Jouer en groupe, la motivation ultime

Les rudiments de CC, le déchiffrage de partition, les différentes méthodes d’apprentissage … vos conseils, vos questions.
La_Gargouille
Administrateur du site
Matos : Tama ImperialStar Midnight Blue Standard
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8226
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8228

Message par La_Gargouille »

Justement en fin de semaine je vais rencontrer des personnes pour essayer de jouer en groupe.
Par chez moi,malgré les démarches, il assez difficile de trouver des gens pour jouer, pas trop loin de chez toi, qui accepte un batteur ayant 2 ans de pratique ayant plus de 40 ans... là, j'ai 3/4h de route à faire, et heureusement, je n'ai pas toute la quincaillerie à trimbaler car y a une salle de répète avec une batterie (bas de gamme à priori).
Tout çà, jouer en groupe, oui, mais il faut aussi pouvoir le faire entre les contraintes professionnelles, les opportunités pas forcément nombreuses selon où tu habites. :( :occasion14:
Clique sur l'image pour accéder à ma chaine youtube
Image
URAN
Modérateur sanguinaire
Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700

Message par URAN »

C'est plein de bon sens tout ça Jay, et pour ma part j'ai conscience que je progresserai beaucoup plus vite avec un groupe pour toutes les raisons que tu as évoquées.

Ceci dit, comme le souligne très bien notre Sam Gargouillette préférée, ce n'est pas toujours facile. Et en ce qui me concerne, jouer en groupe n'est pas un truc qui (pour le moment) me tente vraiment et voilà les principales raisons :

Je suis arrivé sur le tard derrière les fûts (50 balais) et c'est la réalisation d'un rêve de gosse. Je prends plaisir à chaque fois que je prends les baguettes, mais je ne prends les baguettes que quand j'ai envie... Ce qui sous entend qu'il peut m'arriver de me dire "ce soir je suis naze, je travaillerai demain". Et je tiens à conserver cette liberté de ne jouer que lorsque j'ai envie. Avec un groupe, je perd cette liberté. Hors de question de planter les autres musiciens, parce que Mr n'a pas envie ce soir.... De toutes façons ce n'est pas mon genre, donc je ne les planterai pas, mais du coup, j'irai jouer en me forçant et je ne suis pas certain que ce soit très positif.

Une autre raison sur laquelle malheureusement je ne peux pas vraiment agir : la gestion de mon agenda professionnel qui fait que mes horaires sont très très variables. Il m'est donc difficile de pouvoir garantir ma présence régulière à des heures qui restent raisonnables pour tout le monde. Et franchement, à leur place, je ne trouverai vraiment pas cool qu'un mec annonce au dernire moment qu'il ne peut pas venir.

Ensuite, comme tu l'as justement dit dans ton exposé, bah faire de la Ziq à 53 balais avec d'autres musicos débutants de ma génération (bah oui, faut pas se mentir, il y a plus de chance de parler le même language qu'avec des minots de 20 balais), c'est pas du plus simple.

La dernière raison, est plus d'ordre "technologique", mais en jouant sur des drumless, je peux affirmer que j'ai les zicos les plus cools de la Planête : ils vont à mon rythme, recommence sans cesse là où je veux recommencer et le tout sans jamais m'envoyer chier... 8)
Taeth
Grand viking
Matos : TD17KV
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9289&p=136279&hilit=tae

Message par Taeth »

Je suis plutôt d'accord avec Gaeriel :)
De mon côté je commence à rencontrer des musiciens (sur Nantes) qui ont également envie de jouer en groupe, à peu près de mon age et des goûts similaires, avec comme objectifs composer et jouer devant un public... Mais les étapes avant d'y parvenir me paraissent bien longues!
Et l'avantage, c'est qu'on est pas mal sollicitée en tant que batteuse, ça change des guitaristes ;)
Simple Minds
Tavernier
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1088&start=20
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=1257

Message par Simple Minds »

