La batterie électronique en plein boum... tchak!

La position, la santé … toutes vos questions qui n’entrent pas dans un autre domaine précis …
JéG
Chope de bronze
Matos : Roland TD12 - Tamburo Tama Ufip
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=3946&p=63118
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=6974

Re: La batterie électronique en plein boum... tchak!

Message par JéG »

Et bien moi j'ai une super batterie électro. Module Roland TD12, j'ai la plupart des pad en 10 ou 12'', une grosse caisse maillé. C'est super de jouer dessus.
Pourtant, je ne rêve que d'une chose, pouvoir remonter ma batterie accoustique et jouer dessus. Elle sonne certainement moins bien que certains kits du module, mais j'y suis habitué. C'est mon côté sentimentale. :oops:
marsue
Grand viking
Matos : TD9-KX2
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2820

Message par marsue »

pour jouer sus les deux, le plaisir n'est pas le même c'est sur.

a la maison électro, car en appart dans une résidence de vieux, je vois mal comment faire autrement.
Et en groupe et en cours, sur acoustique.

alors c'est sur que les nuances, le son, de l'acoustique (rien que sur le charlé par exemple, ou tu rela^che un tout petit peu la pression au pied et t'as déjà un son différent), ben c'est autre chose.
Mais il faut dire aussi que le montage et démontage c'est d'un pénible. Là ou on répète, on n'a pas la batteuse montée à demeure, c'est une salle polyvalente qui sert pour le yoga, le tango, je passe et des meilleurs ! Bref, 15 min de montage, 10 de démontage, à se trimballer les fûts, les pieds, les cymbales, sur un créneau de répèt de 2h, bane ça fait plus qu'1h30 de musique ... et quand on est le batteur, ben y'a pas beaucoup de monde qui aide (la chanteuse s'y est mis hier soir, un première !!!)
Alors c'est dans ces conditions que je regrette 5min mon électro ;-) mais dès que je me mets sur la tabouret, pfff, c'est parti !

A la maison, c'est différent, je bosse ma technique, je m'amuse avec les possibilité d'enregistrement (la le grateux y veut qu'on s'enregistre chacun son trou sur des piste séparé, il voulait faire 4a sur l’acoustique, sachant qu'elle n'est pas équipée micro) ben je lui ai dit de laisser tomber, sonoriser une batteuse c'est juste un cauchemar, alors je vais lui faire ça de la maison avec mon électro et l'envoyer par mail...

Comme dans tout, y'a des situation ou l'acoustique c'est le top, et dès fosi c'est l'électro qui s'y prête mieux
"avoir joué mon premier concert en un an" tel est mon défi, je raconte mes (més)aventures, mes découvertes, mes exos, mes galères sur mon blog. Venez tous me soutenir et m'encourager sur http://blog-batteur-debutant.fr
kiki24
Homer Simpson
Matos : Sonor Designer 22 10 12 14 16
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2398
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=4297

Message par kiki24 »

marsue a écrit :pour jouer sus les deux, le plaisir n'est pas le même c'est sur.

a la maison électro, car en appart dans une résidence de vieux, je vois mal comment faire autrement.
Et en groupe et en cours, sur acoustique.

alors c'est sur que les nuances, le son, de l'acoustique (rien que sur le charlé par exemple, ou tu rela^che un tout petit peu la pression au pied et t'as déjà un son différent), ben c'est autre chose.
Mais il faut dire aussi que le montage et démontage c'est d'un pénible. Là ou on répète, on n'a pas la batteuse montée à demeure, c'est une salle polyvalente qui sert pour le yoga, le tango, je passe et des meilleurs ! Bref, 15 min de montage, 10 de démontage, à se trimballer les fûts, les pieds, les cymbales, sur un créneau de répèt de 2h, bane ça fait plus qu'1h30 de musique ... et quand on est le batteur, ben y'a pas beaucoup de monde qui aide (la chanteuse s'y est mis hier soir, un première !!!)
Alors c'est dans ces conditions que je regrette 5min mon électro ;-) mais dès que je me mets sur la tabouret, pfff, c'est parti !

