Enregistrement d'une batterie acoustique  [RESOLU]

Ampli, micro, table de mixage, logiciel informatique … Ici on monte le son, on s’enregistre …
La_Gargouille
Administrateur du site
Matos : Tama ImperialStar Midnight Blue Standard
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8226
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8228

Enregistrement d'une batterie acoustique

Message par La_Gargouille »

Joli travail de présentation. SpeeRoo
a quelle hauteur par rapport au sol as-tu placé le micro? et quel distance du mur du fond?
SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST Je viens d'installer un micro ROOM à 4m de la batterie au fond de ma pièce
Clique sur l'image pour accéder à ma chaine youtube
Image
SpeeRoo
Fait partie des murs
Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg

Message par SpeeRoo »

La_Gargouille a écrit :QR_BBPOST Joli travail de présentation. SpeeRoo
Thanks, le plus complexe a été de trouver la procédure pour que ce que je faisais sur le DAW, soit reproduit synchro avec la Vidéo, puisque je me servais du DAW en même temps pour enregistrer ma voix, donc impossible à priori ! :rofl:

En fait j'ai créé une automation de tout le séquenceur, mais je voulais faire avec les Mute, et impossible d'enregistrer une séquence de Mute en temps réel,
je suis donc passé par les Faders, ça a fonctionné, le rendering du son a été fait après coup en intégrant la voix, et tout ce que j'avais fait sur les autres pistes a été conservé :sweat: Chaud patate quand même ! :lol:

Le Micro pour te répondre, déjà c'est une zouille à 30 balles (Statique Behringer C-2 alimenté 48V) et je l'ai posé sur une mousse sur un de mes encadrements de fenêtre intérieur, pour choper des réflexions, et il est en gros à 1,20 m de haut.

:emo:
La_Gargouille
Administrateur du site
Matos : Tama ImperialStar Midnight Blue Standard
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8226
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8228

Message par La_Gargouille »

SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST En fait j'ai créé une automation de tout le séquenceur, mais je voulais faire avec les Mute, et impossible d'enregistrer une séquence de Mute en temps réel,
je suis donc passé par les Faders, ça a fonctionné, le rendering du son a été fait après coup en intégrant la voix, et tout ce que j'avais fait sur les autres pistes a été conservé :sweat: Chaud patate quand même !
bon, ne m'en veux pas mais je t'ai laché à "automation de tout le séquensceur" :tmi: :$ :D
SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST Le Micro pour te répondre, déjà c'est une zouille à 30 balles (Statique Behringer C-2 alimenté 48V) et je l'ai posé sur une mousse sur un de mes encadrements de fenêtre intérieur, pour choper des réflexions, et il est en gros à 1,20 m de haut.
Ce qui prouve qu'une zouille bien utilisée peut donner un résultat correct! tu vois j'aurais pensé que la reflexion du son sur une fenêtre aurait tendance à "brouiller" l'ensemble dans le micro si celui-ci est près, mais finalement sur ton enregistrement je trouve l'enregistrement room clair. :occasion14:
Clique sur l'image pour accéder à ma chaine youtube
Image
SpeeRoo
Fait partie des murs

Message par SpeeRoo »

La_Gargouille a écrit :QR_BBPOST bon, ne m'en veux pas mais je t'ai laché à "automation de tout le séquensceur"
Ben... sur les DAW, en général, tu as une automation de la piste possible pour par exemple, monter le volume d'une gratte sur un chorus, et le redescendre à la fin du Chorus, sur la piste tu as un "W" (write)(Rouge), tu lances l'écoute, et tu "écris" l'automation de volume simplement en bougeant le Fader en temps réel, le DAW enregistre le mouvement du Fader pour cette piste et le conserve jusqu'à ce que tu l'effaces si tu veux refaire.

