Enregistrement d'une batterie acoustique  [RESOLU]

Ampli, micro, table de mixage, logiciel informatique … Ici on monte le son, on s’enregistre …
albator76

Enregistrement d'une batterie acoustique

Message par albator76 »

J'ouvre un nouveau topic (surement qu'il en existe des similaires mais ils ne sont pas récent) pour échanger sur vos systèmes de sonorisation/enregistrement de vos batteries acoustiques.

Quand je vois les cover de SpeeRoo, Scudabear, Oliv276, Oliview, chacun a sa méthode et y'en a pas une qui soit mieux qu'une autre, enfin certainement un peu ca dépend surement du budget.

Ca serait intéressant de croiser les données et de réunir les infos au même endroit.

Par exemple, j'ai vu un kit pour sonoriser une batterie acoustique à moins de 100 euros, bien noté, il est parfait pour du home studio de base.
Quand on sait qu'un sm58 coute le double... c'est forcément pas pour du live ou pour des captations plus limités.

Faut il nécessairement mettre un micro par fut? 2 micros pour la caisse claire (qu'est que cela apporte) ? 2 OH bien placés?

Dans un premier, les membres qui jouent sur acoustique peuvent-ils décrire leur méthode d'enregistrement et le cout approximatif. Les + et les -

Je ferais une sorte de glossaire par la suite qui pourrait servir pour nos futurs membres avec les avantages et inconvénients de chacune des méthodes.

Image

Enjoy
Scudabear
Administrateur du site
Matos : Tama Starclassic B/B, cymbales Amedia

Message par Scudabear »

Good topic ! :clap:
Là je suis au boulot, mais ce soir j'essaye de faire un p'tit topo sur ce que j'utilise et comment je l'utilise ;)
J'ai de bonnes raisons de croire que Dieu a inventé le Whisky avant de créer l'ornithorynque...
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817

Message par Platy »

Comme tu le dis il n'y a pas une mais des millions de possibilités :)
Pour commencer, se limiter à 4 mics (2 OH GC CC) ça couvre déjà pas mal de cas et de possibilités
Comme je le précisais dans un autre topic, multiplier les micros multiplie également le temps passé (pour les placer, pour les mixer, ...) et ajouter des micros ajoute également des problèmes (phase, repisse, ...)
Quelques exemples
https://www.youtube.com/watch?v=vCpdYMst0co
Prise live, 2 OH GC CC (je suis sur scène sur ce morceau, mais j'étais sur la console pour les autres. Ne pas écouter les fausses notes svp :devil: :devil: )
https://www.youtube.com/watch?v=7f3cHLHm1Vw
Idem, 4 micros (SM57 sur la claire, Beta 52 en GC, t-bone em1200 en OH )
J'ai rien de montrable en mode "full mic partout" j'essaierai de sortir un truc
En général je pose les mics du kit dc-1200 de thomann sur les toms, le beta52 en GC, le 57 en cc et un paire de rode M5 en OH
Tu y gagnes en équilibrage des toms (plus facile de rajouter un peu de volume sur un seul tom) mais tu y gagnes surtout en complexité
Image
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
albator76

Message par albator76 »

Un petit up
:blob8:

J ai reçu 1 reponse ecrite + 1 reponse par vidéo :sweat:

Je pensais pas que mon sujet serait boudé...

Difficile de faire 1 synthèse avec 2 exemples parmi des millions de possibilités... :rofl:

@Scudabear
@La_Gargouille
@oliview
@oli276
@uran
@LaGrosseBaguette
@rockiezombie

Désolé si j en ai oublié

Vos recettes à vous?

Jtrouve interressant de croiser les avis et les méthodes.

@platy peux tu compléter en donnant une fourchette de prix de ta solution ? (Uniquement les micros et table mixage) por favor :inlove:
oli276
Tavernier
Matos : jazette / Pearl DLX / cc Slingerland/ mini kit

Message par oli276 »

Très bon sujet. Je m'y colle dès que possible :occasion14:
Restauration d'une vieille japonaise :*
[bbvideo=56,31]https://www.youtube.com/watch?v=49F2OCekukc[/bbvideo]
albator76

Message par albator76 »

Je me permet de coller la vidéo de SpeeRoo ici en attendant de synthétiser vos réponses.

