Deux ou trois Tom ?
- Damien0698
- Gros consommateur
- Matos : Pearl export
Deux ou trois Tom ?
Messieurs dames bonjour !
Comme vous tous j'imagine , je regarde beaucoup de vidéos de batteur et beaucoup ont une config de batterie avec uniquement deux Tom.
Pourquoi supprimer un Tom et jouer uniquement sur deux au lieu de 3 ? Vous pensez que c'est plus facile pour les break par exemple ? Pour développer une certaine créativité ?
C'est vrai que plus on en a et plus on se perd également...
Comme vous tous j'imagine , je regarde beaucoup de vidéos de batteur et beaucoup ont une config de batterie avec uniquement deux Tom.
Pourquoi supprimer un Tom et jouer uniquement sur deux au lieu de 3 ? Vous pensez que c'est plus facile pour les break par exemple ? Pour développer une certaine créativité ?
C'est vrai que plus on en a et plus on se perd également...
- LukeSkinWalker
- Pilier de comptoir
- Matos : Roland TD17
- Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 90#p168690
Deux ou trois Tom ?
Hello
Alors j'ai souvent été en mode 2 toms, 1 aigu / 1 tom basse pour permettre de placer la ride en face de moi
dans le punk rock ca se fait beaucoup, car avec des vitesses rapides c'était plus confortable et SURTOUT je fais très peu de breaks donc l'intéret de faire des descentes de tom n'était pas primordial
donc pour moi : peu de break et meilleur placement ride
ensuite tu en as qui décale le tom aigu plus à gauche (si tu es gaucher) pour garder les 3 toms mais ca décale le charley...
Alors j'ai souvent été en mode 2 toms, 1 aigu / 1 tom basse pour permettre de placer la ride en face de moi
dans le punk rock ca se fait beaucoup, car avec des vitesses rapides c'était plus confortable et SURTOUT je fais très peu de breaks donc l'intéret de faire des descentes de tom n'était pas primordial
donc pour moi : peu de break et meilleur placement ride
ensuite tu en as qui décale le tom aigu plus à gauche (si tu es gaucher) pour garder les 3 toms mais ca décale le charley...
Un jour j’irais vivre en Théorie parce qu’ en théorie tout se passe bien (P. Desproges)
>>> ma chaine de cover <<<
>>> ma chaine de cover <<<
- SCHAU1971
- Modérateur sanguinaire
- Matos : Pearl Decade Maple + kit sabian XSR
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=11124#p157888
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=11134
Deux ou trois Tom ?
En fait ça dépend de ce que tu joues et de comment tu joues. Certains batteurs ont tout un tas de Tom, d'autres en ont juste 1... Pour autant ça sonne bien dans les 2 cas... Au niveau du transport par contre ça change tout
Après si tu débutes la config avec 3 toms est du classique en lien notamment avec les exercices que peut te donner ton prof...

Après si tu débutes la config avec 3 toms est du classique en lien notamment avec les exercices que peut te donner ton prof...
- PapaJo
- Chope de bronze
- Matos : Schagerl/Bosphorus Master vintage
- Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=11500
- Présentation matos : https://www.youtube.com/channel/UCV076S ... uEQ/videos
Deux ou trois Tom ?
L'avantage d'enlever le tom médium, et de n'avoir que le tom alto et le tom basse, est aussi de plus penser à faire intervenir la grosse caisse dans les breaks.
Plus on a de toms, plus on risque de faire des breaks seulement sur les toms, avec de grandes descentes de toms comme dans les années 70.
Alors qu'un break qui utilise la grosse caisse, et aussi les autres éléments notamment le charle, ça peut être plus inventif et avoir plus d'allure.
Plus on a de toms, plus on risque de faire des breaks seulement sur les toms, avec de grandes descentes de toms comme dans les années 70.
Alors qu'un break qui utilise la grosse caisse, et aussi les autres éléments notamment le charle, ça peut être plus inventif et avoir plus d'allure.
- LaGrosseBaguette
- Chope d'Or
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9685
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=9695
Deux ou trois Tom ?
Bien vu PapaJo ! Ca va dans le sens de la remarque sur les contraintes qui poussent à plus de créativité.
Je rajouterais que moins de toms == moins de résonance et donc une sonorisation / prise de son plus facile (selon le son que l'on recherche et la taille de la pièce).
Je rajouterais que moins de toms == moins de résonance et donc une sonorisation / prise de son plus facile (selon le son que l'on recherche et la taille de la pièce).
-
oli276
- Tavernier
- Matos : jazette / Pearl DLX / cc Slingerland/ mini kit
Deux ou trois Tom ?
Yep d'accord avec tout ce que vous avancez.
