Recherche table de mixage. Choix compliqué

Ampli, micro, table de mixage, logiciel informatique … Ici on monte le son, on s’enregistre …
Répondre
sash28
Chope de bronze
Matos : TAMA Arstar ES - Cymbales Agean et Zildjian
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8640
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=9022

Message par sash28 »

Bonjour à toutes et tous.

Avec un pote on a décidé de se lancer et de créer un petit groupe de zik sans prétention vu notre niveau.
Depuis quelques mois je recherche une table de mixage.
Je lorgne depuis 2 ans sur la Zoom Livetrack L12. ( console numérique)

Je cherche une console qui puisse accepter au minimum 1 batterie électronique, 2 guitares, 1 basse, 4 micros, 1 ou 2 claviers. En fait qui ne soit pas bridée au bout de 3 mois si on veut rajouter quelque chose. Je me dis que partir sur minimum 12 voies seraient pas mal. En gros entre 12 et 16 voies.

Mais le choix est tellement vaste entre les analogiques et les numériques.

Je ne sais pas si je ferai de l’enregistrement avec, mais j’avoue que la L12 avec ces possibilités peut être intéressante.
J’aimerai une sortie USB pour éventuellement passer par un ordi mais en le disant que l’on est à la merci de l’ordinateur si plantage il y a.
Et derrière , je cherche un lot d’enceintes actives avec une taille de minimum 12 pouces afin que le son de la batterie soit bien rendu, pas comme mon tout pourri ampli lensay qui restitue un son merdique.

Donc pour résumer: minimum 12 voies, port usb?, enregistrement? Qui puisse supporter l’intérieur et les concerts. Budget dans les 500€ même d’occasion.

Merci à tous.

Steph.
Tambour Fumant
Administrateur du site
Matos : E-Drum : ATV EXS- 5 / vtt xD3
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... c64bbac6bd

Message par Tambour Fumant »

Incompétente dans le domaine du mixage, mais je poste pour relayer ton message ;)
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
SpeeRoo
Fait partie des murs
Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg

Message par SpeeRoo »

Regarde du côté de la UI24R
Elle coche toutes les cases :rock:

:occasion14:
oli276
Tavernier
Matos : jazette / Pearl DLX / cc Slingerland/ mini kit

Message par oli276 »

sash28 a écrit :QR_BBPOST Bonjour à toutes et tous.

Avec un pote on a décidé de se lancer et de créer un petit groupe de zik sans prétention vu notre niveau.
Depuis quelques mois je recherche une table de mixage.
Je lorgne depuis 2 ans sur la Zoom Livetrack L12. ( console numérique)

Je cherche une console qui puisse accepter au minimum 1 batterie électronique, 2 guitares, 1 basse, 4 micros, 1 ou 2 claviers. En fait qui ne soit pas bridée au bout de 3 mois si on veut rajouter quelque chose. Je me dis que partir sur minimum 12 voies seraient pas mal. En gros entre 12 et 16 voies.

Mais le choix est tellement vaste entre les analogiques et les numériques.

Je ne sais pas si je ferai de l’enregistrement avec, mais j’avoue que la L12 avec ces possibilités peut être intéressante.
J’aimerai une sortie USB pour éventuellement passer par un ordi mais en le disant que l’on est à la merci de l’ordinateur si plantage il y a.
Et derrière , je cherche un lot d’enceintes actives avec une taille de minimum 12 pouces afin que le son de la batterie soit bien rendu, pas comme mon tout pourri ampli lensay qui restitue un son merdique.

Donc pour résumer: minimum 12 voies, port usb?, enregistrement? Qui puisse supporter l’intérieur et les concerts. Budget dans les 500€ même d’occasion.

Merci à tous.