A la maison, c'est différent, je bosse ma technique, je m'amuse avec les possibilité d'enregistrement (la le grateux y veut qu'on s'enregistre chacun son trou sur des piste séparé, il voulait faire 4a sur l’acoustique, sachant qu'elle n'est pas équipée micro) ben je lui ai dit de laisser tomber, sonoriser une batteuse c'est juste un cauchemar, alors je vais lui faire ça de la maison avec mon électro et l'envoyer par mail...

Comme dans tout, y'a des situation ou l'acoustique c'est le top, et dès fosi c'est l'électro qui s'y prête mieux
Voilà des propos mesurés et constructifs :)
Firedrums
Tavernier

Message par Firedrums »

Kiki24, personne n'as dit ici que l'électro était inacceptable et inutile. On à tous donné notre point de vue qui, je pense, peut être considéré comme des propos constructifs même si tu ne les partages pas.. :) :occasion14:
kiki24
Homer Simpson

Message par kiki24 »

comme toi je suis convaincu que l'acoustique n'est pas prés d'être remplacer par l'électro, dans les styles que j'affectionne le jazz et le blues.
Dans d'autre style c'est déjà fait de toute façons pour la pop ça fait déjà longtemps , le métal faudra m'expliquer la différence entre le trig et l'électro.
Perso je fait en gros, un concert avec l'électro par an, ça ne fait pas de moi pour autant un défenseur de cet instrument.
Comme je l'ai déjà dit je fait pas mal de concert, et j'avoue que parfois je privilégie la quantité à la qualité mais je me soigne :)
:occasion14:
whedon
Pilier de comptoir
Matos : Millenium MX500BK MEINL/Sabian AAX Metal/Zildjian
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=4811
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=4942

Message par whedon »

Dans le metal l'ensemble du kit n'est pas triggé. Lorsque cest le cas, ils samusent à superposer les sons acoustiques à des sons synthétiques.
Cela donne plus d'ampleur et permet de gérer la précision du son dans le but que ce soit audible.

Tout comme les Kick triggé, cest avant tout pour le batteur.. si tu n'entends pas ce que tu joues, tu joues mal.
La double pédale ne joue pas toute seule lorsque la GC est triggée.
Mon groupe actuel - Point 0
stream SoundCloud : Page Facebook : Site web

Mon ancien groupe - Accendium
Bandcamp

Youtube Whedon
kiki24
Homer Simpson

Message par kiki24 »

Je n'en dirais pas plus sur le métal je n'en joue pas , j'en écoute on va dire pour info, pour ne pas mourir idiot, parce que je suis curieux de nature, en fait en musique je m'intéresse à tout, mais plus ou moins selon mes gouts.
Je suis fondamentalement amoureux du son acoustique et de tout les sons acoustiques , ouvert type jazz années 50 60 ou plus punchy années 70 , rock jazz rock, ou les sons plus actuels ce que je déteste c'est le son années studio 80 avec des empilement de son de caisse claire.
J'aime les sons le plus naturel possible.
Fred
Tavernier
Matos : Alesis DM10X mesh Drum Tec
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=6839
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7414

Message par Fred »

kiki24 a écrit :Je suis fondamentalement amoureux du son acoustique et de tout les sons acoustiques J'aime les sons le plus naturel possible.
Comme quoi il faut de tout pour faire un monde ;)
En ce qui me concerne, je suis instrument électro à fond. Si je pars sur une batterie électronique (outre les avantages matériels), c'est avant tout par choix, par attirance. Peut-être l'héritage de bon nombre d'années de synthé (Korg Delta, Korg MS20, Korg Triton, Korg KR55...), et pis... J'adore triturer le DAW avec toutes sortes d'effets !!!!! :clap:
Ne me détestez pas les copains !!! Je vous aime... Malgré votre goût prononcé pour les acoustiques !!!!!!!! :rofl: :rofl: :rofl:
Quel est le mensonge le plus fréquent dit au batteur?
Attend moi une minute et je t’aiderai à ranger ton matériel.
kiki24
Homer Simpson

