Perso j'aurais probablement pas le temps de m'impliquer dedans mais filer du coup de patte ponctuel ça serait envisageable
Un webzine taverneux ?
- Platy
- Administrateur du site
- Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
- Présentation : viewtopic.php?t=4816
- Présentation matos : viewtopic.php?t=4817
Re: Un webzine taverneux ?
Moi je dis bonne idée Jay 
Perso j'aurais probablement pas le temps de m'impliquer dedans mais filer du coup de patte ponctuel ça serait envisageable
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
-
nownow
- Chope d'argent
- Matos : Tama
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=6319
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=6754
Super idée ça.
Je pense que le plus compliqué la dedans sera que toutes ces infos diverses soient le plus clairement accessibles. Pas un site web avec 50 pages qui redirigent chacune vers 10 autres pages...bref un truc clair peut être dans un style de FAQ pour guider le visiteur vers l'info recherchée.
Mais je suis partant pour filer un coup de main si le projet viendrait à prendre vie
Je pense que le plus compliqué la dedans sera que toutes ces infos diverses soient le plus clairement accessibles. Pas un site web avec 50 pages qui redirigent chacune vers 10 autres pages...bref un truc clair peut être dans un style de FAQ pour guider le visiteur vers l'info recherchée.
Mais je suis partant pour filer un coup de main si le projet viendrait à prendre vie
Salut c'est moi Nownow. J'suis le robot héros
Cadeau d'Ulysse pour Télémaque son fils
Je vis dans l'grand vaisseau comme un poisson dans l'eau
Avec Thémis, Télémaque et Ulysse...
-
Coeur de Beurre
- Gros consommateur
- Matos : Yamaha Rydeen / CC DW collector 14"/5"
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=6010
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=6720
Je trouve l'idée tout à fait séduisante et aime autant que toi le rédactionnel (je travaille également dans le journalisme
). Partant pour prendre part au projet !!
A votre santé par ailleurs !
A votre santé par ailleurs !
- biscotto
- Modérateur sanguinaire
- Matos : mapex mbirch,cc sonor, cymb, zultan, zildjian
Excuse moi mais je ne vois pas.trop la difference entre ton projet et utiliser la fonction recherche sur le forum ou sur google ?
Y'en a qui repose.sans arrêt les mêmes questions sans creuser par eux même, pour souvenir Syrian le modo en chef sur la drummerie qui redirigeais les post si souvent que ça en devenait comique ,a la fin .
Y'en a qui repose.sans arrêt les mêmes questions sans creuser par eux même, pour souvenir Syrian le modo en chef sur la drummerie qui redirigeais les post si souvent que ça en devenait comique ,a la fin .
-
Mr drum
- Fait partie des murs
- Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365
mmmhmmm mmhmmmm :idea: :idea:
tu veux faire un gros post-it géant en gros ??? (regrouper tous les meilleurs sujets)
on a bien tenté de mettre en post-it les sujets essentiels d'information au debut, mais c'est pas évident à gérer (à la longue , on se retrouve avec une page complete de post it , parcqu'il y a un max de question qui mériteraient d'etre en post it ...)
donc tu voudrait ré-écrire des sujets ?
ca s'appelle pas un blog ca
(ou un site....enfin!! un truc d'info public sur le net )
je pige pas bien ce que tu veux faire en fait
)
sur le coup, en te lisant gaeriel, j'ai pensé au site audiofanzine.
en me disant:
une espece de rajoute au fofo en y incluant les tutos,les questions recurentes sur le net....
mouhais, pourquoi pas
si c'est pas moi qui s'en s'occupe deja
(pas le temps )
tu veux faire un gros post-it géant en gros ??? (regrouper tous les meilleurs sujets)
on a bien tenté de mettre en post-it les sujets essentiels d'information au debut, mais c'est pas évident à gérer (à la longue , on se retrouve avec une page complete de post it , parcqu'il y a un max de question qui mériteraient d'etre en post it ...)
rédiger tu dit ??Gaeriel a écrit : je me suis dit qu'il serait peut-être intéressant de rédiger des récapitulatifs de certaines thématiques (home studio, accordage, peaux, matos, technique et partoch, etc. etc.),
donc tu voudrait ré-écrire des sujets ?
ca s'appelle pas un blog ca
je pige pas bien ce que tu veux faire en fait
si c'est un best off des sujets les plus cool du fofo effectivment, google fait à peu prêt la meme chose (enfin!!! lui ne trie pas les sujets pas "coolitude", il y trie pas Nb de commentaires et de visionnage, et ceux là ne sont pas toujours les plus instructifs ...y a beaucoup de HS déconnade sur le fofobiscotto a écrit :je ne vois pas.trop la difference entre ton projet et utiliser la fonction recherche sur le forum ou sur google ?
sur le coup, en te lisant gaeriel, j'ai pensé au site audiofanzine.
en me disant:
une espece de rajoute au fofo en y incluant les tutos,les questions recurentes sur le net....
mouhais, pourquoi pas
si c'est pas moi qui s'en s'occupe deja
J'avais déjà demandé à ce que les tutos soient groupés dans une section à part parce que pas franchement facile à trouver. J'en ai trouvé quelques uns, que j'ai donc déplacés, mais on peut effectivement en faire plein d'autres.
