definition polyrythmie

Des petits cours, des explications et des conseils pour bien débuter où progresser derrière ses baguettes. le p'tit +; en sous forum; l'école de la taverne animée par Bruno et Marco
nin²
Gros consommateur
Matos : Maxtone Maple Carton
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=3340
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=3949

definition polyrythmie

Message par nin² »

Salut la compagnie,

Excusez ma question de débutant. Mais est ce que vous pourriez me définir ce qu'il faut entendre exactement par polyrythmie dans le jargon batteuristique ? Je dois dire que à plus je lis de chose à son propos, à plus c'est flou. :(

Ps : J'espère que ce post ne fera pas doublon avec un autre car je trouve bizzare de ne pas avoir trouvé ça dans la taverne.
Quenotte
Chope de bronze
Matos : Gretsch Catalina club

Re: definition polyrythmie

Message par Quenotte »

Salut,
J ai bosse un pattern de polyrythmie : le bikutsi. J ai trouve ca génial.
En fait sur ce pattern, c est en même temps du binaire et du ternaire. À la charley, c est du binaire, et avec la grosse caisse c est du ternaire.
Je remettrai une photo de l exercice des que j ai récupéré mon ordi.
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Message par Mr drum »

nin² a écrit : Mais est ce que vous pourriez me définir ce qu'il faut entendre exactement par polyrythmie
ben pourtant la réponse est dans le mot :?: :?:
poly= plusieurs.......rythmie j'pense que tu sais ce que ca veut dire ;)
autant dire que l'indépendance des 4 membres a toute sont importance pour ce genre d'exercise ;)

l'art de mélanger des rythmes qui n'ont pas le même multiple (binaire/ternaire par exemple) mais qui se rejoignent toujours à un moment.
les zik d'amerique du sud par exemple(la salsa en autre) sont souvent constitué de polyrythmie.

ne pas confondre polyrythmie et mesure asymetrique bien sur qui sont des mesures composés ou impair ;)
Image
nin²
Gros consommateur

Message par nin² »

Mr drum a écrit :l'art de mélanger des rythmes qui n'ont pas le même multiple (binaire/ternaire par exemple) mais qui se rejoignent toujours à un moment.
D'accord. C'est bien comme ça que je voyais la chose. Mais parfois en lisant certains posts, j'avais l'impression qu'on pouvait parler de polyrythmie aussi quand, par exemple, les mains jouent des croches et les pieds des noires. D'où le flou qui amenait ma question...
Merci à toi et à Quenotte. :occasion14:
Bip
Chope d'argent
Matos : Set de percussions/Batterie électronique

Message par Bip »

nin² a écrit :Excusez ma question de débutant. Mais est ce que vous pourriez me définir ce qu'il faut entendre exactement par polyrythmie dans le jargon batteuristique ? Je dois dire que à plus je lis de chose à son propos, à plus c'est flou.

http://lmgtfy.com/?q=polyrythmie
nin² a écrit :Mais parfois en lisant certains posts, j'avais l'impression qu'on pouvait parler de polyrythmie aussi quand, par exemple, les mains jouent des croches et les pieds des noires. D'où le flou qui amenait ma question...
A partir du moment où deux rythmes se superposent j'ai envie de parler de polyrythmie même s'il s'agit de noires sur des croches.

:occasion14:
La musique est de gauche
Jepiv
Chope de bronze
Matos : Un pad real feel.

Message par Jepiv »

Bip a dit:
A partir du moment où deux rythmes se superposent j'ai envie de parler de polyrythmie même s'il s'agit de noires sur des croches.
Je plussoie. +1 :okayd:

L'exemple le plus probant étant le rythme de samba, constitué de plusieurs rythmes afros-cubains superposés.
Et, dans ce cas il s'agit d'une polyrythmie à 4 voix.
1 rythme cymbale md, 1 caisse claire mg, 1 grosse caisse et 1 hh pg.

:occasion14: :hello4:
"Shut up and play" (F. Zappa)
nin²
Gros consommateur

Message par nin² »

Je le redis, à plus on lit, plus c'est flou. :lol: J'avais bien demandé à google avant de poser ma question. Tout aussi indécis l’animal. Dico, encyclo, et autres définisseurs de termes ne s'accordent pas toujours complètement. On dira qu’il y a deux écoles quoi. Que l’une n’exclue pas l’autre, que l’autre ne nie pas l’une, que l’une et l’autre ont leurs lacunes, et que si l’une est l’autre alors c’est l’autre qui est l’une, et inversement… pourquoi pas… c’est pas faux… c’est flou. Le concept reste intéressant et mérite réflexions, aussi je vais rester dans ce flou pour le moment. :D
En tout cas merci et :occasion14: :occasion14:
Jepiv
Chope de bronze
Matos : Un pad real feel.

