Funkick a écrit :(un peu dur avec LPM )
oui et non, et je vais m'expliquer mais sachez que je fais mes remarques en toute bienveillance. En effet, quand j'entends LPM (et je viens juste de ré-écouter son cover afin de bien ressentir ce que j'exprime), je me dit qu'à son âge, j'avais pas le quart de son talent

. Il y a un potentiel fou

. j' 'arrive pas à me rendre compte quand il joue du métal (style de musique que je ne décortique pas (excusez moi), mais sur un titre comme holidays, quand j'entends la première minute 56, je suis devant mon écran avec mon casque, je ferme les yeux pour bien me concentrer sur le jeu de batterie et je savoure. Il n'y aurait pas la video, je ne parierais pas sur l'age qu'il a, car on sent une maturité. En effet c'est fluide, ca groove bien, on sent que la chanson est bien maitrisée, bref c'est agréable à écouter et je la mettrais sans problème dans mon Mp3. Du coup, je me dis, si il l'a tient jusqu'au bout c'est banco. Alors quand on sent le potentiel, on devient exigeant et si on enlève les 7 à 8 secondes de flottements à 1,56 et le petit accroc à 2.17, et bien le reste est parfait. Alors quoi ? alors ces petits problèmes de rythme, déjà vus sur le cover de février de LPM, et gaeriel avait fait de même sur un autre cover, il faut en prendre conscience pour pouvoir les gommer. De ce que je ressens, je pense que c’est dû à une perte de concentration temporaire (effet caméra, peur de rater un fill). Donc il faut travailler là dessus et je pense que c’est bien de le dire.
Pourquoi c’est bien de le dire, et bien je vais vous le dire (je fais mon François Hollande).
Ma fille de 9 ans fait de la batterie et lundi dernier c’était son audition. C’est sa deuxième année. Je vous jure que sur les 10 élèves passés en audition (niveau entre 2 ans et 6 ans de batterie), 7 ont eu des pertes de rythmes pendant leur prestation (certainement dû au fait d’avoir un public) et cette répétition de ratés, ça gâche un peu (beaucoup) le plaisir du truc . Là c’est les parents le public donc ça passe. Mais c’est vrai qu’étant batteur, ma fille quand elle commence un solo à la maison à 90bpm et qu’elle me fait un 110 à mi parcours avec retour à 80 pour finir à 120, c’est illico la punition du métronome car il ne faut pas laisser s’installer ce droit de se dire que tant que je fais les bonnes notes même si c’est pas la bonne vitesse c’est pas grave. Au contraire à la batterie, le rythme c’est le plus important !!!!
Pour la petite histoire, lors de l’audition y a un mec, 5 ou 6ème année, 17 ans je pense qui nous fait un titre des clash (should il stay or should i go). Le mec il joue la partoche avec maitrise, puissance et tout et tout. Putain, en 1minutes sur 3 fills il se plante grave et s’arrête même pour pouvoir reprendre. Là je suis dans mon siège, je regarde le prof et je me dis merde ça craint. Et où ca craint encore plus c’est que juste après t’apprends que le mec il est dans un groupe et qu’il va faire un concert dans un festival fin aout, et que le titre qu’il a fait est dans le programme. Là je te jure c’est pas un cover entre pote et c’est pas une audition avec les parents. Lors du concert, s’il se foire, Le public va pas le rater et son groupe non plus je crois. Au vu de la difficulté de la chanson, le mec il est clairement pas prêt pour un concert. Perso, je vais allez le voir ce concert et je vous raconterais, mais j’ai franchement des craintes… Pour autant j’espère me tromper.
Pour finir sur des « MOI JE », j’avais un prof ancienne génération 60 balais quand moi j’en avais 8 (le mec jouait de 6 instruments (guitare, batterie, saxo, trompette, accordéon, clavier). On a bossé les gammes au métronome pendant un an non stop et quand j’ai maitrisé les gammes et le rythme, il s’est mis au clavier et j’ai compris le pourquoi du comment. On m’a mis sur une scène à 10 ans et demi, j’avais pas la technique et la maturité de LPM, mais je tenais le rythme de toutes des chansons interprétées et c’est ce que les potos du groupe me demandait et avec le public ca passe même si tu ne casses pas 3 pattes à un canard en terme de niveau technique (quand je revois certaine VHS, j’ai envie de me cacher). Avec le temps on prend ses aises, on progresse et tout et tout.
Donc voilà, garder/maitriser le rythme c’est la fondation de notre instrument. Sans cette maîtrise tu vas droit au gadin à un moment ou un autre si ton objectif et de faire un peu de scène. Donc dur, oui peut être, mais c’est parce que je lui souhaite le meilleur que veux lui dire où il doit faire attention pour être encore meilleur et nous en mettre très bientôt plein la vue. Contrairement à nous avec ces 20 ou30 ans de moins, il a tout l’avenir devant lui, à nous de l’aider à se préparer au mieux car un talent comme ça ne doit pas rester cacher.