le Tune-Bot Drum Tuner....

Choix de peaux, conseils sur l'accordage, avis sur le tune bot et autres gadgets.
oli276
Tavernier
Matos : jazette / Pearl DLX / cc Slingerland/ mini kit

Message par oli276 »

Je n'en ai aucune idée :geek: (pour le modèle studio ancien et nouveau modèle) mais pour éviter les désillusions j'ai sécurisé en achetant le dernier modèle. Le gig je crois qu'il n'enregistre pas les valeurs sélectionnées pour chacun de tes fûts.
Bon étant complètement quichissime sur ce type d'appareil,....., j'ai fais "au feeling" en espérant pas trop me planter :rofl:
C'est aussi pour ça que j'achète de l'occase, si ça me convient pas, ca repart chez un nouveau propriétaire sans y laisser de plumes :occasion14:
Restauration d'une vieille japonaise :*
[bbvideo=56,31]https://www.youtube.com/watch?v=49F2OCekukc[/bbvideo]
URAN
Modérateur sanguinaire
Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700

Message par URAN »

oli276 a écrit :QR_BBPOST C'est aussi pour ça que j'achète de l'occase
C'est celui là ?
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 784391.htm

J'avais tenté de négocier un peu mais il n'a pas voulu. :lol:
oli276
Tavernier

Message par oli276 »

Oui c'est celui là :rofl:
C'est pas une super Occase mais ça doit faire le taf.
Sinon avec les doublons de cadeaux de Noël il devrait y en avoir plein en vente d'ici peu....
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817

Message par Platy »

Perso je l'ai, utilisé un fois, ce qui me gonfle c'est de devoir démonter le fut pour l'accorder :(
Je rebondis sur la question d'URAN pour le son d'un fut. Oui un do électrique ou acoustique reste le même quelle que soit la guitare en terme de fréquence. Mais si je ne dis pas trop de connerie chaque fut est censé avoir sa note "propre" a.k.a. sa fréquence de résonance naturelle. Et donc je me demande comment trouver cette fameuse note "naturelle" du fut. Elle doit forcément dépendre du diamètre et de la profondeur (la physique, toussa² :P ) le bois doit plutôt jouer sur les harmoniques
Image
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
biscotto
Modérateur sanguinaire
Matos : mapex mbirch,cc sonor, cymb, zultan, zildjian

Message par biscotto »

Oui après tu peux t'en servir" à l'envers"
Tu trouve ta fameuses notes mythique ou autre, un son qui te plait, et tu mesure la fréquence pour la garder en mémoire si ta batterie a l'audace de se desacorder.

Sinon je ne fait pas le sav ni la promo du tune bot je dit juste comment je m'en sert
Mais c'est vrai que quand les tensions sont bien équilibré, les notes à peu près juste, les écarts entre les Toms bien choisis y'a pas photo
Après c'est comme tout ça demande du travail ça tombe pas tout cuit dans le bec.
Moi par exemple dans le hard je prend souvent des réglages assez grave en partant du tom bass qui me fait frissonner les poil du cul, je trouve la note la plus proche et je remonte sur le Tom du dessus etc
Y'a de quoi s'amuser en tout cas :rock:
oli276
Tavernier

Message par oli276 »

Bon mon tune bot est arrivé ... on va commencer par lire la notice et tout et tout... Je vous ferais part des mes impressions (complètement subjectives :rofl: )A suivre....
oli276
Tavernier

Message par oli276 »

Platy a écrit :QR_BBPOST Et donc je me demande comment trouver cette fameuse note "naturelle" du fut. Elle doit forcément dépendre du diamètre et de la profondeur (la physique, toussa² :P ) le bois doit plutôt jouer sur les harmoniques
Alors peu importe si ton fût est en séquoïa, pain d'épice ou érable de lapin, la notice elle te dit :
(impossible d'insérer le tableau de config. :@ ....dommage ça serait plus parlant...)
"3toms 12/14/16"
2A - 110Hz pour le tom 12
2F - 87,3 HZ pour le tom 14
2C - 65,4Hz pour le tom 16
"Type of interval perfect fourth ":emo:

Donc c'est parti, je vais me prêter à l'exercice, bon pas aujourd'hui.... il va falloir consacrer un peu de temps à l'appareil mais rien d'infaisable à priori. :occasion14:
oli276
Tavernier

Message par oli276 »

Re.... le 110 Hz indiqué est la fréquence fondamentale qu'il faut multiplier par un 1.5 pour la peau de frappe et par 1.85 pour la peau de réso.... pour obtenir un réglage haute fréquence... |-) |-) |-) |-) |-) ça y est j'ai décroché :D
URAN
Modérateur sanguinaire