Message par Jepiv »

Hello,

Non, ce n'est pas flou du tout.
Il y a polyrythmie lorsque plusieurs (minimum 2) rythmes différents se superposent.
Rien de plus, rien de moins.
Les réponses différentes ne s'opposent pas, elles se complètent.
En l'occurrence la difficulté d'exécution viendra du contenu et non du contenant.

:hai: :occasion14: :hello4:
"Shut up and play" (F. Zappa)
nin²
Gros consommateur

Message par nin² »

Merci Jepiv pour les précisions.
J'avais bien compris que les deux définitions se complétaient, mais j'aurais préféré qu'il n'y ai que la première pour s'appliquer à la polyrythmie car elle est plus limitative, plus définie si l’on peut dire. Puis au moins, avec elle je savais que je pouvais, du bas de mes 3 mois de batterie, faire temporairement l'impasse sur tout ce qui est polyrythmie. Ceci dit votre point de vue est intéressant, surtout quand on raisonne en voix. Là où je reste dans le flou, c’est principalement envers les différentes possibilités ou visions qu’offrent ces deux théories. Cela ce précisera…
:hello4: :occasion14:
Ayahuasca
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Yamaha oak custom, Zildjian K & Istanbul
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=5480

Message par Ayahuasca »

Ben la polyrythmie en soi c'est effectivement une superposition de deux rythmes différents. C'est la vraie définition. Mais justement par définition (à part si on joue tout le temps tout à l'unisson, ce qui est plutôt pérave) c'est un peu le principe de la batterie !

C'est pour ça qu'aujourd'hui dans la jargon du batteur le mot polyrythmie est plutôt utilisé dans un contexte où on joue plusieurs métriques à la fois ! On peut en jouer 2,3 ou 4 (ou plus si vous arrivez à jouer avec un autre membre, et je ne veux pas de détails).

Exemple avec 3 métriques : On joue un ostinato en 4/4 avec les deux pieds pieds (un songo par exemple), une clave en 5/4 avec la main droite et une autre en 3/4 avec la main gauche : tu fais une polyrythmie (de gros porc, je l'admet). Et il faudra pile 15 mesures de 4 temps, 12 de 5 temps et 20 de 3 temps, ce qui nous fait un tout de 60 temps pour que le tout retombe ensemble.

Un régal donc à jouer...
lapel
Gros consommateur
Matos : Gretsch Catalina Jazz Club, Sabian, Roland TD15K

Message par lapel »

Souvent la polyrythmie est confondue avec la polymétrie.
Et étudier la différence entre les deux permet de mieux comprendre la polyrythmie.
La meilleure explication que j'ai trouvée est ici :
http://music.stackexchange.com/question ... polyrhythm (première réponse)
Vive les partitions qui permettent de tout comprendre :)
Donc,
polyrythmie : les différents rythmes débutent et finissent ensemble chaque mesure. Exemple : d'un côté on aura 5 coups pendant que de l'autre on en aura 4. mais le premiers coups de chaque rythme commence en même temps.
polymétrie : deux rythmes de signatures rythmiques différentes jouées à tempo égale. Les rythmes se décalent dans le temps jusqu'à retomber ensemble au bout d'un certain nombre de mesures. J'avais déjà fait une explication ici http://batterieenligne.fr/polymetrie/

Pour revenir à la polyrythmie, généralement on s'entend sur le fait que le nombre de frappes d'un rythme ne soit pas un multiple de l'autre.
Exemple :
- 4 coups d'une main pendant qu'on fait 8 coups de l'autre -> pas polyrythmie car 8=4*2
- 3 coups d'une main pendant qu'on fait 2 coups de l'autre -> polyrythmie

Là j'ai simplifié car le nombre de frappes d'un rythme ça veut un peu rien dire :lol:
Il faudrait plutôt parler de signatures rythmiques différentes dont on adapte les tempos de sorte que les mesures débutent et finissent en même temps.
Donc prenons un exemple concret :
d'un côté : rythme 1 signature rythmique 2/4 : 2 noire par mesure. On va accentuer la première pour que ce soit plus clair.
rythme 1 : http://batterieenligne.fr/wp-content/up ... -80bpm.mp3
de l'autre côté : rythme 2 signature rythmique 3/4 : 3 noire par mesure. Première accentuée aussi
rythme 2 : http://batterieenligne.fr/wp-content/up ... 120bpm.mp3
Si on joue rythme 1 à 80bpm et rythme 2 à 120 bpm : magie ! Ils vont commencer et terminer en même temps chaque mesure.
les deux ensemble : http://batterieenligne.fr/wp-content/up ... semble.mp3

En esperant avoir aidé plutôt qu'embrouillé ;-)
Professeur de batterie sur lyon mais pas que!
J'adore apprendre et partager, d'où l'idée de proposer des cours en ligne gratuits sur batterieenligne.fr :)
Lucky jack
Il fait bon et chaud ici
Matos : TD30

