J'y suis allé hier soir. Je devais aller voir ma belle-sœur au théâtre et ça a été annulé. Banco, direction le cinéma.
J'y suis allé avec une petite appréhension. En fait quand je connais assez bien un domaine, j'aime pas trop l'à-peu-près. Je suis pas mal branché photo argentique et parfois dans les films, tu vois des trucs complètement à côté de la plaque, c'est très visuel mais affreux pour l'amateur éclairé.
Et là, première scène, le batteur s'entraîne, il fait ses rudiments, on entend la caisse claire, la grosse caisse, la cymbale et le charley au pied (sauf que ce dernier ne bouge pas). Première image et je suis un peu perplexe.
Ensuite, l'histoire se met en marche et on oublie un peu tout. Ca va beaucoup trop vite et dans tous les sens. J'ai été impressionné par ce film. La fin, c'est quelque chose que je n'ai jamais vu au cinéma. Je ne parle pas de la morale mais des 10/15 dernières minutes qui normalement sont coupées et seulement 2 sont montrées.
Ce que j'ai aimé : les solos de batterie + le gosse c'est pas un génie de la batterie, il a du talent mais il faut bosser (çà me fait espérer qu'avec le travail on arrive à son niveau) + la souffrance de tenir un tempo rapide + la psychologie des personnages (la folie des deux types en fait) + la solitude du batteur dans un groupe de musique (les saxo sont 4 ou 5, les trompettes aussi, mais le batteur, il est seul ou presque) + la solitude du gars qui vit pour la musique quand autour de lui (sa famille) n'y consacre que peu d'intérêt (parce qu'ils ne sont pas dedans) + la bande son + c'est uniquement en VO je crois et c'est mieux je trouve (Will you play on my fucking time ?)
Ce que je n'ai pas aimé : ??? la scène où le charley ne bouge pas
Je le conseille à tous ceux qui aime la batterie, le jazz, ceux qui veulent se changer la tête et tout le monde en fait même si je pense que le film ne plaira pas forcément à tous.
Donc pour moi c'est

. Ca m'a donné un coup de booste pour la batterie. J'ai envie de tenter des trucs de dingues que je n'osais même pas regarder auparavant. Dès que le DVD sort, je me le procure, ce sera pour moi ma vitamine C batteuristique ! !