Message par kiki24 »

Sur mon électro je me suis fait un kit maple et je n'utilise quasiment que ça :)
SHwoKing
Fait partie des murs
Matos : Sonor Prolite - Paiste Dark Energy / Masters
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2712
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8476

Message par SHwoKing »

whedon a écrit :Rien que de penser devoir démonter le kit et le ramener à la maison avec tout le bordel Micro / Console etc...
Ca me gave.

Pour finir, me dire que je vais entasser tout ça dans mon garage et ne pas réellement "pouvoir" en jouer.
Car il faut être lucide : "Mais oui tu pourras en jouer, c'est fait pour !" ne durera pas très longtemps quand je ferai trembler l'ensemble de la baraque pendant des heures.

Alors reste l'électro, mais la mienne est vraiment pourrie de chez pourrie. :roll:
C'est ce que je fais quand je veux jouer de l'acoustique et ça se fait bien. Mais j'ai pas un gros kit non plus : 2 toms, 2 crashs, une splash et une cymbale d'effet (sans compter Ride et Charley). Au niveau micros j'utilise deux ATM 450 en ORTF sur une barre stéréo (super rapide à mettre en place) et un micro dans la grosse caisse, le mac, l'interface, 3 câbles et roule. Avec ça j'ai déjà un bon son. Et ça me prend 1h en montage démontage.
whedon
Pilier de comptoir

Message par whedon »

Ah non SHwoKing, c'est pour la laisser à demeure...

En gros, je vais la ramener à la maison et surement superposer les fûts dans un coin quoi :roll:
Car fini la batterie au boulot...
Je n'ai pas réellement de voisins, ce sera plutôt ma femme (non musicienne) qui va faire la gueule. :sweat:
Les covers elle aime bien : elle peut baisser le volume...

Sinon démonter une batterie, je l'ai fait toutes les semaines pendant 1 an :D

Bandcamp

Youtube Whedon
SHwoKing
Fait partie des murs

Message par SHwoKing »

Ah oui j'avais pas vu les posts précédents ou tu disais ne plus pouvoir jouer de la batterie acoustique au travail.

Ah oui pas cool en effet.

Une bonne électro c'est quand même pratique. Je passes plus de temps là dessus que sur une acoustique et la transition entre les deux se fait sans trop de mal. Mais c'est surement due au fait que la mienne est pensé pour être au plus proche des sensations de l'acoustique avec les technologies disponibles aujourd'hui : fûts acoustiques triggés avec peau maillé et cymbales Gen 16. Même la grosse caisse j'ai cherché ce qui se fait de mieux niveau sensation : un pad Tru Trac de chez Pearl au lieu d'une peau maillée qui te fait prendre de très mauvaises habitudes (je le sais par expérience).

Par contre, si tu décides de passer sur électro, le mieux c'est quand même de pouvoir jouer de l'acoustique régulièrement (au moins une fois par semaine) pour pas chopper de mauvaises habitudes et devenir dépendant de la facilité à jouer sur une électro.
whedon
Pilier de comptoir

Message par whedon »

Comme je le disais, il y a le discours "Pas de soucis, il faut bien que tu continues à jouer" et la réalité "Putain on entend rien dans la baraque lorsque tu joues".

Donc pas cool et la décision de passer sur électro s'imposera d'elle même. Cependant, le budget acoustique étant déjà ce qu'il est... pour de l'électro ça gonfle vachement la facture.

Je verrai bien comment la situation évolue... et je ferai ce qu'il faut au fur et à mesure...

Disons que si je montre les prix d'un set Gen 16 et d'un pack Tru-Trac à ma femme... + celui d'un module qui tient la route bien entendu... elle préférera peut être subir mes séances d'entrainement..
Ce weekend je lui ai montré le prix d'un module TD20 d'occaz, ça l'a pas mal refroidie.