Taeth a écrit :QR_BBPOST Je suis plutôt d'accord avec Gaeriel :)
De mon côté je commence à rencontrer des musiciens (sur Nantes) qui ont également envie de jouer en groupe, à peu près de mon age et des goûts similaires, avec comme objectifs composer et jouer devant un public... Mais les étapes avant d'y parvenir me paraissent bien longues!
Et l'avantage, c'est qu'on est pas mal sollicitée en tant que batteuse, ça change des guitaristes ;)
Baj si vous avez besoin d'une saxophoniste un jour tu me préviens :P
Que nos plumes à jamais gardent toujours leur libre
Qu'il est plus important d'être debout que de vivre
Ils peuvent assassiner nos corps mais pas nos ames
Le souffle du néant n'éteindra pas la flamme
biscotto
Modérateur sanguinaire
Matos : mapex mbirch,cc sonor, cymb, zultan, zildjian

Message par biscotto »

Etes vous de mon avis?
Je trouve qu'il ya moins de grands groupes mythiques qu'avant,avec des batteurs charismatiques ayant des styles bien definis etc auxquels on s'identifiait facilement.
Motivation ultime ,et désagrément ultime aussi "le groupe" :D
C'est vrai que l'on peu voir une nouvelle tendance de batteur comme uran qui s'eclate tranquille dans leurs coins avec de l'electronique et ses dérivés.
Nous faisant presque passer pour des Neanderthaliens
avec nos problèmes de groupe ,comme l'endurance,(tenir 2h de metal),supporter un bassiste bourré,une cloque de merde ;et j en passe :occasion14:
Simple Minds
Tavernier

biscotto a écrit :QR_BBPOST Je trouve qu'il ya moins de grands groupes mythiques qu'avant,avec des batteurs charismatiques ayant des styles bien definis etc auxquels on s'identifiait facilement.
D'accord avec toi, mais j'élargirai même plus : y'a plus vraiment de grands groupes mythiques avec des musiciens charismatiques ayants des styles bien définis.
URAN
Modérateur sanguinaire

Message par URAN »

biscotto a écrit :QR_BBPOST comme uran qui s'eclate tranquille dans leurs coins avec de l'electronique et ses dérivés.
Electro oui, mais pas que ! Je prends également énormément de plaisir avec mon acoustique. ;)
Simple Minds
Tavernier

Gaeriel a écrit :QR_BBPOST Y a quoi... Muse qui y arrive ?
Ouais enfin là tu parle d'un groupe qu'a plus de 20 ans hein... c'est pas ce que j'appelle "récent" perso :D

Sinon je suis d'accord avec toi sur toute la ligne. Et puis on a peut être la nostalgie de la grande époque, du coup on a du mal à trouver son bonheur tant le niveau était élevé avant.

Et puis aujourd'hui, c'est malheureux mais ce ne sont plus les plus talentueux qui sortent du lot. Ce n'est pas non plus ceux qui travaillent forcément le plus. Ceux qui vont réellement percer dans le milieu, jouer dans des grandes salles et éventuellement passer à la radio, ce sont les groupes capable de vendre, donc des groupes "aimés" et pas forcément aimés que pour leur musique. C'est un tout (mais je crois qu'on a déjà eu ce débat y'a quelques années à la Taverne), et la musique passe pas forcément au premier plan. Il faut sortir des choses assez commerciales pour espérer "percer", il faut avoir un grand public de fan et pour ça ben être sociable, avoir un grand réseaux, être BG, ça aide +++

Perso l'exemple le plus parlant pour moi c'est Red House qui clairement sortait du lot, nous a sorti un premier album absolument incroyable et qui sortait réellement de ce qu'on entend partout, avec une réelle recherche artistique, et un style tout droit sorti des années 70/80, sauf que bah malgré leur talent et leur boulot, ils ont pas réussi à "percer" alors qu'ils avaient clairement tout ce qu'il faut (peut être qu'ils ne se sont pas non plus laisser le temps, et les ambitions de chacun dans la vie ont fait le reste mais bon pour moi l'exemple est quand même globalement parlant).
Après ils sont jeunes et ont la vie devant eux pour faire leur carrière solo, et j'espère bien (je doute pas trop à vrai dire) qu'on verra Vincent jouer avec des grands vu le talent qu'il y a chez ce batteur, mais ça montre quand même qu'aujourd'hui c'est compliqué d'avoir un style à soi...
Taeth
Grand viking