Ensuite tu mets cette piste sur "R" (Read)(Vert), et ton Fader bouge tout seul, ceci est valable uniquement sur la piste ou tu as coché le "W" pour écrire, les autres pistes ne sont pas automatisées.

Sur Cubase en fouinant j'ai trouvé une option ou Tout le DAW est enregistré globalement en une passe, quoi que tu fasses, ça écrit, et ensuite il refait tout.
Je me suis dit Youpi les confettis :rofl:

SAUF que j'ai été baisé, ça ne marche pas pour les "MUTE" (sur ma version) donc j'ai été obligé de faire par les Faders, et leur mouvement a été enregistré.
J'ai donc expliqué en "Mutant" les pistes au Fader, en temps réel.

et en même temps j'enregistrais ma voix sur une piste du DAW, comme ça les actions que je faisais avaient leurs effets synchro avec ma voix.

Ensuite synchro de la vidéo avec la piste de voix vidéo et la piste de voix "DAW" et hop ! youpi les confettis, tout est synchro et avec le bon son. ;)

Mais je me suis bien creusé le choux pour trouver la bonne procédure.
La_Gargouille a écrit :QR_BBPOST tu vois j'aurais pensé que la reflexion du son sur une fenêtre aurait tendance à "brouiller" l'ensemble dans le micro
Avec un Room on cherche les réflexions, on ne veut pas un son "propre" là le mien est un poil trop clean même, c'est un micro d'effet, de relief, donc presque, plus il est souillé par des réflexions multiples, plus on va avoir la sensation d'espace, de volume de la pièce, après c'est une histoire de dosage.
Dans une très grande pièce haute de plafond, les mecs en collent partout souvent, même très loin, et s'en servent de Reverb qu'il mélangent au Son Close.
Je vais faire un test (comme fait un pote à moi) de le mettre dans la pièce d'à côté, on a un décalage comme un Delay, très intéressant !

C'est un domaine sans fin, mais vraiment passionnant.

Gnouf Gnouf les potirons :occasion14: :occasion14: :occasion14:
LaGrosseBaguette
Chope d'Or
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9685
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=9695

Message par LaGrosseBaguette »

Hello les piliers de comptoir, aujourd'hui je me suis fait un plaisir, enregistrer un bout de batterie, juste les fûts, et juste pour le plaisir d'enregistrer et mixer un bout de batterie, sans finalité derrière. Ça change un peu et ça fait du bien de faire un truc un peu inutile.

Je veux bien vos avis sur la qualité du son, le mixage etc (mais pas le jeu, là c'est juste pour le fun alors c'est forcément bien n'importe quoi) ... Sachant que je cherche d'une manière générale plus des sonorités un peu grasse, pour du rock lourd voir un peu stoner. Là il n'y a pas l'ombre d'une cymbale ni un bout de timbre à l'horizon, alors c'est un peu dark comme rendu, mais j'avais envie de vous partager ça tout de même :)

https://drive.google.com/file/d/18eoG3Y ... sp=sharing

Petite immortalisation de ce moment cool (et comme ça vous pouvez voir les quelques secrets de production :lol: :rofl: )

Image

Image

Image

Image
Pilouche
Tavernier

Message par Pilouche »

Y'a un coté "Tool" dans ce son et ça va aller vers le "dark" que tu cherches.

C'est la GC qui passe le moins bien pour moi quand elle est jouée seule. Une espèce de "pschiiiit" qui me gène mais c'est que mon avis.

Le son générale est quand même super bon ! Quand tu es ton ton rythme un peu "jungle" c'est très très bien, ça sonne. Tu pourrais créer tes propres samples.