Autre point, le fait d'enlever un Tom rend le batteur plus visible pour le public. Donc c'est plus vivant d'un point de vue scénique.
Si t'as une tâche de ketchup sur ton tee-shirt, bingo
tout le monde en profite.
Autre point, le fait d'enlever un Tom rend le batteur plus visible pour le public. Donc c'est plus vivant d'un point de vue scénique.
Si t'as une tâche de ketchup sur ton tee-shirt, bingo
Restauration d'une vieille japonaise
[bbvideo=56,31]https://www.youtube.com/watch?v=49F2OCekukc[/bbvideo]
[bbvideo=56,31]https://www.youtube.com/watch?v=49F2OCekukc[/bbvideo]
- biscotto
- Modérateur sanguinaire
- Matos : mapex mbirch,cc sonor, cymb, zultan, zildjian
Deux ou trois Tom ?
N'empêche qu'une petite 8,10, 12,14,16, ça a son charme aussi 
- SpeeRoo
- Fait partie des murs
- Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
- Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
- Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg
Deux ou trois Tom ?
Je dirais, "On s'en cogne", il y a moyen d'être créatif avec n'importe quel nombre de Toms,
juste un truc qui demande un nombre important de tom (claire comprise), ce sont les combinaisons avec
par exemple la main gauche sur 3 Toms, et la main droite sur 4.
Billy Cobham a inventé ces combinaisons dans les 80's et a tué tout le monde.
ça permet d'avoir des schémas impairs au niveau du son sur des combinaisons paires au niveau des notes (par exemple 16th)
ce qui crée une "Rotation" de l'image sonore par rapport a la carrure du groove.
La résolution de la passe est sur beaucoup plus long qu'à la normale,
De plus ça force à penser "Phrase rythmique" plutôt que "descente de Tom" à la bourrin.
C'est une vision un peu plus large pardi que 4 toms avec 4 doubles par tom
Mais ça demande en général 3 toms Alto et 2 Toms basses, ce qui commence à faire beaucoup
Mais bon quand on aime
Pour les utilisateurs de cette config, voir par exemple Gavin Harrisson, ou Billy Cobham, ou même Weckle avec son Tom Basse à gauche du charley.
Dans tous les Cas, un nombre impair (3 y compris) aide à la créativité, et aide à sortir des schémas symétriques tous faits que l'on
supporte avec les configs 3 Toms + claire
Une explication claire de Gavin Harrisson à 50:51sur cette vidéo, ça en dit long, il parle de Cobham et de son invention
[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=woI6t8dCQcQ[/bbvideo]
juste un truc qui demande un nombre important de tom (claire comprise), ce sont les combinaisons avec
par exemple la main gauche sur 3 Toms, et la main droite sur 4.
Billy Cobham a inventé ces combinaisons dans les 80's et a tué tout le monde.
ça permet d'avoir des schémas impairs au niveau du son sur des combinaisons paires au niveau des notes (par exemple 16th)
ce qui crée une "Rotation" de l'image sonore par rapport a la carrure du groove.
La résolution de la passe est sur beaucoup plus long qu'à la normale,
De plus ça force à penser "Phrase rythmique" plutôt que "descente de Tom" à la bourrin.
C'est une vision un peu plus large pardi que 4 toms avec 4 doubles par tom
Mais ça demande en général 3 toms Alto et 2 Toms basses, ce qui commence à faire beaucoup
Mais bon quand on aime
Pour les utilisateurs de cette config, voir par exemple Gavin Harrisson, ou Billy Cobham, ou même Weckle avec son Tom Basse à gauche du charley.
Dans tous les Cas, un nombre impair (3 y compris) aide à la créativité, et aide à sortir des schémas symétriques tous faits que l'on
supporte avec les configs 3 Toms + claire
Une explication claire de Gavin Harrisson à 50:51sur cette vidéo, ça en dit long, il parle de Cobham et de son invention
[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=woI6t8dCQcQ[/bbvideo]
- Damien0698
- Gros consommateur
- Matos : Pearl export
Deux ou trois Tom ?
Alors samedi soir lors d'un petit concert juste avant de commencer j'ai viré le Tom de 10 . Je me suis dis allez je test de jouer qu'avec le 12 et 16 .
Ben franchement c'était cool ! Des break plus rentre dedans et plus simple, un son plus lourd , et un confort de jeu avec la ride devant . Enfin je dis ça avec ma petite expérience de batteur branleur amateur bien sûr.
Mais wai j'ai kiffé et je vais laisser la drum comme ça un moment je pense.
Ben franchement c'était cool ! Des break plus rentre dedans et plus simple, un son plus lourd , et un confort de jeu avec la ride devant . Enfin je dis ça avec ma petite expérience de batteur branleur amateur bien sûr.
