Étant enfin prêt à investir mes deniers personnels, sans risquer de mettre les chats au régime, dans une batterie électronique (par respect pour les voisins et surtout afin de rester en couple), je me penche vers vous afin d'avoir des avis plus expérimentés et avisés que ma simple reflexion ! J'ai une pièce réservée dans mon immeuble, une par locataire, ce qui serait parfait pour y mettre mon futur jouet
Donc d'un point de vue voisins, le bruits produit par un kit electro ne devrait pas gêner (j'ai de quoi insonoriser un peu la pièce au besoin).
D'un point de vue budget : je dirais pas plus de 600€ juste le kit (sachant que j'ai besoin aussi d'acheter casque et siège). De préférence du neuf mais du stock B (tant que ce n'est pas trop marqué ça me va).
Je cherche avant tout un bon kit électro pour débuter la batterie (étonnant n'est-ce pas). Mais j'aimerais que ce kit perdure dans le temps sans avoir nécessairement besoin de "l'upgrader". J'avais en tête l'ajout d'une pédale double si mes progrès le permette et surtout un vrai pied de charleston.
Voici les quelques kit qui m'ont tâté la rétine :
- Pack Alesis Nitro Ultimate XL. Son principal inconvénient étant son prix.. au delà du budget que j'avais en tête mais il possède également plusieurs atouts qui me feraient hésité... Possède un vrai pied de charleston, les peaux maillées, cymbales avec choke possible, un excellent module (d'après les différents avis que j'ai pus trouver) avec des kit BFD déjà intégré (et accès au BFD player) ainsi que 90 jours d'abonnement offerts à Drumeo ce qui, pour un vrai novice comme moi, est plus que bons à prendre... Mais comme je le disais, son point noir, c'est son prix : ~900€
- Millenium MPS-850. Un kit qui me laisse mi figue mi raisin... Il est équipé d'un vrai pied de charleston, des peaux maillées, 3 cymbales avec choke possible, racks étendus de tom (alto,medium + 2 toms basses), le module permet bons nombre de réglages et son prix est vraiment hyper intéressant. Cependant je li beaucoup de retour négatif concernant le pied du charleston notamment qu'il est très difficilement dosable, une espèce de flou/mollesse dans la pédale qui fait que le son entre charley ouvert ou fermé peu sortir alors que la contrainte sur ladite pédale est identique... Compatible avec différents VST, Drumtec à sorti différents packs (qui correspondent plus à des réglages poussés des différents kit pré enregistrés de la MPS-850 de ce que j'ai compris) à ~19€. Prix du Kit : 598€
- Yamaha DTX6K-X . J'en ai trouvé en Stock B, pas trop martyrisée dans des prix qui me convienne. Elle a de sacrée atout pour elle, une réputation de solidité et de fiabilité, les sons sont hyper propres (de ce que j'ai entendu sur plusieurs vidéos youtube), le module à l'air complet (que ce soit les réglages possible ou l'intuitivité de ce dernier). les seuls défauts qui ressort visiblement serait les pads des toms qui n'aurait pas un rendu de frappe convainquant et agréable. Dernier point négatif, selon les commentaires, la pédale de charley pas agréable et pas/peu de retour de tension comme un vrai charley, ce qui me semble logique vu que ce n'est pas un vrai charley (donc prévoir l'achat d'un pied...). Prix du kit que j'ai trouvé : 570€
- Woodbrass DDX50-Mesh. Peut-être mon coup de coeur... Mais c'est une nouveauté et je n'ai, pour l'instant, trouvé aucun retour utilisateur à son sujet... Mais elle a des arguments : vrai pied de charleston, peaux maillées, cymbales bi-zone et choke possible, pads de grosse caisse compatible pour une pédale double, un module qui semblent complet et propose des kits pré enregistrés qui semblent pas déconnants, compatible avec des VST avec prise MIDI. Encombrement réduit bien qu'une fois dans la cave, ce ne soit pas un soucis... Son prix : 429 €
Voilà les kits que j'ai retenu. Je suis sûrement passé à côté de certains, en oublié d'autres... Dans tout les cas, j'ai hâte d'avoir vos retours, conseils, avis et, pourquoi pas, me proposer d'autres kits
Dans tout les cas, merci par avance du temps que vous prendrez à me lire et à me répondre, je suis dans un flou sans nom...