Qui tient un petit journal ??

Les rudiments de CC, le déchiffrage de partition, les différentes méthodes d’apprentissage … vos conseils, vos questions.
Simple Minds
Tavernier
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1088&start=20
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=1257

Re: Qui tient un petit journal ??

Message par Simple Minds »

Hum non moi perso j'ai tout dans la tête. Quand je bosse des trucs precis au metronome je me souviens du BPM, et j'augmente petit à petit d'une séance sur l'autre.
Que ce soit batterie ou autre (prépa physique et compagnie) j'écris jamais rien de toute façon.. Tout dans la tete :P
Que nos plumes à jamais gardent toujours leur libre
Qu'il est plus important d'être debout que de vivre
Ils peuvent assassiner nos corps mais pas nos ames
Le souffle du néant n'éteindra pas la flamme
whedon
Pilier de comptoir
Matos : Millenium MX500BK MEINL/Sabian AAX Metal/Zildjian
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=4811
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=4942

Message par whedon »

Idem pour moi.

Concernant la progression générale, j'ai mes enregistrements/cover pour cela.
C'est flagrant ;)
Mon groupe actuel - Point 0
stream SoundCloud : Page Facebook : Site web

Mon ancien groupe - Accendium
Bandcamp

Youtube Whedon
Pilouche
Tavernier

Message par Pilouche »

Pour ma part je travaille toujours avec un objectif. Je m'aide beaucoup des relevés et je cherche le plan qui demande de l'attention et je me fixe de pouvoir le passer avec un travail que je définis à ce moment là. Je n'ai jamais fait de carnet mais j'ai toujours mon recueil d'exercice devant moi et de temps en temps je reviens sur des trucs qui peuvent paraître très simple mais qui remettent les idées bien en place ! On oublie parfois que bien faire un simple poom-tchac c'est la base.
PiLouche
----------
I show you my hands
You don't see the scars
geheme
Fait partie des murs
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=3521

Message par geheme »

Assez d'accord avec Pilouche.
D'une part à l'école on alterne 3 cycles c'est à dire les pads ( on sait pourquoi), la batterie electro ( technique) et l'acoustique ( technique et interprétation)
Du coup je note tout. Dans un cahier. Ça ne me choque pas ni me dérange. On le fait bien dans les écoles "traditionnelles"...
Après je suis ok pour revenir sur des trucs de base. Par exemple je reviens de temps à autre sur un système composé de : HH en croches, CC 2 et 4.
Le but étant de placer la GC sur toutes les croches ( une différente à chaque mesure) en accélérant le tempo. Jusqu'au tempo de marche ( 120 bpm).
Après il y a aussi, avec le même système, jouer toutes les doubles au pied des 1 et 3.
Une fois réussi à un tempo disons assez rapide ( 120 bpm si on peut), on fait pareil mais on inverse ( système au pied et doubles à la CC).
Pas si simple non plus et ça remet bien les choses au carré !
Ma chaine Youtube :::::::>>>> http://www.youtube.com/user/geheme001?feature=mhee

AVIS A LA POPULATION----PRESENTATION OBLIGATOIRE POUR BIERES A GOGOS ET FRANCHE RIGOLADE----C'EST JUSTE EN DESSOUS !!!!
http://www.latavernedesbatteurs.com/viewforum.php?f=16
Shobukis
Fait partie des murs
Matos : Ludwig Rocker
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1532

Message par Shobukis »

Idem que le camarade Pilouche
[img]http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2015/01/je-suis-charlie-300x150.jpg[/img]
whedon
Pilier de comptoir
Matos : Millenium MX500BK MEINL/Sabian AAX Metal/Zildjian
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=4811
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=4942

Message par whedon »

LeGrosMario a écrit : T'es sérieux là ?? Des doubles croches au pied à 120BPM ?
Perso j'm'emmêle à partir de 75bpm ..
Sur les temps 1 et 3, donc pas toutes les double croches d'affilée. Savoir les placées seules dans la mesure, 1/4 de temps en particulier. Comme pour son exo à la croche : Savoir placer la GC sur nimporte quel demi temps de la mesure.

