De la batterie... Sur la toile pour Noël

Vos blagues, vos coups de gueule, vos coups de cœur … ici on est au bistro, on parle de tout et de rien … (mais pas de politique).
tattam
Il fait bon et chaud ici
Matos : fûts Sonor & cymbales Agean

Re: De la batterie... Sur la toile pour Noël

Message par tattam »

salut !
il est sorti en VF, je l'ai vu dans ce format ce samedi (pas le choix, petite ville, une seule salle, MAIS il y est passé !).

excellent moment de cinéma, plusieurs batteurs et musiciens dans la salle, forcément.

à voir avec un bon son, si c'est pour le regarder avec le seul son de la télé, pas la peine ;)
Greybrother
Gros consommateur
Matos : Gretsch / Sonor /Premier / TD8/ cymbales Turques !
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=5188
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=5378

Message par Greybrother »

Bonjour à tous,

Vite fait (?)aujourd'hui en passant, mais ça me démangeait effectivement de mettre mon grain de sel dans la conversation au sujet de ce film. :rock:
J'avoue que je suis ressorti très perplexe, voire même en colère, de ce film qui était censé parler un peu de batterie ! :twisted:
Comme le dit ma femme, mais non, il ne s'agit pas particulièrement d'un film de batterie, la batterie est accessoire (un accessoire du scénario), il s'agit principalement d'un film sur la perversion d'une relation entre un maître et un élève… Et ça ça existe de nombreux domaines...
C'est vrai que de ce côté-là le sujet a été super bien traité autant visuellement que dans le déroulement de l'histoire et son traitement. :clap: Rien à dire non plus sur les acteurs et leur jeu : on rentre bien dans l'histoire de et dans l'ambiance angoissante de ce que peut vivre ce pauvre minot !

Ce qui me frustre, bien entendu en tant que batteur, c'est d'un côté une réalité pédagogique qui me semble bien loin de ce qui est pratiqué dans les collèges américains notamment à la Manhattan School off music, et autres offices new-yorkais où, si j'en crois bien les retours de ceux qui sont allés, les profs sont plutôt dévoués et très à l'écoute de leurs élèves...

C'est vrai que d'une manière générale aux États-Unis et particulièrement en musique, et plus particulièrement à New York, la concurrence est rude, sévère et rarement tendre, cela existait depuis l'aube du jazz bien entendu.
(quand Charlie Parker ouvrait la scène pour faire le boeuf, Kenny Clark faisait en sorte de mettre minable les moins forts d'entre eux, soit en concoctant des tempos infernaux, soit en glissant des peaux de banane dans ces 4-4 (décallage "illusions rythmiques") pour les planter et qu'il ne puisse pas reprendre… Belle ambiance !...que je n'approuve d'ailleurs pas particulièrement non plus ! Ceci dit, côté rock, ce n'est pas mieux, notre cher John Boham, avait pour but premier quand il faisait le boeuf de systématiquement complètement démolir la batterie de celui qui lui prêtait… Comme quoi nos héros peuvent n'être que de sales cons !
Fin de l'anecdote... :wink:

Sur un plan plus général cela donne une image complètement débile de la façon dont il ne faut surtout pas pratiquer un instrument, batterie ou autre, et dont tout prof un tantinet expérimenté (c'est-à-dire des profs qui non seulement enseignent mais aussi jouent !… :lol: ) déconseillerait absolument.
Je m'explique : (je crie pas, j'essplique !)
Du début à la fin on voit le gamin en train de jouer des triple croches à fond les manettes (soit dit en passant de façon très brouillonne !) ou une espèce de "blast beat" n'ayant pas grand-chose à voir avec le jazz, tout crispé, tendu jusqu'à l'os. Je ne parle même pas ici du côté sanguinolent, complètement débile " ketchup à l'américaine" (…). À l'époque quand je me faisais 10 heures de batteries par jour (... :x ), tout au plus j'avais des cals dans le creux des mains (je jouais encore un peu crispé à l'époque ! :lol: Ah ah ah) :)
Bref il s'agit vraiment de cinéma... ça n'a pas grand-chose à voir avec la réalité. :fubar: Toujours est-il qu'à fin de la projection -j'avais été invité gracieusement par le directeur de la maison pour tous locale qui passait le film- discutant avec ce dernier et le projectionniste, ce dernier m'avoue « cela ne donne vraiment pas envie de travailler cet instrument » je crois que là tout est dit ! :x

Pour moi ce film le dessert complètement cet instrument déjà largement discrédité, autant par l'inconscient collectif que par les musiciens eux-mêmes (personnellement je ne tolère absolument plus les plaisanteries du genre" trois musiciens plus un batteur » ! :shock: ) Bref cet instrument n'est pas un défouloir, il n'est pas destiné spécialement aux brutes (ni aux mecs ! :!: ), ni n'est un jouet pour le lapin Duracell... :twisted:
Vivement un film qui parle d'un batteur, musicien-pourquoi pas(?), détendu, sensible, gracieux :lol: évoluant dans un monde similaire, Ah ah ah .
Avez-vous remarqué que dans tous les films de musique on ne voit jamais les musiciens en train de travailler leur binious la plus grande partie de la journée ou de la nuit, tout au plus on ne les voit toujours qu'au bar, en train de picoler, éventuellement cloper, en train de draguer et de faire le beau. :?: ( De toute façon, nous autres les batteurs, on le sait :quand on a fini de ranger le matériel, les nanas sont parties ! Bon effectivement la je m'égare :oops: mais ça me démangeait ! :lol: :lol: :lol: )

