Autodidacte, votre avis m'intéresse

La position, la santé … toutes vos questions qui n’entrent pas dans un autre domaine précis …
hdzztop
Il fait bon et chaud ici
Matos : Roland TD9 KX2

Autodidacte, votre avis m'intéresse

Message par hdzztop »

Hello la taverne,

Alors voilà, je met ce post, je vous explique ma situation, & j'aimerai avoir vos différents avis :
Je suis inscris chez Allegro Musique, j'ai eu 12H de cours jusqu'à présent, & j'ai reçu hier une augmentation de mes cours (3€ de plus par heure de cours), merci l'état (nouvelle loi pour tous les employeurs à domicile d'ailleurs, bref le débat n'est pas la...).
Du coup, ça me fait un coup dur niveau finances...je vais devoir stopper les cours.
J'ai acheté le volume II Dante Agostini, je travaille mes gammes au quotidien (j'ai vu avec le prof, les rythmes de bases, les gammes, les triolets, le binaire, on a commencé à voir le ternaire, jazz binaire, & jazz ternaire...) que je ne maitrise pas trés bien, étant débutant, mais je bosse tout ça au clik.
Mes goûts sont hard rock, métal...
Voici ma question : Est il vraiment indispensable de poursuivre des cours ? (voir pour prendre un prof indépendant d'une société,d'ailleurs si vous avez de bonnes adresses au passage, je suis preneur, j'habite en région parisienne, dans les yvelines).
Ou alors puis je apprendre seul à jouer de cet instrument ? En sachant que ma volonté n'est pas de devenir une star, mais juste de m'éclater avec quelques potes, jouer des morceaux sympas de groupes connus tels que Metallica, ACDC, ZZTOP, Radiohead...
Je suis assez inquièt quant à cette 2eme solution, car étant vraiment novice en la matière...& surtout, j'apprends & je découvre le solfège, avec le prof que j'avais jusqu'à présent...
Donc, voili voilou...Si vous avez de bonnes idées, ça serait super top ;)
biscotto
Pilier de comptoir
Matos : mapex mbirch,cc sonor, cymb, zultan, zildjian

Re: Autodidacte, votre avis m'intéresse

Message par biscotto »

c est vrai que maintenant avec internet ,les forums ,you tube etc on peut bosser tout ca plus facilement. .(A la la si j avais eu ca a mon epoque mais c est un autre sujet) .en tout ca avec le 2 d ago ta fait un bon choix.ya la methode coup de pouce aussi qu est bien sympa .
Enfin si tu veux prendre des cours d autres te donneront leurs avis , moi je supporte mal les profs .et puis maintenant c est trop tard je suis le meilleur batteur du monde. :D
yanou63
Chope d'Or
Matos : TAMA STARCLASSIC + ZILDJIAN K
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=467
Présentation matos : http://latavernedesbatteurs.com/viewtop ... f=17&t=471

Message par yanou63 »

Personnellement je suis autodidacte et je n'ai jamais utilisé aucune méthodes que ce soi... ça ne m'empêche pas de me faire plaisir quand je suis derrière mes fûts ou que je tape le bœuf avec les amis et la famille ! ET aucune notion de SOLFEGE
Image

Sex, drugs and rock n'roll... enlevez la drogue et vous aurez plus de temps pour les deux autres. (Steven Tyler, Aerosmith)
nanodrums
Homer Simpson
Matos : Roland TD9k2
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=2420

Message par nanodrums »

hdzztop a écrit :Je suis inscris chez Allegro Musique, j'ai eu 12H de cours jusqu'à présent
le seul problème réside la, n'ayant que 12 H de cours a ton actif, toutes les bases e sont pas encore acquises et tu peux vite prendre de mauvaises habitudes dont il est difficile de se défaire par la suite.. mais je fais parti de ceux qui estime qu'un prof est important.. ;)
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein
hdzztop
Il fait bon et chaud ici

Message par hdzztop »

nanodrums a écrit :
hdzztop a écrit :Je suis inscris chez Allegro Musique, j'ai eu 12H de cours jusqu'à présent
le seul problème réside la, n'ayant que 12 H de cours a ton actif, toutes les bases e sont pas encore acquises et tu peux vite prendre de mauvaises habitudes dont il est difficile de se défaire par la suite.. mais je fais parti de ceux qui estime qu'un prof est important.. ;)
Je suis bien d'accord avec toi, je trouve que c'est super important à mes yeux, vu que c'est un domaine que je découvre...Que me conseillerais tu ? Trouver un prof particulier ? Ou peut on trouver ? (question con, lol : sur les pages jaunes par exemple ?)
hdzztop
Il fait bon et chaud ici

Message par hdzztop »

biscotto a écrit : ..ya la methode coup de pouce aussi qu est bien sympa .
:D
Euh qu'est ce que c'est que ça ??
hdzztop
Il fait bon et chaud ici

Message par hdzztop »

yanou63 a écrit :Personnellement je suis autodidacte et je n'ai jamais utilisé aucune méthodes que ce soi... ça ne m'empêche pas de me faire plaisir quand je suis derrière mes fûts ou que je tape le bœuf avec les amis et la famille ! ET aucune notion de SOLFEGE
Est ce que ça t'as déjà bloqué quelque part de n'avoir aucune notion de solfège ? Ou pas du tout ?
yanou63
Chope d'Or

Message par yanou63 »

Comment ça bloqué?