[bbvideo=560,315]https://youtu.be/bQA8nnBiZWk[/bbvideo]
Platy
Administrateur du site

Message par Platy »

albator76 a écrit :QR_BBPOST
@platy peux tu compléter en donnant une fourchette de prix de ta solution ? (Uniquement les micros et table mixage) por favor :inlove:
En live j'utilise une X32 de Behringer (1400€ pour la version compact), mais j'ai aussi pas mal utilisé la Soundcraft UI16 (autour des 375€) du bar d'un pote
En studio j'ai pas de mixette, tout passe par ma carte son Tascam US-16x08 (400€)
Pour les micros, le Beta52 (gc) sort autour des 170€, le sm57 autour des 110€, et les OH rode autour de 150€ la paire
Donc un set minimal à 800/900 euros hors pieds et câblage
Sachant que le SM57 est un "must have" quand on commence a faire un peu de son, il est hyper polyvalent et à l'aise sur scène comme en studio. Je l'utilise pour repiquer les amplis grattes, les snare, mais aussi des cordes, des pianos, des basses, en gros quand j'ai pas le micro adéquat je colle un 57 :devil: :devil: :devil:
Image
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Platy
Administrateur du site

Message par Platy »

Pour compléter, une mixette ou carte son potable avec 4 entrée micros, tu peux commencer à en trouver autour des 120/150€ mais si tu veux un vrai enregistrement multipiste tu trouves difficilement en dessous des 300
Image
albator76

Message par albator76 »

Merciiii punaise c'est un sacré budget quand on met bout à bout...
Scudabear
Administrateur du site

Message par Scudabear »

Allez, je m'y colle ;)
Je suggère dans un 1er temps de faire un "état des lieux" comparatif de notre matériel, de son environnement, et du placement des micros (comme ca si d'autres veulent reprendre le même format, on aura une base comparative plus claire, mais enfin vous faites comme vous voulez, hein ? ;) C'est juste une suggestion). Je vais également inclure le budget.

Ensuite, on pourra développer sur les réglages dans le DAW.

Allez je me lance :

La batterie:
- Tama Starclassic B/B 6 fûts : GC, CC, 2 TM, 2TB. Alternativement, j'utilise une autre CC de 13" en fût acier
- Cymbales : du tout Amedia : 1 HH, 2 crash (16" et 18"), 1 China, 1 ride 20"
- 1 double pédale de GC
- Toutes les peaux sont équipées d'un petit bout de moongel pour atténuer le sustain et les harmoniques

La pièce:
C'est une pièce "de vie" située à l'extrémité de ma maison. Elle a une forme légèrement trapézoïdale (ce qui est parfois un avantage pour le room gain) de dimensions plutôt réduites : environ 4m en longueur, +/- 3m pour la plus grande largeur, et +/- 2,5m pour la plus petite largeur.
Elle est également mansardée au niveau de la petite largeur, avec un velux double vitrage.
La batterie est justement située dans cette petite largeur pour différentes raisons pratiques.

Le traitement acoustique de la pièce :
- Au sol : double épaisseur de très grosse moquette bouclée au sol, et même une triple épaisseur sous la batterie.
- Les murs et la porte : aucun traitement, à part dans la plus grande largeur un gros tissu servant à cacher un espace de rangement situé derrière.

Le matériel d'enregistrement:
- Interface audio : une M-Audio, modèle M-Track Eight, qui comme son nom l'indique est équipée de... 8 entrées ;) https://m-audio.com/products/view/m-track-eight . Certes ce n'est pas une interface pro de ouf, mais elle fait le taf et possède les fonctions "indispensables" (alim phantom 48v pour micros statiques par exemple) ainsi que certaines autres bien utiles (double sortie casque). Les preamps Octane sont de bonne qualité.
Elle attaque le PC qui fait tourner mon DAW en USB.
Je possède cette interface depuis que je me suis mis à l'enregistrement de la batterie, soit environ 6 ans. On peut donc considérer que c'est du bon matériel à prix raisonnable.
- Informatique et DAW : un très simple PC de bureau Dell Optiplex , avec un i5 et 4 Go de RAM, un DD standard de 500 Go (même pas de SSD :D ) , le tout sous.... Windows 7 . Ca peut paraitre old school, mais ce PC ne fait tourner QUE le DAW et fonctionne parfaitement, sans aucun problème de latence.
Le DAW est le bien connu Reaper.
- Micros : après avoir commencé par un kit T-Bone DC4000 (super rapport qualité-prix, avec notamment de très bons overhead) pour me faire la main, j'ai voulu petit à petit affiner la prise de son. J'ai tout d'abord changé le micro de CC pour l'incontournable Shure SM57, tandis que pour la GC j'ai opté pour un Audix D6, plus orienté "gros rock et metal qui tache" qu'un Shure Beta52, qui est lui plus polyvalent. Les micros de toms sont restés ceux du kit T-Bone jusqu'à l'année derniere, lorsque j'ai changé de batterie , où j'en ai profité pour passer sur des Senheiser E604, très compacts et plutôt bons.
Quant aux OH, là encore les T-Bone sont restés en place jusqu'il y a 3 mois, et ils ont été remplacés par une paire de Røde NT5, là aussi d'excellente facture.
- Divers : le câblage est bien évidemment en XLR, avec des câbles "standard", mais des connecteurs Neutrik qui offrent vraiment une bonne qualité dans le temps. C'est un détail tout bête mais ca a son importance pour éviter les grésillement et autres pertes de signal dans le temps.