Après, si c'est pour réécrire des sujets en faisant un condensé de tout ce qui s'est dit par-ci par-là, ça va être coton !!
Après, si c'est pour réécrire des sujets en faisant un condensé de tout ce qui s'est dit par-ci par-là, ça va être coton !!
Si j'ai bien compris le "concept" il s'agirait d'une "feuille de choux" genre un recto-verso en PDF qui regrouperait des articles sur la batterie en général, des tutos, des tests sur du matos, le récit d'un concert, une histoire sur un batteur mythique, un petit relevé d'un groove mémorable
Enfin un petit truc qui serait gratuit, et libre d'accès sur le site de la taverne.
1 - c'est un autre type de support
2 - ça ne fait pas double emploi avec le forum
3 - ça fait appel à du monde pour s'impliquer pour faire vivre le truc et des gens impliquer ici ça manque pas
4 - une périodicité mensuelle ça laisse du temps pour peaufiner le bazar :p
Voilà c'est ce que j'ai cru comprendre de notre ami suisse que j'apprécie tant !
Alors je dis OUI et j'en serai car écrire un article c'est toujours possible.
1 - c'est un autre type de support
2 - ça ne fait pas double emploi avec le forum
3 - ça fait appel à du monde pour s'impliquer pour faire vivre le truc et des gens impliquer ici ça manque pas
4 - une périodicité mensuelle ça laisse du temps pour peaufiner le bazar :p
Voilà c'est ce que j'ai cru comprendre de notre ami suisse que j'apprécie tant !
Alors je dis OUI et j'en serai car écrire un article c'est toujours possible.
PiLouche
----------
I show you my hands
You don't see the scars
----------
I show you my hands
You don't see the scars
J'en ai fait une interprétation trop personnelle certainement 8-)
PiLouche
----------
I show you my hands
You don't see the scars
----------
I show you my hands
You don't see the scars
- nonodrum
- Administrateur du site
- Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902
En clair un journal du net soit un webzine,ou chacun rédige son article de matos qu'il a testé ,ou d'autres encore lié à la batterie. 
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo
nonoooooooooooooooooooo
-
whedon
- Pilier de comptoir
- Matos : Millenium MX500BK MEINL/Sabian AAX Metal/Zildjian
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=4811
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=4942
I'm in
Plus pour l'aspect technique que rédactionnel ou éditorial, comme tu l'as précisé.
Je trouve l'idée plus qu'excellente, sous réserve que ce "projet" n'empiète pas sur le forum.
Le forum restant l'aspect dynamique, temporel, le lieu de partage commun.
A contrario ce webzine/blog/base documentaire/peu importe, serait l'aspect figé, à la fois intemporel et atemporel, synthétique, fruit du partage et des échanges de la communauté du forum rassemblés de manière cohérente et classifiée.
Des redirections bidirectionnelles sont bien sûr fortement recommandées : dans un premier sens afin d'offrir un article clé en main à un néophyte ou curieux d'un sujet en particulier. Dieu sait que nous en avons des curieux qui ne posent qu'une question puis... POUF. Ces derniers auront alors tout le loisir de poser leur questions, d'exprimer leurs retours sur les-dits sujets sur le forum après lecture de l'article fouillé/creusé : nous avons donc le second sens. Cela peut amener à un enrichissement supplémentaire par la suite... on en apprend tous les jours, même sur des sujets que l'on pense maîtriser.
Nous pouvons imaginer des articles sur nos artisans et partenaires afin de présenter leur travail et leur passion avant tout : interview, photos, présentation, conseils des maîtres, sujet de discussion à propos de tel ou tel matériel. Nous pouvons envisager aussi, pour revenir aux redirections, simplement faire part d'un nouvel article de Magalie qui elle-même tient un blog, mais aussi d'autres bloggers (désolé c'est le premier prénom qui me vient en tête). Cela crée des liens entre les différents sites, cela évite de faire des "redites". Si c'est déjà très bien imaginé, rédigé, analysé : pourquoi le faire une seconde fois ? :ugeek: Une invitation à lire le travail d'un(e) confrère (consœur) suffit et c'est plus respectueux pour ce(tte) dernier(e).