Message par URAN »

biscotto a écrit :QR_BBPOST Moi par exemple dans le hard je prend souvent des réglages assez grave en partant du tom bass qui me fait frissonner les poil du cul, je trouve la note la plus proche et je remonte sur le Tom du dessus etc
Ah ça ça me plait bien comme fonctionnement 8)
SCHAU1971
Modérateur sanguinaire
Matos : Pearl Decade Maple + kit sabian XSR
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=11124#p157888
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=11134

Message par SCHAU1971 »

oli276 a écrit :QR_BBPOST
Platy a écrit :QR_BBPOST Et donc je me demande comment trouver cette fameuse note "naturelle" du fut. Elle doit forcément dépendre du diamètre et de la profondeur (la physique, toussa² :P ) le bois doit plutôt jouer sur les harmoniques
Alors peu importe si ton fût est en séquoïa, pain d'épice ou érable de lapin, la notice elle te dit :
(impossible d'insérer le tableau de config. :@ ....dommage ça serait plus parlant...)
"3toms 12/14/16"

Donc c'est parti, je vais me prêter à l'exercice, bon pas aujourd'hui.... il va falloir consacrer un peu de temps à l'appareil mais rien d'infaisable à priori. :occasion14:
En fait si tu lit la notice que tu peux télécharger. Tu peux aussi définir toi même les notes recherchées fonction du son recherché. Tu peux commencer par un Tom en optant pour une note qui te plaît puis définir un intervalle entre chaque Tom et les régler avec le tube bot.
oli276
Tavernier

Message par oli276 »

C'est avec leur appli c'est ça ? Merci de linfo, j'irai regarder en 2022 :occasion14:
SCHAU1971
Modérateur sanguinaire
Matos : Pearl Decade Maple + kit sabian XSR
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=11124#p157888
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=11134

Message par SCHAU1971 »

Tu peux avoir le lien via l'appli
Et je te le donne ci dessous
https://tune-bot.com/tuning-guide/
Platy
Administrateur du site

Message par Platy »

oli276 a écrit :QR_BBPOST
"3toms 12/14/16"

Alors oui mais non, base de physique :
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9so ... ert-ouvert
https://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_stat ... s_un_tuyau

Une discussion chez les voisins :
https://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=17295

Tapoter le fut permet de le faire vibrer sur sa note naturelle (ou une harmonique ;) )
Image
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
URAN
Modérateur sanguinaire

Message par URAN »

Bon, ça n'a pas l'air très simple cette histoire de note fondamentale... :^) |(
biscotto
Modérateur sanguinaire

Message par biscotto »

C'est comme les marins dans l'antiquité il se repéraient avec les étoiles le soleil et la lune, certe ça a son charme,
Mais hélas les satellites, les GPS sont arrivées..
Je pense que en 2021 (encore 1j) des nouveaux outils sont arrivés Oyé Oyé...
Que de chemin parcourus en effet depuis le tronc d'arbre évidé, au bout desquels ont mettaient 2 peaux de bêtes si durement chassé pour pouvoir frapper dessus et faire ainsi danser la Tribu, :blob8:
oli276
Tavernier

Message par oli276 »

Hugh :occasion14: :lol:
Perso "ma fondamentale" je la trouve en tapotant avec une clef de serrage sur le côté du fût, mais bon j'aime bien danser avec la tribue autour du feu, donc c'est pas très scientifique :lol:
Bonne danse du feu à vous ce soir (faut danser assis !?!) et pas abuser de l'eau de feu :rock:
Platy
Administrateur du site

Message par Platy »

oli276 a écrit :QR_BBPOST Hugh :occasion14: :lol:
Perso "ma fondamentale" je la trouve en tapotant avec une clef de serrage sur le côté du fût, mais bon j'aime bien danser avec la tribue autour du feu, donc c'est pas très scientifique :lol:
Bonne danse du feu à vous ce soir (faut danser assis !?!) et pas abuser de l'eau de feu :rock:
Bonne technique
Image
PapaJo
Chope de bronze
Matos : Schagerl/Bosphorus Master vintage
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=11500
Présentation matos : https://www.youtube.com/channel/UCV076S ... uEQ/videos

Message par PapaJo »

Cliquer sur le lien pour la notice en français.
Bonne année à tous :occasion14:

https://i.postimg.cc/nr5RZGYT/Notice.jpg

D'abord, j'ai choisi mes notes (au piano ces 3 notes me plaisent): FA du 2nd octave pour le Tom basse, LA dièse du 2nd octave pour le Tom médium, Ré du 3ème octave pour le Tom alto. Pour du pop rock et du funk, c'est bien, pour du jazz ce sont peut être des notes un peu basses.

