Conseils batterie orientée "Sludge Metal"

Qu’ils soient débutants ou pros, posez toutes vos questions sur les kits acoustique
Roger Laforce
Il fait bon et chaud ici

Conseils batterie orientée "Sludge Metal"

Message par Roger Laforce »

Salut!

Je suis actuellement sur batterie électronique et mon futur déménagement va me permettre d'investir à nouveau dans une batterie acoustique. J'ai eu pendant quelques temps une Tama Imperialstar 6 fûts et il me tarde de retrouver le son et le touché d'une vraie batterie. :inlove:

Je boss principalement des morceaux de Sludge Metal, il me faut donc une batterie aux sonorités lourdes et puissantes. Je suis fan de Jimmy Bower de Down. Ce mec à un jeu relativement simple mais super efficace! Puissant, lourd, bien en place, de la grosse frappe, pas de fioriture et un groove de malade!

Une drum cam ici : https://www.youtube.com/watch?v=lujZZIo666o

Son kit est simple de configuration. Il est largement influencé par John Bonham. J'adore ce son et je souhaite donc orienter mes choix dans ce sens.

Cymbales
Il est principalement sur du Paiste 2002 Classic :
- HH Sound Edge 15"
- Crash 22"
- Ride 24"
J'adhère à 200%

Fûts
Il a beaucoup utilisé la Ludwig Reissue Chrome :
- Grosse caisse 26"
- Tom alto 15" (monté sur pied de caisse claire)
- Tom bass 16"
- Tom bass 18"
Je cherche un équivalent en taille de fûts, voir même une config GC 26"/ TA 14" ou 15"/ TB 18"/ TB 20".
J'ai vu sur le net la Ludwig Centennial Zep Set mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Caisse claire
Alors là je rame complet. Y'a trop de choix! Du bois, du métal, profonde, pas profonde... Je sais juste qu'elle va manger du rim shot! :rock:

Peaux
C'est pareil, je ne connais pas bien les peaux adaptées à ce style. J'entends pas mal parler des Remo Ambassador...

Hardware
je n'ai pas encore regardé mais je pense que d'une marque à l'autre on retrouve à peu près la même chose.

J'ai un budget qui tourne autour de 5000 euros.

Je me permets donc de vous solliciter pour des conseils sur du matériel qui collerait bien à ce que je recherche. Je suis à votre disposition pour plus de détails.

D'avance merci! ;)
biscotto
Modérateur sanguinaire
Matos : mapex mbirch,cc sonor, cymb, zultan, zildjian

Re: Conseils batterie orientée "Sludge Metal"

Message par biscotto »

Ça a l'air precis ton truc ,peut-être devrais tu t'orienter vers les fabriquants de batterie sur mesure ,y'en a sur le forum je crois.
Roger Laforce
Il fait bon et chaud ici

Merci pour ta réponse Biscotto. Avec la Ludwig Centennial Zep Set je pense avoir trouvé mon bonheur. Cependant j'aimerais avoir des avis, mais c'est pas facile d'en trouver en français sur le net...

Voici un descriptif :

-Série Centennial Led Zeppelin
-Grosse caisse 26"x14"
-Tom 14"x10" avec suspension Vibraband
-Stand tom 16"x16"
-Stand tom 18"x16"
-Fûts en érable nord-américain
-Grosse caisse 8 plis
-Tom/stands toms 6 plis
-Coquilles miniatures Classic
-Pieds de grosse caisse et stands toms Elite
-Cercles en acier 2,3 mm

La taille des fûts colle bien à ce que je cherche. C'est de l'érable, apparemment c'est un bon point. Voici le lien Thomann : https://m.thomann.de/fr/ludwig_centenni ... 26zx_n.htm

Pour la caisse claire il semble qu'il faut viser minimum du 14" x 6,5" en bois. En fait je cherche à avoir ce son de caisse claire là : https://www.youtube.com/watch?v=lujZZIo666o

Si vous avez des idées de CC sortant ce type de son je suis preneur! :)

Pour les peaux je me suis renseigné. GC et toms il faut de la peau double, transparente, genre Pinstripe ou Powerstroke 3. Pour la CC c'est Powerstroke 3 blanche. Ça vous paraît adapté?