Message par Taeth »

Gaeriel a écrit :QR_BBPOST
Taeth a écrit :QR_BBPOST Mais les étapes avant d'y parvenir me paraissent bien longues!
C'est pas forcément long. Tout dépend du temps qu'on y accorde mais avec un peu de boulot on peut rapidement se constituer un premier répertoire de reprises. [...] Je te souhaite de vite commencer à jouer :)
Merci, j'ai hâte! Mais il y a probablement un minimum avant de se lancer, non? Car pour le moment, je n'ai qu'un seul morceau à mon répertoire :rofl: J'ai encore du taf
Simple Minds a écrit :QR_BBPOST
biscotto a écrit :QR_BBPOST Je trouve qu'il ya moins de grands groupes mythiques qu'avant,avec des batteurs charismatiques ayant des styles bien definis etc auxquels on s'identifiait facilement.
D'accord avec toi, mais j'élargirai même plus : y'a plus vraiment de grands groupes mythiques avec des musiciens charismatiques ayants des styles bien définis.
On n'a peut-être pas assez de recul pour pouvoir juger ces nouveaux "styles". Perso, je reviens du concert de Trivium, ben franchement y'a pas 2 Alex Bent!
Simple Minds
Tavernier

Gaeriel a écrit :QR_BBPOST ça reste le groupe le plus récent qui doit le mieux marcher. Mais qui a aussi un public grave hétéroclite.
Ah oui ça par contre 100% d'accord, pour moi Muse c'est le groupe """récent""" qui s'en sort le mieux c'est sûr. Y'a 3 zikos fantastiques et c'est vraiment très plaisant, après voilà, c'est pas "récent" malgré tout :D :D
Julien.tardan
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Roland td-12 KX

Message par Julien.tardan »

La musique reflete pas mal son epoque dans les grandes tendances,les annees 80 etaient peut etre encore synonyme de liberte et d espoir ,en tout cas la periode fut une sorte d apogee pour la societe de consommation que nous avons eu jusqu alors,cette derniere finissant par se detruire elle meme par son essence,la musique de maintenant est plus tordue,peut etre aussi desabusee,il suffit d ecouter les riffs de muse puisque vous en parliez,les hits qui passent en france c est souvent du rap agressif ou des petits bobos frimeurs etc ,y a vraiment comme une energie noire qui circule,le plus gros a en tout cas ete largement fait,peut etre qu innover puisque l humain veut toujours plus ce sera de jouer sur des tendons de boeufs seches...
tagaboum
Il fait bon et chaud ici
Matos : Roland TD50 - Pearl Master Custom artisan de 1995

Message par tagaboum »