Steph.
Vérifie bien qu'il y ait au moins deux pistes en "alim fantôme". Notamment si tu utilise des micros overhead pour sonoriser ta batterie.
Si tu achète d'occase vérifie tous les potars que ça crache pas. Tiens nous au jus :occasion14:
Restauration d'une vieille japonaise :*
[bbvideo=56,31]https://www.youtube.com/watch?v=49F2OCekukc[/bbvideo]
sash28
Chope de bronze

Message par sash28 »

Tambour Fumant a écrit :QR_BBPOST Incompétente dans le domaine du mixage, mais je poste pour relayer ton message ;)
Merci beaucoup.
sash28
Chope de bronze

Message par sash28 »

SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST Regarde du côté de la UI24R
Elle coche toutes les cases :rock:

euhhhh, elle est à presque 1220 neuve. Tu parles de la Soundcraft?
sash28
Chope de bronze

Message par sash28 »

oli276 a écrit : Vérifie bien qu'il y ait au moins deux pistes en "alim fantôme". Notamment si tu utilise des micros overhead pour sonoriser ta batterie.
Si tu achète d'occase vérifie tous les potars que ça crache pas. Tiens nous au jus :occasion14:
Je vérifie toujours qu’il y ait une alimentation fantôme sur les entrées micros. Mais merci de me le rappeler car dans toutes les recherches j’aurai pu zapper le truc.
SpeeRoo
Fait partie des murs

Message par SpeeRoo »

Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin :

500 Balles !

https://www.leboncoin.fr/image_son/1825239021.htm
oli276
Tavernier
Matos : jazette / Pearl DLX / cc Slingerland/ mini kit

Message par oli276 »

SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin :

500 Balles !

Salut spee :rock: c'est pas juste une carte son le bouzin ?
Restauration d'une vieille japonaise :*
[bbvideo=56,31]https://www.youtube.com/watch?v=49F2OCekukc[/bbvideo]
sash28
Chope de bronze

Message par sash28 »

SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin :

500 Balles !

Merci pour le lien. Mais j’ai oublié une précision: c’est une version table de mixage que je cherche. :lol: ;)
SpeeRoo
Fait partie des murs

Message par SpeeRoo »

oli276 a écrit :QR_BBPOST Salut spee c'est pas juste une carte son le bouzin ?
sash28 a écrit :QR_BBPOST Merci pour le lien. Mais j’ai oublié une précision: c’est une version table de mixage que je cherche.
C'est une super table de mixage 24 pistes et 8 Aux avec compresseurs, effets Lexicon, super equaliseurs, gate, etc etc
+8 circuits indépendants de retours, avec effets et corrections sur chaque piste en façade ET EN RETOURS de maniere indépendante, tout ce qu'il faut pour sonoriser un groupe en live.

Le GROS GROS PLUS de ce système, chaque mec a accès à son circuit de retour propre sur tablette ou iphone et met ce qu'il veut dedans, on utilise ça sur scène et en studio depuis 2 ans, c'est un réel bonheur.

En plus, enregistrement live sur 24 pistes sur HD ou clef USB, et accessoirement carte son 24 pistes pour le studio.

Au départ c'est SURTOUT une console de mix pour le live, mais ça fait tout, c'est de l' Ultra Balle !

ça répond exactement au cahier des charges du Topic.

Ha... J'oubliais, les pré-Amp, c'est du Soundcraft :rofl:
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817

Message par Platy »

Je confirme la UI24 c'est de la bonne came mais il y a quand même quelques défauts
  • Pas d'interface physique. Tu es obligé de passer par une tablette pour les réglages (et perso ça me gène un peu)
  • Je n'ai pas eu d’infos sur la 24, mais sa petite sœur (la 12) a tendance a crasher son wifi quand il y a trop d'interférences. Du coup tu perds la connexion avec la console, tout fonctionne mais tu ne peux plus rien régler tant que tu ne l'as pas redémarrée
  • Le fait que le seul moyen de la configurer soit via le wifi ça me chafouine (c'est mon côté sécu réseau qui ressort :D )
Je ne l'ai jamais testée en studio, uniquement en live (enfin surtout la 12) et je confirme que malgré ses quelques défauts elle fait vraiment le taff
Après, tout dépend aussi de tes compétences en gestion de console et/ou du temps que tu as pour te former.
Partir sur une numérique pleine d'options c'est cool, mais si au final tu ne sais pas t'en servir c'est un peu inutile.
En analogique dans ton budget y'a la Soundcraft EPM12 qui coche pas mal de cases voire toutes pour le live, mais pas l'USB/recording