Le placement des micros :
- GC : le micro est placé de manière "traditionnelle", à savoir fixé sur un trépied bas et logé dans une ouverture circulaire dans la peau de réso. J'ai souvent lu qu'il était déconseillé de diriger directement le micro vers le centre de la peau de frappe, là où la batte vient frapper, car cela pouvait engendrer un son de frappe justement trop présent, surtout si la batte utilisée est dans une matière dure, mais personnellement, à mon oreille, cela ne fait que très peu de différence, d'autant plus que le micro de GC est probablement un de ceux qui doit être plus "traité" au niveau du DAW. Il faut d'ailleurs que je travaille là-dessus car je sais d'après vos différentes remarques que la prise de son de mon kick est un de mes points faibles ;)
- CC : compte-tenu du bordel engendré par les pieds de cymbales et la proximité du HH, le SM57 possède son propre petit pied-perche, indépendant de tout le hardware de la batterie. Cela permet d'affiner le placement et de limiter les petits bruits "parasites" de la CC.
Il est dirigé vers le centre de la peau de frappe, avec un angle d'environ 45°et assez près de la peau pour éviter la repisse des autres fûts (qui est inévitable, mais un micro pas trop haut permet de la limiter)
- Toms : les E604 ont leurs propres pinces qui se fixent sur les cercles. Elles peuvent paraitre "légères" et bougent pas mal, mais en fait leur système d'accroche se montre très efficace (je n'ai jamais eu un micro qui s'est décroché, même avec des frappes accidentelles dessus :D )
- Overheads : j'ai opté pour un placement "A-B", contrairement au "X-Y" de Speeroo je crois. Dans mon cas, les OH sont fixés sur des pieds perches, à environ 1,80m de hauteur, et écartés d'environ 2,20m. Ils sont inclinés et dirigés grosso modo vers l'emplacement de ma tête.
J'ai opté pour ce placement A-B avec un assez grand écartement pour avoir une image stéréo assez large et aussi pour éviter que les OH ne fassent "doublon" pour la prise de son des fûts. De fait cela à son importance sur les effets et l'égalisation appliqués aux OH puisqu'ils captent en premier....les cymbales.

Petite remarque quand même : la plupart de mes pieds-perche de micros sont des Millenium de chez Thotho. Si basiquement ca fait le job, c'est quand même léger (en poids) et moyen dans le temps en qualité de serrage. Alors certes, tant qu'on ne bouge pas les pieds à tout va et surtout qu'on ne fait pas de scène avec, ca peut aller, mais malgré tout il faut savoir que quand on fait des essais de placement des micros, les bagues de serrage des pieds peuvent être très sollicitées, et si elles sont moyennes dès le départ, ben ca va pas aller en s'arrangeant :P t
Personnellement ca va être prochainement un des axes d'amélioration de mon matériel.

