Rythme ternaire, the discussion

Les rudiments de CC, le déchiffrage de partition, les différentes méthodes d’apprentissage … vos conseils, vos questions.
s@ndm@n
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Roland HD3

Rythme ternaire, the discussion

Message par s@ndm@n »

Edit de 12V :

Afin de pouvoir continuer à discuter tranquillement sur le sujet démarré dans la présentation de S@ndm@n sur le ternaire, j'ai divisé le sujet pour qu'il puisse être discuté dans la section adéquat.

Je vais faire mon chieur aussi mais 6/8, c'est du ternaire...
SHwoKing
Fait partie des murs
Matos : Sonor Prolite - Paiste Dark Energy / Masters
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2712
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8476

Re: Cette place est libre ?

Message par SHwoKing »

s@ndm@n a écrit :Merci kiki !

Je vais faire mon chieur aussi mais 6/8, c'est du ternaire...
J'ai quand même du mal à piger moi, pourquoi 3/4 c'est du binaire et 6/8 c'est du ternaire ? :cry:

Pour moi les deux peuvent être ou binaire ou ternaire selon l'interprétation... :?

[EDIT] pour moi Nothing Else Matters ça serait du ternaire, il mets trois croches par temps ou alors on écrit tout en triolet :D
s@ndm@n

Message par s@ndm@n »

Petit rappel :

2/4, 3/4, 4/4, etc ... : le "4" signifie que les mesures sont composées de noires, et 2, 3, 4, etc ..., donne le nombre de noire présentes par mesure.

3/8, 6/8, 9/8, etc ... : le "8" signifie que les mesures sont composées de croches, et 3, 6, 9, etc ..., leur nombre par mesure. A ma connaissance, et j'ai vu un paquet de partoches, je n'ai jamais vu ce type de décomposition autrement que par groupes de 3, d'où l'appellation de ternaire. Contrairement au binaire, ce type de décomposition donne des rythmiques plus "fluides", un peu à l'image des triolets et sextolets en binaire.

Il existe d'autres notations, comme :

2/2, 4/2 : Là il s'agit de décomposition de mesures par des blanches.
Je crois même avoir déjà vu 8/16, et autres 16/32, mais là on part dans des mondes loufoques.

Et on a aussi ce types de décompositions qui sont géniales, mais il faut commencer à s'accrocher : 5/4, 5/8, 7/8.

Je n'ai pas été voir du côté des ziks dites progressives mais, ça doit faire mal à la tête.
s@ndm@n

Message par s@ndm@n »

SHwoKing a écrit :J'ai quand même du mal à piger moi, pourquoi 3/4 c'est du binaire et 6/8 c'est du ternaire ? :cry:
Ah, pour répondre plus explicitement à la question.

On parle de binaire car chaque noire (qui sont aussi le clic du métronome) de la mesure du 3/4 se décomposent logiquement en 2 croches ou 4 doubles.

Pour le ternaire, c'est différent, le clic du métronome représente une noire pointée (1 noire + 1 croche), soit soit une décomposition par 3 croches.

C'est bon t'as compris ?? Allez, tu peux aller prendre un Doliprane :D
SHwoKing
Fait partie des murs

Message par SHwoKing »

Oui mais justement, pourquoi on ne pourrait pas écrire le 6/8 en trois groupes de 2 croches ? Pourquoi obligatoirement 2 groupes de 3 croches ? Si on écrit le 6/8 en 3 groupes de 2 croches, il est binaire. Même si comme tu dis je ne l'ai jamais vu non plus, je ne vois pas ce qui empêche de faire cela.
marsue
Grand viking
Matos : TD9-KX2
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2820

Message par marsue »

SHwoKing a écrit :Oui mais justement, pourquoi on ne pourrait pas écrire le 6/8 en trois groupes de 2 croches ? Pourquoi obligatoirement 2 groupes de 3 croches ? Si on écrit le 6/8 en 3 groupes de 2 croches, il est binaire. Même si comme tu dis je ne l'ai jamais vu non plus, je ne vois pas ce qui empêche de faire cela.
effectivement, on "peut", mais du coup on pense le rythme comme un binaire, alors qu'en l'écrivant en 2 groupes de 3 croches, il est "pensé" en ternaire
http://www.daniellaberge.com/music/rhythm/rythme1.htm

Ce qui permet ensuite de jouer avec les silence pour faire des figures de type jazz, ou swing

Donc pour moi 6/8, 9/8, 12/8 c'est du ternaire et 3/4 c'est du binaire :twisted: !
s@ndm@n a écrit : Pour le ternaire, c'est différent, le clic du métronome représente une noire pointée (1 noire + 1 croche), soit soit une décomposition par 3 croches.
voilà aussi commen je comprends le truc, dans le ternaire, un temps "dure" une noire pointée (ou 3 croches)
"avoir joué mon premier concert en un an" tel est mon défi, je raconte mes (més)aventures, mes découvertes, mes exos, mes galères sur mon blog. Venez tous me soutenir et m'encourager sur http://blog-batteur-debutant.fr
kiki24
Homer Simpson
Matos : Sonor Designer 22 10 12 14 16
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2398
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=4297

Message par kiki24 »

Pour moi comme ça a été dit, en ternaire le temps est divisé en 3 (triolet) si c'est un 4/4 et que l'on joue toute les subdivisions c'est un 12/8.
Exemple simple du ternaire le shuffle qui est un 4/4 joué ternaire (pour mèmoire le shuffle on ne joue que 2 notes du triolet).

