Comment faites vous ...

La position, la santé … toutes vos questions qui n’entrent pas dans un autre domaine précis …
Répondre
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Re: Comment faites vous ...

Message par Mr drum »

la reponse est dans ta question:
LeGrosMario a écrit :Comment faites vous pour jouer 5 minutes sans avoir une partoche sous les yeux ?
Comment ne pas se perdre sur un morceau drumless ?
LeGrosMario a écrit : je vois des tas de forumeurs pas forcément super expérimentés qui jouent les yeux fermés des morceaux très complexes, sans partoche, et sans (trop) se louper.
comme tu l'a dit:
"les yeux fermés " :okayd:
sans se poser de questions, sans penser à "ses exos" 8-) 8-)

quand on bosses; on bosses,on essaie de faire rentrer un truc dans notre tete.
quand on joue; on joue :rock: :rock:
et là, on ecoute surtout, on débranche la partie technique de la chose, on se laisse aller et on fait avec ce qu'on sait faire sans chercher à "rentrer" tel ou tel passage balaise.

d'ailleurs ce passage balaise y passe comme une lettre à la poste quand on est relaxe, pas stressé par ce prochain passage difficile qui arrive au 3° break :sweat:

ferme les yeux, et ouvre les oreilles, ca va passer tout seul. ;)
tu te chante plus la partie batterie quand tu joue, tu chante le morceau (le solo que t'aime bien, les paroles que tu connais...etc etc)
Image
geheme
Fait partie des murs
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=3521

Message par geheme »

Pareil que le boss : que ce soit des covers ou tes compos (et je viens d'en mettre 7 en ligne ; ca fait quasi 1/2 heure), le travail sur exos, livres, méthodes etc ne te sers pas "directement"
Les exos sont là pour permettre à ton corps d'assimiler les combinaisons, de travailler une coordination qu'on n'utilise pas dans la vie de tous les jours.
C'est un peu comme quand on était mômes : on pourrait dire aussi qu'un môme de 8 piges n'arrive pas à rediger 5 pages sans erreurs, de tet, et se plonge dans son dico ou son précis de grammaire pour faire un truc simple. Et pourtant en parallèle il a fait des exos pour dès 6 ans apprendre à former les lettres et ensuite à les mettre ensemble, former des mots, les accorder, les conjuguer etc...
Tes exos servent à ca, ca te donne la théorie (meme si ca parait etre du pratique)
Quand tu joues un morceau, tu ne penses plus qu'à ca, etre au fond du temps ou un peu devant si c'est necessaire, tu tiens la baraque, tu ecoutes les autres au moins autant que toi, tu ecoutes aussi l'ensemble, le rendu que tu entends : c'est là que tu es musicien. Tu retranscrits en musique tes sentiments, ta vie quoi.
Mais pour etre à l'aise avec ca, pas d'autre choix que de bosser les moyens de s'exprimer : on fait des exos etc...
Tu sais meme les + grands le font : je regarde pas mal Benny Greb en ce moment. Ce type là est un monstre de technique et de musicalité. Pour autant il dit ouvertement partir voir un type qui a une technique de caisse dont lui n'a pas l'habitude de se servir et faire un stage avec lui : imagine qu'un type comme Greb prends des cours....pour améliorer les moyens qu'il a de s'exprimer

Donc en résumé, quand tu joues ne penses pas à tes exos : s'ils sont assimilés, tu les utiliseras tout seul sans meme y faire gaffe.
Pense à la musique, aux autres copains avec lesquels tu joues, ne pense qu'à ca !
Ma chaine Youtube :::::::>>>> http://www.youtube.com/user/geheme001?feature=mhee

AVIS A LA POPULATION----PRESENTATION OBLIGATOIRE POUR BIERES A GOGOS ET FRANCHE RIGOLADE----C'EST JUSTE EN DESSOUS !!!!
http://www.latavernedesbatteurs.com/viewforum.php?f=16
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817

Message par Platy »

42 :twisted: :twisted: :twisted:
Sinon rien de plus qu'au dessus en fait
Image
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
Pat11
Chope de bronze
Matos : Roland Td 11 + VH11+ Gretsch renown maple
Présentation : http://latavernedesbatteurs.com/viewtop ... =16&t=4540

Message par Pat11 »

Pas mieux qu'au dessus, mais par contre pour les morceaux que je joue, je memorise surtout la structure:

Intro, puis tant de mesures puis break puis tant de mesures, etc......