Ouais ya une période de flottement ou on a l'impression de plus avancer, mais ça concerne tout le monde, cours ou pas cours, solféges ou non...

Un peu de frustration, puis on trouve des trucs a bosser, des rudiments, un style de zics ou besoin d'évoluer dans son matos (genre se mettre a la double)
Image

Sex, drugs and rock n'roll... enlevez la drogue et vous aurez plus de temps pour les deux autres. (Steven Tyler, Aerosmith)
geheme
Fait partie des murs
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=3521

Message par geheme »

biscotto a écrit :en tout ca avec le 2 d ago ta fait un bon choix.ya la methode coup de pouce aussi qu est bien sympa .
Enorme + 1
Pour ma part, comme toi j'ai pris un peu de cours (6 mois et qques copeaux) avec un tres bon prof et pour d'autres raisons (il bosse dans une ecole de zik maintenant et on n'a pas pu trouver de creneau convenant aux deux..dommage), j'ai dû arreter. J'ai, dès le depart, bossé sur la bases des methodes Ago, mon ex-prof en etant sorti avec le CESMA. Et en revanche, j'ai eu la chance de faire un autre instru (guitare) pendant 20 piges alors coté solfege, j'avais deja qques notions. L'adaptation au solfege rythmique fut plus simple que si j'avais été novice complet.
Donc maintenant je bosse seul, sur les book Ago que m'a laissé mon prof et bon je ne suis pas super doué en plus mais bon, avec un travail plutot dilletante vu le peu d'heures disponibles dont je dispose, j'arrive à jouer quelques morceaux de rock que j'aime bien et meme à ne pas etre ridicule (je crois) avec un petit groupe.
Alors je me dis que si tu bosses plus que moi sur ces methodes et que tu n'es pas dyslexique, tu progresseras beaucoup.
La méthode "Coup de pouce" batterie je ne la connais pas mais d'une elle a tres bonne reputation et je l'ai utilisée version guitare sur moi il y 20 ans donc et plus recemment sur mon gamin et c'est tres clair, pratique, ludique aussi ; bref bien sympa.
Et puis il y aura toujours quelqu'un ici susceptible de te renseigner en cas de soucis, on a le meilleur batteur du monde (
biscotto a écrit :je suis le meilleur batteur du monde.
:P et ses subalternes, dont ma pomme !! :rock: :okayd: :lol: :occasion14:
Ma chaine Youtube :::::::>>>> http://www.youtube.com/user/geheme001?feature=mhee

AVIS A LA POPULATION----PRESENTATION OBLIGATOIRE POUR BIERES A GOGOS ET FRANCHE RIGOLADE----C'EST JUSTE EN DESSOUS !!!!
http://www.latavernedesbatteurs.com/viewforum.php?f=16
12V
Vétéran
Matos : Roland TD9-KX
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=3383
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=3847

Message par 12V »

C'est sur que prendre des cours c'est bien, après en fonction de ce que l'on veut faire on en ressent pas forcement le besoin. Et puis comme dit plus haut y a tellement de cours en ligne/vidéo tout ce qu'on veut qu'on peut s'en sortir, mais pour les mauvaises habitudes ça peut arriver très vite.
Et puis malgré les cours, on apprends tous un peu aussi de notre côté souvent grace à tout ce qu'on trouve à côté justement ou en essayant de faire des covers.
Nouveaux arrivants, avant de poster, passez parler un peu de vous dans la Section présentation
Pour participer au COVER DU MOIS, c'est par ICI que ça se passe !!!
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... p=365#p365

Message par Mr drum »

LeGrosMario a écrit : seul derrière son instru on risque de jouer "mal" sans s'en rendre compte, ou de se contenter d'"à peu près".
bien dit :okayd:
la GROSSE rigueur à la batterie c'est le tempo,la mise en place carré.
quand on est seul,on se permet evidement des largesses sur un peu tout,on bosse des truc un peu comme ci,un peu comme ca,des plans qui nous plaise...etc etc
beeeen l'eleve auto didact qui ne se donne pas un minimum de rigueur tout seul(et ca c'est pas evident par moment) aura vite faire de faire un peu du.....n'importe quoi presque :-?

