cachée (pour que ceux qui veulent se faire un avis n'est pas la réponse en directe)
► Afficher le texte
C'était surement biaisé parce que mon rythme n'était pas strictement binaire.
moi même je suis incapable de distinguer qui est quoi. :)

J'ai refait un autre test avec un rythme binaire

Peux tu retenter l'expérience avec ce 2eme essai ? il faut reconnaitre le no quantize, le 1/16 (comme tu me l'as préconisé) et j'ai fait un 1/2 pour voir (le 1/2 est flagrant, ca change carrément le rythme)
Contenu caché

SpeeRoo
Fait partie des murs

Message par SpeeRoo »

Sur le 3 tu as fait une quantize ternaire, ce n'est pas 1/2, c'est surement 1/12 ou bien 1/8T, les doubles de ton charley deviennent carrément ternaire (3 par temps au lieu de 4).
Avec quel logiciel fais tu ça ?

Pour 1 et 2, non, sur cet extrait, tu as du jouer assez "droit" donc la machine n'a pas trop décalé de notes, franchement pas flagrant.
Je dirais 1 en "no quantize" mais sans conviction.
SpeeRoo
Fait partie des murs

Message par SpeeRoo »

LukeSkinWalker a écrit :QR_BBPOST tu veux dire que sur la vidéo tu ne savais pas vraiment joué ?
Ben oui :lol: , c'est la magie de l'electro et du quantize, si tu connais à peu près le jeu d'un batteur, que tu sais ce que tu veux rentrer pour te faire une track Drum correcte, pas la peine de savoir jouer, tu tapes, ça sonne ! , tu quantize, c'est en place :rofl: :rofl: :rofl:

J'ai vite remis les pendules à l'heure quand j'ai commencé à m'enregistrer sur l'acoustique :lol:
ça n'est plus du tout la même Limonade, et de toute façon, je ne joue plus QUE ça, je travaille cet instrument
donc l'Electro c'est fini pour moi.
LukeSkinWalker
Pilier de comptoir

SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST Sur le 3 tu as fait une quantize ternaire, ce n'est pas 1/2, c'est surement 1/12 ou bien 1/8T, les doubles de ton charley deviennent carrément ternaire (3 par temps au lieu de 4).
Avec quel logiciel fais tu ça ?

J'utilise le Daw Waveform car je le trouve simple et surtout gratuit :D

C'est bien une quantize à 1/2 beat qui transforme mon rythme en ternaire fendard ;)
cependant je viens de constater que la grille était configurée pour jouer au bpm 170 en 4/4 alors que le rythme est joué à 115bpm.Cela explique surement que la fonction quantize transforme le rythme en le rendant ternaire.
SpeeRoo a écrit : Pour 1 et 2, non, sur cet extrait, tu as du jouer assez "droit" donc la machine n'a pas trop décalé de notes, franchement pas flagrant.
Je dirais 1 en "no quantize" mais sans conviction.
Bingo ! Le 2 c'est le 1/16t et le 3 le 1/2t

oui finalement je joue trop carré pour que le quantize soit utile
il faudrait que je fasse exprès de mal jouer, au sens, ne pas etre carré sur un rythme simple. Difficile comme exercice et aucun intérêt :)

Tout ceci m'a permis de bien comprendre cette fonction.

:vague:

LukeSkinWalker
Pilier de comptoir

SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST
LukeSkinWalker a écrit :QR_BBPOST tu veux dire que sur la vidéo tu ne savais pas vraiment joué ?
Ben oui :lol: , c'est la magie de l'electro et du quantize, si tu connais à peu près le jeu d'un batteur, que tu sais ce que tu veux rentrer pour te faire une track Drum correcte, pas la peine de savoir jouer, tu tapes, ça sonne ! , tu quantize, c'est en place :rofl: :rofl: :rofl:

J'ai vite remis les pendules à l'heure quand j'ai commencé à m'enregistrer sur l'acoustique :lol:
ça n'est plus du tout la même Limonade, et de toute façon, je ne joue plus QUE ça, je travaille cet instrument
donc l'Electro c'est fini pour moi.
Je te comprends à 1000% et ton son sur la drum acoustique est tout simplement grandiose. Tu aurais tort de jouer sur l'electro surtout si tu n'as pas de problématique de voisinage.

La fonction quantize serait également utilisée pour corriger des notes sur un enregistrement sur une batterie acoustique. Surement une fonction très utilisée pour les ingé son de studio pour corriger les problématiques de variation de tempo

SpeeRoo
Fait partie des murs

Message par SpeeRoo »

LukeSkinWalker a écrit :QR_BBPOST C'est bien une quantize à 1/2 beat qui transforme mon rythme en ternaire fendard
cependant je viens de constater que la grille était configurée pour jouer au bpm 170 en 4/4 alors que le rythme est joué à 115bpm.Cela explique surement que la fonction quantize transforme le rythme en le rendant ternaire.
Ha bah oui ! j'avais oublié de te le dire dès le début, il faut pour que les valeurs de quantification que je t'ai données soit utilisables par le DAW, que le référentiel de Beat donc le BPM soit calé, sinon il fait n'importe quoi avec des résultats fendards comme cette transformation en ternaire.
Donc une partie qui doit etre quantizée doit etre rentrée sur le Clic correspondant au bon tempo.

Après c'est une fonction quand même intéressante et utile pour certains projets, tu peux creuser dans les quantizes "intelligentes"
qui mettent (comme expliqué au dessus) un peu plus ou un peu moins de Shuffle en ternaire, on peut faire des Grooves sympas avec du "Swang"
( ni ternaire, ni binaire) très utilisés en ce moment.

Il y a aussi la fonction "Iterative Quantize" sur certains DAW, qui va déplacer la note avec un respect de l'erreur, et on peut régler le pourcentage, là aussi des résultats sympas peuvent être obtenus avec un jeu qui reste quand même naturel mais recalé sur le Grid.

Bon grattage en profondeur :rofl:

:occasion14: :occasion14: :occasion14:
LukeSkinWalker
Pilier de comptoir

SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST que le référentiel de Beat donc le BPM soit calé, sinon il fait n'importe quoi avec des résultats fendards comme cette transformation en ternaire.

Mince il faut que je recommence à zéro car le quantize ne se fait pas sur une grille correspond au morceau... c'est balot. :^)

je dois prévoir un nouvel enregistrement car si je recopie mon rythme de 115bpm sur une grille à 115bpm ca me décale tout.
quel béta je fais
désolé pour la perte de temps

LukeSkinWalker
Pilier de comptoir

J'ai refait un essai sur un bpm 170 sur une grille à 170

bein c'est pas flagrant non plus

dis moi SpeeRoo si tu entends une différence et reconnaitre qui est quoi :

no quantize / quantize 1/8 et quantize 1/16
Contenu caché

Groovy
Pilier de comptoir
Matos : Launchpad Pro MK3

Message par Groovy »

@Speeroo non tu n'est pas à l'abri de ce genre d'outil ^^ tu peux quantifier en audio aussi c'est efficace!
Répondre