Après quand tu as repeté tes morceaux quelques dizaines de fois ça va tout seul
geheme
Fait partie des murs

Message par geheme »

Holà malheureux ! La question n'est pas que tu fasses une pause ou non.
La raison de cette pause est plus importante.
Pour répondre a ta question me concernant, il s'agit de compos. Donc je joue les trucs que j'ai composé moi meme. Donc c'est plus pratique pour s'en rappeler. Mais + généralement tous les morceaux ont des repères : des refrains marquants, des appels etc... Enfin des repères quoi.
Et à mon avis l'erreur que tu fais est de ne bosser QUE sur partition.
Autant je suis le premier à bosser sur partoche autant l'expression de ton jeu est primordial. Si tu ne le fais pas et que tu ne fais que bosser des plans, tu seras sûrement un bon technicien mais un bien piètre musicien.
Un petit conseil si je peux me permettre Big Mario : les morceaux que tu veux jouer, Decoupe les par morceaux et bosse ceux ci petits à petit. Apres tu enchaînes le 1 et le 2. Puis le 2 et le 3. Puis le 1, le 2 et le 3. Etc...
Ca ne peux que passer tranquille.

Ensuite tu dis ne pas avoir de résultats probants. Mais c'est quoi un résultat probant ? Vas y tranquille. Tu sais on apprend un instru en escalier. Je peux te le dire apres 20 piges de gratte et qques une de batteuse. Tu progresses. Tu stagnes. C'est chiant, démoralisant etc.... Ca dure. C'est long et chiant. On a l'impression d'être une grosse merde. Pis tu re progresses etc....

Enfin t'as pas d'amis.... Sympa pour les taverneux !!
Pis si tu ne connais personne qui fait de la zik à part minimoi, passe une annonce !!
J'habite Paris et c'est pas un village hein. Pourtant j'ai eu pas mal de contacts et monté mon groupe via internet. Ca provoque des rencontres. Etc...
Essaye de jouer en groupe. Pourquoi ? On apprend à s'écouter ENSEMBLE, à écouter l'autre etc... Mais surtout de se libérer de la partition car sur scène, que tu casses / perde une baguette ou que tu ne te souviennes plus de la partition, SHOW MUST GO ON !
Bon courage===> les mauvaises périodes, Ca passe pis Ca revient
Ma chaine Youtube :::::::>>>> http://www.youtube.com/user/geheme001?feature=mhee

AVIS A LA POPULATION----PRESENTATION OBLIGATOIRE POUR BIERES A GOGOS ET FRANCHE RIGOLADE----C'EST JUSTE EN DESSOUS !!!!
Mich4000
Chope d'argent
Matos : Gretsch catalina Maple 22/ Mark drum yes
Présentation : http://latavernedesbatteurs.com/viewtop ... =16&t=6223
Présentation matos : http://latavernedesbatteurs.com/viewtop ... =17&t=6674

Message par Mich4000 »

Si je peux me permettre de rebondir humblement au dernier paragraphe , je joue depuis bientôt un an mais j'ai eu le chance de monter un groupe de débutant depuis septembre, si je n'avais pas enchaîné je ne suis pas sûr d'avoir embrayé... Les deux guitaristes ne sont pas des pots ni la chanteuse ( je ne connaissais que la bassiste et pour cause je vis avec :lol: )
On à des goûts différents , je suis le moins bon mais je m'accroche.... Se retrouver le vendredi soir est un vrais plaisir, attendu par tous toute la semaine...
On à une playlist de 10 morceaux " facile" avec des structures et des breaks simples, au début je bricolait mais à force de les bosser je commence à les passer parfois sans pains. Ce qui me semblait impossible il y a 3 mois est aujourd'hui envisageable...
Du coup je me dis que je ne suis pas spécialement doué mais la répétition constante me permet d'y arriver. Et je l'accepte car il y a la récompense du vendredi , où la magie du groupe agit. Je te conseille vivement de monter un groupe et si possible tenir un rôle actif au sein du groupe ( style trouver un local , trouver des membres etc...) allez pour avoir des hauts il faut accepter les bas :ugeek:
[glow=red:11n92qhq]C'est en mouchant que l'on deviens Moucheron[/glow:11n92qhq]
biscotto
Modérateur sanguinaire
Matos : mapex mbirch,cc sonor, cymb, zultan, zildjian

Message par biscotto »

Fait du play back :arrow: :arrow:
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

Message par nonodrum »

