Assez d'accord avec tout ce qui a été dit. Les partitions, c'est bien, il faut savoir les lire, un musicien qui ne sait pas lire le solfège se retrouvera coincé à un moment. Mais il ne faut pas non plus qu'elles deviennent indispensables, et que tu ne saches pas jouer sans. Car comme tu l'a souligné, sur scène, ça craint. Voir le batteur (ou un autre musicien) les yeux rivés sur sa partoche, c'est pas génial. Attention, je parle là d'un groupe, pas d'un orchestre, et pas non plus des musiciens de session qui prennent le train en marche et qui par conséquent sont quasi obligé d'avoir une partoche
Il faut aussi savoir relever à l'oreille, ou pouvoir t'adapter sans partition, car si par exemple tu fais une jam, faut que tu puisses t'adapter rapidement sans partition. Il ne faut pas en être totalement dépendant.
Après, évidement les partitions présentent des avantages, c'est d'ailleurs pour ça que ça a été conçu
Pour apprendre, c'est beaucoup plus simple, surtout pour les plans compliqués. Mais apprendre sans partition est aussi un très bon exercice de mémoire et d'oreille
Pour se repérer avec les autres zikos, et régler plus facilement les problèmes de mise en place, c'est un atout considérable : "mesure 23, 3e temps, y'a un problème". C'est beaucoup plus simple que "ben quand le bassiste il fait dou dou doudoudadida et le guitariste il fait 3 accords de suite en montée".
Pour la confiance, quand c'est tes premiers concerts, c'est sur que c'est plus rassurant, mais bon moi je ne suis pas partisane d'avoir des partoches sur scène.
Moi je te conseille vraiment d'apprendre à jouer sans, comme tu l'as dit aussi début essaye de te noter juste un conducteur (refrain, couplet, break, pont...), et suit comme ça, et petit à petit enlève tout. Tu y gagneras beaucoup, non seulement en fluidité, car tu pourras un peu plus te lacher, et pas respecter à la lettre ta partition. N'oubliez pas, on est batteur, l'essentiel de notre jeu c'est quand même de se laisser aller et de coller au morceau, pas de coller à la partition

Et puis quand tu feras des concerts, ça sera plus agréable pour le public, de voir le batteur en phase avec les musiciens, qui regarde autre chose que uniquement sa partition.
Et puis en plus, on est batteur, c'est quand même assez simple de ne pas jouer avec partition, y'a pas de notes à apprendre et de mélodie bien précise. Quand tu dois enlever ta partition sur un instrument mélodique, c'est déjà beaucoup plus compliqué