Bandcamp

Youtube Whedon
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817

Message par Platy »

Après tu tapes ans le haut de gamme direct aussi :D Un TD11 (voire même un 9) ça le fait déjà pas mal, ce qui compte sont surtout les pads, faut taper direct dans le bon maillé (perso je supporte pas ceux avec un "cercle interne" genre PDX-6 (http://www.thomann.de/fr/roland_pdx6_08_vdrum_pad.htm) , une zone de fappe de 6" c'est franchement petit (ceci dit ça oblige à travailler la précision :D) je préfère de loin un bon vieux PDX-100 (http://www.thomann.de/fr/roland_pdx100_ ... l_242310_3)
Image
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
whedon
Pilier de comptoir

Message par whedon »

En fait le plus dur sera de satisfaire mes habitudes prises sur mon kit acoustique à savoir le nombre d'éléments et leur disposition. Et je ne parle pas encore de touché...

Avec mon kit électro actuel (de merde), je ne prends déjà pas de plaisir avec les pads en bois. C'est très désagréable.
Le charley, si je ne me trompe pas (reprenez moi) : si tu n'as pas un VH-11 bah... t'as pas réellement un charley.
J'ai actuellement : 3 crash / 1 ride / 1HH / 1 china / 1 Bell / 1 Splash et 4 toms. Donc j'imagine qu'il faut un module avec un minimum d'entrées, qui gère parfois le dual zone par exemple notamment pour la ride. De plus, j'aime parfois "rider" doucement du bout de l'olive les crash lors de passages calmes... donc il faut module qui gère quoi ?!

Je ne me rends pas compte de tout ça mais pas sûr que je puisse faire avec un TD9 ou TD11 tout ce que je fais actuellement, afin d'avoir tout de branché etc.

Avec une acoustique tu as simplement à acheter la galette et un pied. Rien de plus.
Pour électro bah faut être sûr d'avoir une prise de dispo, que ce soit compatible blablabla ?

C'est pour ça qu'en regardant un drum cover d'un mec avec un fucking kit electro of the death, je me suis renseigné sur son matos. Il en résulte d'un module TD20 + Alesis Trigger I/O. Le gars a au moins 8-10 cymbales, le VH11, 2 pads GC...
Alors je dis pas que je souhaite ça, car je n'ai pas 8 cymbales.

Mais si tu veux faire évoluer, genre tu t'achètes un pad supplémentaire etc... tu es forcément limité par ton module ?
Car là mon module actuel il fait : métronome et tu peux choisir la note Midi des pads ainsi que leur volume.
Rien d'autre. Donc je ne peux même pas partir de cette base niveau matos.

Et jouer avec 2 galettes seulement, et un HH pourri, c'est pas possible.
Le minimum syndical c'est quand même une ride où tu peux taper la bell et 2 crash quoi... hein ? :sweat:

Malheureux avec ce jouet :(

Bandcamp

Youtube Whedon
Platy
Administrateur du site

Message par Platy »

Mon kit est un TD6 full, dessus j'ai pu placer 2 crash (en double zone) une ride (idem mais le td6 gère mal le dôme le td9 le gère déjà bien mieux) une "effet" (en fait c'est un pad maillé mais dessus j'ai placé une china) en simple zone, 4 toms mono-zone (pas de cercle sur les toms) une cc double zone (centre, cercle, gestion du rimshot)
Toi il te manquerait donc 3 entrées (encore que tu peux mettre crash ou 1 crash une splash sur les bi-zone mais a jouer s'pas top) donc oui il te faudrait un module en plus (mais même le td20/30 je suis pas certains qu'ils gèrent autant d'entrées en natif)
Pour le charley oui je confirme, le VH11 est indispensable (ou mieux un pack e gen16)
D'ailleurs du coup le pack gen16 règle ton soucis:
Tu as le module des gen 16 qui gère tes galettes (je connais pas le nombre d'entrées, mais minimum cash/ride/charley) et donc tu joues les nuances dessus. Et tu utilises les galettes en caoutchouc pour les cymbales moins "fines" (china, splah, bell... En gros tout ce que tu tapes sans trop réfléchir) et éventuellement une paire de crash en plus histoire de varier les sons (mais qui seront plus difficiles à "rider", j'essaierai à l'occase sur mon td6)