Puis je choisis si je veux beaucoup de résonance (dans ce cas on accorde la peau de résonance et la peau de frappe à la même note, ou peu de résonance (dans ce cas on a la même note finale du fût, mais en tendant plus la peau de résonance et moins la peau de frappe.)

Par exemple, l'application gratuite tune bot me donne, pour mon Tom alto accordé sur la note ré:
- Pour avoir une résonance maximale et une note finale de Ré: peau de résonance 253hz et peau de frappe 253 HZ (NB on a bien une note finale de Ré, bien que 253 HZ ne corresponde pas à la note ré).
- Pour avoir un peu moins de résonance et toujours une note finale de Ré: peau de résonance 261 Hz et peau de frappe 245 Hz
- Pour avoir encore moins de résonance et toujours une note finale de Ré: peau de résonance 290 Hz et peau de frappe 220 Hz
- Et enfin pour avoir une note finale toujours de Ré, avec un minimum de résonance: peau de résonance 327 Hz et peau de frappe 195 Hz

Ensuite, c'est très facile: je veux accorder mon Tom alto en ré, avec un maximum de résonance, donc 253 Hz pour la peau de frappe et pour la peau de résonance:

- je mets le fût à l'envers sur une couverture, qui touche la peau de frappe, pour accorder la peau de résonance. Je met le tune bot sur le cerclage (puis je ne le change pas de place), entre 2 tirants, sans toucher la peau. J'appuie sur on. Je frappe avec la baguette à 2,5 cm de chaque tirant, et je règle chaque tirant jusqu'à ce que chacun donne la fréquence 253 Hz, ça prend 5 minutes montre en main. Je retourne le fût, et je fais pareil pour la peau de frappe, chaque tirant à 253 HZ. Je vérifie, la note finale est bien Ré, avec un maximum de résonance.

Me voilà avec 3 toms donnant les notes Fa, La dièse et Ré, avec un maximum de résonance.
Ces notes ne sont pas les mêmes que celles que j'entends en tapotant le fût (sauf pour le Tom alto, qui donne bien une note ré; pour le Tom alto j'entends un si, alors que j'ai choisi de l'accorder pour avoir la note LA dièse). J'ai choisi mes notes arbitrairement. Je trouve que les fûts sonnent aussi bien quelle soit la note d'accordage choisie

NB ce n'est pas intéressant sur ce topic tune bot et cela ne change rien, mais juste pour info j'ai des peaux de résonance ambassador clear, des peaux de frappe ambassador sablées, et des fûts en laiton (comme la black beauty).

Je trouve que chacun de mes toms sonne aussi bien sur différentes notes. Tant mieux, car selon la musique jouée, on peut décider d'accorder sa batterie à des notes plus ou moins hautes.

L'étape suivante, à laquelle je ne sais pas répondre: est ce qu'il y a un intérêt à tenir compte de l'harmonie du morceau sur lequel on va jouer pour choisir la note de ses fûts??? Voici le sujet de votre prochaine planche, chers taverneux!

:occasion14:
oli276
Tavernier

Message par oli276 »

Salut la communauté du cercle :rock:
Alors ce Tune bot, j'ai commencé par le détester en essayant un réglage proposé par l'application tunebot sur mon tom de 12".
J'ai complètement perdu le son qui me plait pour tomber sur un truc "beurk" :puke:
Et là au bout d'une heure de réglage j'avais plus d'oreille... et puis j'ai relu vos posts et vos remarques ... effectivement je pense qu'il vaut mieux trouver son son puis affiner avec l'appareil et ensuite noter les réglages pour pouvoir les retrouver. :clap:
Donc j'ai fait une deuxième tentative en partant sur un couple (frappe/reso) 196/262 Hz c'est trop aigue, j'affine à mon oreille en m'aidant du tunebot et j'arrive sur un 140 Hz / 270 Hz qui correspond plus avec ce que je souhaite.( a affiner je pense).
Alors ensuite pour le tom de 16 je fais pas la même erreur, je trouve à l'oreille la note qui me plait, je relève sa fréquence et je l'applique sur l'intégralité de la peau de frappe. Le son me semble manquer de profondeur, je remonte alors la tension sur la peau de réso et j'arrive à un réglage 85 Hz / 196 Hz.
Voilà ou j'en suis, j'arrête pour aujourd'hui, faut que je me repose l'oreille. Le Tom de 16 sera à peaufiner mais j'ai pour l'instant un accord entre les trois toms 12/14/16 qui me va bien, à suivre. Aucune idée si ces réglages sont "mainstream" ou pas ?? des idées pour affiner ??
biscotto
Modérateur sanguinaire

Message par biscotto »

Et au niveau note général du tom en mettant le truc au milieu ça donne quoi,? avec leur note anglaise style g2, a1 etc..
A tu téléchargé l'appli tune bot sur ton tel ?
Répondre