Allez je me lance...

Ampli, micro, table de mixage, logiciel informatique … Ici on monte le son, on s’enregistre …
URAN
Modérateur sanguinaire
Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700

Allez je me lance...

Message par URAN »

Groovy a écrit :QR_BBPOST Oui oli276 pour ce morceaux elle est trop "fermé" ou "dry" mais il y a aussi la réverbe qui ouvrirait tout ça
je note que vous avez la même analyse sur la CC : il faudrait qu'elle claque plus.
Groovy a écrit :QR_BBPOST mais il y a aussi la réverbe qui ouvrirait tout ça; ce qui reviendrai a retrouvé des réglages plus proches du morceaux original mais pour l'instant il n'en ai qu'à la prise de son et l'équalisation.
Exact... je n'ai pas encore été voir de ce côté là. Pour l'heure, j'ai juste utilisé l'EQ et une gate sur la CC.
Groovy a écrit :QR_BBPOST Par contre en restant dans la captation et les volumes peut être monter les micros d'ambiances (overhead) pour rajouter des harmoniques à tout ça.
J'ai essayé mais ça tape vite dans le rouge avec les crash.
Groovy a écrit :QR_BBPOST Mais le son devant
Qu'est ce que tu entends par "le son devant" ?
oli276 a écrit :QR_BBPOST En tout cas Laurent, la base est très propre, c'est cool d'avoir un son comme ça.
Yes surtout avec peu de temps passé devant l'ordi. Car pour moi, c'est vraiment important de ne pas devoir y passer des heures. ;)
Groovy
Pilier de comptoir
Matos : Launchpad Pro MK3

Allez je me lance...

Message par Groovy »

Le son devant c'est un peux plus fort que le backing track et la panoramique resséré au centre de sorte que la batterie ressort par rapport au reste.

Pour le rouge dans les crash tu peut éditer les gros pics de crash ou simplement mettre un limiter.

Avec mon groupe les oh sont très basses en tout cas c'est comme ça que le collègue du studio mix peut être les baisser un peux de toute facon les oh c'est pour rajouter un peux de vie c'est un peux comme les ghost notes.

Pour la cc oui elle claque pas assez pour ce morceaux mais en l'état c'est le son bien fat que moi j'aime! De toute façon tu le sais que je la convoite ta cc XD
SpeeRoo
Fait partie des murs
Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg

Allez je me lance...

Message par SpeeRoo »

URAN a écrit :QR_BBPOST En revanche, comme l'a souligné Groovy la GC reste à travailler un peu car ça manque d'attaque.
Essaye comme je t'avais suggéré de mettre le micro DANS le Kick (à 10/15 cms de la peau).
URAN
Modérateur sanguinaire

Allez je me lance...

Message par URAN »

Groovy a écrit :QR_BBPOST mais en l'état c'est le son bien fat que moi j'aime! De toute façon tu le sais que je la convoite ta cc XD
On aime le même gros son sur les CC ;)
Groovy a écrit :QR_BBPOST

Pour le rouge dans les crash tu peut éditer les gros pics de crash ou simplement mettre un limiter.
C'est encore un truc qu'il faudra que je regarde aussi. Pour le moment, je n'ai pas encore toucher aux limiteurs et les compresseurs, juste un tout petit peu et c'est bien complexe je trouve... :^)
URAN
Modérateur sanguinaire

Allez je me lance...

Message par URAN »

SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST
URAN a écrit :QR_BBPOST En revanche, comme l'a souligné Groovy la GC reste à travailler un peu car ça manque d'attaque.
Essaye comme je t'avais suggéré de mettre le micro DANS le Kick (à 10/15 cms de la peau).
Je retenterai oui. L'ingé-son préférait mettre le micro à 10cm derrière l'évent et il retravaillait le kick au mixage. Mais je me souviens avoir tenté le micro DANS la GC comme tu le dis et ça sonnait pas dégueu. Peut être avec un peu moins de basses fréquences, mais avec un coup de batte plus présent.
Je retenterai. ;)
SpeeRoo
Fait partie des murs

Allez je me lance...

Message par SpeeRoo »

URAN a écrit :QR_BBPOST L'ingé-son préférait mettre le micro à 10cm derrière l'évent
Je n'aime pas du tout (et je ne suis pas le seul) le son du Kick avec le micro à l'exterieur et devant l'évent, il y a une onde de choc
déjà bien néfaste à la cellule du micro (ça la sature grave) , qui détruit le son.
Le micro extérieur au Kick, quand il y en a un dedans et un dehors, je le met dans l'axe du Kick, devant la peau, et surtout pas devant l'évent.

