Voici donc un petit retour de début d'expérience sur la DM10X.
le rack :
Robuste, spacieux, et bien stable une fois monté. Les attaches en plastique sont de bonnes factures. Pour tout ce qui est vis de serrage, il suffit d'une clé de réglage de GC qui est fournie.
les pads :
Généreux en taille, puisque en 10" et 12", donc un très bon confort de jeu. Ils sont livrés déjà montés avec les peaux Drum-Tec. Ces dernières sont doubles et paraissent très résistantes, bien plus que les peaux d'origine (qui sont rendues dans les cartons), car on ne voit pratiquement rien au travers. Pour ce qui est du rebond, je n'ai pas une grosse expérience des acoustiques, mais il est très proche de celui de ces dernières. Le jeu y est très agréable. La CC est montée sur un stand, qui permet de la placer où l’on veut, ce qui est un plus non négligeable, et contribue à améliorer davantage le confort de la position, et donc, de jeu.
Les cymbales :
Au nombre de 4, on y trouve la charley de 12“, qui une fois calibrée, remplit très bien sa fonction, 2 crash de 14“ dont une est schokable, et 1 ride de 16“ elle aussi schokable.
Le module :
Là, nous entrons dans le vif du sujet !!
De bonne taille, 31x19 cm, un écran de 7x4 cm. Les connectiques de tous les éléments se font par des jacks de 6.35, comme sur le TD12. Il comporte un équaliseur de 6 potars, qui sont dédoublés virtuellement au niveau de l’écran, et qui permet de régler le volume indépendamment de tous les éléments. Le réglage de volume des sorties casque et ampli sont indépendantes, bien pratique, on est pas obligé de débrancher l’un pour pouvoir utiliser l’autre.
Chaque élément (ainsi que les rims) est paramétrable à souhait (volume, sensitivité, decay, courbe…). Il est également possible d’appliquer des effets (reverb, flanger, chorus, vibrato, delays, compresseur, équalisation).
Le module propose 100 kits d’origine, construits à partir d’une banque de 1047 sons différents, plus 100 kits utilisateurs. Pour ce qui est des kits d’origine, il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les styles. Certes, sur le nombre, certains sont quelque peu farfelus… mais il sont vraiment en minorité. Pour ce qui est de la qualité sonore des kits, je les trouve véritablement très bons, et même excellent pour la plupart.
Sur la face arrière, on trouve les connectiques d’entrée et sortie :
Main out : sortie vers ampli ou sono
Aux out : vers table de mixage, système d’enregistrement
Aux in : branchement d’un MP3
Usb : pour connexion au PC
Midi in et midi out
Reste même une entrée où il est possible de rajouter un élément.
La prise en main, contrairement à une grosse majorité d’avis que j’ai pu lire sur le net, est assez aisée, la navigation est très intuitive (c’est tout de même mieux de télécharger la notice en français).
Pour ce qui est du bruit, elle est très silencieuse. Je joue dans la pièce qui est contigüe au séjour, et une fois la porte fermée, même en m’énervant un peu sur les futs, le bruit est pratiquement imperceptible, avec une isolation murale des plus normales.
Pour conclure, je dirais que j’en suis entièrement satisfait, et que si le choix était à refaire, je referais le même sans la moindre hésitation.
J’ai acheté le kit complet (batterie + tapis + kit mesh Drum-Tec + pédale de GC + 1 batte silencieuse + le siège + 1 paire de baguettes) 1636 €, un prix plus que raisonnable !!!!
Voilà les copains. Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas !!!