Le budget(c'est pas à 10 euros près, je ne me souviens pas des prix exacts) :
- Micros :
SM57 : environ 100 euros
Audix D6 : environ 210 euros
Senheiser E604 : environ 120 euros x 4 soit +/- 480 euros
Rode NT5 : 280 euros la paire

- Interface audio : environ 350 euros

- DAW : Reaper est gratuit si on reste en version d'évaluation (fonctionnelle à 100%) sinon la licence à vie est à 60 euros

- PC : c'est le seul élément d'occase que j'ai récupéré. On va dire grosso modo que l'unité centrale, l'écran 24'' et les périphériques ne m'ont pas couté plus de 200 euros

- Casque : 1 BeyerDynamic DT770 : environ 150 euros

- Pieds-perches, câbles et divers : à la grosse louche , je dirais dans les 300/400 euros

Dans le budget je n'ai pas compté le (peu de) traitement de la pièce, ni les enceintes de monitoring pour le mix final (qui ne sont pas sur le même PC), ni les enceintes "de retour" principales qui sont là avant tout pour faire du bruit quand on fait du drumless plaisir :P
Dernière modification par Scudabear le 31 août 2021, 11:47, modifié 1 fois.
J'ai de bonnes raisons de croire que Dieu a inventé le Whisky avant de créer l'ornithorynque...
albator76

Message par albator76 »

Scudabear a écrit :QR_BBPOST Je suggère dans un 1er temps de faire un "état des lieux" comparatif de notre matériel, de son environnement, et du placement des micros (comme ca si d'autres veulent reprendre le même format, on aura une base comparative plus claire, mais enfin vous faites comme vous voulez, hein ? C'est juste une suggestion)

Tres bonne suggestion

tu as raison je n'ai pas précisé dans mon post d'origine, je vais ecrire une synthèse mais c'est important que ce soit vous qui ayez le lead sur comment organiser le dossier ,

Disons que moi je suis le secrétaire...
LaGrosseBaguette
Chope d'Or
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9685
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=9695

Message par LaGrosseBaguette »

C'est un sujet tellement vaste .. Et avec tellement d'information déjà disponible.

Allez pour ma part je vous partage quelques trouvailles :

- Je trouve toujours que mon charley est trop présent avec une configuration d'overheads en A/B (qui est celle que je préfère pourtant). Au point que je choisi systématiquement un charley plus calme pour être moins ennuyé ensuite (un UFIP rytmo 14" franchement excellent par ailleurs), mais qui n'est pas forcément celui qui va avec le morceau. Du coup pour contourner un peu le problème j'ai choisi une autre configuration pour mes overheads : un micro statique mono au dessus du kit, plutôt centré sur mon genou droit et une paire de micros statique à ~60cm du sol et de la grosse caisse devant le kit, dans l'axe du premier micro et à même distance du centre de la caisse claire (pour la phase). La paire est en configuration M/S (Mid/Side), donc le 2ème micro de la paire est perpendiculaire à l'axe médian de la batterie, et doit être réglé en figure en 8.

Le gros avantage de cette configuration, en plus de régler mon problème de charley trop présent, c'est que l'image stéréo du kit est réglable au mix (du fait d'avoir une piste "Side"), et ça c'est vraiment un gros gros plus.

- Une autre technique que j'ai essayée récemment est aussi avec un overhead mono, et un deuxième micro statique, ce coup ci réglé en omni, dépassant très légèrement de la grosse caisse sur son côté droit (si on regarde le kit du point de vue du batteur), un peu en dessous de la ride pour moi. On retrouve un semblant de stéréo en mixant les 2 micros, qui peut être assez peu naturelle (toujours du point de vue du batteur :rofl: ), mais qui passe franchement bien une fois dans le mix. Cela donne un rendu très immersif, et en pannant très raisonnablement chaque micro (genre 10-15% max.), l'image stéréo est assez cohérente et serrée, idéale pour certains genre de morceaux.

Sinon niveau micro pour les overheads, j'avais une paire de 214, qui marchait très bien. Mais un peu dur dans les aigus (il y a une sacrée bosse), du coup cymbales et charley trop présents. J'ai récemment craqué pour un trio de WA-87, ces micros font des merveilles, que ce soit en room mics ou overheads, ou pour tout d'ailleurs. Bien plus doux et naturel, ils restituent très exactement ce qu'on entend.

- Côté room mic, j'ai expérimenté beaucoup de choses, et il me reste pas mal de choses à essayer. Une technique que j'aime beaucoup quand il s'agit d'avoir un son de batterie bien fat, c'est de mettre un micro configuré en figure en 8, perpendiculairement au kit, à 3-4 mètres, et avec un panneau devant (genre le dossier d'une chaise de bureau par exemple). Ainsi on va capturer les réflexions uniquement et pas les ondes primaires. Ça a tendance à donner un peu de corps à la pièce si besoin. Une fois bien compressé ça le fait pas mal. Bien tôt je vais expérimenter un truc un peu plus fou en laissant la porte de ma pièce ouverte et allant mettre un micro en omni dans la maison là où ça résonne beaucoup, à genre 20-30 mètres du kit. Je vous dirais ce que ça donne.