Le coup de mou est normal,et on l'a tous.
Quand tu t'assoie derrière ta batterie pour jouer un morceau,laisse tomber le côté technique,sois toi même et fait toi plaisir,que tu te plante sur un morceau c'est normal,moi aussi je me plante et je recommence encore et encore,mais je garde toujours en tête le côté plaisir de joué,même si c'est pas parfait;
Et sache qu'il est toujours difficile de mettre en application les exo qu'on a travaillé.
C'est pas parce qu'on ce plante qu'on est mauvais batteur,souvent cela vient des a priori que l'on peut avoir,de ce dire qu'on a pas le niveau,du coup cela provoque des tensions du stress et quelque part une sorte de blocage inconscient,en bref cela nous fait perdre nos moyens,donc sois toi même et détendu et arrête de pensé à ton niveau de pratique de la batterie et surtout de ce comparer avec d'autre,tu verras que tu seras beaucoup plus alaise et plus efficace et surtout tu verras que tu joue mieux.
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
JoXIII
Il fait bon et chaud ici
Matos : DW / Sabian - Premier / Paiste
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=6663
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=6744

Message par JoXIII »

Un peu comme Gaeriel, je fais confiance à ........mes oreilles ! (Et à ce qu'il y a entre, s’entend ![c'est le cas de le dire] )
Incapable de lire une partition, je n'ai pas le choix. J'écoute et j'essaye et puis quand c'est bien retenu, ou pas, j'ajoute ma touche et je vois si ça me convient. Dans le cas contraire je recommence.
Si le kit ne sonne pas comme je le voudrais ou, tout simplement, si l'envie ne me gagne pas dès les premières mesures, j'arrête et je tâche de reprendre un morceau que j'affectionne. Si ça ne marche toujours pas c'est que ce n'est pas le bon jour et je stoppe. Demain est un autre jour et je sais que le plaisir n'est pas définitivement absent. C'est d'ailleurs souvent une question de sonorité chez moi ; il y a des jours ou je ne m'arrêterais jamais simplement parce que le son est top.

Jo
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

la memoire, on s'en fou :P (je fume xxx sbliff/jours, alors question memoire à 0 hein !!! je m'y connais....pas besoin de memoire pour jouer de la batterie 8-) )

les coups de mou, c'est normal, surtout quand on "bosse" de trop (c'est valable pour tout ca, qu'on bosse de trop au boulot ou à la batterie)

tu a raison; fait cette pose, et la prochaine fois que tu reprend les baguettes, joue pour jouer, tu bosse rien, tu te laisse aller tranquillou sur des drumless simple .

avis perso:
tu bosse de trop mario :ugeek:
tu a peu etre un peu oublié la partie fun/plaisir de la chose 8-)

perso, ca fait des mois que je bosse rien de rien. :oops:
je joue, point barre.(pas le temps avec les exos, juste le temps de m'eclater en ce moment)
ben je progresse quand meme :P (petite finesse au niveau du toucher de Gc,ouverture de charley de plus en plus precise.....vitesse,puissance, precision...etc etc)
tout ca pour dire qu'en jouant, on progresse aussi et peu etre meme plus qu'en bossant en fait

va au ski, prends 5 kilos entre noel et nouvel an...(les vacances de noel quoi :lol: )
et reviens avec une envie de faire sonner juste un fut avec les accents 8-)
Image
JoXIII
Il fait bon et chaud ici
Matos : DW / Sabian - Premier / Paiste
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=6663
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=6744

Message par JoXIII »

On pourrait comparer ça avec du surentrainement sportif ; il faut savoir s'arrêter pour progresser à nouveau et retrouver la motivation qui fait défaut après chaque tentative d'acharnement. C'est à la fois physiologique et psychologique.

Je ne fume pas et j'ai bonne mémoire et je pense que c'est un plus à tout point de vue ; comment jouer un morceau si on ne s'en rappelle pas ? J'ai du mal à concevoir que l'on puisse se passer de mémoire pour ce genre d'activité . Surtout, comme pour le vélo par exemple, on utilise la mémoire procédurale pour jouer (sans oublier la mémoire musculaire, mais c'est autre chose). En revanche, je suis d'accord sur le fait que cela ne suffit pas.

La nature étant faite d'équilibre, il faut un juste milieu pour tout. Personnellement, je joue beaucoup et je travaille peu la technique. Mais c'est loin d'être l'idéal car il y a une faiblesse dans ce dernier domaine. Souvent, être trop technique amène généralement à perdre en musicalité ; c'est très impressionnant mais on fini par se lasser. Manquer de technique est très handicapant car le jeu s'en trouve limité. Il faut trouver le bon compromis et le lien entre les deux qui permettent d'atteindre les objectifs fixés. Pour finir, comme pour beaucoup de choses, il faut se donner du temps. Tout ne vient-il pas à point à qui sait attendre ?

Mais ce n'est que mon avis !