Certains ont évoqué AF : effectivement AF fait déjà office de webzine. Cependant il est orienté "MUSIQUE" et non batterie. Et ce AF dispose d'un webzine, d'une base documentaire/connaissance ainsi que d'un forum (oui et les annonces..). Tout est plus ou moins lié au final et c'est cohérent.
Nous discutons, nous échangeons, nous débattons... la finalité n'est autre que d'en tirer des conclusions afin d'éviter de remonter un post de 3 ans avec 50+ pages dont 10% seront des trolls et autres blagounettes parmi les propos cohérents (oui je me lance la pierre
).
J'aime l'analogie de construire "brique par brique". Si tout le monde y met "un peu", l'édifice sera d'autant plus riche et sophistiqué que si seulement deux personnes y mettent toute leur personne. Nous aurons certes la stabilité mais pas la richesse
Pour finir, je pense que l'ouverture et les possibilités sont grandes. Sous réserve qu'il y ait un investissement minimum, même de manière intermittente, d'une partie de notre communauté quand à l'élaboration, la construction de ce projet. Cela doit rester un loisir, une envie même spontanée. Mais en aucun cas une corvée.
Voilà, c'était mon avis.
"Oh mais qu'est ce qu'il écrit bien le whedonounet, on sent qu'il travaille lui aussi dans la presse. Il pourrait aussi écrire des articles !?" NON !

Je trouve l'idée plus qu'excellente, sous réserve que ce "projet" n'empiète pas sur le forum.
Le forum restant l'aspect dynamique, temporel, le lieu de partage commun.
A contrario ce webzine/blog/base documentaire/peu importe, serait l'aspect figé, à la fois intemporel et atemporel, synthétique, fruit du partage et des échanges de la communauté du forum rassemblés de manière cohérente et classifiée.
Des redirections bidirectionnelles sont bien sûr fortement recommandées : dans un premier sens afin d'offrir un article clé en main à un néophyte ou curieux d'un sujet en particulier. Dieu sait que nous en avons des curieux qui ne posent qu'une question puis... POUF. Ces derniers auront alors tout le loisir de poser leur questions, d'exprimer leurs retours sur les-dits sujets sur le forum après lecture de l'article fouillé/creusé : nous avons donc le second sens. Cela peut amener à un enrichissement supplémentaire par la suite... on en apprend tous les jours, même sur des sujets que l'on pense maîtriser.
Nous pouvons imaginer des articles sur nos artisans et partenaires afin de présenter leur travail et leur passion avant tout : interview, photos, présentation, conseils des maîtres, sujet de discussion à propos de tel ou tel matériel. Nous pouvons envisager aussi, pour revenir aux redirections, simplement faire part d'un nouvel article de Magalie qui elle-même tient un blog, mais aussi d'autres bloggers (désolé c'est le premier prénom qui me vient en tête). Cela crée des liens entre les différents sites, cela évite de faire des "redites". Si c'est déjà très bien imaginé, rédigé, analysé : pourquoi le faire une seconde fois ? :ugeek: Une invitation à lire le travail d'un(e) confrère (consœur) suffit et c'est plus respectueux pour ce(tte) dernier(e).
Certains ont évoqué AF : effectivement AF fait déjà office de webzine. Cependant il est orienté "MUSIQUE" et non batterie. Et ce AF dispose d'un webzine, d'une base documentaire/connaissance ainsi que d'un forum (oui et les annonces..). Tout est plus ou moins lié au final et c'est cohérent.
Nous discutons, nous échangeons, nous débattons... la finalité n'est autre que d'en tirer des conclusions afin d'éviter de remonter un post de 3 ans avec 50+ pages dont 10% seront des trolls et autres blagounettes parmi les propos cohérents (oui je me lance la pierre
J'aime l'analogie de construire "brique par brique". Si tout le monde y met "un peu", l'édifice sera d'autant plus riche et sophistiqué que si seulement deux personnes y mettent toute leur personne. Nous aurons certes la stabilité mais pas la richesse
Pour finir, je pense que l'ouverture et les possibilités sont grandes. Sous réserve qu'il y ait un investissement minimum, même de manière intermittente, d'une partie de notre communauté quand à l'élaboration, la construction de ce projet. Cela doit rester un loisir, une envie même spontanée. Mais en aucun cas une corvée.
Voilà, c'était mon avis.
