Des conseils pour une basse ??

Vos blagues, vos coups de gueule, vos coups de cœur … ici on est au bistro, on parle de tout et de rien … (mais pas de politique).
Répondre
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817

Re: Des conseils pour une basse ??

Message par Platy »

Perso je te dirais la même chose que quand on me demande conseil pour une guitare: essaie la.
Tu peux avoir la plus belle basse du monde, si le manche te conviens pas tu joueras... comme un manche :lol: :lol: :lol:
Perso j'ai toujours beaucoup de mal à jouer sur des Gibson Les Paul, et pourtant on peux pas franchement dire que ce sont des guitares daubesques... En revanche pas de soucis sur les SG
Et quand j'ai acheté ma Strat, j'en ai testé 3/4 et y'en avait que je n'aimais àpas du tout alors que je suis un stratophile acharné
Le mieux: tu l’emmènes avec toi dans un magasin, tu papotes avec le vendeur, voire même tu essaies 2/3 magasins différents pour comparer les avis des vendeurs et de la Mariotte
Et un truc que je fais souvent c'est donner une limite de budget après un premier choix, ça permet de voir si le vendeur t'oriente direct sur des grattes à trouzemille euros ou si il cherche celle qui te convient
J'ai un exemple d'un magasin sur Aix En Provence, on cherchait une gratte pour un pote il hésitait au final entre deux modèles Ibanez, avec +/- 100€ d’écart entre les deux. Au final le vendeur l'a regardé jouer, l'a regarder tester la gratte, les potars, les sélections de micros, toussa toussa, et au final il lui a dit : "prend la moins chère, vu comment tu joues, comment tu sélectionne tes micros, t'as pas besoin du modèle au dessus". C'est ce que j'aime chez certains vendeurs qui sont de vrais passionnés et pas juste des vendeurs de grille-pain reconvertis
LeGrosMario a écrit :Idéalement j'aimerais lui trouver une basse assez jolie aussi, histoire de provoquer un coup de cœur
Pour moi c'est même essentiel, si elle a pas ce coup de cœur elle sera moins attirée par l'instru...
Question budget, 500€ c'est déjà pas mal pour une basse "débutant" mais avec laquelle elle se fera plaisir quand même, y'a déjà des modèles sympa chez Yam, chez Squier (sous marque de Fender) ou chez Cort autour des 300/400€
Je m'y connais pas plus que ça en basses, mais en guitare Yam fait de bons instruments, propres, justes, mais qui à mon sens manquent un peu "d'âme" comparé à d'autres. C'est un joli son, propre, carré, sans fioriture, mais il manque ce je ne sais quoi qui donne un peu de caractère à la gratte, qui fait que c'est CETTE gratte que tu veux absolument parce que quand tu l'écoutes tu as les cheveux qui se hérissent... J'ai une Yamaha en électro-acoustique et je l'ai choisie exactement pour ça, car qu'elle soit à vide ou sur un ampli, elle sonne pareil, j'ai pas de surprises. Mais niveau son je préfère 12 000 fois l'Alhambra de ma femme, qui a un putain de son rond, chaud, très typé...

Donc en gros: prend la petite par la main, fais la tester plusieurs modèles et tu verras le choix se fera de lui même

Edit : Perso je prendrai un ampli à part, ne serait-ce que pour pouvoir jouer basse/batterie sans se prendre le chou en réglages
Tu trouves des petits amplis 40/50W pas super chers qui permettent de jouer avec un batteur qui cogne pas comme un bûcheron sur acoustique...
Image
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
Flying Socket
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Roland TD1-KV
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=7205
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7304

Message par Flying Socket »

Je ne connais rien en basse mais je commente pour plussoyer Broc'N'Roll de Nîmes, j'y vais d'ailleurs tout à l'heure ;)
Pilouche
Tavernier

Message par Pilouche »

et le bassclub à Paris ? J'ai mes entrées mais au niveau budget il en faut un peu voire même beaucoup...

http://www.bassclubparis.com
PiLouche
----------
I show you my hands
You don't see the scars
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

Message par nonodrum »