Jo
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

JoXIII a écrit : comment jouer un morceau si on ne s'en rappelle pas ?
le feeling, tu connais ??? :P
Image
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

LeGrosMario a écrit :Justement j'ai le logiciel Roland "Friend Jam" qui traîne dans un coin de mon disque dur.
et houais, par exemple :okayd: (c'est simple efficace et on se fait plaise à finir le morceau deja, pis on s'eclate bien parcque tout est permi sur ce type de drumless :rock: c'est des morceaux qu'on appellera "d'etude" :ugeek: , excellent pour se faire la main sur un peu tout(debutant qui veux jouer avec autre chose qu'un simple click, pro qui bosse sot dernier sextolets syncopé comme un malade ... etc etc )
LeGrosMario a écrit :Par contre je vais vraiment laisser de côté les trucs techniques quelques temps. Ça m'gave trop.
sage decision :ugeek:
maintenant, tu t'eclate :rock:
et curieusement, doucement mais surement, tu va comprendre à quoi sa t'a servis de te prendre la tete comme ca avec ces exos :ugeek:
ca va rentrer tout seul en fait (un peu comme à l'ecole: c'est à 30 pige qu'on decouvre à quoi ca à servit vraiment et c'est là que bien souvent qu'on regrette de pas avoir forcer plus à 15 ans )

ca va faire combien temps que tu bosse maintenant ???
bien plus de 2 ans non ????
donc c'est bon, t'a les bases :okayd:
le reste, ca ce fait tout seul en jouant :rock:

te reste un autre truc à "bosser" maintenant
le travail en groupe :occasion14: (franchement, y a que ca de vrai pour s'eclater à 100% ;) )
Image
kiki24
Homer Simpson
Matos : Sonor Designer 22 10 12 14 16
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2398
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=4297

Message par kiki24 »

Les partochs oui il faut savoir les oubliés.
Sinon au niveau mémoire on est pas tous égaux, perso je serais dans les moyens + et quand je suis mauvais c'est moins :D
tout ça pour dire que jouer dans un groupe de reprises pour moi c'est un vrai challenge, en plus la chanteuse du groupe a une oreille de ouf et me passe pas grand chose, heureusement il y a dans la set list quelques titre ou je peut me lacher et les faire à ma sauce.
Sinon à côté je fait du jazz et là c'est la liberté quasi totale , faut suivre la grille quand même.
Donc se faire plaisir avant tout, bosser la technique oui, mais s'éclater sur les morceaux.
Ne pas oublier non plus que souvent les plus grands ne joue pas leur morceaux 2 fois pareil: trouver moi 2 versions identiques de Smoke on the water.
Et quand on bosse un truc technique, toujours voir les déclinaisons et les dérivations possible ça permet de se rattraper, et ça stimule la créativité
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817

Message par Platy »

LeGrosMario a écrit :@Platy: geek power !
Je pouvais pas passer à côté :twisted:
Gaeriel a écrit :Et t'auras peut-être jamais la bite aussi tendue que le jour où tu sortiras un morceau du début à la fin sans comprendre ce que tu viens de faire ^^. Y a des moments obscurs, dans la musique, qui valent toutes les drogues du monde.
Et ça non plus :twisted:

Mais avec cette phrase toute con notre petit Suisse traduit exactement mon feeling de zicos, que ce soit gratte ou batterie... Y'a des moments ou faut tout envoyer péter et juste jouer pour le plaisir de jouer (et en général c'est là que tu sors des plans de folie et tu te dis "merde mais j'ai fait ça comment? et je voudrais bien le refaire mais je me rappelle pluuuuuuuuuuuuuuuus" )
Image
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
Firedrums
Tavernier

Message par Firedrums »

oublie les partoches Mario ! Pour le moment du moins ! Pour rappel je suis non voyant, donc impossible de lire la moindre partition, et ça fait plus de 10 ans que je tape ! ça ne m'a jamais empéché de progressé, le travail à l'oreille, pour moi, et je dis bien pour moi, c'est la seule méthode viable pour progresser. évidemment que le solfège c'est important, évidemment que c'est utile, mais moi j'y connais rien et ça ne m'empêche pas d'être entré a l'ENM de villeurbanne et de viser un DEM. et dieu sait que je m'éclate ! :occasion14:
Ton problème a mon avis c'est ton manque de lâché prise, et ça c'est important en batterie, parce que mine de rien on reste quand même de simples bourins ;) :occasion14:
geheme
Fait partie des murs

Message par geheme »

Ouep l'est fort le Benny !
Pis il a l'air plutôt sympa !
Quant à sa musique, son Groove....ça tue !

Répondre