:clap:
PiLouche
----------
I show you my hands
You don't see the scars
LaGrosseBaguette
Chope d'Or

Merci msieur ! Je vois ce que tu veux dire pour la grosse caisse, seul c'est un peu bizarre, mais dans l'ensemble ça apporte le petit claquant qu'il faut vers 2-3Khz ;)

Tu as raison pour les samples, pour une fois que c'est à peu prêt accordé faut que j'en profite pour me faire ma librairie !
SpeeRoo
Fait partie des murs

Message par SpeeRoo »

LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST Je veux bien vos avis sur la qualité du son, le mixage etc
Yo !
Je viens d'écouter au studio, J'aime beaucoup les Toms avec ce long sustain Riche, on voit les peaux vibrer, top, pas si loin de
mes Toms seuls quand je les compresse un peu, ça reste naturel tout en étant bien gras en Bas, par contre je n'aime pas du tout le Kick, beaucoup trop "Loose" pour moi et sans sustain, j'aime quand ça résonne un peu du coté du Kick quand même, ta claire sans timbre est bien, mais en dessous des toms à mon gout mais tout à fait correcte, elle reste bien acoustique, après je vois très bien ce que tu veux faire avec ce son de Kik qui percute dans le medium et qui laisse la place aux Toms dans le mix, je comprends ton choix, et il est efficace pour le mix, mais question de gout perso, je ne suis pas Fan de cette sonorité quand même.
Par contre Cooooool ! :clap: :clap: :clap:
de partager des prises comme ça, faut y envoyer si vous en avez, envoyez envoyez ! , on est là pour ça !
J'enverrai une prise aussi, je suis en train de préparer un son batterie seule avec un générateur d'harmoniques bien efficace, faut que je le bosse un peu et j'envoie.
LaGrosseBaguette
Chope d'Or

Cool ton retour, merci bien ;) Le but de ces prises c'était surtout de me concentrer sur les toms, et c'est vrai que j'ai délaissé le son du kick et de la caisse claire. Normalement j'ai 3 micros sur la CC, là il n'y en a qu'un en top. Idem pour le kick qui n'en a qu'un (et qui est accordé assez haut, en effet je voulais laisser la place pour la résonance des 2 floor tom). Clairement ça sonne un peu faiblard niveau GC. Par contre elle a beaucoup de résonance en fait (peau de résonance sans event), mais il manque un micro pour capturer ça je pense (ça tombe bien il m'en reste un :) ).

Encore merci pour vos remarques sur le kick, ça confirme qu'il faut que je revoie ça.

Les toms eux ont des micros en top et en bottom, je ne l'avais pas fait depuis bien longtemps, et ça change quand même tout pour choper le sustain. Ca fait une sacré différence.
SpeeRoo
Fait partie des murs

Message par SpeeRoo »

LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST Encore merci pour vos remarques sur le kick, ça confirme qu'il faut que je revoie ça.
Yo ! 8)

Je viens de faire une prise avec mon nouveau jouet (effet qui génère des harmoniques et de la saturation)
Je l'ai utilisé avec Par ci Monique, par là aussi :lol:

Merci LaGrosseBaguette pour l'idée, c'est vrai que ça ouvre un univers assez intéressant quand même ! :rofl:

https://www.dropbox.com/s/g94lk9giehxd0 ... y.wav?dl=0

ça ronfle quand même plus avec ce petit jouet en plus ! :lol:

P.S. je l'ai collé en .Wav, le mp3 c'est crapouette quand même pour ce genre de son, ça défonce bien la dynamique (le Tube Aussi)
Il n'y a pas de Reverb, c'est la Compression du générateur qui crée cet effet.
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

Message par nonodrum »

Pas mal la grosse baguette, le son des toms , on entend les peaux vibrer avec une note assez longue.
Côté grosse caisse
, le son fait très léger, par rapport au reste du kit.
Mais la base est très bonne.