C'est comme ça que je l'ai compris :lol:

Enfin 120 Bpm de la double croche à un pied cest balaise, j'avoue... je suis déjà en apnée à 190-200 bpm à la croche à un pied... :fubar:
Mon groupe actuel - Point 0
stream SoundCloud : Page Facebook : Site web

Mon ancien groupe - Accendium
Bandcamp

Youtube Whedon
geheme
Fait partie des murs
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=3521

Message par geheme »

Oui Whedon tu as bien compris : il s'agit des 4 doubles du temps 1 et du temps 3.

Quant au tempo 120 c'est la finalité. Ça veut pas dire que je le fais à l'aise !
Ma chaine Youtube :::::::>>>> http://www.youtube.com/user/geheme001?feature=mhee

AVIS A LA POPULATION----PRESENTATION OBLIGATOIRE POUR BIERES A GOGOS ET FRANCHE RIGOLADE----C'EST JUSTE EN DESSOUS !!!!
http://www.latavernedesbatteurs.com/viewforum.php?f=16
12V
Vétéran
Matos : Roland TD9-KX
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=3383
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=3847

Message par 12V »

J'ai jamais noté vraiment non plus ce que je faisais mais quand j'aurai le temps de m'y remettre sérieusement je pense que je le ferai...
Par contre j'ai tenu une liste des morceaux que je faisais en écrivent quelques remarques (en cours, à revoir, pour plus tard... :D :D :D ) parce que je m'étais dit que plus tard en la regardant je verrai les progrès.
Nouveaux arrivants, avant de poster, passez parler un peu de vous dans la Section présentation
Pour participer au COVER DU MOIS, c'est par ICI que ça se passe !!!
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817

Message par Platy »

Perso mon côté "Yann Barthez" est atrophié donc pas de petit journal :lol:
Image
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
Bip
Chope d'argent
Matos : Set de percussions/Batterie électronique

Message par Bip »

Bonjour,
ne pouvant faire confiance totalement à ma mémoire, j'utilise l'écrit pour noter des idées, préparer la séance de travail du lendemain, noter des relevés comme cela a été dit plus haut , je note également la progression, je compose des solos.
L'écrit m'est indispensable.
La musique est de gauche
Eargal
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Batterie acoustique Yamaha

Message par Eargal »

C'est franchement pas con l'idee de journal (dsl je perds mes accents le lundi)
Meme si j'adore ecrire, pour la CAP et la batterie, j'ai plutot tendance a faire des plans/plannings pour me sortir les doigts...euh du nez, des oreilles :?:
Pour le concert du 14/9 avec Sharksound, j'ai realise en juillet que l'ete allait passer hyper vite avec les vacances des uns et des autres et que j'etais a la ramasse sur plusieurs morceaux de la set list donc j ai fait un planning, et j'ai simplifie aussi (pas de shuffle main gauche sur La Grange, de la GC a la place - mais il faut vraiment que je le bosse ce satane shuffle main gauche....,bref, un planning aide a se motiver meme si au bout de quelques semaines, un peu comme en CAP, j'ai tendance a lacher l'affaire.
Journal intime d'un batteur, ca pourrait faire un topic, que tu deboques au bout de 250 000 messages ]:)
Taper n'est pas jouer
La_Gargouille
Administrateur du site
Matos : Tama ImperialStar Midnight Blue Standard
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8226
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8228

Message par La_Gargouille »

Au début je tenais un journal vidéo : je m'enregistrais sur les exercices à effectuer et je pouvais voir mes progrès ainsi...je devrais m'y remettre....

PS : Au tout cas joli déterrage de post au passage :D :occasion14:
Clique sur l'image pour accéder à ma chaine youtube
Image
Arnaud03
Il fait bon et chaud ici
Matos : Pearl export serie's
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9804
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=9805

Message par Arnaud03 »

Perso pas de journal pour ma part quelques annotations sur la méthode ou sur les partitions à travailler et éventuellement quelques vidéos comme nous l'a conseillé Laurent pour voir l'évolution mais ce serait peut-être une idée car j'ai une tête comme une passoire ;(
Eargal
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Batterie acoustique Yamaha

Message par Eargal »

La_Gargouille a écrit : PS : Au tout cas joli déterrage de post au passage :D :occasion14:
N'est-ce-pas? :)
Dans l'esprit journal, ça fait 1 an que j'ai acheté un gros journal vierge pour faire un bullet journal et je procrastine tout en sachant que c'est un bon moyen de se booster à sortir de sa zone de confort
Taper n'est pas jouer
Gillesdu47
Il fait bon et chaud ici
Matos : yamaha,

Message par Gillesdu47 »

Salut !