Essaye à l'intérieur, tu me diras
Dernière modification par SpeeRoo le 11 mars 2022, 22:54, modifié 1 fois.
URAN
Modérateur sanguinaire

Allez je me lance...

Message par URAN »

SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST Le micro extérieur au Kick, quand il y en a un dedans et un dehors, je le met dans l'axe du Kick, devant pa peau, et surtout pas devant l'évent.
Mais pour ça il faut une extension de la carte son et un micro de plus... ce qui entrainera automatiquement l'arrivée d'autres micros pour utiliser l'extension... lol c'est sans fin ton truc !! :lol:
SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST Essaye, tu me diras
oui je re tenterai. ;)
SpeeRoo
Fait partie des murs

Allez je me lance...

Message par SpeeRoo »

URAN a écrit :QR_BBPOST Mais pour ça il faut une extension de la carte son et un micro de plus... ce qui entrainera automatiquement l'arrivée d'autres micros pour utiliser l'extension... lol c'est sans fin ton truc !!
Non non, la prise avec deux micros, c'est carrément facultatif, mais ça permet facilement de récupérer le bas du spectre (des graves), en se servant
du micro exterieur, sans equaliser justement, donc un son plus "naturel" mais un micro, ça fait déjà très bien la rue Michel :rofl:

Par contre, OUI, c'est sans fin :rofl:

:occasion14:
URAN
Modérateur sanguinaire

Allez je me lance...

Message par URAN »

SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST Par contre, OUI, c'est sans fin
J'ai cru comprendre oui.
Vivement les beaux jours que tu viennes faire un tour en bécane par chez moi 8) :occasion14:
LaGrosseBaguette
Chope d'Or
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9685
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=9695

Allez je me lance...

Message par LaGrosseBaguette »

Pareil, j'ai beaucoup lu que c'était le mal absolu de positionner un micro au niveau de l'évent et que ça te donnait directement droit à un ticket pour l'enfer, et pourtant lorsqu'il y a un évent, pour moi c'est l'emplacement qui donne le plus de bas et de présence, et ça semble être le cas de beaucoup de personne. Je regrette juste que l'évent ne soit pas positionné au centre en fait, ça aurait plus de sens mais bizarrement ça ne se fait plus ...

Pour ma part je met un micro dans le kick à ~10 cm de la peau de frappe, qui vise la batte. Idéal pour l'attaque, reprend un peu trop de caisse claire mais c'est pas grave. Puis un micro au niveau de l'évent si il y en a un et enfin un sub kick à 1cm de la peau de résonance pour récupérer le tout bas (mais qui récupère bizarrement plutôt vers 120Hz lorsque la peau a un évent, donc ça permet de récupérer un peu de résonance dans ce cas). Il faut faire différent essai de positionnement du micro à l'intérieur pour avoir un alignement de phase le meilleur possible avec celui de l'évent, sinon tu perds énormément de bas et autant ne garder qu'un micro.

Si il n'y a pas d'évent, j'aime positionner les 2 dynamiques côte à côte avec les capsules bien alignées (parfois quelques millimètres font la différence !), un peu en retrait à environ 10cms de la peau, au 2/3 inférieur dans la hauteur et légèrement sur le côté (pour laisser la place au sub kick, qui lorsqu'il n'y a pas d'évent fait là carrément son job en allant chercher les 30Hz et moins).

Dans les 2 cas, je récupère de l'attaque et du bas avec les 2 room mics et également une paire de large membrane en cardioïde en bas du kit de chaque côté côté de la grosse caisse et qui vise le cercle du bas de la caisse claire (mon arme secrète ! ©®™)
URAN
Modérateur sanguinaire

Allez je me lance...

Message par URAN »

LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST Pareil, j'ai beaucoup lu que c'était le mal absolu de positionner un micro au niveau de l'évent et que ça te donnait directement droit à un ticket pour l'enfer, et pourtant lorsqu'il y a un évent, pour moi c'est l'emplacement qui donne le plus de bas et de présence,
Il est compliqué de s'y retrouver dans tout ça... Mais je peux déjà remarquer qu'n positionnant le micro à une dizaine de cms à la sortie de l'évent, que ça donne des basses bien plus prononcées qu'en le mettant DANS la GC. En revanche, si j'utilise bien les bons mots, le coup de batte (c'est bien ça qu'on appelle l'attaque ?), est quasiment absent. En exagérant un peu, parfois le coup de GC pourrait même être pris pour une note d'une guitare basse.
Et j'ai la sensation inverse lorsque je mets le micro DANS la GC. Le coup de batte est bien plus présent mais j'ai moins de basse.
LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST Pour ma part je met un micro dans le kick à ~10 cm de la peau de frappe, qui vise la batte. Idéal pour l'attaque, reprend un peu trop de caisse claire mais c'est pas grave. Puis un micro au niveau de l'évent si il y en a un
Là on repart dans une configuration avec une extension de carte son et encore d'autres micros. Pour le moment, je n'ai ni l'un ni l'autre et ne peux donc mettre qu'un seul micro GC, mon Béta 52.
SpeeRoo
Fait partie des murs