Et pour les enceintes si tu as le budget les Mackie thump 12A sont top
Image
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
SpeeRoo
Fait partie des murs

Message par SpeeRoo »

Platy a écrit :QR_BBPOST Pas d'interface physique. Tu es obligé de passer par une tablette pour les réglages (et perso ça me gène un peu)
déroutant au début, mais on s'y fait très vite, et quel bonheur de ne plus être attaché à la console pour faire le son ou les retours.
Platy a écrit :QR_BBPOST Je n'ai pas eu d’infos sur la 24, mais sa petite sœur (la 12) a tendance a crasher son wifi quand il y a trop d'interférences. Du coup tu perds la connexion avec la console, tout fonctionne mais tu ne peux plus rien régler tant que tu ne l'as pas redémarrée
Je n'ai jamais eu de crash sur les deux que j'utilise (une sur scene et une chez moi au studio), des centaines d'heures d'utilisation, 0 crash, peut etre un souci sur la 16 ?
Platy a écrit :QR_BBPOST Le fait que le seul moyen de la configurer soit via le wifi ça me chafouine (c'est mon côté sécu réseau qui ressort )
Non, tu as trois autres solutions :

Ecran et souris en direct sur la table.

interface par LAN, et controle par réseau direct.

Routeur Wifi avec code d'accès et réseau caché (ce qu'on utilise sur scène)
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817

Message par Platy »

SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST
Platy a écrit :QR_BBPOST Pas d'interface physique. Tu es obligé de passer par une tablette pour les réglages (et perso ça me gène un peu)
déroutant au début, mais on s'y fait très vite, et quel bonheur de ne plus être attaché à la console pour faire le son ou les retours.
Peut être pour toi. En ce qui me concerne pour avoir aussi pas mal d'heures de vol sur la UI12 et sur la X32, y'a clairement pas photos les tablettes c'est cool pour les zicos sur scène mais si tu veux être précis rien ne vaux un potard/slider physique
Et pour peux que ta tablette soit un poil crade, ou que tu aies les mains moites, ou autre soucis d'interface tactile tu arrives vite à monter trop d'un coup.
Platy a écrit :QR_BBPOST Je n'ai pas eu d’infos sur la 24, mais sa petite sœur (la 12) a tendance a crasher son wifi quand il y a trop d'interférences. Du coup tu perds la connexion avec la console, tout fonctionne mais tu ne peux plus rien régler tant que tu ne l'as pas redémarrée
Je n'ai jamais eu de crash sur les deux que j'utilise (une sur scène et une chez moi au studio), des centaines d'heures d'utilisation, 0 crash, peut etre un souci sur la 16 ?
Possible, pour ça que je mets un bémol sur mes propos qui ne concernent que la 12. Le crash arrive en général quand trop de HF "lowcosts" utilisés "donc souvent des HF sur les mêmes ondes que le Wifi)
Platy a écrit :QR_BBPOST Le fait que le seul moyen de la configurer soit via le wifi ça me chafouine (c'est mon côté sécu réseau qui ressort )
Non, tu as trois autres solutions :

Ecran et souris en direct sur la table.

interface par LAN, et controle par réseau direct.
Wé ok donc aucun intérêt versus une vraie console avec des potards vu que tu as un fil à la patte ;)
Routeur Wifi avec code d'accès et réseau caché (ce qu'on utilise sur scène)
Oui donc rien de plus facile à pénétrer ;)
De mémoire c'est du WPA2, sans filtrage d'adresse MAC donc si un gars veux foutre la grouille ça prend un gros 1/4h pour se connecter en prenant son temps une bière à la mano
Image
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
SpeeRoo
Fait partie des murs