(j'ai un exemple d'un gars qui en met partout au bout de 10 ans de pratique,mais alors de partout hein,ca ferait à la limite un chouette solo(pis encore faut pas taper du pied pour suivre :lol: ) beeeen pas fichu de faire un 3 accord avec lui à la gratte :-? :-? :-?
lui a bien sur bossé : vitesse,sextolet(qu'il foire carrement) double pedale à donf les gamelles...etc etc
Image
yanou63
Chope d'Or

Message par yanou63 »

Il faut savoir se faire rigueur soi-même !!! :twisted:
Image

nanodrums
Homer Simpson
Matos : Roland TD9k2
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=2420

Message par nanodrums »

LeGrosMario a écrit :Je sors juste de cours justement, et mon prof arrive à repérer des défauts/erreurs/imperfections là où moi je trouve ça propre.
(j'suis pas exigeant il faut dire ..)
Il m'arrête et me fait reprendre juste le passage qui coince jusqu'à plus soif :sweat: , en me montrant l'exemple et tout.
Bref, seul derrière son instru on risque de jouer "mal" sans s'en rendre compte, ou de se contenter d'"à peu près".
Et bien pour moi c'est la meme chose, et c'est d'ailleurs l'interet du prof.. Quand tu te concentres à jouer, tu peux trouver ca plutot bien en place, mais finalement, tu te rend compte que y'a toujours un truc qui vas pas (tempo, lecture...) et le prof est la pour te l'indiquer et te guider.. Et à la batterie, comme sur les autres instruments, tout ces opetits détails, parfois qui passe à l'oubliette en autodidacte, sont super important. je reste du meme avis: autodidacte: oui mais avec un certain niveau d'experience et de pratique! ;)
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein
narwok
Chope de bronze
Matos : Gretsch Renown Maple
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=3835

Message par narwok »

Je suis autodidacte et j'ai été prof de batterie salarié pendant presque 3 ans.

Ce que j'en pense c'est qu'en fait ça dépend de ton profil, de ta capacité d'apprentissage et de ta personnalité.

En tant que prof de batterie (J'enseignais principalement aux débutants et heureusement vu mon niveau technique :P) j'essayais surtout d'enseigner "l'approche" de la batterie, à savoir quelques bases puis comment reflechir en tant que batteur (ouais apprendre à compter jusqu'à 4 haaaaaan ! ... pfff).

Pour résumer je pense que la question qu'il faut de poser c'est est ce que tu considères que tu es à un stade où tu peux expérimenter avant de passer à un "pallier" suivant où est ce que tu as l'impression qu'il y a beaucoup de trous dans ton jeu pour, par exemple, intégrer un groupe.

De mon coté, si j'en avais le temps et les moyens financiers, à l'heure actuelle, je prendrais des petites leçons ponctuelles pour approfondir tel ou tel truc ... Du genre si je me sens un peu à la rue sur les breaks sur des morceaux blues ... Je vais aller voir un bon prof qui joue du blues, lui en parler, puis lui montrer ce que je fais, ecouter ses conseils et appliquer ses methodes ... Ce genre de truc peut être bouclés en genre 4 x 1 heure si tu tombes sur un gars honnete.

Voilà mon humble avis :)
hdzztop
Il fait bon et chaud ici

Message par hdzztop »

Bonsoir la foule,
J'éspère que tout le monde va bien ? Je viens de vous lire la, & tout d'abord merci pour tous vos avis,c'est cool ! Alors pour vous répondre de manière générale, je pense que je vais faire cela :
prendre 3H au lieu de 4H, je pense que 1H30 toutes les 2 semaines au lieu de 2H; je ne verrais pas trop la différence. & cela réduira mon budget qui plus est.
étant donné mon experience trop faible, & surtout mon niveau, je suis vraiment vraiment débutant (genre je maitrise le boum tchac boum tchac boum + break...) à 60 70 à la noire maxi !!
Il est vrai aussi que je suis tout le temps en train de me reprendre au niveau de la gestuelle...j'ai tout le temps des questions à poser au prof qui ne sont pas forcément évidentes à décrire ici...
Par la suite, quand je me sentirais bien derrière mes fûts, la je pense que je me débrouillerai seul, & poffiner quelques trucs (merci Narwok, tu es le seul que je cite c'est toi le dernier message, lol...m'en voulez pas les autres hein !! :rofl: ) .
De toute façon la, je dois m'engager auprés de chez Allegro musique, pour un an mini (les 3 premièrs mois sont sans engagement, & aprés...engagement...).
Je pense prendre une sage solution, sans mettre mon budget à zéro, tout en continuant à me faire plaisir (faut dire aussi que je ne me sens pas la force, ni le courage d'être autodidacte, rien que la rigueur...je me connais, lol ! )
Encore merci à vous tous, z'êtes top cool les gens !
Tavernier, si t'es dans le coin, c'est ma tournée !! :occasion14: :occasion14: :occasion14: :occasion14:
bob5000
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : yamaha stage custom advantage
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=3840
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=3862

