Vos autres instruments

Vos blagues, vos coups de gueule, vos coups de cœur … ici on est au bistro, on parle de tout et de rien … (mais pas de politique).
leeoneil
Homer Simpson
Matos : TD25KV - Gretsch fusion GE

Vos autres instruments

Message par leeoneil »

Hello tout le monde,
je pensais trouver un sujet déjà fait, mais soit je ne sais pas chercher, soit il n'existait pas. Désolé si c'est une redite !

C'était pour papoter sur les éventuels autres instruments dont vous jouez.
Perso je gratouille un peu (guitares, banjo, ukulele) à un niveau proche du zéro. Je suis mauvais et je joue toujours les mêmes trucs en boucle depuis des années, mais j'aime bien gratouiller. La batterie je m'y suis vraiment mis à fond en prenant un prof', sans ça j'aurais fait la même.

Récemment en écoutant l'album de simplemind (merci à toi !) qui maitrise plein d'instruments, je me suis remotivé à apprendre un "vrai" instrument. Avec la batterie je sais vaguement lire le rythme, mais devant une vraie partoche j'ai l'air d'une poule qui a trouvé un marteau...
Et me demandez pas pourquoi mais je kiffe la clarinette.
Par pur hasard j'ai pu trouver une clarinette en Si bémol système Boehm neuve au prix de l'occase (une Yamaha YCL255). Donc je vais essayer de me lancer "sérieusement" dans l'apprentissage, avec un prof pour avoir quelqu'un qui me tanne un peu (pour ne pas faire comme la guitare et faire la feignasse qui n'avance pas).
Les clarinettes il y a plein de modèles, dont des clarinettes basses avec un son kiffant mais à des prix totalement délirants. Là j'ai choppé la clarinette "classique", avec un corps en plastoque (résine ABS), qui demande moins d'entretien que le bois.

Et donc vous de votre côté, vous jouez quoi d'autres en plus de la batterie ? :)
Image

Image

Image
Simple Minds
Tavernier
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1088&start=20
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=1257

Vos autres instruments

Message par Simple Minds »

leeoneil a écrit :QR_BBPOST Récemment en écoutant l'album de simplemind (merci à toi !) qui maitrise plein d'instruments, je me suis remotivé à apprendre un "vrai" instrument
Wow, cool si j'ai été une source d'inspiration :)

En tout cas, cool le choix de la clarinette. C'est un instrument que j'ai toujours adoré. Je pense que je finirai par m'y mettre (même si c'est plus dur de faire de la clar après avoir fait du sax).

Pour ma part j'ai beauuucoup d'instrument.

Mon petit bébé d'amour, un sax ténor Advences Vintage, conçu par des luthiers français (mais fabriqué à Taïwan), avec un bec et ligature SYOS
Image

J'ai aussi un alto qu'on peut voir sur cette photo, Jupiter JAS série 7 (de la merde donc ^___^), avec un bec SYOS qui sauve un peu le tout
Image

Je n'ai pas d'autres photos sous la main, mais j'ai entre autres une guitare folk Taylor haut de gamme, une Fender Stratocaster Classic' 50 (que je n'ai pas touché depuis de longs mois ;( ), une Fender Jazz Basse. J'ai aussi gardé toutes les guitares/basses d'études bas de gamme que j'ai eu dans ma vie.
La toute dernière c'est une flûte à bec alto, mais je n'ai malheureusement pas beaucoup pris le temps de m'y mettre... c'est là qu'on voit bien que sans prof c'est très compliqué de se mettre à un instrument de manière convenable et sérieuse.
Que nos plumes à jamais gardent toujours leur libre
Qu'il est plus important d'être debout que de vivre
Ils peuvent assassiner nos corps mais pas nos ames
Le souffle du néant n'éteindra pas la flamme
leeoneil
Homer Simpson

Vos autres instruments

Message par leeoneil »

Ce n'est pas la première fois que je lis que les becs des instruments à vent peuvent "sauver" le truc, à priori il y a le même type de délire pour les clarinettes, avec des becs plus chers que la clarinette elle-même (450€ le bec de clarinette :fubar: :?: ).
Je débute total donc ça me semble assez fou, j'ai du mal à comprendre...
Ton sax est super classieux (le vintage)!

Pour le sax tu as commencé avec des prof' ou c'est tout autodidacte ?

Après nous aussi on a plein d'instruments plus ou moins à la con que l'on ne joue pas forcemment.
Ma copine joue de la guitare manouche et débute le violon (même avec des profs c'est l'enfer sur terre cet instrument).
On a chacun une guitare électrique et une guitare classique. Plus la traditionnelle guitare classique qui se transmet dans la famille, toute pourrave mais ça fait jolie ! :D
Une banjoline également (un banjo à 4 cordes), un ukulele, un set d'harmonica, une flute traversière malheureusement très peu utilisée, des maracas et aaaaaattention, un triangle !
Goven
Homer Simpson
Matos : DW Performance / Velvet Cymbal / Double DW
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2511
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7087

Vos autres instruments

Message par Goven »

J'ai joué de pas mal d'instrus avant de venir a la batterie au final... D'aussi loin dont je me souvienne, j'ai tanné mes parents a 4 piges pour faire de l'accordéon (ouais, je sais pas pourquoi ..), pis j'en ai joué jusqu'à mes 16 ans quand même (je l'ai revendu depuis)... Entre temps j'ai joué de la trompette, du trombonne a piston (j'ai eu que des Yam', mais je les louaient, je me souviens plus du modèle), j'ai joué du tambour... Et comme j'ai été un p'tit con, j'me suis mis à la gratte parce que c'était top pour draguer ces dames ... bon, je savais vaguement gratouiller Californication, Nothing Else Matter et Still Loving You (pis Road Trippin' des RHCP, elle est vraiment cool à la gratte celle là !), mais ça va pas beaucoup plus loin.