Message par SpeeRoo »

Platy a écrit :QR_BBPOST Peut être pour toi. En ce qui me concerne pour avoir aussi pas mal d'heures de vol sur la UI12 et sur la X32, y'a clairement pas photos les tablettes c'est cool pour les zicos sur scène mais si tu veux être précis rien ne vaux un potard/slider physique
Et pour peux que ta tablette soit un poil crade, ou que tu aies les mains moites, ou autre soucis d'interface tactile tu arrives vite à monter trop d'un coup.
Ha c'est évident que rien ne vaut une bonne rangée de Faders, mais c'est quand même tout à fait maitrisable, surtout que l'interface sur Ipad est super fluide et graphiquement réussie (c'est d'ailleurs moins le cas avec android, je ne sais pas pourquoi ? )
Platy a écrit :QR_BBPOST Oui donc rien de plus facile à pénétrer
De mémoire c'est du WPA2, sans filtrage d'adresse MAC donc si un gars veux foutre la grouille ça prend un gros 1/4h pour se connecter en prenant son temps une bière à la mano
Oui, je me doute, mais qui s'amuserait à ça ? :o

Faut être bien tordu quand même :rofl:

Déjà, il faut savoir qu'il y a une UI24 sur scène :o , enfin bref .... je n'ai jamais entendu parler d'intrusion
néfaste délibérée, mais tout se voit, je comprend ce que tu dis, après, plusieurs groupes utilisent ça chez nous, aucun souci de ce genre.
Avec un Routeur Wifi caché, c'est quand même assez "safe".

Faut vraiment rien avoir à foutre d'autre et être un sacré Tocard pour tenter de mettre le souk lors d'un concert :rofl:
Ceci dit ça peut être drôle :rofl: (si t'aimes pas les mecs qui jouent) :rofl: :rofl: :rofl: , tu colles une voix de canard
à la chanteuse, et un son de merde au batteur, et t'éclates de rire en te barrant en courant, je vois bien le film :rofl: :rofl: :rofl:

Je pensais juste que ça correspondait pil poil au cahier des charges de Sash, c'est pour ça que je me suis permis d'en parler,
après, chacun voit midi à sa prise :rofl:

Et pour 500 balles d'occaze, le rapport possibilités / Prix est quand même assez diabolique.

Moi je la surkiffe chaque fois que je la met en route en tout cas :inlove:

Un autre truc diabolique sur cette console est le système graphique de routage, on envoit ce qu'on veut ou on veut en 10 secondes,
je trouve ça assez magique et surtout super pratique.

Tiens d'ailleurs une astuce pour augmenter le nombre d'AUX si besoin, on peut router vers les sorties casque indépendamment sur R et L
Bim, 4 AUX de plus :rock:

On a enregistré plusieurs fois avec des circuits indépendants en in Ear, j'envoyais une table de retour personnelle à chacun des copains, putain, c'est quand même redoutable.

On peut en plus, décider d'attribuer des privilèges limités pour chaque circuit AUX et table de retour, donc le mec qui n'y connait rien ne peut pas mettre le souk, et peut se faire quand même une balance retour perso dans ses oreilles, j'adore !

Et juste pour finir la petite description de la bete, en studio, c'est en multipiste direct dans le DAW par USB, avec les circuits de monitoring en externe du PC pour avoir 0.00000 de Latence, et chaque musicien son mix personnalisé dans les oreilles, avec tout ce qu'on veut en correction :inlove:
Rhaaaaa.... l'outil ultime du Home Studio quoi !