Ma config préférée dans ma pièce pour le room mic c'est à environ 7 mètres du kit sur son côté gauche, avec un micro en omni à environ 50 centimètres du sol. C'est le seul endroit de ma pièce où l'acoustique n'est pas encore complètement morte et où il reste encore un peu d'écho flottant dans les aigus. Mais bon ça c'est propre à ma config.

- Pour la grosse caisse, j'aime bien ma petite 20*14, super adaptée à la pièce et très punchy. Un E902 juste devant le trou de la peau de résonance pour le bas et un 421 à l'intérieur dirigée vers la batte pour l'attaque font des merveilles ! J'ai pas mal essayé de mettre un SM57 devant la peau de frappe mais trop de repisse. Mieux vaut à l'intérieur du fût pour moi.

- Toujours concernant la grosse caisse si il y a trop le son de ballon de basket bien dégueulasse, mettre un micro avec la directivité figure en 8 à l'intérieur du fût avec le 8 orienté côté peaux, ainsi les zones de rejets naturels du micro sont tournés vers les côté du fût. Pas encore expérimenté, mais ça ne saurait tarder (merci Steve Albini !)

- Pour la snare j'aime beaucoup mettre un troisième micro (souvent un 421) sur le côté de cette dernière, à quelques centimètres d'une coquille. Ça donne un son intermédiaire entre frappe et résonance, avec un peu de timbre et beaucoup d'harmonique. A la limite si je devais laisser juste un micro pour la cc ce serait celui ci, combiné avec les OH c'est suffisant. Côté micro je n'aime pas le 57 en top, je préfère un condensateur (j'ai un Beyer col de cygne).

- Les toms c'est le plus dur à sonoriser je trouve. J'ai essayé vraiment beaucoup de micros et finalement la configuration que je préfère c'est juste un 214 (ou 414 si vous avez les moyens) au dessus avec un peu d'espace. Très naturel, un bas suffisant et une belle attaque. Parfait pour moi, que ce soit floor toms ou rack toms. J'ai essayé les 421, très bien aussi, mais je préfère une fois de plus les micros à condensateur pour la batterie...

Voilà pour moi et mes petites recettes. Je rêve tellement d'avoir une grande pièce dédiée à la batterie, genre 100m² avec 8 mètres de plafond :D A tel point que je suis en train de mettre en place un système pour aller enregistrer au besoin dans mon salon pour en chopper l'acoustique bien plus vivante que celle de ma pièce de jeu.
SpeeRoo
Fait partie des murs
Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg

Message par SpeeRoo »

Juste un petit complètement pour ce qui concerne ma vidéo.
Tout d’abord j’ai oublié de le préciser, le micro claire coté timbre est Hors Phase par rapport à celui de la peau d’attaque.
Ensuite pour le montage en ORTF à 90 degrés des OH
je trouve l’image stéréo bien meilleure qu’en «  A/B »
Et aussi la proximité des deux cellules solutionne sans se poser de questions les problèmes de Phase sur la claire, donc pour moi tout Benef !
A souligner qu’on a mis ça en pratique sur scène depuis plusieurs concerts, alors c’est moins joli, mais ça confirme que c’est très très efficace et simple a mettre en Oeuvre.

Biz les potos

:occasion14: :occasion14:
Oliview
Chope d'Or
Matos : Art Custom Drums Acrylic Art. Zildjian. Ludwig BB.
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=6307
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=6320

Message par Oliview »

Alors pour ma part j'utilise
SM 57 Snare
Senheiser E902 GC pas d'event direct à 2cm de la peau de résonance en bas à droite
2x Senheiser 421 pour les toms (la c'est même pas la peine de me parler d'autre chose vu ce que j'ai en périphérique c'est à dire rien et même pour moi y'a pas mieux)
1x AKG 414 OH (Pas le budget pour un deuxième. La aussi faut pas me parler d'autre chose)
1 Beyerdynamic M420 HH

L'OH je l'ouvre très peu car j'ai pas une acoustique flambante donc c'est juste en soutien.
Ensuite j'enregistre. Je passe par une table Soundcraft et j'enregistre sur un SPDSX en mode sampling deux pistes stéréos
en ayant fait un pré mix avant bien entendu.
Ensuite j'exporte mes deux pistes sur Logis pro que je traite si nécessaire ou direct sur Final cut pour montage video sur lequel je peux retrouver tous les effets de Logic pro. J'utilse souvent les effets de table qui sont vraiment pas dégeu.
Voilà dans les grandes lignes.