A mon sens il y a un phénomène sociologique qu'il ne faut pas négligé. Des groupes comme AC DC, Iron Maiden, Led Zepp, Who, Beattles, Dépêche Mode, Muse etc... se sont créés dans un autre contexte "historique" totalement différent à aujourd'hui, celui de la galette vinyle, époque où il fallait se rendre chez son disquaire préféré pour acheter sa galette après l'avoir découverte sur une radio périphérique, dans le meilleur des cas, ou parce qu'un pote avait écouté le dernier LP du groupe.
Aujourd'hui il suffit de fouiller sur internet, de s'abonner à Spotify et consort, pour consommer de la musique, c'est devenu un bien de consommation de masse, ce qui n'était pas le cas dans les années 70-90. Par ailleurs, à cette époque, le rock, la pop-rock, le R&B, le punk... étaient des genres musicaux qui concernaient une frange de la population dites jeunes, qui se différenciait de la génération de ses parents par l'adhésion à ces genres musicaux. Il y avait une démarcation générationnelle très marquée au travers de la culture musicale. La musique constituait une manière de se démarquer des adultes, c'était l'expression d'une "révolte" par rapport à la génération de ses parents. Chaque genre correspondait à une "niche" concernant une frange sociologique de la jeunesse (les mods : les Who, les Greasers : le rock - les punks : Sex Pistols, les babas : Les Floyds...). Les genres musicaux venaient se télescoper entre eux, même s'ils étaient tous un mode de contestation de l'ordre établi.
Depuis l'apparition d'internet la musique comme outil de différenciation politique (au sens vie dans la cité) c'est dilué ; elle est devenue objet de consommation de masse car dès les années 70 les grandes compagnies Major ont compris les bénéfices qu"il y avait à tirer de ce marché, la jeunesse sortait de son anonymat pour devenir une cible commerciale. Ce mouvement à conduit à une dilution des genres musicaux. Même le rap, dernier courant musical original concernant la jeunesse ouvrière des cités (créé aux States dans les ghettos noirs dans les années 70 par "un pillage" de la musique existante) a été récupéré et a perdu son caractère subversif.
De nos jours (pas de regrets passéistes dans ces termes) il y a une foultitude de groupes, dans des genres, sous-genres, très variés, mais ils ne constituent plus une manière, pour la jeunesse de se différencier ; celle-ci se tourne plus vers le street art, les différentes formes d'expressions corporelles... Ce sont, peut-être, des raisons pour lesquelles il n' y a plus LE groupe émergent d'un STYLE particuliers, mais des groupes confidentiels "poly -styles".
Tagaboum Tsoin Tsoin
Taeth
Grand viking

Message par Taeth »

Julien.tardan a écrit :QR_BBPOST il suffit d ecouter les riffs de muse puisque vous en parliez,les hits qui passent en france c est souvent du rap agressif ou des petits bobos frimeurs etc ,y a vraiment comme une energie noire qui circule.
Nan mais les français et françaises écoutent de la m*... Pardon: la radio française est pourrie.
Avec les radios internet tu peux mieux apprécier la diversité et la qualité dans les autres pays :)
Julien.tardan
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Roland td-12 KX

Message par Julien.tardan »

Oui taeth,trop de gens qui se decouvrent des passions pour la musique,plus que des passions pour aller bosser en usine bizarrement,le prestige du costume de l artiste incompris qui a besoin de lumiere pour enfin exister,lui qui ployait sous une masse de plomb est seduisant.
bruno fréjus
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : batterie electronique yamaha dtx532

Message par bruno fréjus »

Salut les gars
Je me permets de déterrer le sujet parce qu'il correspond exactement aux questions et freins que je me posent concernant mon envie de jouer en groupe: pas le niveau, trop vieux pour trouver des gars avec les mêmes envies, le même niveau, les contraintes professionnelles et personnelles, l'éloignement....
Du coup vous en êtes où vous maintenant? Vous avez trouvé du monde avec qui vous éclater?
URAN
Modérateur sanguinaire

Message par URAN »

bruno fréjus a écrit :QR_BBPOST Salut les gars
Je me permets de déterrer le sujet parce qu'il correspond exactement aux questions et freins que je me posent concernant mon envie de jouer en groupe: pas le niveau, trop vieux pour trouver des gars avec les mêmes envies, le même niveau, les contraintes professionnelles et personnelles, l'éloignement....
Du coup vous en êtes où vous maintenant? Vous avez trouvé du monde avec qui vous éclater?
Pour ma part, rien de changé. Toujours le même plaisir et toujours le même focntionnement et toujours pas envie de jouer en groupe.
La_Gargouille
Administrateur du site
Matos : Tama ImperialStar Midnight Blue Standard
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8226
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8228

Message par La_Gargouille »

Alors j'ai trouvé un groupe il y a 6 mois, ou plutôt des gens avec qui jouer.
Depuis que je joue avec d'autres personnes, jouer sur bande sonore me plait toujours, mais l'interaction avec d'autres personnes me manque, je le reconnais.