"Oh mais qu'est ce qu'il écrit bien le whedonounet, on sent qu'il travaille lui aussi dans la presse. Il pourrait aussi écrire des articles !?" NON !
Mon groupe actuel - Point 0
stream SoundCloud : Page Facebook : Site web
Mon ancien groupe - Accendium
Bandcamp
Youtube Whedon
stream SoundCloud : Page Facebook : Site web
Mon ancien groupe - Accendium
Bandcamp
Youtube Whedon
- Oliview
- Chope d'Or
- Matos : Art Custom Drums Acrylic Art. Zildjian. Ludwig BB.
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=6307
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=6320
Moi je veux bien vous trouver un logo et un bandeau pour la partie graphique.
-
Mr drum
- Fait partie des murs
c'est pas le truc qui m’inquiète ca :ugeek: (à la limite; ca éviterait certaines questions plus que récurrentes via des membres qu'on ne reverra plus apres reponse......c'est un bon filtre quoi 8-) je préfère moins d'actif de qualité plutot que plein de fantômes sur le fofo...si on a pas de question à ce poser entre nous on peu faire des blagues en attendant des questions pertinentes, intéressantes...etcwhedon a écrit :Je trouve l'idée plus qu'excellente, sous réserve que ce "projet" n'empiète pas sur le forum.
si j'ai bien compris jay :ugeek: (je fait un resumé de ton pavé
en gros; tu lit tous les sujets sur une question, tu garde le meilleurs, le plus interessant et tu en fait un concentré d'info en un seul texte pas trop long, simple et efficace ....
ais-je bien compris le truc ?
on pourrait prendre ca comme un article de journal
si c'est bien ca, je propose de coller quelques liens de sujets en bas de cette article (les sujets qui t'aurais inspiré pour rédiger l'article) :idea: (c'est ce qui créerait le lien avec le fofo)
en y mettant un truc du genre:
"on en parle ici: ...... et quelques liens des sujets les plus pertinents du fofo" (pour ceux qui voudrait débattre un peu plus sur la question)
PS:
je constate que certains se frottent deja les mains à l'idée de ce projet
alors on va pas les laisser sur leurs faim trop longtemps 8-)
discutons en plus en details maintenant :ugeek: (comment on fait ? )
parcque j'approuve aussi cette idée au vus du nombre de participants
si une seul personne propose ce genre de truc, je dit : "mouhais ...."
si ca devient collectif, c'est tout de suite autre chose .
-deja pour la pérennité du projet 8-) (une seul personne, c'est un risque !! pour une raison ou une autre, tout peu s’arrêter.....si c'est collectif; c'est pas le depart d'un membre qui fait tout s’arrêter)
-et vu le taff qu'il y a pour un truc bien complet(à mon avis plusieurs années)
s' y coller à plusieurs fera bien avancer le schmilblick
-
nownow
- Chope d'argent
Avec une partie spécifique sur le forum comme l'a proposé GaerielMr drum a écrit : discutons en plus en details maintenant :ugeek: (comment on fait ? )
-
Mr drum
- Fait partie des murs
je part faire les soldes :arrow: :arrow: (chercher du matos de peche pour les gamins ...pis moi par la meme occasion
)
on en rediscute apres
parcque faudra m'expliquer cette:
on en rediscute apres
parcque faudra m'expliquer cette:
nownow a écrit :une partie spécifique sur le forum
-
nownow
- Chope d'argent
Ben c'est simple, par exemple dans la partie "Le bistro de la taverne" il y a "Annonces concerts", "Annonces zikos", etc... eh ben tu rajoutes une partie Webzine.Mr drum a écrit :je part faire les soldes :arrow: :arrow: (chercher du matos de peche pour les gamins ...pis moi par la meme occasion)
on en rediscute apres![]()
parcque faudra m'expliquer cette:nownow a écrit :une partie spécifique sur le forum
Bons soldes
-
Mr drum
- Fait partie des murs
je file dans les page d'admin pour creer un nouveau forum dans la section "le bistro" :arrow: :arrow:Gaeriel a écrit :Niveau technique, je suis pas du tout calé sur le sujet donc voilà. Mais comme l'a dit nownow, une catégorie du forum dédiée au webzine serait pratique pour pas polluer d'autres secteurs du forum pendant nos discussions (en libre accès évidemment).
on a assez d'informaticien pro, d'internaut de compet pour repondre à ces question à la taverneGaeriel a écrit :Pour le site annexe en lui-même, faut voir si on peut/veut le mettre sur le même serveur que le forum, si on veut que ce soit lui la porte d'entrée qui redirige ensuite via un lien sur le forum, ou si on l'héberge ailleurs. Sur ces questions là, je peux pas me prononcer, ce serait à discuter avec celui qui administre hébergement du forum (Shobu ?)
le soucis c'est surtout; comment faire profiter ce nouveaux site du referencement google de la taverne :ugeek: (et là, les informaticiens interviennent et proposent des solutions
- Platy
- Administrateur du site
- Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
- Présentation : viewtopic.php?t=4816
- Présentation matos : viewtopic.php?t=4817
Pas forcément, ça dépend de l'hébergeur en fait...