Message par Lucky jack »

merci Lapel, c'est tres clair :)
et cerise on the cake, c'est aussi dispo sur ton blog .... :okayd:
Ayahuasca

Message par Ayahuasca »

Pour revenir à la polyrythmie, généralement on s'entend sur le fait que le nombre de frappes d'un rythme ne soit pas un multiple de l'autre.
Exemple :
- 4 coups d'une main pendant qu'on fait 8 coups de l'autre -> pas polyrythmie car 8=4*2
- 3 coups d'une main pendant qu'on fait 2 coups de l'autre -> polyrythmie
Est ce que par là tu veux dire qu'on joue une polyrythmie quand on joue un Nanigo ?
Image

Ou un mozambique ?
Image
lapel
Gros consommateur
Matos : Gretsch Catalina Jazz Club, Sabian, Roland TD15K

Message par lapel »

Le rythme nanigo est un très bon exemple de polyrythmie.
Si on ne joue que les pieds, ça va sonner 4/4
Si on ne joue que les mains, ça va sonner 6/8
Si on joue les deux ensemble, on peut aussi bien compter les charlé (4 temps) que compter le jeu aux main (6 temps)
on peut d'ailleurs mettre le lien de la vidéo de laquelle tu as tiré ton image : [BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=WV4jXb3yhqo[/BBvideo]
Il le dit lui même : parfois il compte 4 temps, parfois 6 temps

Soit dit en passant je ne connaissais pas le rythme, j'ai mis un moment à le déchiffrer et à le jouer. Mais il est vraiment sympa ! Ca mérite un article de blog :)

Quant au mozambique, ce n'est pas de la polyrythmie, on est sur du 4/4 en haut comme en bas (main/pieds).

Mon post précédent a peut être porté à confusion car sur le mozambique il y a 5 frappes de grosses caisses, certes, mais elles s'inscrivent dans un "flux" 4/4. Quand je parlais 4 coups d'une main pendant qu'on en fait 3 de l'autre, je voulais dire : 4 coups espacé de manière identique d'une main VS 3 coups espacé de manière identique de l'autre main.
Professeur de batterie sur lyon mais pas que!
J'adore apprendre et partager, d'où l'idée de proposer des cours en ligne gratuits sur batterieenligne.fr :)
marsue
Grand viking
Matos : TD9-KX2
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2820

Message par marsue »

argl! mais c'est un coup à chopper une entorse de neurone vos histoires là !!!
"avoir joué mon premier concert en un an" tel est mon défi, je raconte mes (més)aventures, mes découvertes, mes exos, mes galères sur mon blog. Venez tous me soutenir et m'encourager sur http://blog-batteur-debutant.fr
Pilouche
Tavernier

Message par Pilouche »

Image

Vous m'avez fait mal au neurone aussi !
PiLouche
----------
I show you my hands
You don't see the scars
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817

Message par Platy »

Le nanigo reste écrit en full ternaire quand même (y'a de la croche pointée sur le charley au pied et la gc) mais oui en terme de "ressenti" c'est du ternaire en haut et du binaire en bas... Faura que je tente ça un jour ou mes neurones vont bien (pilouche fépéter les doliprane vont me servir aussi :D )
Image
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
SHwoKing
Fait partie des murs
Matos : Sonor Prolite - Paiste Dark Energy / Masters
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2712
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8476

Message par SHwoKing »

Le fameux plan de The Outsider avec le Charley en 6/8 et le couple GC/CC en noir pointée est un polyrythme d'ailleurs.
Pilouche
Tavernier

Message par Pilouche »

SHwoKing a écrit :Le fameux plan de The Outsider avec le Charley en 6/8 et le couple GC/CC en noir pointée est un polyrythme d'ailleurs.
Exactement, et je n'ai pas réussi à le passer comme il faut ce plan... Voilà du travail en perspective !
PiLouche
----------
I show you my hands
You don't see the scars
Ayahuasca

Message par Ayahuasca »

C'est vrai que le nanigo est un rythme sacrément intéressant, je m’intéresse beaucoup à la culture des percussions africaines, jamaïcaines et dans une moindre mesure latines et cubaines. J'ai pas mal de ce genre de rythmes en stock si ça t’intéresse ;).

Pour en revenir au sujet personnellement je peux jouer le nanigo en le ressentant de trois façons différentes.
Je l'ai d'abord appris dans un contexte de 3/4 comme ça :
Image

Puis j'ai du le sentir dans un contexte de 4/4 pour les besoins d'un morceau donc comme ça :
Image

Puis, trouvant le rythme intéressant j'ai carrément fini par le travailler pour le sentir en 6/8 (en marquant le contretemps au charley)
Image

PS : Désolé pour votre budget doliprane, personnellement j'ai opté pour le défoulement sur fûts, c'est aussi efficace, plus productif et bien moins cher :D
Répondre