Allez, je m'y colle
Je suggère dans un 1er temps de faire un "état des lieux" comparatif de notre matériel, de son environnement, et du placement des micros (comme ca si d'autres veulent reprendre le même format, on aura une base comparative plus claire, mais enfin vous faites comme vous voulez, hein ?

C'est juste une suggestion). Je vais également inclure le budget.
Ensuite, on pourra développer sur les réglages dans le DAW.
Allez je me lance :
La batterie:
- Tama Starclassic B/B 6 fûts : GC, CC, 2 TM, 2TB. Alternativement, j'utilise une autre CC de 13" en fût acier
- Cymbales : du tout Amedia : 1 HH, 2 crash (16" et 18"), 1 China, 1 ride 20"
- 1 double pédale de GC
- Toutes les peaux sont équipées d'un petit bout de moongel pour atténuer le sustain et les harmoniques
La pièce:
C'est une pièce "de vie" située à l'extrémité de ma maison. Elle a une forme légèrement trapézoïdale (ce qui est parfois un avantage pour le room gain) de dimensions plutôt réduites : environ 4m en longueur, +/- 3m pour la plus grande largeur, et +/- 2,5m pour la plus petite largeur.
Elle est également mansardée au niveau de la petite largeur, avec un velux double vitrage.
La batterie est justement située dans cette petite largeur pour différentes raisons pratiques.
Le traitement acoustique de la pièce :
- Au sol : double épaisseur de très grosse moquette bouclée au sol, et même une triple épaisseur sous la batterie.
- Les murs et la porte : aucun traitement, à part dans la plus grande largeur un gros tissu servant à cacher un espace de rangement situé derrière.
Le matériel d'enregistrement:
-
Interface audio : une M-Audio, modèle M-Track Eight, qui comme son nom l'indique est équipée de... 8 entrées
https://m-audio.com/products/view/m-track-eight . Certes ce n'est pas une interface pro de ouf, mais elle fait le taf et possède les fonctions "indispensables" (alim phantom 48v pour micros statiques par exemple) ainsi que certaines autres bien utiles (double sortie casque). Les preamps Octane sont de bonne qualité.
Elle attaque le PC qui fait tourner mon DAW en USB.
Je possède cette interface depuis que je me suis mis à l'enregistrement de la batterie, soit environ 6 ans. On peut donc considérer que c'est du bon matériel à prix raisonnable.
-
Informatique et DAW : un très simple PC de bureau Dell Optiplex , avec un i5 et 4 Go de RAM, un DD standard de 500 Go (même pas de SSD

) , le tout sous.... Windows 7 . Ca peut paraitre old school, mais ce PC ne fait tourner QUE le DAW et fonctionne parfaitement, sans aucun problème de latence.
Le DAW est le bien connu Reaper.
-
Micros : après avoir commencé par un kit T-Bone DC4000 (super rapport qualité-prix, avec notamment de très bons overhead) pour me faire la main, j'ai voulu petit à petit affiner la prise de son. J'ai tout d'abord changé le micro de CC pour l'incontournable Shure SM57, tandis que pour la GC j'ai opté pour un Audix D6, plus orienté "gros rock et metal qui tache" qu'un Shure Beta52, qui est lui plus polyvalent. Les micros de toms sont restés ceux du kit T-Bone jusqu'à l'année derniere, lorsque j'ai changé de batterie , où j'en ai profité pour passer sur des Senheiser E604, très compacts et plutôt bons.
Quant aux OH, là encore les T-Bone sont restés en place jusqu'il y a 3 mois, et ils ont été remplacés par une paire de Røde NT5, là aussi d'excellente facture.
-
Divers : le câblage est bien évidemment en XLR, avec des câbles "standard", mais des connecteurs Neutrik qui offrent vraiment une bonne qualité dans le temps. C'est un détail tout bête mais ca a son importance pour éviter les grésillement et autres pertes de signal dans le temps.
Le placement des micros :
-
GC : le micro est placé de manière "traditionnelle", à savoir fixé sur un trépied bas et logé dans une ouverture circulaire dans la peau de réso. J'ai souvent lu qu'il était déconseillé de diriger directement le micro vers le centre de la peau de frappe, là où la batte vient frapper, car cela pouvait engendrer un son de frappe justement trop présent, surtout si la batte utilisée est dans une matière dure, mais personnellement, à mon oreille, cela ne fait que très peu de différence, d'autant plus que le micro de GC est probablement un de ceux qui doit être plus "traité" au niveau du DAW. Il faut d'ailleurs que je travaille là-dessus car je sais d'après vos différentes remarques que la prise de son de mon kick est un de mes points faibles