Du coup il doit me rester une gratte accoustique 1er prix à la maison, ainsi qu'une Cort X1 en électrique (et ses cordes qui doivent être porteur du Tetanos), pis une Basse Harley Benton 4 cordes que j'ai offert a la mère de mon p'tit a noël, elle qui a toujours voulu se mettre a la basse. :)

Chouette sujet que tu as ouvert là :)
"Va bosser, la France à besoin de toi. Dis lui de pas m'attendre, je serais surement en retard !" (Coluche)
"L'ennemi est con, il croit que c'est moi l'ennemi alors que c'est lui !" (Desproges)
Simple Minds
Tavernier

Vos autres instruments

leeoneil a écrit :QR_BBPOST Je débute total donc ça me semble assez fou, j'ai du mal à comprendre...
Faut savoir que ce qui fait le son d'un instrument à vent, c'est le bec à 80% (d'un point de vue matériel). Donc un bon bec peut beaucoup améliorer le son d'un mauvais sax (qui par définition a un mauvais bec de base). Et comme y'a aussi le fait que ce qui fait le son d'un instrument à vent, c'est à 80% la personne qui souffle dedans, ben avoir un bec qui te correspond, avec lequel t'es à l'aise, ça va te permettre de vraiment maîtriser le son de ton instrument, corriger la justesse (voire carrément rendre un instrument faux juste) etc.
leeoneil a écrit :QR_BBPOST Pour le sax tu as commencé avec des prof' ou c'est tout autodidacte
J'ai commencé avec un prof particulier et maintenant je suis au conservatoire.
leeoneil
Homer Simpson

Vos autres instruments

Message par leeoneil »

Simple Minds a écrit : J'ai commencé avec un prof particulier et maintenant je suis au conservatoire.
Ah, ce qui explique cette maîtrise aussi solide !
Bravo en tout cas parce-que c'est un taff énorme !

Bon, je suis surpris, tous les autres du forum vous faites simplement du bruit derrières vos futs, y'a personne qui fait réellement de la musique ici ? :devil:
Y'a que des bourrins ?
:devil:
biscotto
Modérateur sanguinaire
Matos : mapex mbirch,cc sonor, cymb, zultan, zildjian

Vos autres instruments

Message par biscotto »

Moi j'essais désespérement de me mettre aux clavier depuis noël,
Mais je préfère la Muscul, Percheron que je suis.
La_Gargouille
Administrateur du site
Matos : Tama ImperialStar Midnight Blue Standard
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8226
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8228

Vos autres instruments

Message par La_Gargouille »

leeoneil a écrit :QR_BBPOST Bon, je suis surpris, tous les autres du forum vous faites simplement du bruit derrières vos futs, y'a personne qui fait réellement de la musique ici
|(

Désolée de ne pas être à la hauteur de tes espérances, mais oui pour ma part je ne fais QUE de la batterie, effectivement... ceci dit jouer d'un autre instrument ne garantit pas de faire réellement de la musique, non plus. :x
Clique sur l'image pour accéder à ma chaine youtube
Image
Groovy
Pilier de comptoir
Matos : Launchpad Pro MK3

Vos autres instruments

Message par Groovy »

Salut, je joue de tout ce qui à des cordes.
Mais c'est l'inverse la batterie c'est secondaire...
Dernière modification par Groovy le 25 mars 2019, 21:07, modifié 1 fois.
Simple Minds
Tavernier

Vos autres instruments

Groovy a écrit :QR_BBPOST moi je joue de tout ce qui à des cordes.
et beh, chapeau
Groovy
Pilier de comptoir
Matos : Launchpad Pro MK3

Vos autres instruments

Message par Groovy »

J'ai pas dit que je gérait non plus ahaha mais j'arrive à m'en sortir ;)
A part le violon ou j'avoue avoir eut du mal à être juste mais c'est tellement petit le manche... De toute facon j'ai arrête trop fort le volume et c'était pas un violon de compète.
URAN
Modérateur sanguinaire
Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700

Vos autres instruments

Message par URAN »

Déjà que j'ai du mal à ne pas (trop) me disperser avec ce que je dois apprendre à la batterie, alors si en plus je devais toucher à d'autres instruments... :lol:
leeoneil
Homer Simpson

Vos autres instruments

Message par leeoneil »

La_Gargouille a écrit :Désolée de ne pas être à la hauteur de tes espérances, mais oui pour ma part je ne fais QUE de la batterie, effectivement... ceci dit jouer d'un autre instrument ne garantit pas de faire réellement de la musique, non plus. :x
J'ose espérer que tu avais saisi le trait d'humour de mon intervention (certe caustique), surtout que j'avais renforcé ça à grand coup de smiley !
C'est une petite pique grinçante et il ne faut pas y voir de malice.