D'avance merci pour vos conseils! ;)
biscotto
Modérateur sanguinaire

Message par biscotto »

Effectivement tout ça m'a l'air parfait .
Pour la caisse claire la dimension en 14/6,5 bois parait un bon choix mais si tu veux fritter comme le mec de la video choisis peut etre des cercles moulés c'est plus solides et pour le son ça devrait te plaire ,y'en avait des emboutis d'origine et j'ai mis des moulés sur la mienne une pearl signature 14/6.5 en rim shot c'est good.
Pour les peaux c'est sur double plis ,j'ai des aquarian performance 2 c'est vraiment epais faut que ça plaise mais c'est solide,
Roger Laforce
Il fait bon et chaud ici

Ok! :okayd:

J'ai écouté quelques modèles 14"x6,5" avec cercles moulés sur Thomann, j'aime bien le son de celle-ci : http://www.thomann.de/fr/gretsch_snare_ ... #bewertung
C'est assez mat, peut-être un peu fade...

Celle-là est différente mais pas mal aussi : http://www.thomann.de/fr/sonor_14x65_sn ... t_fade.htm
Ca attaque déjà un peu plus, c'est plus brillant, mais ça perd peut-être un peu en "lourdeur"...

Pas facile de se projeter dans un morceau Sludge!
biscotto
Modérateur sanguinaire

Message par biscotto »

Pas facile a dire de toute manière tu n'auras le son que tu cherches du 1er coup je pense.
Car cela dépend aussi avec quelle peau la cc est livrée etc ,le nombre de brin du timbre ...moi j'ai mis un 30 brins pure sound par exemple.
En tout cas la gretsch est très belle et a tout ce qu'il faut ou il faut :D
Roger Laforce
Il fait bon et chaud ici

C'est clair qu'elle est sympa la Gretsch, d'ailleurs si certains d'entre vous on eu l'occaz de la tester ou de l'entendre je suis à votre écoute. ;)
Roger Laforce
Il fait bon et chaud ici

Hello !

Quelqu'un connait la GRETSCH RENOWN MAPLE ROCK 24" ?

En taille du fûts on est un peu en dessous mais elle a l'air d'envoyer du lourd ! :rock:

Des avis ?

Lien ici ---> http://www.baguetterie.fr/gretsch-renow ... metal.html

D'avance merci !
Roger Laforce
Il fait bon et chaud ici

Salut !

Je voudrais éclaircir un point au sujet de la GC de la Ludwig décrite ci-dessus. Elle a une GC en 26×14, très large (ça c'est cool) mais très peu profonde (ce qui me fait un peu peur). La Gretsch citée également ci-dessus a une GC en 24x16, donc moins large mais plus profonde. Concrètement qu'est-ce que cela change ? J'ai cru comprendre que plus le diamètre est grand, plus la note est basse. Quand est-il d'une plus grande profondeur ? Pour un style très lourd, massif et puissant à la Down, que faut-il privilégier ?
biscotto
Modérateur sanguinaire

Message par biscotto »

1 pouce = 2,54 cm
Cela te fait des ecarts de 5 cm c'est pas ce qui va changer le sens de ta vie :D .
Surtout qu'avec une bonne sono maintenant ou mixage on fait un peu ce qu'on veut.
Après viens ton reglage , et tout et tout la ça peut faire la difference crois moi.
Et une 24/20 ou 24/18 chez dw ça existe je crois .
Je suis un peu seul a te repondre sur ce coup la donc bon courage dans tes recherches .
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Message par Mr drum »

