Je suis un lecteur de l'ombre depuis quelques années, et voilà que je me tente à reprendre les covers du mois. Ça doit faire 6 mois maintenant que je souhaites reprendre et qu'à chaque fois je joue une des chansons, mais qu'au final je ne m'enregistre pas.
Avant tout, mon mode de fonctionnement: À part à mes débuts (5 ans maintenant), je n'ai jamais appris de chanson par coeur, parce que je ne trouve pas ça amusant, hors quand je fais de la batterie, c'est pour m'amuser. Je n'apprends donc pas les chansons. Je les joues au feeling, comme elles arrivent (en général ça reste assez proche de l'originale quand même). Y a des bons jours, et des mauvais jours. Certains jours j'enchaine les chansons et je suis à fond dedans, d'autres jours après 2 chansons je suis assez énervé que pour arrêter. Je n'ai jamais pris de cours mais je pense me débrouiller assez bien.
Voilà, maintenant que vous connaissez comment je fonctionne voici le problème: Vu que je n'apprends pas de chanson par coeur, c'est au feeling. Le feeling est très apte aux erreurs. Il suffit de ne pas être dans la chanson et il me manque les 2 choses principales: la justesse, et l'amusement. HORS, à partir du moment où sur mon ZOOM H4N je passe du bouton clignotant (je m'entends dans le casque avec la chanson) au bouton rouge (pareil, mais avec en plus l'enregistrement en cours), c'est impossible pour moi de faire quelque chose. Je me concentre du coup sur le fait que je ne doive pas faire d'erreur => Je ne suis plus dans la chanson => Je me plante => Je dois recommencer => Ça m'énerve
J'ai en vain essayé de laisser l'enregistrement allumé à chacune de mes sessions pour m'y habituer, mais quand je passe à LA chanson en particulier que je dois réussir, ben ça recommence. Je pense qu'il y a un syndrome pour décrire ce que je dis, mais je n'ai pas son nom en tête
Voilà donc si certains d'entre vous sont déjà passés par là, une astuce pour m'aider?
Merci!