C'est important de savoir ce que vous voulez, savoir comment vous voulez que ça sonne. Certains groupes utilisent même des "inspirations" sur des albums existants afin d'avoir des idées de comment leur album doit sonner sur tel ou tel titre. C'est une manière d'aiguiller l'ingé son. Après c'est sûr qu'un morceau peut sonner de manière très différente dans un mixage et dans un mastering selon la vision de l'ingé son et du producteur car souvent le producteur à le dernier mot... Forcément les $$$ c'est lui et il veut un retour sur investissement... Ce n'est pas votre cas et tant mieux puisque vous vous auto-produisez ! Soyez prudent quand même et toujours prévoir un plan B, car prévoir qu'un seul plan de bataille pour attaquer votre session d'enregistrement et vous faire malmener parce que vous avez pas pris la bonne démarche de départ par rapport au process habituel du studio ou du matériel, ça peut être déroutant... Je n'ai pas vécu directement cette expérience, un jour peut être... Mais j'ai pas mal de contact qui ont vécu des bonnes, voire très bonnes expériences et d'autres des fâcheuses et couteuses... Là aussi pas de règle malheureusement. En tout cas j'espère pouvoir entendre un jour votre musique au sortir d'un studio !Gaeriel a écrit :Par contre c'est certainement une méthode que je testerai sur de futurs enregistrements, ne serait-ce que pour savoir comment on va faire en studio. Au final, si on finance notre album, c'est aussi à nous de savoir ce qu'on veut sur le produit final, et aussi combien de temps et d'argent on est prêts à mettre dans l'enregistrement, le but étant d'être le plus prêts et le plus efficaces possible.
VolontiersGaeriel a écrit :Mais si ça vous intéresse, je vous fais un petit résumé de mon expérience studio et des erreurs à ne pas commettre selon moi, ça peut intéresser du monde.