Je tiens pas vraiment un journal mais je note beaucoup de choses je dois avouer ! C'est une habitude que j'ai gardé de mes années "course a pied " ou je me notais le détail de chaques sorties .
Pour la musique je me note simplement les heures ou j'ai joué , la durée , et le contenu .
Mais tout ceci sans me prendre la tête . Et parfois ( surtout dans les périodes de doutes ) il m'arrive de reprendre mon carnet de l'année écoulée , ou regarder quelques mois avant et c'est souvent un bon boosteur de voir que finalement , contre toute attente , il y a eut des progrès ...
Donc pour moi je dirai que c'est une aide ( parmi tant d'autres ) pour garder sa motivation ...
Le Grinch
Il fait bon et chaud ici
Matos : Mapex Armory 22”, 10” 12” 14” 16” cc 14”x4,5

Message par Le Grinch »

Moi! Je tiens un journal depuis que je prends des cours. J’avoue que par moment ça fait bcp de bien au moral quand on voit les progressions de bpm sur les rudiments! De plus c’est bien de noter ce que l’on fait, comme ça il reste une trace des exercices (par exemple sur une même partition de lecture tu peux avoir un millier de façon de bosser).
Taeth
Grand viking
Matos : TD17KV
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9289&p=136279&hilit=tae

Message par Taeth »

Je déterre ce post car il m'a fait de l’œil! Je viens justement de faire une vidéo où je présente mon agenda, une sorte de journal de bord où je note ma progression, mes exercices etc etc.
J'ai commencé en sept 2020 et je l'utilise toujours, il m'est très utile pour éviter de se disperser et faire tourner les exercices régulièrement. C'est aussi un bon moyen de restée motivée lorsqu'un objectif fixé est réalisé et voir sa progression (ou régression selon les jours :rofl: :rofl: )
(la vidéo sortira ce we)

j'encourage tout le monde à tenir un journal de bord pour celles et ceux qui travaillent avec des objectifs et qui aiment bien avoir un suivi. Pour les bordéliques, ça peut être aussi un bon moyen de "cadrer" sa séance ;)
Fusty
Chope de bronze
Matos : Yam stage custom + trigger de G.Martin + Mimic pro
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=10237

Message par Fusty »

Taeth a écrit :QR_BBPOST
Pour les bordéliques, ça peut être aussi un bon moyen de "cadrer" sa séance ;)
Je me sens tellement visé :rofl:

Je n'irai pas jusqu'à tenir un journal de bord, je suis bien trop feignant pour ça... par contre je me créais des routines "du moment", pendant 1 ou 2 mois je vais bosser différents système de lecture sur une feuille bien connu des batteurs, la dénommée "séquence salsa"

Puis je vais en avoir marre et je vais me créer une autre routine basée, par exemple, sur des moulins et autre exercice pour améliorer la précision de mes frappes (bien dans le temps, piano, forte etc...)
Modifié en dernier par Fusty le sam. 4 juin 1998 09:19, modifié 15500 fois.
Taeth
Grand viking
Matos : TD17KV
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9289&p=136279&hilit=tae

Message par Taeth »

oui c'est pas mal de tenir une routine sur quelques mois, tu devrais bien progresser!

Entre temps j'ai publié la vidéo où je présente mon agenda, si ça peut donner l'inspiration :) :
[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=gyqmNQrT2R8&t=351s[/bbvideo]
docfix
Il fait bon et chaud ici
Matos : Sonor 3001 / Pearl Chad Smith / Sabian AAX / SPD
Présentation : search.php?author_id=5474&sr=posts

Message par docfix »

Hello

C'est rigolo, Taeth, je viens de voir ta vidéo ce matin justement.

Super intéressant ! Du coup, j'ai investi pour faire pareil. Ça va me permettre de mieux m'organiser, car la, ça part dans tous les sens ou dans aucun justement...

Et très bonne idée que de se mettre des objectifs.

A+
FX
Répondre