J'ai remarqué qu'aucun post ne parlait des cymbales Amedia, que j'ai découvertes il y a peu et dont j'suis tombé amoureux !
Amedia est un fabricant de cymbales situé en Turquie, et travaillant encore de façon artisanale, en famille.
Je vous met le lien du site de l'importateur américain, celui d'Amedia en Turquie étant temporairement out
Il donne une bonne idée de la gamme, très conséquente.
J'ai découvert cette marque d'une manière assez inattendue (désolé si c'est un peu long)
Etant grand fan du génialissime Arjen Lucassen, je commande il y a quelques semaines l'album "The Diary" , premier opus de son tout nouveau groupe-concept, The Gentle Storm. Outre la fabuleuse Anneke Van Giersbergen au chant, on retrouve à la batterie Ed Warby, ex-batteur de Gorefest notamment, et impliqué dans quasiment tous les projets d'Arjen Lucassen (principalement Ayreon).
A l'écoute de cet album, une chose me frappe immédiatement ! les cymbales sont remarquablement bien enregistrées, avec notamment une ride absolument extraordinaire !
Comme le groupe a entamé une tournée pour faire découvrir son album, et que le line-up live ressemble fort à celui du studio, hop je prend des places pour ma fille et moi, et direction le Divan du Monde le 22 avril dernier.
Très très chouette concert, avec une 1ere partie que je connais très bien : Stream of Passion (en fait je correspond très régulièrement avec Marcela, la chanteuse) , et The Gentle Storm avec une Anneke au sommet de son art vocal. La prestation d'Ed Warby et des autres musiciens est elle aussi irréprochable. Je remarque le set Sonor d'Ed et ses cymbales : des Amedia.
Fin du concert.... petite salle + groupes n'ayant pas la grosse tête = énorme meet n' greet improvisé entre le stand de merch' et le bar
Il me confirme que ce ne sont pas des cymbales forcément hors de prix mais qu'elles ont vraiment une excellente qualité de fabrication et surtout qu'ils ont une gamme assez impressionnante. Puis ni une ni deux, il me dit : "tu veux entendre ce que ca donne sur quelques-unes" ? Et nous voilà backstage, à prendre un stand pour essayer quelques cymbales !!!!
Et là, c'est le drame (enfin, le futur drame pour ma CB...) : entre ride, splash et crash, toutes ces cymbales sont fabuleuses !!! Il se trouve qu'une de ses crash retient particulièrement mon attention. C'est exactement ce que j'aime !! Une ouverture de malade, une richesse d'explosion harmonique, le tout avec une pitch assez bas quand même, bref GE-NI-AL ! Ed joue principalement avec les gammes Thrace, Raw Rock, Vigor Rock et accessoirement Ahmet Legend.
On revient dans la salle, on discute encore un peu, mais je sais d'ores et déjà ce que je vais faire sur Internet le lendemain.
Et là c'est le deuxième drame : Amedia est une marque turque, peu diffusée, et...sans importateur en France ! Qui plus est, les (très rares) magasins online européens vendant du Amedia ont rarement beaucoup de stock.
Et ô miracle, à force de recherches, je tombe sur un drum shop en....Ecosse qui non seulement vent du Amedia, mais en plus a exactement celle que je veux !!
Bon ben après un court (et sympathique) échange avec un des gérants du magasin, il va y avoir une nouvelle crash qui arrivera à la maison d'ici peu
En résumé, si vous avez l'occasion de tendre une oreille sur ces galettes, n'hésitez pas : ce pourrait peut-être être l'occasion d'une belle découverte !