Plus sérieusement je pense que l'approche de la musique par plusieurs instruments ne peut être que bénéfique, même à très petit niveau.
Les bases acquises sur un instrument complètent souvent la pratique d'un autre (le rythme par exemple, qu'on bosse tous sur la batterie, c'est déjà un truc de gagné avec l'aprentissage d'autre binious bruyants).

Justement ceux qui ne touchent que la batterie pour l'instant, ça ne vous tente pas un autre instrument ?
C'est tellement vaste, y'a jamais autre chose qui vous a attiré en terme d'instrument ?
Des cuivres ? Une grosse basse qui fait tout vibrer ? Un xylophone scintillant ? Un gopichand improbable ?
Non ?
La_Gargouille
Administrateur du site
Matos : Tama ImperialStar Midnight Blue Standard
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8226
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8228

Vos autres instruments

Message par La_Gargouille »

leeoneil a écrit :QR_BBPOST J'ose espérer que tu avais saisi le trait d'humour de mon intervention (certe caustique)
Saisir un trait d'humour et l’apprécier son deux choses différentes donc pour être clair, oui, je l'avais saisi malgré mon appartenance au clan des bourrins, je ne l'ai juste pas trouvé amusant ou drôle. :tmi:
leeoneil a écrit :QR_BBPOST Justement ceux qui ne touchent que la batterie pour l'instant, ça ne vous tente pas un autre instrument
Pour l'instant, l'apprentissage de la batterie me prends beaucoup de temps, mon but est d'atteindre un bon niveau à la batterie. C'est l'instrument pour lequel j'ai toujours été attirée, dès que je suis derrière mes futs, c'est que du bonheur. Du coup je ne ressens vraiment pas le besoin de me lancer dans un autre instrument pour le moment.
Après si je devais vraiment choisir un autre instrument, je pense que je m'orienterais vers la basse.
:occasion14:
Clique sur l'image pour accéder à ma chaine youtube
Image
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

Vos autres instruments

Message par nonodrum »

Pour ma part comme le savent certains ici, je gratte de temps à autre une basse 4 cordes; mais totalement en autodidacte.
D'ailleurs j'avais fait deux covers il y a longtemps.
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817

Vos autres instruments

Message par Platy »

Comme ça se voit sur un de mes covers je joue de la guitare (c'est d'ailleurs mon premier instru, je dois en avoir une petite dizaine) et je torture des fois un peu une basse mais sans conviction :D
Image
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
leeoneil
Homer Simpson

Vos autres instruments

Message par leeoneil »

Ah la basse ça me dirait bien, il nous manque ça et un clavier !
Vous avez des amplis spéciaux tous les deux ou ça peut se brancher sur quelque-chose de plus polyvalent ?
J'ai le mini machin roland pour la batterie (PM 10 ??) et un mini ampli marshal MG15 (chui pas sûr qu'il apprécie)
Simple Minds
Tavernier

Vos autres instruments

leeoneil a écrit :Ah la basse ça me dirait bien, il nous manque ça et un clavier !
Vous avez des amplis spéciaux tous les deux ou ça peut se brancher sur quelque-chose de plus polyvalent ?
J'ai le mini machin roland pour la batterie (PM 10 ??) et un mini ampli marshal MG15 (chui pas sûr qu'il apprécie)
Vaut mieux un truc spécifique, d'autant que y'a des chose très correct à prix abordable. Parce que si tu flingues l'autre ampli pas adapté tu vas te retrouver à devoir en racheter 2.... pas beaucoup d'intéret.
La basse ça use beaucoup les baffles non adapté tu peux facilement arraché un ampli de guitare en jouant de la basse.
leeoneil
Homer Simpson

Vos autres instruments

Message par leeoneil »

Y'avait rien de pressé mais du coup ça attendra encore plus ! :D
Si je veux encore pouvoir circuler dans mon appart' je vais éviter d'ajouter un ampli en plus.
Et puis je vais déjà essayer d'aprendre la clarinette, j'en ai pour quelques années !
Fred
Tavernier
Matos : Alesis DM10X mesh Drum Tec
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=6839
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7414

Vos autres instruments

Message par Fred »

sujet intéressant !!
pour ma part, j'ai tenté la guitare (folk) sans grand succès... selon moi, la guitare idéale ne devrait avoir qu'une seule corde :D
je joue aussi du clavier (clavier maître). J'ai commencé avec un petit orgue Bontempi (j'avais 13/14 ans), puis je suis passé au synthé (KORD Delta et MS20 + KR55 (boite à rythme)), du djembé, et je touche un petit peu à la basse, j'adore la puissance du son !!!!!!
Quel est le mensonge le plus fréquent dit au batteur?
Attend moi une minute et je t’aiderai à ranger ton matériel.
Répondre