Roger Laforce a écrit :J'ai cru comprendre que plus le diamètre est grand, plus la note est basse. Quand est-il d'une plus grande profondeur ?
plus c'est profond, plus c'est puissant,résonnant, avec une attaque d'enfer :rock:
plus c'est "pas profond", plus c'est claquant,pas tres puissant ...
comme une CC quoi (entre une 5.5 et 6.5 " de prof, y a une difference flagrante de puissance, de coffre, d'attaque)

si tu aimes les sons de GC bien "coffrus", evite la 14"
prefere plutot une GC plus petite et plus profonde (tu detends la peau de frappe à donf et t'aura des basses d'enfer :rock: :rock: pas besoin de monter à 26" (en plus c'est chiant 26", ca prend de la place )

franchement !!! (mon avis à ce sujet)
les tres grosse Gc, j'vois plus ca comme une histoire de look :?:
les 26" ca fait penser au Gc des jazzeux de big band de "dans le temps" qu'avait besoin de gros truc comme ca parcque les peaux animal ca sonne pas tres gras quand meme.
aujourd'hui avec les peau plastic, plus la peine de se taper des GC enorme pour avoir des basses d'enfer
le choix de la peau et l'accordage fait bien plus que la taille de la GC :ugeek:

en plus en 26", tu rentre dans une gamme tres restreinte(youpy pour le choix des peaux , y en a pas des masses qui font ces diametre :sweat: )
Image
Roger Laforce
Il fait bon et chaud ici

Merci pour vos réponses. Effectivement j'ai plutôt intérêt à viser plus profond pour avoir le gros son que je cherche. :rock:

Je vais mettre de côté la Ludwig. J'ai 3 modèles qui collent pas mal je pense :

Gretsch Renown Maple Rock 22"
Fûts 100 % érable 1er choix, 6 plis
Revêtement intérieur argent “Silver Sealer”
Chanfreins traditionnels à 30°
Cerclages moulés, système de suspension GTS
Coquilles simples haut de gamme.
Tom-tom : 12 x 08"
Tom basse : 16" x 16"”
Grosse caisse : 22 x 18”
1390 euros

Gretsch Renown Maple Rock 24"
Idem avec configuration :
Tom-tom : 13 x 10"
Tom basse : 16 x 16”
Grosse caisse : 24 x 16"
1460 euros

DW Performance Rock 24"
Fûts 100% Erable Nord Américain sélectionné
F.A.S.T. tom (pour une réponse rapide)
Nouvelles coquilles plus petites
Système de suspension STM
Peaux DW by Remo
Tirants true pitch
Cerclages standard Triple Flange 
Grosse caisse : 24"x 18"
Tom Tom : 12"x 09"
Tom Basse : 16"x 14"
1990 euros

La grosse caisse de la DW a l'air d'envoyer du lourd, mais le tom basse est plus court et le prix est plus élevé.

Les Gretsch sont moins cher, tom basse en 16×16, mais je ne sais pas quel format de GC correspond le + à du gros son lourd.

D'ailleurs les Gretsch sont-elles adaptées à du bourrin ? Les basses des DW sont réputées, mais si Gretsch est capable de s'en approcher pour 500 euros de moins...

En lisant les forums j'ai cru comprendre que chez DW on paye pas mal le prestige de la marque...
biscotto
Modérateur sanguinaire

Message par biscotto »

Je crois que les renown sont fabriquée en chine .
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

le schmilblick avec les configs que tu cite:
la GC c'est bien.
mais tu semble aimer les sons venant de gros kit
et dans gros kit y a gros tom aussi
au debut du sujet tu parle de kit avec des toms de 14/15" en alto et 16/18 en basse
et là tu cite des kit avec des alto de 12 ou 13" et un tb de 16 ....
c'est quand meme "achement important les toms aussi

avec ton budget tu pourrais demander à un artisant de te faire un kit perso de chez perso (pourquoi pas une 26X(16 ou 18) par exemple (putain le coup de missile que ca doit envoyé :lol: ...dure à controler je pense mais terrible ...BAOUUUuuuuuummmmm BAOUuuuuuuuum
et choisir tes toms (je pense que tu apprecier les tom des années 80/90 , vachement profond :rock: :rock: )

un 3 futs à 2000 c'est jouable je pense.
peut etre pas chez nos artisants qui conçoivent les futs (faut demander à dan ou à eleven drum combien il te prendrait)
mais chez un artisant qui monte des batteries sur des bases de futs keller and Cie, c'est largement jouable avec ton budget maxi (il ne fait que la finition et l'assemblage, ca coute moins chere, un fut keller en 14X5.5 c'est 70 roro par exemple ...keller= erable americain)
Image
Roger Laforce
Il fait bon et chaud ici

