les systèmes

Les rudiments de CC, le déchiffrage de partition, les différentes méthodes d’apprentissage … vos conseils, vos questions.
Répondre
pierrenp
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : td 25

les systèmes

Message par pierrenp »

bonjour,
je travaille la batterie à l'aide de la méthode "Mode d'emploi Batterie" de Alain GOZZO et Eric THIEVON.Il y a un exercice que je ne comprend pas, inventé par le batteur Gary Chester : Le travail des systemes.
Il y a trois systèmes genre ride, cc et charley au pied, tous a la noire et 10 mélodies, composé de notes simples a la cc a faire par dessus.
Je ne comprends pas trop l'utilité, car il y des notes qui se surexpose a la cc.
j’espère être claire, et que quelqu'un pourra m'expliquer car je crois que beaucoup de batteurs connaissent cette méthode.
merci, pierre
Simple Minds
Tavernier
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1088&start=20
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=1257

les systèmes

Message par Simple Minds »

Un partition peut être ? ça serait quand même plus simple.
Que nos plumes à jamais gardent toujours leur libre
Qu'il est plus important d'être debout que de vivre
Ils peuvent assassiner nos corps mais pas nos ames
Le souffle du néant n'éteindra pas la flamme
SHwoKing
Fait partie des murs
Matos : Sonor Prolite - Paiste Dark Energy / Masters
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2712
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8476

les systèmes

Message par SHwoKing »

Gary Chester a écrit une méthode qui se nomme New Breed.

Dans cette méthode, le but est de faire varier un élément rythmique.

Exemple sur un Poum Tchak, tu peux joues le charley à la noire, la croche, la double croche, avec accent sur les temps, les contre temps, par groupe de 2 double croche + 1 croche, etc...

Ca va t’apprendre à être capable d’agrémenter ton jeu sans avoir trop à y réfléchir.
biscotto
Modérateur sanguinaire
Matos : mapex mbirch,cc sonor, cymb, zultan, zildjian

les systèmes

Message par biscotto »

Pour les etiquettes ,cela doit faire bosser "l'indépendance",et la" coordination"
Par contre si je peux me permettre il faut y'aller vraiment progressivement avec ce genres d'exercices pour qu'ils soient aquis définitivement.
Le but ?
Pouvoir accompagner un groupe avec aisance en agrémentant ton jeux pendant un solo de guitare,par exemple,en faisant varier l'intensité sans toucher au Tempo .etc..
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

les systèmes

Message par nonodrum »

Tu retrouve ce genre de principe en Jazz, sous le terme de gamme.
Avec mon prof à l'époque on avait abordé ce principe.
Tu joue un rythme , le chabada dans le cadre du jazz par exemple, et ensuite on phrase où on remplie avec les autres éléments de la batterie, soit caisse claire en maintenant un tempo de noire à la grosse caisse; par exemple.
Et cela dans le but de pouvoir suivre et répondre à la musique de manière à donner une impression d'improvisation tout en étant sur de là ou tu veux aller.
C'est très bon pour la coordination des membres et pour leurs indépendance et interdépendance. :)
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
pierrenp

les systèmes

Message par pierrenp »

Merci, pour vos réponses. Ok, je comprends mieux, car dans la partoche, ce n'est pas précisé de qu'elle main on joue.
Je veux vous montre la partition, mais je ne comprends pas comment insérer une photo....
Pierre
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

les systèmes

Message par nonodrum »

Pour la photo il te faut l'héberger sur un serveur, du genre servimg.com; et ensuite copier le lien de l'image que te donne le site et le coller ici
C'est à dire entre les deux parenthèses du milieu.
Ce code tu le trouve en cliquant sur l'onglet carré représentant une montagne et un soleil.
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
pierrenp

les systèmes

Message par pierrenp »

Voila, je traine un peu, mais je colle le lien d'une photo d'un exemple car je n'est pas toujours compris
.https://www.dropbox.com/s/5g4jttamowz2i ... 9.JPG?dl=0
pierrenp

Re systèmes

Message par pierrenp »