Au niveau des ages, le bassiste à la cinquantaine, les deux guitaristes et la chanteuse entre 35 et 40 ans et le claviériste (plutôt multi instrumentaliste doué) 25 ans.

Après tout n'est pas rose : il faut vraiment trouver les bonnes personnes, là par exemple, j'ai un soucis avec le bassiste (ce qui est plutôt ballot ...) : c'est un prof de guitare et piano qui n'arrive pas à sortir de son rôle de prof dans le mauvais sens du terme.
Il veut tout faire scolaire, ne se remet pas en question, et pourtant à plusieurs reprises le reste des personnes lui on prouvé que c'était lui qui merdait. Il suit une partition sans s'adapter au jeu des autres... :x
Un jour, il a utilisé le terme "anacrouse", j'ai demandé de quoi il parlait, et il m'a sorti les "vrais musiciens savent ce qu'est une anacrouse" super comme pédagogue, non? Surtout qu'il ne m'a pas expliqué pour autant, j'ai du regarder après la répète sur internet...et c'est en partie à cause de lui que j'ai une tendinite en ne me laissant pas le temps de m'échauffer avant d'attaquer les morceaux pêchus, indiquant qu'il n'était pas nécessaire de s'échauffer...
Avec les autres cela se passe super bien, heureusement et reconnaissent tous les défauts du bassiste, mais le guitariste lead est l'élève du bassiste , la chanteuse est la femme du guitariste lead, le multi instrumentaliste est également un ancien élève du bassiste... du coup si cela ne s'arrange pas entre moi et le bassiste je vais partir, je pense.
Je me suis engagée pour les accompagner lors de l'audition de l'école de musique du prof lors de mon recrutement, donc je reste avec eux jusque là, après, je partirai, car ce n'est pas bon ni pour moi, ni pour le reste du groupe.

Après cette expérience est super enrichissante, j'ai acquis plus de confiance en moi, j'ai commencé à intégré mon rôle de métronome (parce que lorsqu'on joue sur un cover, le métronome est la bande sonore, on a tendance à se laisser porter par celle-ci, alors que dans un jeu en groupe, c'est les autres musiciens qui se calent sur toi, c'est toi le repère.
Tu apprends à expérimenter aussi, en accord avec les autres musiciens à sortir de l'original pour y mettre ta propre patte.
Cela me pousse à continuer à essayer de jouer avec d'autres musiciens, c'est certain. :occasion14:
Clique sur l'image pour accéder à ma chaine youtube
Image
bruno fréjus
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : batterie electronique yamaha dtx532

Message par bruno fréjus »

Tant que le plaisir et la motivation sont là! C'est vrai qu'avec l'electronique c'est tellement facile de jouer avec les meilleurs musiciens dans le casque à n'importe quelle heure
Simple Minds
Tavernier

La_Gargouille a écrit :QR_BBPOST Un jour, il a utilisé le terme "anacrouse", j'ai demandé de quoi il parlait, et il m'a sorti les "vrais musiciens savent ce qu'est une anacrouse" super comme pédagogue, non?
Ouch bordel c'est quoi ce "prof" :fubar: :fubar: :fubar:
biscotto
Modérateur sanguinaire
Matos : mapex mbirch,cc sonor, cymb, zultan, zildjian

Message par biscotto »

Ah la vie de groupe !!!
C'est comme les histoire d'amour ça finis mal en général
(rita) :D
L'alchimie parfaite est dur a trouver .
J'ai fait mon 1er groupe a 14 ans et j'en ai 54,tu penses que des têtes de con comme ton bassiste j'en ai croisé quelques uns :angel:
Moi mon groupe actuel depuis 2ans ,des quinquas fort sympas, du rock simple facile a jouer,MAis mais pas de boulot a la maison les mecs ils sortent leurs guitares "de luxes"juste en répette, le niveau stagne ça me lasse et bien c'est certainement ma derniere saison avec eux..
Répondre