SHwoKing a écrit :Oui mais justement, pourquoi on ne pourrait pas écrire le 6/8 en trois groupes de 2 croches ? Pourquoi obligatoirement 2 groupes de 3 croches ? Si on écrit le 6/8 en 3 groupes de 2 croches, il est binaire. Même si comme tu dis je ne l'ai jamais vu non plus, je ne vois pas ce qui empêche de faire cela.
C'est justement ça l'intérêt de différencier le binaire et le ternaire. Tout est dans le ressenti rythmique. Des croches de binaire ne pourront jamais sonner comme des croches de ternaire. D'ailleurs, pour jouer un morceau en binaire tu n'es pas obligé de penser 1-et-2-et-3-et-4-et pour partir, sauf si tu veux précis dans ta rythmique de départ. Pour exemple, en live, le batteur tape le tempo en donnant 1234. Maintenant le ternaire, tu DOIS penser les 3 croches, sinon tu ne sera jamais calé. Tu vas me dire que Nothing Else Matters, ça se fait sans penser les 3 croches, certes, mais rythmiquement, ce morceau n'est pas très riche, et c'est vrai qu'il peut sonner un peu binaire.
Bon, rien de mieux que le classique pour comprendre le truc ... ou pas ^^
[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=ehIwBCDoL9U[/BBvideo]
Là, on est sur du 3/8, donc tu comptes 123-123-123, et t'essayes de mettre juste des croches binaires. Ca va être difficile. Bon j'aurais ptet du mettre un morceau en 6/8 en fait, c'eût été plus simple ...
'Fin tout ça pour dire que binaire et ternaire sont 2 notions rythmiques complètement différentes. Elle peuvent se mêler, d'ailleurs très bien, mais le passage de l'une à l'autre s'entend très bien.
Quand dans un morceau binaire tu inclues des triolets, si tu l'as déjà fait tu t'es bien rendu compte que ce n'était pas naturel et qu'il faut se faire violence quand on a pas l'habitude.
Eh bien dans un morceau en ternaire les fameuses 2 croches par temps que tu aimerais caler, existent bien mais on appelle plus ça des croches mais des "duolets" et là aussi il faut se faire violence quand on a pas l'habitude. En binaire c'est l'équivalent du 2 pour 3.
J'espère que c'est clair, parce que je me suis noyé moi-même