Allez je me lance...

Message par SpeeRoo »

LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST j'ai beaucoup lu que c'était le mal absolu de positionner un micro au niveau de l'évent et que ça te donnait directement droit à un ticket pour l'enfer, et pourtant lorsqu'il y a un évent, pour moi c'est l'emplacement qui donne le plus de bas et de présence
Juste une nuance, effectivement je vois souvent les micros placés devant l'évent, Alors, il y a à cet emplacement une différence énorme suivant la position de la capsule du micro.
à l'extérieur du plan vertical de la peau c'est à dire dans le flux de l'air sous haute pression qui sort de l'évent, personnellement je n'accroche pas du tout, beaucoup trop de compression et de saturation de la cellule pour avoir un son naturel, mais ça dépend bien sur du style de musique, pour du Gros Dub qui tache, pourquoi pas.
Et toujours face à l'évent, mais légèrement rentré dans le Kick ( 2 ou 3 cms à l'intérieur, derrière le plan vertical de la peau), on n'a plus cette onde de choc, le son est rond et chaud, ça manque un poil d'attaque à mon gout, mais le son est beau et Ample.
Tout fonctionne bien sur, mais pour un démarrage simple, sans trop obliger de retouches du son, la position la plus efficace à mon gout est dans le Kick à 10/15 cms de la peau.
Comme dit LaGrosseBaguette, tout peut fonctionner, ne pas hésiter à tester, et chacun trouvera un emplacement qui lui plait.

Pour faire suite a ce que tu dis Lolo, comme pour la basse, il ne faut pas se baser sur un son satisfaisant aux oreilles "à vide", flatteur, bien rond et riche en basses, et le bon son qui va passer dans le mix (on est là sur un truc un peu pointu mais on est là pour parler son alors...)
J'ai passé ma vie à me battre avec les ingés son qui me rajoutaient du grave sur la basse, la meilleure manière pour que la basse ne transperce pas le mix, c'est de lui coller des basses fréquences.
Pour le Kick c'est pareil, si on veut qu'il passe correctement, il faut qu'à vide, joué seul, il ait un son un peu "coin coin", légèrement medium,
et il développera naturellement ses basses fréquences une fois mélangé au reste du spectre du morceau.
Toujours pareil, ça dépend du style joué, tout n'est pas bon dans l'cochon :rofl:
Mais la base "simplifiée" c'est ça, les sons trop Boomy sont agréables à vide, mais peu efficaces dans le mix.
D'ou mon conseil de faire un essai avec la capsule Dans le Kick.
LaGrosseBaguette
Chope d'Or
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9685
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=9695

Allez je me lance...

Message par LaGrosseBaguette »

Ha bah alors on se rejoint Speeroo, perso je mets la capsule après l'évent, dans le fût donc (1 ou 2 cms), c'est rond, avec un très gros bas, bref ce qu'il faut pour une grosse caisse. Mais oui Laurent ça manque un poil d'attaque, d'où l'utilisation du 2ème micro à l'intérieur.

Dans ton cas, te prend pas la tête. Ton 52A ira très bien pour choper le bas, soigne son positionnement en faisant des essais. Et récupère de l'attaque avec tes overheads si besoin ;)
URAN
Modérateur sanguinaire

Allez je me lance...

Message par URAN »

SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST D'ou mon conseil de faire un essai avec la capsule Dans le Kick.
Je tenterai à nouveau oui. De mémoire, ça avait donné un truc assez sympa lorsque j'avais essayer avec le Q8. Il n'y a pas de raison que ça ne rende pas aussi bien maintenant. ;)
LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST Dans ton cas, te prend pas la tête. Ton 52A ira très bien pour choper le bas, soigne son positionnement en faisant des essais. Et récupère de l'attaque avec tes overheads si besoin
En fait il va falloir tester tester et tester encore.... :lol:
Répondre