Appropriation/Utilisation matériel expliqué par Bruno91

Des petits cours, des explications et des conseils pour bien débuter où progresser derrière ses baguettes. le p'tit +; en sous forum; l'école de la taverne animée par Bruno et Marco
Répondre
SpeeRoo
Fait partie des murs
Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg

Message par SpeeRoo »

Je ne veux pas polluer les Topics de Bruno, riches en matériel et vocabulaire pour le nouveau batteur, juste vous expliquer comment je m'approprie
et je développe à ma sauce les choses qu'il nous explique, comme je l'ai déjà expliqué, je n'aime pas les "plans" mais j'adore déverrouiller mon jeu
par la compréhension des constructions, ça me permet d'être de plus en plus libre , et de jouer MES phrases, construites sur évidemment
les schémas historiques développés par les anciens au cour du siècle dernier sur ce Rubik's Cube qu'est la batterie.

Ma premiere application du materiel de Bruno est construite sur sa vidéo expliquant le 6 stroke Roll.
Je le développe à ma sauce en le bossant à Gauche bien sur ! :rofl:
D'ailleurs j'encourage FORTEMENT ceux qui apprennent les schémas, à les bosser SYSTEMATIQUEMENT à gauche, la musique moderne, oblige quasiment à être totalement ambidextre sur l'instrument, et tant qu'a l'apprendre à droite, autant en profiter pour l'apprendre à gauche en même temps. 8)
Un interet certain de ce scéma à gauche, est le déplacement des accents d'une croche, en distribuant à droite, ce qui est plutot Cool ! :emo:

[bbvideo=560,315]https://youtu.be/yIk_ywbKdKY[/bbvideo]

Mon second axe de travail associé aux vidéos de Bruno, est le développement de rythme construits sur le Paradiddle
(il vous explique un rythme construit sur le Double, dans le cas présent, ça sera le simple). :rock:
C'est une chose que j'utilise beaucoup, et que je continue à travailler en profondeur, il n'y a pas de limites au développement et à l'enrichissement de ce rythme, juste l'imagination, et c'est redoutable en efficacité.

[bbvideo=560,315]https://youtu.be/aH2d7lvBoKY[/bbvideo]

à suivre, je continue à vampiriser les vidéos de Bruno, les choses les plus efficaces sont souvent basés sur des fondamentaux SIMPLES, et on passe souvent à coté, d'où l'intérêt d'avoir un bon vulgarisateur qui explique clairement, Bruno le fait très bien ! , merci encore Mr ! :clap: :clap:

Gnouf Gnouf ! :occasion14: :occasion14: :occasion14:
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

Message par nonodrum »

Très intéressant comme phrasé, il est à la base du travail des ghosts note sur caisse claire.
D'ailleurs une chose que je m'amuse à faire de temps à autre pour travailler, c'est de le jouer comme tu l'as fait , caisse claire/ride, et en cours de jeu garder le phrasé que sur la ride et faire un phrasé basique grosse caisse/caisse claire en complément.
Et parfois je bascule le phrasé main gauche du paradiddle sur la grosse caisse.
Je m'amuse aussi à faire se phrasé grosse caisse/charley au pied.
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
Tambour Fumant
Administrateur du site
Matos : E-Drum : ATV EXS- 5 / vtt xD3
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... c64bbac6bd

Message par Tambour Fumant »

HAaaaaaaaa enfin des explications sur la méthode SpeeRoo !
Merci !
Ce n'est pas une vampirisation, mais plutôt des additifs ! :clap:
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
Bruno91
Chope de bronze
Matos : Tama Starclassic Performer

Message par Bruno91 »

Alors ça c'est la magie de cet instrument ! SpeeRoo s'approprie un truc que j'ai montré, il le travaille à sa sauce selon ses concepts, et il en ressort quelque chose d'au moins aussi intéressant, que je vais bien entendu expérimenter à mon tour; le cercle vertueux quoi !!!

bien joué poto ! et même si tout le monde n'utilise pas ce que je partage avec ton niveau et avec ta méticulosité, tu illustres à la perfection l'idée de départ: chacun prend ce qui l'intéresse là dedans, et le rajoute, ou pas, à sa propre sauce... Bon toi t'as créé une autre sauce à toi, et c'est encore mieux !!

Pour le groove directement issu du simple paradidle (le numéro 1), belle démonstration, et Garibaldi que tu cites est un monstre dans l'utilisation de ce genre de choses...Intouchable le lascar !! Je ferai prochainement un trucs de batteurs sur le sujet, un peu comme une suite à celle sur le double paradiddle (mais pour le binaire cette fois-ci), et en prolongement de ce que tu as très bien fait.
:occasion14:
SpeeRoo
Fait partie des murs
Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg

Message par SpeeRoo »

nonodrum a écrit :QR_BBPOST D'ailleurs une chose que je m'amuse à faire de temps à autre pour travailler, c'est de le jouer comme tu l'as fait , caisse claire/ride, et en cours de jeu garder le phrasé que sur la ride et faire un phrasé basique grosse caisse/caisse claire en complément.
Oui, c'est très difficile à réaliser, car le flow de doubles est interrompu, et il faut les "imaginer" mentalement pour que ça reste fluide, sans les jouer, excellent exercice Nono ! et très efficace quand on y arrive, mais ... pas simple (pour moi sur la batterie :lol: , ça vient :rofl: ), comme tout ce qui est "suggéré", il faut vraiment avoir le débit clair en tête, et être capable de faire entendre les notes qu'on ne joue pas, c'est toute la magie du groove, très utilisé à la basse, certaines combinaisons de ghosts suggèrent des notes qui ne sont pas jouées, c'est de l'illusionnisme. 8)
Bruno91 a écrit :QR_BBPOST il en ressort quelque chose d'au moins aussi intéressant, que je vais bien entendu expérimenter à mon tour; le cercle vertueux quoi !!!
Exactement mon Bruno, je suis sur une démarche d'apprentissage en profondeur, (il parait qu'on ne peut plus apprendre à 60 balais, je vais me faire le plaisir de démonter cette énorme connerie, largement partagée, quand on bosse, ça rentre, et je dirai même, avec la méthode des anciens, ça accélère !)
Bien sur qu'il faut s'appuyer sur les concepts des autres, et les triturer, les malaxer avec méthode, et il en sort toujours quelque chose, rien n'est inutile,
merci de tes vidéos, je vais continuer à m'en servir pour développer de mon coté, et si je trouve un truc suffisamment intéressant, je posterai ici.

Pour en finir provisoirement avec le PDD,
J'ai trouvé un "Paradiddle Challenge" créé par Gavin Harrison, il superpose un PDD à la claire, avec un autre PDD Kick/Charley, sur une autre échelle de rythme, ça ne sert à rien, sauf à développer l'indépendance, et donc bien sur la mise en place indifférenciée G/D sur pieds et mains, je trouve ça excellent !
Juste pour le FUN : https://www.youtube.com/watch?v=0nOvVnzkHMU
On se le tente ??? :rofl:

Encore loin des futs cette semaine :devil: :devil: :devil:

Biz les Potioks

:occasion14: :occasion14:
nonodrum
Administrateur du site

Message par nonodrum »

SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST il faut les "imaginer" mentalement pour que ça reste fluide, sans les jouer,
C'est ça imaginé et intériorisé le phrasé, et faire sortir que les notes que l'on veut utiliser.
Bon je te rassure, si le concept et pas travaillé régulièrement, je me foire aussi.... :lol:
Mais pour travaillé l'image mentale d'un rythme c'est excellent.
Tambour Fumant
Administrateur du site

Une question technique les z'amis
y a-t-il une règle pour l'ordre des cymbales ?
Je m'explique comment savoir quelles cymbales taper après un break, groove etc ?
Du genre après le tom basse, c’est obligatoirement la ride 24 pouces <- "j'y connais rien aux dimensions ou noms) ou c'est à l'instinct ?
Merci :hai:
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
nonodrum
Administrateur du site

Message par nonodrum »

Tambour Fumant a écrit :QR_BBPOST
Du genre après le tom basse, c’est obligatoirement la ride 24 pouces <- "j'y connais rien aux dimensions ou noms) ou c'est à l'instinct ?
Merci
C'est d'instinct, si en plus il faut jouer dans un certain ordre, ça serait pas naturel.
D'ailleurs certains batteurs ne dispose pas forcément leurs batterie dans un ordre prés défini.
Tambour Fumant
Administrateur du site

nonodrum a écrit :D'ailleurs certains batteurs ne dispose pas forcément leurs batterie dans un ordre prés défini.
Je commençais à me demander, car la plupart des sets électronique la configuration est toujours la même, alors je me suis dit cela doit avoir une importance.
Donc, si je résume, dans une partition batterie si c'est inscrit ride 412 pouces ou crash au lieu d'avaler, on peut jouer celle que l'on veut ou cracher sur le gratteu !
(par-contre on ne touche pas au bassiste, c'est notre pote) ;)
Merci nono ! :*
nonodrum
Administrateur du site

Message par nonodrum »

Tambour Fumant a écrit :QR_BBPOST on peut jouer celle que l'on veut ou cracher sur le gratteu ! (par-contre on ne touche pas au bassiste, c'est notre pote)
Tu peux faire ton Lama.... :D
Si tu regarde mes ancienne vidéo, avant que j'ai converti en électro mon set actuel, tu constateras que j'ai souvent changé la configuration de mon kit, souvent en fonction de la musique joué sur le moment.
Rien n'est figé.
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817

Message par Platy »

Perso j'aime bien avoir mes cymbales de la plus aigue à la plus grave, mais si tu les joues pas juste l'une après l'autre osef tu tapes qui tu veux taper.
Les kits électros suivent la configuration dite "standard" donc 3 tom (aigu medium basse) 2 crash (une aigue a gauche une plus grave à droite) et une ride
Mais vu que chacun fait fait fait c'qui lui plait plait plait tu peux tomber sur des kits ou y'a une seule crash ou a l'inverse une foret de cymbales avec des crash, des stacks, des chinas, et a trous, des sans trous, des rondes, des moins rondes, des drak des clear des qui brillent des pleines de traces de doigts....
Image
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
Répondre