Message par bob5000 »

perso j'ai jamais pris de cours, j'ai corrigé mes erreurs en regardant bien ce que faisait les autres et en discutant avec d'autres batteurs, comme dis plus haut il y a une foule de tutos qui t'aideront bien sur le web.
marsue
Grand viking
Matos : TD9-KX2
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=2820

Message par marsue »

hdzztop a écrit : Je pense prendre une sage solution, sans mettre mon budget à zéro, tout en continuant à me faire plaisir (faut dire aussi que je ne me sens pas la force, ni le courage d'être autodidacte, rien que la rigueur...je me connais, lol ! )
Je pense que tu as pris une sage décision ! pour être complètement autodidacte il faut être super rigoureux et avoir un motivation en béton armé ! (le gars qui ambitionne "vraiment" de devenir super star de la batterie en 2 ans, et qui va vivre pour son rêve 24h/jour, qui va manger batterie, parler batterie, saouler les autres avec sa batterie, passer même ces 5min là à faire 3 poum-poum-tchak au lieu de bailler aux corneilles, et bien lui il aura sans doute la "force" d'être autodidacte).

Je ne prends qu'un cours d'1h toutes les deux semaines, ce qui me laisse deux semaines pour travailler les exos du prof et travailler les morceaux de mon groupe. Ca ne parait pas beaucoup 2h / mois, mais c'est dingue les progrès que j'ai déjà fait en 4 mois. Et effectivement, le prof me reprend là ou je prends de mauvaises habitudes (mais note aussi ce qui va mieux), me conseille sur tel ou tel point à travailler (la régularité, la frappe, les nuances) toutes ces choses auxquelles on ne fait pas forcément attention ... Un truc génial aussi, c'est de s'enregistrer ! Car la ou on pensait être propre, à la réécoute on se rend parfois compte que ca flotte un peu !

Et pour du poum-poum-tchak à 60bpm, c'est un début, et comme il faut bien commencer quelque part, même en groupe, je dirais, persévère ! Tu peux te trouver un morceau facile rythmiquement parlant, réduire sa vitesse, jouer par dessus, augmenter la vitesse petit à petit, jusqu'à la vitesse réelle du morceau, si tu aimes Radiohead, y'a Karma police qui est bien pour ca.
"avoir joué mon premier concert en un an" tel est mon défi, je raconte mes (més)aventures, mes découvertes, mes exos, mes galères sur mon blog. Venez tous me soutenir et m'encourager sur http://blog-batteur-debutant.fr
narwok
Chope de bronze

Message par narwok »

Ouais très bons conseils :
- Si t'es pas rigoureux faut quelqu'un pour te "gueuler dessus" :twisted:
- Filme toi, enregistre toi et tu réaliseras par exemple que ta caisse claire qui te semblait un peu grosse, c'est normal tu tapais sur ta grosse caisse ...
- Un autre truc vraiment important pour certains (tous même non ?) Aller voir jouer d'autres batteurs, enfin surtout des bons ... Ça aide à se remettre en question, pour ma part c'est ce qui m'empeche d'attraper le melon, enfin ça evite de se penser bon batteur ce qui est par défaut un ... euh défaut ... et aussi ça permet souvent de réaliser qu'on a peut être négligé des points que le batteur qui est devant nous n'a pas negligé ... Bref ça permet de se remettre en question sans cesse !
hdzztop
Il fait bon et chaud ici

Message par hdzztop »

marsue a écrit :Et pour du poum-poum-tchak à 60bpm, c'est un début, et comme il faut bien commencer quelque part, même en groupe, je dirais, persévère ! Tu peux te trouver un morceau facile rythmiquement parlant, réduire sa vitesse, jouer par dessus, augmenter la vitesse petit à petit, jusqu'à la vitesse réelle du morceau, si tu aimes Radiohead, y'a Karma police qui est bien pour ca.
Bien d'acc avec toi ! C'est exactement ce que je fais, avec Highway to hell par exemple, sad but true de métallica & for hom the bell tolls !!!
& comme dis Narwok, je vais m'enregistrer, voir ce que cela donne (mon dieu, j'ai peur !! lol).
narwok
Chope de bronze

Message par narwok »

Dans la même veine que Highway to hell et qui varie un peu sur les grooves de Rock Classic comme bon morceau tu as aussi Paradise City des Guns n' Roses !

Et si tu veux commencer la double, pour moi le meilleur morceau reste Overkill de Motorhead, il te fera travailler une simple synchronisation, la base du jeu à la double et surtout : le coté physiiiiiiique :)
Répondre