Mais wai j'ai kiffé et je vais laisser la drum comme ça un moment je pense.
- Platy
- Administrateur du site
- Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
- Présentation : viewtopic.php?t=4816
- Présentation matos : viewtopic.php?t=4817
Deux ou trois Tom ?
C'est même le minimumbiscotto a écrit :QR_BBPOST N'empêche qu'une petite 8,10, 12,14,16, ça a son charme aussi
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
Deux ou trois Tom ?
Perso, à moins de 4 toms, je trouve qu'on se prive de largesses 
Je pense que ça dépend du style de jeu, voire parfois du style de musique mais pas tant que ça. ça dépend aussi de la place de la batterie dans la musique, les toms permettent la mélodie percussique, quand t'en as deux, t'es limité. C'est vraiment un choix perso. Dans mon cas la configuration change en fonction du groupe dans lequel je joue. J'ai beaucoup moins besoin de mes toms quand je joue du blues ou du classic rock que quand je joue du métal, mais elle change aussi en fonction de la configuration du lieu. Toute petite scène dans un petit bar... j'embarque pas forcément tous les fûts ni toutes les cymbales d'ailleurs.
A titre très personnel l'argument de la contrainte d'avoir moins de toms pour faire des trucs plus simples est franchement discutable. C'est pas parce que tu as profusion de fûts que t'es obligé de tous les utiliser en permanence et que t'as aucune capacité à faire fonctionner ton cerveau pour trouver des choses différentes à faire, à moins d'être à ce point un taureau que tu décides d'utiliser 100% de tes toms dans 100% de tes fills. Se contraindre c'est amusant pour apprendre, j'en conviens, par contre c'est loin d'être nécessaire. En revanche c'est important de savoir s'adapter, parce que suivant où on va, on choisi pas le set qui est dispo, et comme d'habitude, tu peux te retrouver avec 2-3-4 toms plus ou moins accordés avec le cul avec des peaux de chèvres des années 1812.
ça me fait penser à Nicko McBrain qui exprime clairement que ses toms de 6 et 8 pouces il ne les utilise que sur un ou deux morceaux du set. Alors oui lui il a pas de problème à déplacer son kit dans Ed Force One mais ça pose l'importance du choix de l'instrument dans son ensemble compte-tenu de la musique qui est jouée.
Y a des batteurs qui se traînent deux à trois snare aussi, problème de riche me direz-vous. Oui, mais qui peut le plus, peut le moins. A la condition de se gratter un peu le cerveau de temps en temps.
Je pense que ça dépend du style de jeu, voire parfois du style de musique mais pas tant que ça. ça dépend aussi de la place de la batterie dans la musique, les toms permettent la mélodie percussique, quand t'en as deux, t'es limité. C'est vraiment un choix perso. Dans mon cas la configuration change en fonction du groupe dans lequel je joue. J'ai beaucoup moins besoin de mes toms quand je joue du blues ou du classic rock que quand je joue du métal, mais elle change aussi en fonction de la configuration du lieu. Toute petite scène dans un petit bar... j'embarque pas forcément tous les fûts ni toutes les cymbales d'ailleurs.
A titre très personnel l'argument de la contrainte d'avoir moins de toms pour faire des trucs plus simples est franchement discutable. C'est pas parce que tu as profusion de fûts que t'es obligé de tous les utiliser en permanence et que t'as aucune capacité à faire fonctionner ton cerveau pour trouver des choses différentes à faire, à moins d'être à ce point un taureau que tu décides d'utiliser 100% de tes toms dans 100% de tes fills. Se contraindre c'est amusant pour apprendre, j'en conviens, par contre c'est loin d'être nécessaire. En revanche c'est important de savoir s'adapter, parce que suivant où on va, on choisi pas le set qui est dispo, et comme d'habitude, tu peux te retrouver avec 2-3-4 toms plus ou moins accordés avec le cul avec des peaux de chèvres des années 1812.
ça me fait penser à Nicko McBrain qui exprime clairement que ses toms de 6 et 8 pouces il ne les utilise que sur un ou deux morceaux du set. Alors oui lui il a pas de problème à déplacer son kit dans Ed Force One mais ça pose l'importance du choix de l'instrument dans son ensemble compte-tenu de la musique qui est jouée.
Y a des batteurs qui se traînent deux à trois snare aussi, problème de riche me direz-vous. Oui, mais qui peut le plus, peut le moins. A la condition de se gratter un peu le cerveau de temps en temps.
Vieux de la vieille, mais toujours très jeune.
Admin du passé
Bidouille des trucs et des machins pour la batterie et la sono
Admin du passé
Bidouille des trucs et des machins pour la batterie et la sono