Double pédale et pédale double...

Pédale de grosse caisse, pied de charley ou de cymbale … toutes vos questions sur le hardware c’est ici …
Répondre
Fred
Tavernier
Matos : Alesis DM10X mesh Drum Tec
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=6839
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7414

Double pédale et pédale double...

Message par Fred »

Salut à tous,

Probablement une question de newbie, mais j'aimerai connaitre la différence (en technique de jeu) entre une double pédale, et une pédale simple à double batte.
Est-ce juste une question de goût personnel, où d'une approche de jeu complètement différente ?
Choucha
Homer Simpson
Matos : Tama Artstar ES

Re: Double pédale et pédale double...

Message par Choucha »

Salut !

C'est pas une question conne ... je savais même pas que ça existait la simple avec double batte ! :oops: Du coup, je suis allée voir un peu mon pote Google, parce que je me demandais bien comment ça pouvait fonctionner.

Je sais pas ce que vont en penser les autres, mais à première vue, ça a pas l'air facile à appréhender le coup du talon.

Bref, désolée de pas pouvoir te renseigner.

Et merci, aussi ! Je me coucherai moins conne ce soir ! :!:
biscotto
Modérateur sanguinaire
Matos : mapex mbirch,cc sonor, cymb, zultan, zildjian

Message par biscotto »

La simple double battes Duallist se joue a un pied avec un débrayage pour enclencher une ou deux battes,perso j'ai jamais essayé,
Les autres plus classiques se jouent avec les deux pieds donc technique differentes,equilibre différent,et enmerdes en plus "le pied gauche a apprivoiser"mais enfin surement plus de puissance et de vitesse ...
Guillaume
Gros consommateur
Matos : Roland TD11

Message par Guillaume »

C'est vrai que j'essaye un peu la double pédale et apprivoiser son second pied n'est pas facile, sans compter le problème du passage du charleston fermé à ouvert quand on passe sur la pédale de GC...D'où l'utilité la encore d'un tilter de charley...

Je vais attendre des retours sur la pédale simple à double batte, ça m'intéresse :p
Fred
Tavernier

Message par Fred »

Merci à vous 3 pour vos commentaires ! ;)
Effectivement, la double batte à l'avantage de laisser le pied gauche libre pour la charley, mais moins de puissance que la double... D'après vous, laquelle est la moins compliquée à dompter ?

@Guillaume : à quoi sert un tilter de charley ?
Guillaume
Gros consommateur

Message par Guillaume »

Pour les acoustiques tu peux utiliser ça http://www.cultura.com/dcl300p-tilter-c ... 76484.html

En temps normal quand tu enlèves ton pied de la pédale charley, tes cymbales hi hat s'ouvrent, mais ce petit bidule ça te permet, en donnant un coup dessus, de fermer tes cymbales quand tu enlèves ton pied de la pédale charley. Pratique quand tu veux passer de charley à double pédale. Pour ça que jdisais qu'en plus de l'apprivoisement de ton pied gauche faut régler le problème du charley, donc soit le laisser fermé et tu bourrines dessus pendant toute la chanson, soit avec un tilter débrayable... Perso j'en ai pas je peux pas en dire plus long...
J'ai pas essayé la pédale simple à double batte je peux pas dire si c'est dur à jouer mais à l'occasion ça me plairait bien d'essayer !
Fred
Tavernier

Message par Fred »

Merci pour ta réponse Guillaume,

Elle est très claire. Je connaissais pas du tout le tilter, et effectivement, ce doit être un accessoire très utile !!!!
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Message par Mr drum »

Fred a écrit :Effectivement, la double batte à l'avantage de laisser le pied gauche libre pour la charley
j'ai une double classique, et joue mon charley en meme temps que la pedale de GC gauche ;)
pour ce faire:
je joue la pedale de gc avec le talon de mon pied gauche, et je joue le charley avec la pointe de ce pied gauche (j'ai donc le pieds sur 2 pedales qui doivent etre le plus rapproché possible évidement)
bien sur je suis limité sur les ouverture de charley en meme temps que les coups de gc du pied gauche....
mais bon !!! j'suis pas un double pedaliste, j'fait pas de metal extreme de la mort qui tue...
j'utilise ca sur quelques figures à envoyer pendant un break, une intro.... (ou pendant mes moment de :?: ....."freestyle" quand je joue tout seul dirons nous :lol: )

la dualist, c'est tres special quand même. :-?
faut vraiment avoir besoin de doubler ses coups.(on double pas tout, même dans le metal)
c'est un effet double (t'appuie, ca frappe, tu relache,la 2° batte frappe ...donc pas le choix, un coup = 2 coup ...)
y a des pedales à talonnette qui sont de vrai double/simple pedale.(j'me rappel plus les models/marques :oops: )
qui, elles permettent d'actionner la 2° batte avec le talon (un peu comme de jouer talon pointe quoi :) )

EDIT : double post

le tilter de charley débrayable est une option de mettalleux surtout, ca permet de fermer le charley en un coup de baguette et donc pouvoir le marteller à sa guise pendant des riff endiablé de double pedales de GC
Image
Guillaume
Gros consommateur

Message par Guillaume »

Mr drum a écrit : je joue la pedale de gc avec le talon de mon pied gauche, et je joue le charley avec la pointe de ce pied gauche (j'ai donc le pieds sur 2 pedales qui doivent etre le plus rapproché possible évidement)
Chapeau, tavernier ! une bière parce que là ça tient de l'exploit :occasion14:
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