Allez une dernière petite chose à l'adresse des jeunes, déjà, bien entendu si vous trouvez un prof dans ce genre la fuyez, courez ! Je crois que là vous avez tous compris ! 8)
Non ce que je veux vraiment dire pour jouer musicalement, vite, bien et éventuellement fort(?) de la batterie il faut surtout être très détendu et jouer très lentement, tout détailler, tout intérioriser tout décomposer. Et si vous vous faites mal quelque part c'est que vous n'y êtes pas, cela veut simplement dire que vous faites quelque part un geste inutile ou inadapté ou que vous jouez au-dessus de vos moyens. Il n'y a pas une seule technique officielle, toute technique est bonne tant qu'elle ne vous fait pas mal à court ou à long terme… :?

Et encore une petite chose malgré tout ce qui a cours actuellement, ce que l'on dit et ce que l'on vous apprend, la vie et particulièrement la musique n'est pas forcément une compétition avec des vainqueurs et des cadavres ! :fubar: :swear:

allez à plus, c'est dit !Hugh ! :swear:
:rock: :occasion14:
Dernière modification par Greybrother le 27 janv. 2015, 20:22, modifié 2 fois.
Coeur de Beurre
Gros consommateur
Matos : Yamaha Rydeen / CC DW collector 14"/5"
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=6010
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=6720

Message par Coeur de Beurre »

Ah ah tout à fait d'accord avec toi très cher Greybrother !
J'ai regardé la bande annonce à l'instant suite à la lecture du topic. Je ne suis pas non plus branché cinéma... Enfin, cinéma grand public. Le cinéma en tant qu'art, lui, me passionne. Mais c'est encore autre chose :D

Tout ça pour dire qu'en 1min30 de BA, j'ai eu exactement le même ressenti que toi... L'impression de me taper ENCORE un de ces films à l'américaine qui ne retranscrit aucunement la réalité des choses. Juste une histoire à suivre bêtement, pour se vider l'esprit... Mais le but du cinéma ou de tout art n'est-il pas de le remplir justement de nouvelles choses ? De s'enrichir ou au moins de susciter l'interprétation et la réflexion ? Que ce soit de l'émerveillement ou un profond dégoût, mais au moins quelque chose de profond...
Tout à l'air grossièrement exagéré malheureusement, juste pour traduire une part d'excès qui existe dans la réalité. Comme ces histoires ou tout va mal et tout fini bien. Un classique à l'américaine. Entre les deux, il sauve le monde hein !!
Maladroit...

Bref, je regarderai peut-être lorsqu'il passera à la télévision. Mais je suis navré de voir que cette spirale infernale ne s'arrête pas et s'étend à tous les domaines...
:sweat:
SHwoKing
Fait partie des murs
Matos : Sonor Prolite - Paiste Dark Energy / Masters
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2712
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8476

Message par SHwoKing »

Je penses que ceux qui vont voir ce film pour l'aspect batterie doivent être aussi déçu que ceux qui sont allé voir Invictus pour le Rugby. C'est juste un accessoire.

Par rapport à ton poste Coeur de Beurre je ne suis pas tout à fait d'accord quand tu dis que la cinéma doit forcément te faire réfléchir. Il en faut pour tout le monde.
Le cinéma c'est avant tout pour moi des émotions. Du triste, du drôle, du grand spectacle, de l'adrénaline, etc... Et il y a la dedans des films qui une fois les avoir vu te poussent à la rélfexion, c'est vrai. Mais ça n'est pour moi pas le but de tout films.
Coeur de Beurre
Gros consommateur
Matos : Yamaha Rydeen / CC DW collector 14"/5"
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=6010
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=6720

Message par Coeur de Beurre »

Je pense au contraire qu'on se rejoint dans cette pensée. Je veux dire qu'à partir du moment où tu y cherches des émotions, cela implique une réflexion consciente ou non sur ta condition. Quelque chose te marque et s'imbrique dans ton esprit. Et n'est-ce pas le but de tout art ? Déposer quelque chose : un sentiment ou une idée, mais quelque chose de véhément, que ce soit par sa sincérité ou son caractère ? Pas quelque chose de passage qui s'évanouit aussi vite que c'est venu...

Hors beaucoup de films sont faits juste pour être regardés et non pour être vus. On suit "niaisement" son cours pour en sortir sans réellement l'avoir en soi. On passe alors à autre chose et il ne fait plus partie de rien. Comme-ci on y allait pour "ne plus penser". D'où l'expression que je ne comprends pas vraiment "se vider l'esprit".