Pour terminer bah la qualité de l'instrument, son réglage, et la frappe du gars derrière bien entendu. On peut avoir tous les micros de la terre toutes les acoustique possible si tu n'a pas un gars derrière qui gère sa frappe et ses équilibres bah ça fait flop. Le son de l'instrument c'est le type derrière à 70% et les micros ne retranscrivent que ce que tu leur donne ensuite on peu gruger bien entendu mais là c'est une autre histoire. Ce n'est que mon humble avis bien entendu.

En espérant avoir nourri ta base de donné à des fins de synthèse Alba

tchusss

oliv
albator76

Message par albator76 »

Je vous remercie chaleureusement pour votre contribution. Je vais pouvoir commencer une synthèse.
L'idée n'est pas de vous faire changer votre façon de faire mais plutot d'exposer un certain nombre de possibilité avec en face la possibilité d'écouter le résultat puisque vous avez tous fait au moins 1 cover utilisant votre méthode
Oliview a écrit :QR_BBPOST Le son de l'instrument c'est le type derrière à 70%

J'aime beaucoup cette phrase qui résume à mon sens la compléxité de la prise de son.

L'ingé son qui a fait les albums de mon groupe me "déshumanize " souvent car il trouve que je manque d'attaque, de puissance et de régularité.
En ce sens, certaines grosses caisses vont pas etre tapé assez forte/régulière.

Bref, il corrige avec ses machines mes faiblesses de jeux.

J'ai le meme soucis quand je me rec sur electro, je réédite souvent ma piste pour gonfler la vélocité de mes coups de grosse caisse.
SpeeRoo
Fait partie des murs
Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg

Message par SpeeRoo »

Oliview a écrit :QR_BBPOST Pour terminer bah la qualité de l'instrument, son réglage, et la frappe du gars derrière bien entendu. On peut avoir tous les micros de la terre toutes les acoustique possible si tu n'a pas un gars derrière qui gère sa frappe et ses équilibres bah ça fait flop. Le son de l'instrument c'est le type derrière à 70% et les micros ne retranscrivent que ce que tu leur donne ensuite on peu gruger bien entendu mais là c'est une autre histoire. Ce n'est que mon humble avis bien entendu.
Je plussois
C’est ce que je disais dans ma petite vidéo
Le son part des doigts et pas des fûts,
Le son pourra être magnifié par un bon derrière la console mais si il n’y a pas de son au départ, il n’y aura pas grand chose à faire.
Je parle bien sûr d’une acoustique, avec une electro on fera bien sûr ce qu’on veut, même si la frappe d’origine n’est pas bonne ou inégale, tous les traitements restent possibles.

Biz les potos
Loin des fûts pour la semaine :devil: :devil:

:occasion14: :occasion14: :occasion14:
oli276
Tavernier
Matos : jazette / Pearl DLX / cc Slingerland/ mini kit

Message par oli276 »