Déjà 500 euro pour débuter avec une basse c'est pas mal,faut essayer plusieurs modèle voire quel manche lui convient le mieux,quel son elle va aimé le plus ,le type jazz bass;précision bass,ou type musicman.
Après personnellement je préfère le style musicman,notament tu as une sous marque:olp
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
Platy
Administrateur du site

Message par Platy »

Te reste plus qu'à t'offrir un aller/retour à Nîmes :P
Image
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Scudabear
Administrateur du site
Matos : Tama Starclassic B/B, cymbales Amedia

Message par Scudabear »

Dans un autre genre, je me suis acheté l'année dernière sur LeBonCoin une LTD B50, fabriquée sous licence ESP.
En fait c'était surtout pour m'y mettre tout doucement.
C'est léger, avec un manche fin, et surtout bien conçu (ca se désaccorde pas tous les 15 jours).
Alors bien sûr pour les exigeants, c'est loin d'être la basse du siècle, mais pour....110 euros d'occase, ca fait le job et derrière une sono ca sonne putamment bien :rock:
J'ai de bonnes raisons de croire que Dieu a inventé le Whisky avant de créer l'ornithorynque...
Mich4000
Chope d'argent
Matos : Gretsch catalina Maple 22/ Mark drum yes
Présentation : http://latavernedesbatteurs.com/viewtop ... =16&t=6223
Présentation matos : http://latavernedesbatteurs.com/viewtop ... =17&t=6674

Message par Mich4000 »

J'ai offert une fender precision active ,Mexiquaine , a ma femme ( neuve) budjet 900 eu sans doute la référence dans cette gamme , la chinoise est moins cher mais perd en qualité de matériaux, la us beaucoup plus chère est faite avec les mêmes matériaux mais de l'autre côté de la frontière , souvent avec des des ouvriers mexicains qui ont passé la frontière ( avantage dans le temps elle prend de la valeur...)....lors des tests avec la jazz bass il semble que la différence soit surtout du fait qu'elle soit activé ou pas , le confort de jeu est vraiment différent . À noter que l'ampli soit aussi important , les bassistes ayant un gros penchant pour les ampeg... Là aussi ça pique.
[glow=red:11n92qhq]C'est en mouchant que l'on deviens Moucheron[/glow:11n92qhq]
Mich4000
Chope d'argent
Matos : Gretsch catalina Maple 22/ Mark drum yes
Présentation : http://latavernedesbatteurs.com/viewtop ... =16&t=6223
Présentation matos : http://latavernedesbatteurs.com/viewtop ... =17&t=6674

Message par Mich4000 »

tu utilises un accordeur electronique?
[glow=red:11n92qhq]C'est en mouchant que l'on deviens Moucheron[/glow:11n92qhq]
Platy
Administrateur du site

Message par Platy »

Depuis quand ça s'accorde une basse? :x :x :x :x
Image
Platy
Administrateur du site

Message par Platy »

Hartke c'est du bon matos en général
Maintenant on veux du son :D
Image
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Message par Mr drum »

LeGrosMario a écrit :Arrivée ce matin de l'ampli, 130 euros sur le coin coin, très bon état (presque parfait en fait):
130 roro le 70W
arfff on trouve des 100W à 100 roro avec ce modele .
la membrane alu lui donne un son tres claquant (bien pour le slap and Cie; zik fusion, tres funky etc etc)
par contre, coté basse extreme, gros bourdon....
c'est pas ca qu'est ca :(
le bassiste de minuit 13 s'en ai vite lassé :puke: (ca manquait cruellement de basse)
si tu pousse les basse ca "BZZZZzzzzzzzz" (à mi-puissance sur le volume et le master); la membrane alu est rigide à donf, elle tue les vibrations basses de la membrane et ne suporte pas vraiment ce qu'elle ne peut "tuer" (à ce moment ca "bzzzzzzzzzz" )

tu verra dans le temps hein ;)
mais un truc cool avec cette ampli.
il decote pas vraiment à l'occaz (donc tu le revendra le meme prix à quelque chose pret 8-) )
Image
Répondre