J’aime bien ma Roland TD17 mais j’aimerais gagner en qualité et réalisme de son pour la performance live.
Y a-t-il un logiciel phare pour ça ?
Ez drummer, Superior drummer, Addictive drums, et j’en oublie certainement, sont parmi les options disponibles, mais comment choisir ?
Si vous voulez bien partager ici vos expériences pour m’aider à choisir, merci d’avance
Je joue du rock au funk en passant pas l’electro.
De Bruno Mars à Audioslave en passant pas Imagine Dragon.
J’ai besoin de sons déjà travaillés pour pouvoir être joués en live, ou avec possibilité de les traiter en interne (eq, reverb et compression) sans latence.
Et live il faut qlq chose d’hyper-stable informatiquement.
Du coup y en a-t-il un qui se démarque pour tout ça ?
Salut,
Superior n'est pas si dur à prendre en main si tu l'utilise de la même façon qu'ezdrummer, a savoir si tu n'utilise pas le mapping, toutes les articulations et tu ne te sert pas des effets internes tels que compression reverbe equalisation etc...
C'est celui qui sonnent le mieux et qui à le plus d'articulations par exemple rimshots sur les toms, 9 sons pour la caisse clair (gestion du positionnal sensing) encore faut il avoir assez de capteur sur ta drum je sais pas combien de zones vous avez en tout...
Par contre il te faudra préparer tes kits en enlevant les articulations que tu ne te sert pas pour alléger la ram et faire que les kits se chargent plus vite.
Pour ezdrummer tu peux remapper via ton module ou avec un vsti mais donc pareil faudra préparer ca...
Pas d'effets en interne mais tu peux faire sortir chaque son dans ton daw et appliquer des eq dedans (16 sorties audio)
Addictive drum est le plus facile à utiliser, les kits chargent vite et ils à des effets en internes mais le son ne vaut pas les deux précédent au niveaux des cymbales car il y a beaucoup de transient dessus mais au moins tu perce le mix sans problèmes.
En extensions united heavy est un must have si tu fait du rock c'est le seul kit que je kiffe dedans.
Voila et tu auras toujours un peux de latence entre 0,5 et 3ms tout dépend de tes réglages... mais c'est jouable si tu dépasse pas ces valeurs.
Évidemment un bon pc/mac avec 8 ou 16 go si t'est sous win 10 si possible un ssd et un cpu récent pour être tranquille plus une carte son même si tu peut tout à fait faire sans si tu as une bonne bécane avec Asio 4 all. mais il vaut mieux une carte son pour sortir en jack pour te repiquer facile sur la sono...
Yo
Perso j'utilisais AD2, plutôt souple et y'a de quoi s'amuser sur les divers effets
Je rejoins les avis plus haut, tous se valent plus ou moins en terme de qualité sonore, et la stabilité se fera plus au niveau de ton pc en lui même que du soft (si ton pc est dédié musique et qu'il n'y a pas grand chose dessus, peu de risque que ça plante
Merci.
Mon PC... est un macbook pro. Ca devrait le faire mais je devrai m'en assurer en prenant une démo avant d'acheter.
D'ailleurs les prix sont assez différents. Supérior Drummer paraît top mais est un peu limite budget pour moi, et je vois que si on veut d'autres sons, il faut encore débourser 160€ !! ouch !!
J'ai cru lire qu'il n'est pas possible d'ajouter ses propres samples à AD2. C'est vrai ??
Salut dans aucun des VSTI tu ne peux ajouter des samples mais tu peux utiliser les samplers de ton daw
Si tu as un macbook pro tu peux avoir logic pro X il a des kits pas trop mal et peut etre aussi garage band qui est gratuit.
Mais en termes d'articulations je ne sais pas si ils sont complet.
Tu as aussi des alternatives gratuites comme SSD5 par exemple.
Il est possible d'utiliser des user samples dans Superior drummer 3. Mais le prix à payer est élevé.
Je viens de tester dans Logic Pro : pas très fun mais pas de frais supplémentaires pour moi. Le mapping n'est pas au point. Je vais tenter de régler ça.
SSD5 est a tester alors ! Merci.
Par contre quelque chose m'ennuie : Sur une cymbale, lorsque je frappe doucement juste après avoir frappé fort, j'entends le coup fort qui stoppe, interrompu par le coup suivant. Ceci dans AD2 et Logic. Ca viendrait donc plutôt du module Roland TD17 (?), mais je ne vois pas de réglage de polyphonie par instrument
Pas très fun? Tu veux dire que tu n'aime pas trop les kits?
SSD5 il sonne mais chez moi il est gourmand donc il crachotte...
Pour Superior je me disais aussi qu'il était surement possible d'importer quelques samples mais tu peux aussi bien faire ça dans logic.
Pour tes cymbales c'est l'afterchoke qui est utilisé par ton module grâce à l'aftertouch aucune polyphonie la dedans
Il suffit d'aller dans la map windows et décocher les cymbales choke ou les regler moins sensible tu peux aussi dans ton module mais en un click tu peux les désactiver dans AD2
Map windows c'est dans le menu d'AD2 tout en haut à droite en cliquant sur le point d'interogation.
Pour le choke : Question posée à XLN, réponse parfaite :
For the Roland TD-17 and TD-50 kits you need to change a setting in the drum module. Go into Setup > MIDI > and set "Cymbal Choke Shot" to OFF and the chokes should work properly.
Et je peux à la fois faire des roulés sur les cymbales et les stopper à la main en pinçant.
Toujours concernant AD2 il y a 2 choses que l'on perd par rapport au module TD17 : Le HH footsplash (qui ne fonctionne pas avec AD2) et le "ping" sur une cymbale crash (qui sort un son crashé de toutes façons).
Tout le reste apporte beaucoup de réalisme et de belles sonorités à la TD17 KVX.
Juste pour info : j’ai trouvé cette vidéo qui compare EZ Drummer et Addictive Drums.
2 softs similaires et dans le même budget.
Pour une fois l’auteur reste le plus objectif possible et laisse la possibilité de se faire son propre avis selon ce que l’on cherche.