Enfin c'est ma conception du cinéma et ce n'est en aucune façon objectif. Je suis un peu catégorique, je le conçois ;)
JéG
Chope de bronze
Matos : Roland TD12 - Tamburo Tama Ufip
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=3946&p=63118
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=6974

Message par JéG »

Disons que si vous voulez voir un film sur la batterie où l'on parle technique de frappe, rudiments, qualité de bois pour les fûts, type de cymbales... ben il faut acheter une méthode d'apprentissage.

Pour moi le film est très bon et arrive à mettre la batterie en avant. Le batteur apparaît un peu comme un soliste alors que les cuivres sont 4 ou 5. On ne voit même pas un pianiste qui pourrait prendre le devant de la scène.
On y voit la batterie comme un instrument complexe : cf la scène de l'accordage.
On y voit la batterie comme un instrument très technique : la majeur partie du film se passe lors des répétitions et le gosse ne s'accorde pas vraiment de pause
On y voit la batterie comme un instrument exigeant physiquement, le sang et la sueur.

Donc pour moi la batterie est valorisée dans ce film.

Mais ce qui m'a plu par-dessus tout, c'est que le gosse, c'est pas le Dieu de la batterie qui fait tout de manière innée. Pour moi ce n'est pas un énième film américain où le génie s'installe derrière sa batterie et pulvérise tout le monde. Le mec c'est pas Will Hunting. A la base, il est bon voire très bon mais pour être le meilleur, il bosse, il bosse et il bosse.

JéG

ps : c'est vrai que dans Invictus, les scènes de rugby sont pas terribles.
Simple Minds
Tavernier
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1088&start=20
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=1257

Message par Simple Minds »

J'ai enfin vu ce film (ça faisait genre 4 mois que TOUT le monde me disait de le voir, mais j'avais pas eu le temps :lol: :lol: ) Bon maintenant ça y est, tout ceux qui me demande fièrement qu'est ce que j'ai pensé en tant que batteuse de Whiplash, je peux répondre :rock:

Moi perso, j'ai kiffé ! Bon je suis pas du tout une experte en Jazz, alors j'ai trouvé ça génial, et ça donne vraiment envie de se mettre à ce style encore plus ! Meme l'histoire elle est cool, de voir la relation prof/élève à haut niveau. Enfait, ça m'a fait pensé à mon coach et moi pendant mes années compète/sport étude. Y'a du vrai la dedans, carrement ! (meme si c'est sans doute un peu pousser ?). Enfin en tout cas, c'est comme ça que je vois le haut niveau perso (pour l'avoir cotoyé un peu dans le sport justement), y'a que le travail qui compte, le talent est un plus, mais si tu bosses pas ça marche pas. Faut pousser, pousser, toujours plus loin, pour pouvoir se surpasser et réussir. Franchement j'ai grave aimé ce film. Alors que je suis pas du tout cinéma hein, j'ai du mal a resté enfermée pendant 2h pour regarder un film, mais la j'ai pas vu le temps passer !
Que nos plumes à jamais gardent toujours leur libre
Qu'il est plus important d'être debout que de vivre
Ils peuvent assassiner nos corps mais pas nos ames
Le souffle du néant n'éteindra pas la flamme
SHwoKing
Fait partie des murs
Matos : Sonor Prolite - Paiste Dark Energy / Masters
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2712
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8476

Message par SHwoKing »

Bon j'ai moi aussi vu ce film récement. Sympa !

Après c'est sûr, voir un gamin bosser en étant tout crispé du slip, saigner et autres, ça m'a fait marrer. Même si sur certains exercices il est parfois nécessaire de pousser un peu les muscles pour les faire progresser.

Perso, j'irai pas essayer d'éventrer une peau avec le poing, trop peur de me fouler le poignet avant :D

Et sinon tout le monde dit que c'est un film sur le Jazz, mais c'est pas plutôt du Big Band là ?
Non parce que j'avais lu un critique ciné qui disait "c'est un film sur le Jazz et on ne voit même pas un balai". Le mec qui a écrit ça est juste abruti, j'aimerai bien voir un batteur jouer aux balais avec à une armée de cuivre juste à côté de lui :lol:
Dernière modification par SHwoKing le 10 mai 2015, 20:55, modifié 1 fois.
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817

Message par Platy »

J'ai reçu le dividi, va me mater ça au plus vite :)
Image
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817

Message par Platy »

Bon bah après visionnage, chuis mitigé en fait...
Oui comme dit plus haut la batterie est plus un accessoire qu'une fin, mais je pense que l'aspect plus visuel comparé à un vent joue beaucoup dans ce choix... Le fameux "not my tempo" s'applique pile poil au batteur, qui est censé en être le garant, plus difficilement à un sax (qui va suivre le batteur normalement)
Et je vois mal un trompettiste se faire saigner les doigts même si cette image est très exagérée
Après je rejoins aussi les avis disant que c'est bien pour une fois de montrer qu'il faut bosser pour y arriver, mais c'est pas la première fois hein, prenez Rocky par exemple ;)
La B.O. reste excellente en tout cas et rien que pour ça ça vaut le détour
Image
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
Répondre