Quel rapport à la musique ?
Oulla sa commence fort, comment dire, dans ma famille mon grand père été chanteur de Belcanto, faisait quelques concerts par-ci par là, il donnait des tours de chant comme il dit, mais je l'ai pratiquement jamais entendu chanté.
Juste pour dire que la musique a toujours eu une place de loin comme de prêt dans ma famille.
Mon père c'est mis à jouer de la guitare à l'armé ,pour épater la galerie, il jouait pour accompagné ce faire plaisir, puis avec le temps le boulot prenant (Boulanger) la famille il a laissait tombé, petit il tâtait le piano, mais s'en et détourné à cause de personne acariâtre qui comprenait rien à la musique.
Mon oncle lui par contre à commençait par la musique, il a même écrit quelques chansons, il a une voix à la Serge Lama, mais il chante rarement maintenant, il est toujours dans le milieu du spectacle puisqu'il est intermittent, il a monté sa propre boite d'animation, il écrit des livres, monte des spectacle, fait à l'occasion de one man show.
Ensuite mon frère joue de la gratte, mais à laissé un peu tombé, bien que de temps à autre il grattouille quand même.
Donc peut-être que dans ma famille il y a un facteur qui fait que j'ai toujours été attiré par la musique.
Mes influences, ça été beaucoup la variété de l'époque, avec les émissions des Carpentier, de Druker et autre, rigolait pas, mais sa ma vraiment donner envie de faire de la musique.

car il y avait à l'époque, une approche rythmique assez Jazzy, et pas forcément évidente à appréhender.
Reste ensuite des groupe comme Genesis, Pink Floyd, Supertramp en autre.
Pourquoi vouloir en faire ?
Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours adoré la musique, je peux pas passer une journée sans écouté de la musique, soit à la radio au boulot, soit en voiture en Streaming sur Deezer, soit à la maison.
la musique chez moi c'est viscéral.
J'ai toujours rêvé depuis môme de jouer de la musique, donc pour moi c'est un rêve de gosse.
Pourquoi choisir la batterie et pas autre chose, et comment y avez-vous réfléchi, quelles sont les raisons qui vous ont poussé.es à choisir cet instrument ?
Une évidence, depuis tout gosse je veux jouer de la batterie, c'est ça et pas autre chose, j'ai testé un peu le piano étant gamin, mais quand mais parents mon demandé si je voulais apprendre à jouer d'un instrument, parce qu'il trouvait cela utile, sans hésité j'ai dis moi c'est la batterie.
Dans les émissions de télé je regardais le batteur quand on pouvait le voir et personne d'autre.
Je dirais donc que c'est aussi viscéral, c'est passionnel.
Quel a été votre parcours d'apprentissage, du début jusqu'à présent ?
Quand j'ai débuté la batterie j'étais gamin , je devais avoir 6/7ans, mes parents mon inscrit pour prendre des cours avec un prof qui avait jouer longtemps dans des orchestres de bateau de croisière,il s'appelait Mr Cruchot comme dans les gendarmes à St Tropez

;mais le problème c'est que les cours s'étaient le Mercredi après midi, et le Mercredi je préférait le passé avec mes pottos à faire du Bmx.
En plus j'avais pas de batterie à la maison pour continuer d'apprendre, et souvent les cours, c'était son élève qui me l'ait donné, et sa ma un peu dégouté, pourtant je me souviens qu'il trouvait que j'avais des facilités à jouer, d'ailleurs j'ai trouvé ça très naturel de jouer de la batterie, cela des le début.
Mais bon j'ai arrêté la batterie, et j'ai toujours regretter ce choix, et j'ai considéré cette décision comme une grosse perte de temps sur mon apprentissage de l'instrument; un grosse connerie que d'arrêter.
Je me suis juré de reprendre un jour.
Ce jour est arrivé vers 16 ans et demi, j'avais commencé à bossé avec mon père, et j'ai donc commencer à gagner un peu sous et j'ai décider de trouver un prof.
J'ai trouvé une annonce dans le journal du coin, j'ai appelé, j'ai trouvé un mec super sympa, Jean Marc Faulhaber , un mec touche à tout, un feeling rythmique qui ma toujours bluffé, un toucher de baguette très latin; pas un grand technicien du rythme, mais un mec qui joue carré et qui à un son une signature; c'est lui d'ailleurs qui ma donné le gout pour la marque Sonor.
j'ai donc dans la foulé acheté ma première batterie, une casserole de marque Linko, sur laquelle j'ai changé petit à petit le hardware, que j'ai encore actuellement, jusqu'à la troqué contre ma Sonor actuelle.
D'ailleurs ma première vidéo et la seule de l'époque,je l'ai faite avec lui.
Plus tard il m'a envoyé vers un pote à lui, tous simplement parce qu'il ce trouvé limité techniquement et que ça risqué de me bridé pour mon apprentissage.
Donc j'ai rencontrer David Hernandez (paix à son âme

) avec lui j'ai pris 7 ans de cours, jusqu'au jour ou j'ai arrêté parce que sa partait trop vers le jazz; sa me gonflé un peu, et surtout je saturé un peu de prendre des cours, j'avais besoin de m'aéré musicalement et de trouvé mon propre son, mon propre feeling et ma propre signature.
David était un super batteur, une très grosse technique, capable de jouer aussi bien en droitier ,qu'en gaucher, il était issu du hard rock de l'époque, Trust, iron Maiden,Deep Purple, et compagnie, une tendance à en mettre un peu trop partout.
J'ai jamais eu de groupe, à l'époque, parce que je me sentais vraiment pas capable techniquement, et parce que j'avais peur de passé pur le le gros naze de service.
Je me disais, tu auras un groupe quand tu auras le niveau pour jouer des choses correctement.
Le temps a passé, maintenant j'ai le niveau, mais j'ai plus le temps pour jouer avec un groupe, et puis quelque part, j'aime pas trop la vie en communauté...
Bon après j'ai quand même souvent fait quelques bœufs , mais rien plus.
Actuellement je joue régulièrement, j'essaye de progresser , je fais des drumcover, et surtout je suis arrivé à un niveau qui me permet de me faire plaisir quand je joue, c'était le but premier que je m'étais fixé.
Ce faire plaisir reste pour moi essentiel, et ce plaisir est immense à chaque fois que je joue; même si parfois je me laisse des périodes ou je fais rien; dans le but de revenir encore plus passionné qu'avant.
Quel regard portez-vous sur ce parcours, ses défauts, ses bons côtés, qu'est-ce qu'il vous a amené spécifiquement ?
Je suis assez content de mon parcours globalement, bien que si c'était à refaire, j'aurais jamais arrêté la batterie étant gamin, et j'aurais monté un groupe, même si j'avais pas le niveau; voilà donc pour les défauts.
Pour les bons côtés, avoir pu trouver des profs humains, qui ont eu vraiment envie selon leurs niveaux, vouloirs transmettre leurs savoirs et leurs passions pour la musique.
De rendre l'accès à la musique attrayante, et non pas rigide et trop scolaire,en restant coincé dans les méthodes et les bouquins.
Donc voilà pour mon parcours....