Guillaume a écrit :Chapeau, tavernier ! une bière parce que là ça tient de l'exploit
je pourrais dire que terry bozzio est un des batteurs qui m'inspire :) (parcqu'il pratique beaucoup cette exercise avec ses watt mille pedale de GC/charley, c'est en le voyant faire que j'ai essayé de faire de meme [mode copieur OFF]

et pis accessoirement, j'suis gaucher qui joue sur un kit droitier...(ceci explique peut etre cela :?: mon pied gauche, n'est pas un pieds "faible" pour moi )

comme quoi; le décroissement aurait peut etre plus d'avantage que d’inconvénient :P
Image
Fred
Tavernier

Message par Fred »

Merci pour cette réponse très instructive Mr drum !
Mr drum a écrit : je joue la pedale de gc avec le talon de mon pied gauche, et je joue le charley avec la pointe de ce pied gauche (j'ai donc le pieds sur 2 pedales qui doivent etre le plus rapproché possible évidement)
Argh... Je suis à des années lumière d'un tel niveau ! :o
Mr drum a écrit :la dualist, c'est tres special quand même. :-?
faut vraiment avoir besoin de doubler ces coups.(on double pas tout, meme dans le metal)
c'est un effet double (t'appuie, ca frappe, tu relache,la 2° batte frappe ...donc pas le choix
Ouais... Alors c'est pas pour moi... :?
Mr drum a écrit :y a des pedales à talonnette qui sont de vrai double/simple pedale.(j'me rappel plus les models/marques :oops: )
qui, elles permettent d'actionner la 2° batte avec le talon (un peu comme de jouer talon pointe quoi :) )
Ç´est quelque chose qui m'attire pas mal... :)
Cependant, j'ai peur que la technique soit plus ardue que celle de la double... :doh:
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

Fred a écrit :Mr drum a écrit:
je joue la pedale de gc avec le talon de mon pied gauche, et je joue le charley avec la pointe de ce pied gauche (j'ai donc le pieds sur 2 pedales qui doivent etre le plus rapproché possible évidement)

Argh... Je suis à des années lumière d'un tel niveau !
détrompe toi l'ami ;)
j'ai pas du tout un gros niveau mouééé :emo:
j'suis même plutot un batteur lambda de chez lambda .(j'touche à tout mais j'fait simple, et je m'eclate sans reflechir surtout :rock: )
ce truc je l'ai bossé si on puis dire...
mais bosser dans le sens ou pour moi, la pedale de GC gauche se joue avec le talon parcque le charley est un truc que je me sent obligé de controler coute que coute, impossible de le jouer déclenché par exemple(j'ai un tilteur debrayable mais il me sert une fois tous les 36 du mois :lol: )
même fermé le charley, j'aime controler le taux de fermeture pour un bazeux/tchi bien dosé :inlove:
en gros, si j'ai pas le pied sur le charley, j'suis pas bien, y me manque un truc :sweat:

donc mon pied gauche est concentré sur ces deux cymbales plus que la 2° pedale de GC qui ne met en fait, d'aucune utilité si ce n'est que soulager mon pied droit lors de figures en doubles croches bien rapide et surtout répétitive (fatiguante quoi !!) donc j'appuie dessus avec le talon parcque pas moyen de lacher le charley surtout :oops: (j'suis un obsessionnel compulsif du charley quoi :D )
Image
Fred
Tavernier

Message par Fred »

Mr drum a écrit :j'ai pas du tout un gros niveau mouééé :emo:
j'suis même plutot un batteur lambda de chez lambda .
Euh... Batteur lambda de chez lambda !? Moi y'en a pas trop être d'accord du tout !!!! :x je suis allé écouter "Minuit 13", ben pour moi... Y'a du level !!!!! :rock:
Mr drum a écrit :en gros, si j'ai pas le pied sur le charley, j'suis pas bien, y me manque un truc :sweat:
pas moyen de lacher le charley surtout :oops:
Là... Je te rejoints !!!! Je n'arrive pas à détacher mon pied de la charley... :o raison pour laquelle je me penchais sur ces fameuses pédales (au vu de tes explications je serais plus attiré par celle qui se joue talon/pointe) qui me permettrai d'avoir un double kick tout en gardant le contrôle à 100% sur le charley :rock: mais j'ai peur que ce soit beaucoup plus complexe à dompter qu'une double... :sweat:
Quel est le mensonge le plus fréquent dit au batteur?
Attend moi une minute et je t’aiderai à ranger ton matériel.
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

Fred a écrit : je serais plus attiré par celle qui se joue talon/pointe)
à mon avis y a un gros defaut sur c'te pedale... :idea:
perso, j'ai moulte positions du pied sur la pedale selon ce que je joue.
talon levé, posé, pied à plat....
hors avec cette pedale , on peu pas posé le talon tranquillou sur la talonnette sans risquer de déclencher un coup :-?
bon !!! j'ai jamais essayé hein....mais j'me doute un peu de ce que ca donne.

franchement !!! évite ce genre de "gadget" :ugeek: (oui oui, je dit bien gadget :P ....truc inventé par des geniaux ingénieurs tout fier d'avoir inventer le double effet, maintenant faut voir la jouabilité de ces engins )

soit tu fait comme 99% des gens, tu te prend une double pedale classique et tu t'adaptera (en faisant comme moi pourquoi pas si tu peu vraiment pas lacher le charley :okayd: )
soit tu reste sur une simple pédale et tu bosse ton "talon/pointe" à donf :rock: (exercer un double coup avec le pied en faisant un systeme de frappe qui part du talon(1° coup) et en deroulant le pied, on frappe un 2° coup avec la pointe :ugeek: )
Image
Fred
Tavernier

Message par Fred »

Ouais... J'vais abandonner cette idée qu'à pas l'air si géniale :(
Je pense que je vais partir sur une bonne double ! :okayd:
Thanks Mr drum ;)
Quel est le mensonge le plus fréquent dit au batteur?
Attend moi une minute et je t’aiderai à ranger ton matériel.
Répondre