Je me permets de présenter un nouveau post qui n'en ai pas, car je n'ai pas de réponse car j'ai laissé filé le temps... Mais je n'est pas toujours compris les exercices demandés.
Il n'est pas précisé qu'elle membre je dois utiliser.
Ci joint un lien de la photo de la partoche.
Merci, pierre
Taeth
Grand viking
Matos : TD17KV
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9289&p=136279&hilit=tae

Re systèmes

Message par Taeth »

pierrenp a écrit :QR_BBPOST Je me permets de présenter un nouveau post qui n'en ai pas, car je n'ai pas de réponse car j'ai laissé filé le temps... Mais je n'est pas toujours compris les exercices demandés.
Il n'est pas précisé qu'elle membre je dois utiliser.
Ci joint un lien de la photo de la partoche.
Merci, pierre
Selon moi et mes faibles connaissances de débutante, je commencerai par l'exo 6.
Bon c'est une notation à l'américaine et j'ai moins l'habitude car toutes les notes sont plus hautes. Mais l'exo 6 c'est:
droite-gauche-droite-gauche-droite-gauche-droite-gauche.
Si tu es droitier tu commenceras par la main droite.
Pour les autres exos, tu gardes la même alternance et faut aller au plus simple.
L'exo 5 est le même que l'exo 6 sauf que 2 notes ont été supprimées. Je jouerais comme l'exo 6: droite-gauche-silence-silence-droite-gauche-silence-silence.
L'exo 1 a gardé la première note de chaque temps, donc ça fait droite-silence-silence-silence-silence-droite-silence-silence-silence
Exo 9: même principe, tu te cales sur l'alternance de l'exo 6 donc: droite-silence-silence-gauche-droite-silence-silence-gauche
Exo 10: droite-gauche-silence-gauche-droite-gauche-droite-gauche
Exo 7 je suis moins sûre mais si tu suis le modèle c'est: silence-gauche-droite-silence-silence-gauche-droite-gauche.

Essaye de les jouer en boucles, l'idéal c'est de terminer main gauche pour pouvoir repartir main droite.

Après des exos comme le 3 je ne me prendrais pas la tête: juste droite-gauche
Quand le tempo est suffisamment lent pour simplifier fait-le ;)

Voilà voilà...à confirmer par plus expérimenté
Pilouche
Tavernier

Re systèmes

Message par Pilouche »

pierrenp a écrit :Il n'est pas précisé qu'elle membre je dois utiliser.
Je crois que c'est le cerveau le 1er membre à utiliser...

Avec un peu de recherche sur internet tu trouverais toutes tes réponses. Les notes en bas de partition représentes les pieds (la croix c'est le pied gauche au charley à gauche et le pied droit c'est la GC)... Pour les bras, les notes du haut, lorsque tu as une croix ou un triangle il s'agit soit du charley (croix) soit de la cymbale rythmique (ride) qui est représentée par un triangle.... La note située sur la seconde ligne représente la caisse claire.

Après il faut que tu comprennes et la aussi il te faut un cerveau que le sytème est une combinaison du modèle A, B, C ou D dans lequel tu va jouer l'instrument manquant selon la mélodie définie de 1 à 9... Il faut que j'explique plus ? Ou tu vas faire travailler ton membre pour bien comprendre ce que l'on attend de toi ? Allez courage tu as les clés du camion maintenant...
PiLouche
----------
I show you my hands
You don't see the scars
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817

les systèmes

Message par Platy »

! Message de : Platy
FUUUUUUUUUUUUUUUUUSIOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON
Image
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
pierrenp

les systèmes

Message par pierrenp »

Désolé, je me suis mal exprimé, c'est au niveau de la caisse claire que ce n'est pas précisé le droite gauche.
Bien sur, que j'ai des bases en solfège chère Pilouche. Ce n'est pas un exercice de débutant niveau 0.
Au niveau de la ride, de la gc et de la cymbale, on peut deviner de quelle main on joue. Mais il y a des doublons de notes de cc quand on fusionne les lettres et les chiffres parfois !!!
Je ne vois pas l’intérêt de cette fusion, je trouve çà hyper simple.
Répondre