Cliquer sur le lien pour la notice en français.
Bonne année à tous
https://i.postimg.cc/nr5RZGYT/Notice.jpg
D'abord, j'ai choisi mes notes (au piano ces 3 notes me plaisent): FA du 2nd octave pour le Tom basse, LA dièse du 2nd octave pour le Tom médium, Ré du 3ème octave pour le Tom alto. Pour du pop rock et du funk, c'est bien, pour du jazz ce sont peut être des notes un peu basses.
Puis je choisis si je veux beaucoup de résonance (dans ce cas on accorde la peau de résonance et la peau de frappe à la même note, ou peu de résonance (dans ce cas on a la même note finale du fût, mais en tendant plus la peau de résonance et moins la peau de frappe.)
Par exemple, l'application gratuite tune bot me donne, pour mon Tom alto accordé sur la note ré:
- Pour avoir une résonance maximale et une note finale de Ré: peau de résonance 253hz et peau de frappe 253 HZ (NB on a bien une note finale de Ré, bien que 253 HZ ne corresponde pas à la note ré).
- Pour avoir un peu moins de résonance et toujours une note finale de Ré: peau de résonance 261 Hz et peau de frappe 245 Hz
- Pour avoir encore moins de résonance et toujours une note finale de Ré: peau de résonance 290 Hz et peau de frappe 220 Hz
- Et enfin pour avoir une note finale toujours de Ré, avec un minimum de résonance: peau de résonance 327 Hz et peau de frappe 195 Hz
Ensuite, c'est très facile: je veux accorder mon Tom alto en ré, avec un maximum de résonance, donc 253 Hz pour la peau de frappe et pour la peau de résonance:
- je mets le fût à l'envers sur une couverture, qui touche la peau de frappe, pour accorder la peau de résonance. Je met le tune bot sur le cerclage (puis je ne le change pas de place), entre 2 tirants, sans toucher la peau. J'appuie sur on. Je frappe avec la baguette à 2,5 cm de chaque tirant, et je règle chaque tirant jusqu'à ce que chacun donne la fréquence 253 Hz, ça prend 5 minutes montre en main. Je retourne le fût, et je fais pareil pour la peau de frappe, chaque tirant à 253 HZ. Je vérifie, la note finale est bien Ré, avec un maximum de résonance.
Me voilà avec 3 toms donnant les notes Fa, La dièse et Ré, avec un maximum de résonance.
Ces notes ne sont pas les mêmes que celles que j'entends en tapotant le fût (sauf pour le Tom alto, qui donne bien une note ré; pour le Tom alto j'entends un si, alors que j'ai choisi de l'accorder pour avoir la note LA dièse). J'ai choisi mes notes arbitrairement. Je trouve que les fûts sonnent aussi bien quelle soit la note d'accordage choisie
NB ce n'est pas intéressant sur ce topic tune bot et cela ne change rien, mais juste pour info j'ai des peaux de résonance ambassador clear, des peaux de frappe ambassador sablées, et des fûts en laiton (comme la black beauty).
Je trouve que chacun de mes toms sonne aussi bien sur différentes notes. Tant mieux, car selon la musique jouée, on peut décider d'accorder sa batterie à des notes plus ou moins hautes.
L'étape suivante, à laquelle je ne sais pas répondre: est ce qu'il y a un intérêt à tenir compte de l'harmonie du morceau sur lequel on va jouer pour choisir la note de ses fûts??? Voici le sujet de votre prochaine planche, chers taverneux!