Speeroo, c'est pas mal non plus, gros son, qui sonne naturel à mon oreille en carton patte. :D
Un son qui colle à ton style de jeu de toute façon.
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
LaGrosseBaguette
Chope d'Or

Ca gère quand même le SpeeRoo ! Vraiment chouette, que ce soit le jeu ou le son. Le seul truc qui m'interpelle c'est le positionnement de l'intégralité du son de la batterie par rapport aux instrus, un poil trop de réverb ( et un petit flou dans l'acoustique de la pièce qui s'entend dans le rendu final, y a peut être un peu de coupe à faire), du coup il y a les instrus devant et la batterie au fond. M'enfin c'est histoire de dire qq chose, parce que franchement y a du niveau là ! En tous cas au niveau de l'esthétique ça sonne vachement années 80, et c'est loin d'être désagréable :)

Sinon merci pour vos retours sur la grosse caisse, j'ai essayé d'y remédier (nouvelle peau, nouvel accordage, batte en bois et petit coussinet dedans), vous pensez que c'est mieux ? https://drive.google.com/file/d/1YtDlmj ... sp=sharing

J'ai mis quelques grooves caisse claire charley sur la 2ème partie pour pouvoir un peu mieux entendre la grosse caisse, faut pas trop faire gaffe au son de la caisse claire, il n'y a pas de micro bottom et elle est accordée un peu n'importe comment, y a des harmoniques un peu trop en colères ! C'est pour la suite la CC :)

Bon c'est joué/enregistré en 5 minutes avant d'aller chercher les kids, donc indulgence sur le jeu. Par contre la préparation de l'enregistrement et le mix m'ont pris des heures :lol: Faudrait peut être que je pense à prendre le temps de pratiquer un peu aussi :mrgreen:
LaGrosseBaguette
Chope d'Or

Toujours plus loin dans le partage en sucette :devil: Après la barrière des 8 micros, puis des 12 micros, j'ai atteint les 17 micros et maintenant les 20 micros :rofl: (oui pourquoi s'arrêter en si bon chemin !)

3 pour le kick, 2 pour la snare, 2 par tom, 1 OH mono, 1 cardio planqué sous la ride en direction de la caisse claire (mon arme secrète !), 5 pour les cymbales, et 2 rooms

:rofl:

https://zupimages.net/up/21/50/fzk7.jpg
Dernière modification par LaGrosseBaguette le 16 déc. 2021, 16:51, modifié 1 fois.
SCHAU1971
Modérateur sanguinaire
Matos : Pearl Decade Maple + kit sabian XSR
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=11124#p157888
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=11134

Message par SCHAU1971 »

LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST Toujours plus loin dans le partage en sucette :devil: Après la barrière des 8 micros, puis des 12 micros, j'ai atteint les 17 micros et maintenant les 20 micros :rofl: (oui pourquoi s'arrêter en si bon chemin !)

3 pour le kick, 2 pour la snare, 2 par tom, 1 OH mono, 1 cardio planqué sous la ride en direction de la caisse claire (mon arme secrète !), 5 pour les cymbales, et 2 rooms

:rofl:
Et moi qui suis tout content de bientôt rajouter un micro de CC et un micro de GC à mon zoom H4N :rofl:

:occasion14:
LaGrosseBaguette
Chope d'Or

Fais gaffe, ça part vite en sucette :occasion14:
oli276
Tavernier
Matos : jazette / Pearl DLX / cc Slingerland/ mini kit

Message par oli276 »

C'est clair que si tu met le doigt dedans c'est fini...
Sympa ta config lagrossebaguette :occasion14:
Schau il faudra que tu nous tienne au jus pour ton ajout de micro :rock:
Restauration d'une vieille japonaise :*
[bbvideo=56,31]https://www.youtube.com/watch?v=49F2OCekukc[/bbvideo]
SCHAU1971
Modérateur sanguinaire
Matos : Pearl Decade Maple + kit sabian XSR
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=11124#p157888
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=11134

Message par SCHAU1971 »

oli276 a écrit :QR_BBPOST Schau il faudra que tu nous tienne au jus pour ton ajout de micro
Pas de soucis mais pour l'instant ils sont emballés et stockés sous le sapin..... Faut que j'attende... :blob8:
Répondre