Donc voici ma façon "minimaliste" d'enregistrer ma batterie accoustique.
Je reprends les items de Scuda car j'aime bien les oursons :occasion14:
La batterie : Une Pearl DLX mahogany bouleau. Batterie typée rock années 80 :blob8:
Config 22" en GC toms 12, 14 et 16 (j'ai un 13 mais ça porte malheur)
Les peaux de toms sont passées de pinstripe (puissant mais un peu sec) à emperor vintage en frappe
En réso c'est du ambassador.
Caisses claires et cymbales changent selon mes envies et les entrées et sorties de mattos.
La dernière venue, une caisse claire piccolo en laiton que j'ai utilisé sur mon dernier cover ressort avantageusement du "reste".
Un peu de gaffer par endroit pour contrôler quelques harmoniques indésirables.
La pièce : c'est un grenier bien isolé (laine de roche-placo) et bien rempli de bazar pour absorber le son.
le plafond est assez haut en sous pente de toiture.
Le traitement accoustique de la pièce:J'avais un gros problème d'écho dans cette pièce. Au début j'ai ajouté des tapis et un matelas derrière la batterie mais il a fallu installer des mousses isolantes de type alvéolées en 35mm et 70 mm d'épaisseur selon les endroits.
Également des plaques de mousses avec des crêtes.
Le matériel d'enregistrement: C'est donc un zoom Q2N selon les conseils avisés de la communauté (La Gargouille :clap: )
Image
Un pied perche que j'avais déja.
Un adaptateur pour la pince du pied perche que j'avais également en stock.
Un casque audio et mon smartphone pour écouter les drumless.
Un PC et le logiciel videopad pour faire les montages de cover
J'allais oublier....deux jeux de deux piles rechargeables :rock:
Placement des micros : Le problème de ce petit appareil compact c'est que l'endroit où tu le place détermine le son que tu vas avoir...
Perso je retouche pas le son, c'est du brut.
Il faut tout choper en ayant déja un son équilibré....
Là ça devient compliqué... :?: et il faut faire des choix..... :geek:
Bien choper la grosse caisse et ne pas avoir les toms ??? bref c'est la partie la plus complexe car au final tu as une seule piste avec tous mélangé dedans. impossible de retoucher le volume ou le son d'un tom ou d'une cymbale sans changer l'ensemble de l’enregistrement.
J'ai deux placements privilégiés, sur ma droite à 1,5 mètre, pointé sur le contre de la grosse caisse ou devant la batteuse à 1,50 environ positionné vers la grosse caisse.
La frappe doit être contrôlée pour avoir un son homogène, en particulier sur les crash.
Budget : Le Q2N coûtait 110 euros ( la version 4K est nettement plus chère 190euros)
L'isolation phonique de la pièce m'a coûté 150 euros.
Les 4 piles rechargeables c'est 15 euros
Et je me suis équipé d'un nouveau casque DT770 Pro pour 110 euros
Au final les enregistrements sont plutôt correct même si ça ne peut pas égaler un enregistrement sur un 8 pistes avec un son retouché.
A vous les studios :occasion14:
Restauration d'une vieille japonaise :*
[bbvideo=56,31]https://www.youtube.com/watch?v=49F2OCekukc[/bbvideo]
Scudabear
Administrateur du site

Message par Scudabear »

SpeeRoo a écrit :
Oliview a écrit :QR_BBPOST Pour terminer bah la qualité de l'instrument, son réglage, et la frappe du gars derrière bien entendu. On peut avoir tous les micros de la terre toutes les acoustique possible si tu n'a pas un gars derrière qui gère sa frappe et ses équilibres bah ça fait flop. Le son de l'instrument c'est le type derrière à 70% et les micros ne retranscrivent que ce que tu leur donne ensuite on peu gruger bien entendu mais là c'est une autre histoire. Ce n'est que mon humble avis bien entendu.
Je plussois
C’est ce que je disais dans ma petite vidéo
Le son part des doigts et pas des fûts,
Le son pourra être magnifié par un bon derrière la console mais si il n’y a pas de son au départ, il n’y aura pas grand chose à faire.
Je parle bien sûr d’une acoustique, avec une electro on fera bien sûr ce qu’on veut, même si la frappe d’origine n’est pas bonne ou inégale, tous les traitements restent possibles.

Biz les potos
Loin des fûts pour la semaine :devil: :devil:

:occasion14: :occasion14: :occasion14:
100% en phase avec Oliview et Speeroo : le très très gros du taf, c'est le cogneur derrière les fûts qui l'abat (qui a dit "Dancing Queen" ? :rofl: )
C'est d'ailleurs ma plus grosse piste d'amélioration :D :D
La_Gargouille
Administrateur du site
Matos : Tama ImperialStar Midnight Blue Standard
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8226
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8228

Message par La_Gargouille »

Allez, je vous mets ma config rapidement, je complèterais ce W.E.

