spatialisation du son

Ampli, micro, table de mixage, logiciel informatique … Ici on monte le son, on s’enregistre …
Wapata
Il fait bon et chaud ici
Matos : Yamaha DTXPRESS IV
Présentation : http://latavernedesbatteurs.com/viewtop ... =16&t=8126

spatialisation du son

Message par Wapata »

Bonjour à tous !
Je cherches quelques trucs et astuces, mais aucune idée des mots clefs à utiliser pour le moteur de recherche.
Examples:
J'ai lu plusieurs fois que les gens qui ont mis des trigers sur leur analogique ou on transformés leur analogique en e-drum étaient très content en concerts car ils pouvaient offrir plusieurs sorties (jack s'entend) au gars chargé de la sono. Mais je n'ai pas trouvé pourquoi... Une piste gauche / une piste droite ? Une piste par fourchettes de fréquences ?
Et la spatialisation en elle même, dans une musique, on retrouve le chanteur au milieu, la guitare majoritairement à droite et bla et bla. Qu'en est il de la batterie elle même ? Il existe des règles ?
Je n'entends pas les sons "dans l'ordre" dans lequel sont rangés les éléments (charley oreille gauche et tom basse oreille droite (ou l'inverse)). Alors qui définit où sont placé les éléments dans la gamme stéréo ?

Voila... Si vous avez des termes précis pour orienter mes recherches, je suis à votre écoute.
Bonne soirée à tous ! :hai:
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817

Re: spatialisation du son

Message par Platy »

Vaste question :)
Pour les multiples sorties, cela permet à l'ingé son de pouvoir rééquilibrer plus facilement les éléments (en général il y a une sortie par élément de la batterie: GC, CC, TOMS, ...) Un peu comme si il avait placé un micro sur chaque élément (fréquent en studio, plus rare sur scène, surtout sur les petites scènes. On se contente souvent d'un micro GC, un CC, et une paire d'OH)

Pour la spatialisation, c'est un choix artistique... Mais en général on se maets à la place du public qui "regarde" la batterie. Du coup si on part sur un set "full repris" donc avec un micro GC, un CC, un charley, un pour chaque tom, une paire d'OH pour les cymbales, tu as GC/CC au centre, charley légèrement à droite, les toms répartis de droite à gauche du plus aigu (a droite) au plus grave (à gauche), les OH en stéréo complète (donc soit carrément un tout a droite et un tout à gauche, soit un répartition plus "resserrée" genre 80%20% ou 60%40%)
Les divers choix sont purement une affaire de gouts, y'a pas vraiment de "règle" même si mettre la GC complètement à droite et la CC complètement à gauche risque de dérouter pas mal les auditeurs :D

Par exemple sur mon dernier cover j'ai eu la main trop lourde sur le pan du charley, il est franchement à droite (trop à mon goût mais il aurait fallu que je refasse tout l'enregistrement, j'ai eu la flemme :devil: :devil: )
Image
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
Wapata
Il fait bon et chaud ici
Matos : Yamaha DTXPRESS IV
Présentation : http://latavernedesbatteurs.com/viewtop ... =16&t=8126

Message par Wapata »

Merci pour ta vaste réponse ! :clap:

Je ne pensais pas qu'on allait jusqu'à une sortie par élément avec, comme source, une batterie électronique. Je pensais naïvement qu'on déportait l'expander et ses réglages (en studio du moins).
C'est quoi une paire d'OH ? Je pense bien à "tout sauf CC et GC" mais je vois pas comment.

Le coup de la spatialisation... encore gagnant-gagnant pour les gauchers ça... Avec leurs kits à l'envers, ils ont le même son que le public !
..
...
J'envie les Beatles avec leur son mono :emo:
URAN
Modérateur sanguinaire
Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700

Message par URAN »

Wapata a écrit :C'est quoi une paire d'OH ?
Over Head : ce sont des micros " d'ambiance" mis en hauteur au dessus du set qui servent généralement (sauf erreur) pour les cymbales et pour capter l'ensemble de la batterie de façon générale et non plus élément par élément. Mais je ne suis pas un pro du son...
Platy
Administrateur du site

Message par Platy »

URAN : tu as gagné un bon point :clap: :clap: :clap: :clap:
Oui en studio avec une batterie électronique tu utilises souvent la sortie MIDI + un bon VST (genre Addictive Drums, Superior Drummer, ... ) mais bon utiliser une batterie électronique en studio c'est dommage (sauf si le batteur est boulanger comme moi et qu'il faut tout recaler :lol: :lol: :lol: :lol: )
Image
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Platy
Administrateur du site

Message par Platy »

Gaeriel a écrit :A ce tarif là c'est tout aussi dommage en live.
100% d'accord, sauf que de plus en plus souvent les bars sont réticents à utiliser une acoustique (surtout les petits bars)
Image
Répondre