Après je me dis qu'avec la Gretsch en 13x10 / 16x16 / 24x16, avec les bonnes peaux et un bon réglage de l'ensemble, y'a certainement moyen d'envoyer de la bonne tanne pour pas trop cher. Et comme dit mon prof de batterie, c'est quand même pas mal d'avoir un kit relativement polyvalent (en tous cas moins fermé sur du son de cochon dans mon cas).

Je vais éplucher l'idée du kit sur mesure, si je peux m'en tirer à bon prix, c'est tout bon. Genre un 3 futs 24x18 / 14×12 / 16×16 dans un premier temps... :rock:
Merci pour le tuyau ! :okayd:
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

Roger Laforce a écrit :Je vais éplucher l'idée du kit sur mesure, si je peux m'en tirer à bon prix, c'est tout bon.
ben carrement, c'est autre chose un kit perso :inlove:
comme dit plus haut, demande deja à nos partenaire combien il te prendrait (mais gare !!! c'est le fut qu'"ils fabriquent, c'est bien sur plus chere qu'un (simple) monteur de fut keller qui paye pas bien chere le fut comparé à un fut artisant)
l'avantage du fut artisant c'est de choisir tout de tout , jusqu'au moindre plis du fut (essence de bois, epaisseur totale, epaisseur des plis .... nombres de douve ou de segments pour les caisse en massif ... etc etc)
l'avantage des "customeur/assembleur" c'est le prix surtout (là; tu ne choisis que le type de fut, son epaisseur et sa taille.... renfort de chanfrein ou pas)

en france y a "art custom drums" qui fait du montage ;) (j'sais pas si il fait toujours du keller ou si il a changé de futs....va jeter un oeil sur son site)
Image
Roger Laforce
Il fait bon et chaud ici

Par contre ça éclate mon budget... :( (budget que je dois, suite à un imprévu, revoir à la baisse malheureusement)

En tous cas c'est le pied de faire monter un kit sur mesure, je ne savais pas ça possible, du moins pas aussi "facilement" (en ayant un beau budget bien entendu).
Un jour peut-être... !!! :inlove:

Bref, le budget étant ce qu'il est à présent, je vais lorgner les occasions, on sait jamais...
Je vais aussi me rencarder plus sérieusement sur la Gretsch Renown Maple en 24", accessible niveau prix et avec une config qui me plait bien finalement. Faut voir.

Pour la caisse-claire, j'ai affiné mes critères, j'ai eu des conseils de différents vendeurs, bref j'aimerais croiser ça ici et en débattre avec vous, ou j'ouvre un nouveau sujet dans la rubrique caisse-claire ?
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

Roger Laforce a écrit : ou j'ouvre un nouveau sujet dans la rubrique caisse-claire ?
c'est mieux :okayd:
Image
Roger Laforce
Il fait bon et chaud ici

Ok je vais ouvrir un nouveau sujet. ;)

Petite question : quel kit vous paraît le plus cohérent ou équilibré ?

N°1: 22x18 / 12x08 / 14x14 / 16x16
ou
N°2 : 24x16 / 13x10 / 14x14 / 16x16

Sur le kit n°2 j'ai peur que le 13x10 et le 14x14 soient trop "proche"
biscotto
Modérateur sanguinaire

Message par biscotto »

Perso je suis pas fan des config a 2 toms bass.
Mais si tu veux du lourd ,un peu tape a l'oeil prend le 2. Tu peux accorder le 13 un peu plus aigüe et rajouter après un 12 et 10 si le besoin s'en fait sentir.et tu garde ta grosse de 24.
Tout dépend si tu veux garder ta batterie 10 ans ou plus ou changer comme de chemise en fonction du style que tu joues.
Répondre