INSTRUMENT : TAMA IMPERIAL STAR 22*16, 10*8, 12*9, 14*12, 16*14 cc en alternance : TAMA SLP Classic maple 14*5,5 et TAMA SLP Walnut 14*6,5

PIECE : 11m² carrelage au sol, rectangulaire avec un cote de placard coulissants.
AMENAGEMENTS correction acoustique :
- sous la batterie =>Dalle isolation matériel sport + tapis
- sur les murs et plafonds=> mousse isolante ondulées - coté placard rideau isolant phonique

MICROS :
CC : SHURE SM 57 - LP Claw - Pince micro avec Z-Rod LP592A-X - mis au bord de la caisse, orientation à 30° tête en direction cetnre et environ 5 cm hauteur.
GC : Shure Beta 52 - positionné en partie intérieur évent, tête orientée vers le centre légèrement au dessus de l'impact de la frappe
Overhead : T-BONE SC 140 en position XY sur un pied perche, environ 2hm20 de hauteur, tête orienté vers le bas , au même niveau que la caisse claire
Toms : Micros tom du T bone DC 1200
room : j'utilise la capture du zoom Q2N qui se trouve en hauteur (environ 1,80m) en vue plongeante.
carte son : Focusrite Scarlett 18i20 2ème gen

capture vidéo :
Zoom Q2N + camescope 1080P + Webcam + caméra sport

Logiciels :
REAPER 6 et VEGAS PRO 16
Clique sur l'image pour accéder à ma chaine youtube
Image
LaGrosseBaguette
Chope d'Or
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9685
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=9695

Message par LaGrosseBaguette »

Allez j'en rajoute une couche pour les fous de la prise et du placement de micro. Je suis toujours en quête perpétuelle d'un meilleur son de batterie dans ma pièce, j'y crois à mort (si je passais autant de temps à jouer qu'à placer mes micros où configurer des compresseurs :D ) ! Et là je viens de passer 3 jours à essayer beaucoup de chose, avec pas mal de déception, jusqu'au moment où :o ça y est j'ai trouvé la config ultime (pour le moment) !

En synthèse :
- un seul WA-87 en overhead mono omni tête en bas, pas bien haut genre 90cm de la caisse claire, qui pointe entre la caisse claire et la grosse caisse. Lui c'est pour la définition global du kit
- un couple de WA-87 en omni à ~2 mètres devant la grosse caisse, séparés d'un petit mètre. Eux c'est pour la stéréo et le son de la pièce. Donc "hardpannés". Ils sont du coup un peu hors phase avec l'overhead, mais en les positionnant bien ça le fait, pas de perte dans le bas, très chouette cohérence entre les 3. Je n'ai pas la place dans la configuration actuelle, et donc je vais tout changer de place lol, mais l'idéal dans mon idée c'est de positionner le couple en considérant l'axe grosse caisse / caisse claire comme axe de symétrie pour le positionnement. Comme ça les 2 peuvent être parfaitement en phase pour GC ET CC ! Et même avec l'OH en le positionnant plutôt derrière moi, faut que j'essaye
- un AT 2050 en room mic à 6-7 mètres, en omni lui aussi, qui a du coup déjà pas mal de délai, donc on sent bien la pièce. Si compressé comme un cochon il permet d'apporter au besoin une vraie ambiance comme j'aime (à la Albini quoi, la pièce de 150m& en moins ...).
- Et le reste en micro de proximité :
+ Pour la CC j'ai viré mon beyerdynamic TG D58 pour un e904, bien assez défini comme ça mais surtout avec beaucoup moins de repisse, et ça c'est cool. Côté timbre il y a ce bon vieux SM57, ça fonctionne bien et pas trop de repisse
+ Idem pour le hihat, un e904 bien devant pour avoir le moins de snare dedans possible, ça va bien
+ Un 421 pour la ride, nickel !
+ La grosse caisse un 421 juste derrière la batte à quelques centimètres de la peau, et un E 602 II devant en bas : parfait !
+ Et enfin les toms : la révélation de ces dernières semaines, le 214, un par tom, fabuleux. Bien mieux à mes oreilles que le 421, où n'importe quoi d'autre d'ailleurs !

Sans aucun effet ni correction, ça sonne vraiment la folie, j'ai hâte d'enregistrer et de mixer tout ça !

Au passage pour ceux qui n'aiment pas l'acoustique de leur pièce mais qui n'ont pas trop le choix, ça vaut vraiment le coup de se trouver une petite carte UAD2 solo ou duo en occasion, et de faire tourner le plugin Ocean Way Studio. Ce truc est complètement dingue, je vous laisse découvrir ça si vous êtes intéressés par le sujet. Perso je m'en sert sur toutes mes prises, même le chant. Mon arme secrète !
Répondre