Un bon ampli casque 6 ou 8 voies au cul, et c'est Roi Carotte :rofl:
sash28
Chope de bronze

Message par sash28 »

Salut et merci beaucoup pour ces retours.
J’ai assez peur de passer des heures à apprendre le fonctionnement de ce système et aussi le fait que l’on soit dépendant d’une connexion sans fil qui peut sauter à tous moments.
Par contre elle a l’air vraiment intéressante. Je vais creuser un petit peu et voir comment cela fonctionne.
SpeeRoo
Fait partie des murs

Message par SpeeRoo »

sash28 a écrit :QR_BBPOST J’ai assez peur de passer des heures à apprendre le fonctionnement de ce système
Non !
c'est une, deux ou trois heures allez, je suis large, et tout le monde comprend, faut juste avoir envie, et là.... ça vaut le coup., Mais VRAIMENT !
sash28 a écrit :QR_BBPOST aussi le fait que l’on soit dépendant d’une connexion sans fil qui peut sauter à tous moments.
En théorie, en effet, ça pourrait.
Avec un vieil IPAD , ça fonctionne nickel, sur l’iPhone aussi,
Un peu plus « mou » sur tablette android.

je l'utilise sur scène et en studio, depuis deux ans maintenant, jamais eu la moindre merde de connexion ni d'intrusion d'Alien Malveillant :rofl: :rofl: :rofl: pourtant les conditions sont défavorables, on est 3 à jouer sans fil, dont moi en HF :rofl: vintage le mec :rofl:
et on est souvent 3 ou 4 en In Ear, donc y’a des ondes sur scène.

Après, essaie de t’en faire prêter une si tu peux, ça serait le mieux pour te faire une idée.

Et puis y’a plein de petites tables numériques maintenant qui savent faire plein de choses, mais là, j’ai pas tout suivi,
Groovy pourra sûrement t’aider.
SpeeRoo
Fait partie des murs

Message par SpeeRoo »

Suite à ce Topic, je me suis remis en quête d'un Ampli casque multicanaux pour completer mon SET et être Roi carotte
pour enregistrer à plusieurs avec chacun son mix propre dans le casque.
On était jusque là obligés de câbler les Ears sur les AUX, je vais maintenant pouvoir juste brancher 6 casques Tradi, et avoir un contrôle
sur le mix envoyé à chaque casque, et chaque casque aura son ampli propre avec réglage de volume bien sur !

BINGO ! ;) Trouvé sur le B.C.
Reçu, hier par la poste, d'Occaze mais NEUF dans sa boite, même pas déballé,
un ampli 6 Voies STEREO, pour 100 Balles :inlove:

Je vais donc sortir 6 AUX de la Soundcraft, câblés en fixe sur l'ampli casque.

Celui là :

https://www.thomann.de/fr/ld_systems_hp ... riEALw_wcB

Je vais faire un câblage tout autour de ma salle avec les sorties casques distribuées par ci par là, et on aura 6 circuits indépendants de casque
pour se mettre chacun un poil devant dans le MIX si besoin, et se faire chacun un mix perso dans les oreilles :inlove:

Roi carotte, 100 Balles de Bonheur :rofl:
Scudabear
Administrateur du site
Matos : Tama Starclassic B/B, cymbales Amedia

Message par Scudabear »

J'ai en quelque sorte son petit frère, un Mackie MH400 (qui ne se fait plus).
Un vrai bonheur quand il s'agit, soit de jouer à 2, soit d'avoir des "invités" qui viennent nous écouter sur des drumless ;)
Les réglages individuels de tonalité, de balance et naturellement de niveau sont très appréciables.
J'ai de bonnes raisons de croire que Dieu a inventé le Whisky avant de créer l'ornithorynque...
sash28
Chope de bronze

Message par sash28 »

Ouh la la vous m’avez complètement perdu là les gars!
J’ai commencé à regarder des vidéos sur la Soundcraft UI24r. Pfiou! Pas simple la bête mais en effet après quelques cafouillages cela doit fonctionner nickel une fois que l’on a compris le système.
Je vais continuer à regarder quelques tutos et voir si je me l’offre l’année prochaine quitte malheureusement à passer à côté d’une affaire.

En tout cas à force de vous lire, même si je suis un peu (beaucoup) paumé, je vais garder de côté cette machine de guerre :rock:
Répondre