Et après tu peux aussi contourner le soucis avec les kits (sur tel kit ce pad est une china, sur tel autre le même pad est une splash, ...)
Image
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

Message par nonodrum »

Si tu veux de la réalité maximum,au niveau cymbale,c'est les Gen 16 il y a pas photo,faudrait que arrive comme moi à dégotter un destockage ,les miennes je l'ai avais eu pour 240 euro le kit complet avec charley en 13'.
D'ailleurs pour le charley et la ride,les versions en bronze sont meilleures au niveau rendu sonore.
Pour les entrées tu HH/RIDE/CYMBALE/CYMBALE/CYMBALE donc 5 entrées.
Pour le module pars sur un TD12,avec la mise à jour 2.0 tu auras un TD20 avec quelques entrées en moins,mais via un TMC-6 tu régleras le problème.
Après si c'est pour un kit pour bosser chez toi,te prend pas la tête au départ en ayant le méga kit,part plutôt sur un bon module,un bon pad caisse claire et grosse caisse,et deux toms.
De bonne cymbales et puis c'est tout,pour vraiment travailler c'est suffisant,car après tu auras tout le temps de pouvoir faire évoluer les pads par des modèles beaucoup plus sympathique comme Karrace , Jobeky , Drumtech...
Après tu as aussi la solution aquarian Onhead qui peux être très séduisante aussi,j'ai pas testé,mais le résultat à l'air convainquant.
Aquarian Onhead electro.
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
Platy
Administrateur du site

Message par Platy »

Ça sort du son ou du midi?
Image
SHwoKing
Fait partie des murs

Message par SHwoKing »

Les Onhead ? ça se branche à un module classique comme un pad classique via un boitier que tu viens placer sur le côté de ton fût. La différence c'est que comme ça utilise la technologie FSR et pas un piezo. C'est beaucoup plus dynamique et sensible. Sauf que faut pas laisser une baguette dessus me semble-t-il car ça réagi à la pression alors les habitués du laissage de baguette sur la peau de caisse claire ils sont baisé je crois.

Et c'est aussi pour cette raison qu'ils ont pas développé la technologie pour la grosse caisse, les amoureux de la batte collé sont nombreux et ça fonctionne pas bien dans ce cas.
whedon
Pilier de comptoir

Message par whedon »

Merci pour vos réponses !

Alors j'ai une question dans ce cas :
Imaginons un batteur qui ne souhaite pas utiliser les sons de son module. Il passe par un PC/MAC VST.
Doit-il obligatoirement avoir un module EDRUM (TD-xx ou autre) ou bien existe-t-il un matériel pour occulter ça et qui coûterait moins cher bien évidemment ? juste de quoi relier les "pads" (tom / galettes) et balancer tout ça au PC avec précision etc.

Car a part le nombre d'entrées, qui varie "sensiblement" d'un module à l'autre, quelle est la différence entre ces modules si ce n'est leur prix exorbitant ?
Lorsque je lis : Prends un TD11 v2 et tu auras un TD20 avec moins de sorties.
Je ne comprends pas réellement, je ne saisis pas la différence entre l'ensemble de ces modules si ce nest leur nombre d'entrées, leur packs de sons et les jolis boutons en façade.

:!:

Ps : impressionnant les onhead Aquarian. Concernant les galettes buffed bronze GEN16, ça coute les 2 bras, les 2 jambes et quelques membres de ma femme aussi :cry: je partirai sur des plastiques je pense.

Bandcamp

Youtube Whedon
Répondre