-
CC : compte-tenu du bordel engendré par les pieds de cymbales et la proximité du HH, le SM57 possède son propre petit pied-perche, indépendant de tout le hardware de la batterie. Cela permet d'affiner le placement et de limiter les petits bruits "parasites" de la CC.
Il est dirigé vers le centre de la peau de frappe, avec un angle d'environ 45°et assez près de la peau pour éviter la repisse des autres fûts (qui est inévitable, mais un micro pas trop haut permet de la limiter)
-
Toms : les E604 ont leurs propres pinces qui se fixent sur les cercles. Elles peuvent paraitre "légères" et bougent pas mal, mais en fait leur système d'accroche se montre très efficace (je n'ai jamais eu un micro qui s'est décroché, même avec des frappes accidentelles dessus

)
-
Overheads : j'ai opté pour un placement "A-B", contrairement au "X-Y" de Speeroo je crois. Dans mon cas, les OH sont fixés sur des pieds perches, à environ 1,80m de hauteur, et écartés d'environ 2,20m. Ils sont inclinés et dirigés grosso modo vers l'emplacement de ma tête.
J'ai opté pour ce placement A-B avec un assez grand écartement pour avoir une image stéréo assez large et aussi pour éviter que les OH ne fassent "doublon" pour la prise de son des fûts. De fait cela à son importance sur les effets et l'égalisation appliqués aux OH puisqu'ils captent en premier....les cymbales.
Petite remarque quand même : la plupart de mes pieds-perche de micros sont des Millenium de chez Thotho. Si basiquement ca fait le job, c'est quand même léger (en poids) et moyen dans le temps en qualité de serrage. Alors certes, tant qu'on ne bouge pas les pieds à tout va et surtout qu'on ne fait pas de scène avec, ca peut aller, mais malgré tout il faut savoir que quand on fait des essais de placement des micros, les bagues de serrage des pieds peuvent être très sollicitées, et si elles sont moyennes dès le départ, ben ca va pas aller en s'arrangeant

t
Personnellement ca va être prochainement un des axes d'amélioration de mon matériel.
Le budget(c'est pas à 10 euros près, je ne me souviens pas des prix exacts) :
- Micros :
SM57 : environ 100 euros
Audix D6 : environ 210 euros
Senheiser E604 : environ 120 euros x 4 soit +/- 480 euros
Rode NT5 : 280 euros la paire
- Interface audio : environ 350 euros
- DAW : Reaper est gratuit si on reste en version d'évaluation (fonctionnelle à 100%) sinon la licence à vie est à 60 euros
- PC : c'est le seul élément d'occase que j'ai récupéré. On va dire grosso modo que l'unité centrale, l'écran 24'' et les périphériques ne m'ont pas couté plus de 200 euros
- Casque : 1 BeyerDynamic DT770 : environ 150 euros
- Pieds-perches, câbles et divers : à la grosse louche , je dirais dans les 300/400 euros
Dans le budget je n'ai pas compté le (peu de) traitement de la pièce, ni les enceintes de monitoring pour le mix final (qui ne sont pas sur le même PC), ni les enceintes "de retour" principales qui sont là avant tout pour faire du bruit quand on fait du drumless plaisir