Moi je verrai bien ça en sous-domaine (genre webzine.latavernedesbatteurs.com) ça permet d'une part de pas devoir payer un second nom de domaine et d'autre part de mutualiser le serveur et de pouvoir basculer sur un serveur différent le jour où le trafic le nécessite (genre 12459 visiteurs unique par jour :p)
Pour le référencement google je peux pas trop aider mais c'est une histoire de keyword et de cross-référence (globalement plus de site avec un lien vers le webzine = meilleur référencement, avec pondération histoire d'éviter les rigolos qui copicollent les liens partout, bande de gros dégueulasses...)
Pour moi il faut que les deux parties soient suffisamment distinctes pour attirer du monde (d'un coté des alcoolitres assoiffés de binouze et de l'autre des batteurs assoiffés d'infos) et suffisamment proche pour faciliter les échanges (un taverneux d'origine pourrait être attiré par le webzine, et verse le vissa)
La section du bistro servira à la préparation des articles avant publication sur le webzine (pour un apport collaboratif, genre Jay pose un truc chelou sur l'accordage, le gros mario rajoute sa prose personnelle sur le tunebot, whedon vient râler un peu que non un tom bass 17 pouces 3/4 en mi # s'pas beau si la caisse claire est en Fm7b9#11dim et on lui dit de se taire... toussa quoi)
Pour la partie sur l'hébergeur faut valider avec Shobu ce qui est possible ou pas de faire (c'est lui le maitre du serveur si jeune m'abuse)
Moi je verrai bien ça en sous-domaine (genre webzine.latavernedesbatteurs.com) ça permet d'une part de pas devoir payer un second nom de domaine et d'autre part de mutualiser le serveur et de pouvoir basculer sur un serveur différent le jour où le trafic le nécessite (genre 12459 visiteurs unique par jour :p)
Pour le référencement google je peux pas trop aider mais c'est une histoire de keyword et de cross-référence (globalement plus de site avec un lien vers le webzine = meilleur référencement, avec pondération histoire d'éviter les rigolos qui copicollent les liens partout, bande de gros dégueulasses...)
Pour moi il faut que les deux parties soient suffisamment distinctes pour attirer du monde (d'un coté des alcoolitres assoiffés de binouze et de l'autre des batteurs assoiffés d'infos) et suffisamment proche pour faciliter les échanges (un taverneux d'origine pourrait être attiré par le webzine, et verse le vissa)
La section du bistro servira à la préparation des articles avant publication sur le webzine (pour un apport collaboratif, genre Jay pose un truc chelou sur l'accordage, le gros mario rajoute sa prose personnelle sur le tunebot, whedon vient râler un peu que non un tom bass 17 pouces 3/4 en mi # s'pas beau si la caisse claire est en Fm7b9#11dim et on lui dit de se taire... toussa quoi)
Pour la partie sur l'hébergeur faut valider avec Shobu ce qui est possible ou pas de faire (c'est lui le maitre du serveur si jeune m'abuse)
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
- Poumtchak
- Garçon ! Je vais rester un peu !
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=6170
Mes connaissances sont ultra limitées en batterie, mais ça n'empêche pas de farfouiller les fonds de fofo pour synthétiser et clarifier, si j'ai bien compris le but du jeu.
Donc bah si j'peux poser ma pierre à l'édifice dans l'écriture d'un ou deux trucs, ça sera avec plaisir !
Donc bah si j'peux poser ma pierre à l'édifice dans l'écriture d'un ou deux trucs, ça sera avec plaisir !
Pareil ! Faire les fonds de tiroir pour retrouver et synthetiser les discussions déjà postées sur un sujet particulier, je peux faire. J'y connais rien en informatique, ni en journalisme mais j'ai du temps (c'est déjà ça !)
Y'aura une rubrique féminine rien que pour toi Choucha :oops: Des fiches recettes aussi MDR
Plus sérieusement, tes bons plans seront les bienvenues !
Plus sérieusement, tes bons plans seront les bienvenues !
PiLouche
----------
I show you my hands
You don't see the scars
----------
I show you my hands
You don't see the scars