Le binaire le temps est divisé en 2 croches, exemple un 3/4 que l'on joue en croches c'est un 6/8 et pour moi ce n'est pas ternaire
2x3 = 6 croches le chiffre 8 désignant les croches.
Pour revenir à Nothing else matter il n'y a pas 3 croches par temps mais 2, c'est un rhythme binaire mais à 3 temps.

On va pas s'engueuler pour ça, :) mais écouté du jazz et du blues et vous ne confondrez plus la pulsation ternaire et binaire.

On peut trés bien aussi caler un 12x8 jouer ternaire sur un rhytme à 3 temps je l'ai fait avec l'atelier jazz auquel je participe sur Afro blue ça donne un côté africain, mais sur Nothing else matter ça va faire bizzare.
s@ndm@n

Message par s@ndm@n »

SHwoKing a écrit :Oui mais justement, pourquoi on ne pourrait pas écrire le 6/8 en trois groupes de 2 croches ? Pourquoi obligatoirement 2 groupes de 3 croches ? Si on écrit le 6/8 en 3 groupes de 2 croches, il est binaire. Même si comme tu dis je ne l'ai jamais vu non plus, je ne vois pas ce qui empêche de faire cela.
C'est justement ça l'intérêt de différencier le binaire et le ternaire. Tout est dans le ressenti rythmique. Des croches de binaire ne pourront jamais sonner comme des croches de ternaire. D'ailleurs, pour jouer un morceau en binaire tu n'es pas obligé de penser 1-et-2-et-3-et-4-et pour partir, sauf si tu veux précis dans ta rythmique de départ. Pour exemple, en live, le batteur tape le tempo en donnant 1234. Maintenant le ternaire, tu DOIS penser les 3 croches, sinon tu ne sera jamais calé. Tu vas me dire que Nothing Else Matters, ça se fait sans penser les 3 croches, certes, mais rythmiquement, ce morceau n'est pas très riche, et c'est vrai qu'il peut sonner un peu binaire.

Bon, rien de mieux que le classique pour comprendre le truc ... ou pas ^^ :P
[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=ehIwBCDoL9U[/BBvideo]
Là, on est sur du 3/8, donc tu comptes 123-123-123, et t'essayes de mettre juste des croches binaires. Ca va être difficile. Bon j'aurais ptet du mettre un morceau en 6/8 en fait, c'eût été plus simple ...

'Fin tout ça pour dire que binaire et ternaire sont 2 notions rythmiques complètement différentes. Elle peuvent se mêler, d'ailleurs très bien, mais le passage de l'une à l'autre s'entend très bien.

Quand dans un morceau binaire tu inclues des triolets, si tu l'as déjà fait tu t'es bien rendu compte que ce n'était pas naturel et qu'il faut se faire violence quand on a pas l'habitude.

Eh bien dans un morceau en ternaire les fameuses 2 croches par temps que tu aimerais caler, existent bien mais on appelle plus ça des croches mais des "duolets" et là aussi il faut se faire violence quand on a pas l'habitude. En binaire c'est l'équivalent du 2 pour 3.

J'espère que c'est clair, parce que je me suis noyé moi-même :yawn:
kiki24
Homer Simpson

Message par kiki24 »

Avec la classique j'ai un peu de mal :(

Sinon pour montrer aussi que ce n'est pas si facile que ça
Superstition plutôt binaire mais le charlé ?? plutôt ternaire
[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=rhw_zbvxvb4[/BBvideo]

Hoochie cooochie ternaire a fond on peut le jouer en shuffle ou en 12x8 ça dépend du tempo

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=VayDjrU1EDc[/BBvideo]

Et ça vous le sentez comment? moi j'ai mon idée il est au répertoire de mon groupe pour la rentrée

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=M90tA302X3k[/BBvideo]
s@ndm@n

Message par s@ndm@n »

4/4
kiki24
Homer Simpson

Message par kiki24 »

oui mais avec une pulsation ternaire
SHwoKing
Fait partie des murs

Message par SHwoKing »

Personnellement, je n'ai pas de problème avec la pulsation ternaire ou binaire. C'est dans l'écriture que je m'emmêle un peu les pinceaux.
kiki24
Homer Simpson

Message par kiki24 »

Le principal c'est de le ressentir aprés on peut l'appeler comme on veut.
Perso je suis bien obligé de faire ça à l'oreille étant trés mauvais lecteur.
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817

Message par Platy »

Nan mais sérieux quoi, suffit que je m'absente pour que vous partiez sur du technique :D
Y'a un truc qui me chiffonne... 6/8 = 6 croches par mesures... Donc 3 noires par mesure (donc des mesures de 3 temps). Et ça rejoint ce que dit Kiki :
kiki24 a écrit :Pour moi comme ça a été dit, en ternaire le temps est divisé en 3 (triolet) si c'est un 4/4 et que l'on joue toute les subdivisions c'est un 12/8.
Exemple simple du ternaire le shuffle qui est un 4/4 joué ternaire (pour mémoire le shuffle on ne joue que 2 notes du triolet).

Le binaire le temps est divisé en 2 croches, exemple un 3/4 que l'on joue en croches c'est un 6/8 et pour moi ce n'est pas ternaire
2x3 = 6 croches le chiffre 8 désignant les croches

Un 12/8 oui c'est du ternaire puisqu'il y a 12 croche par mesure de 4 temps et donc une "noire pointée" par temps. Et en noire ça ferait un 6/4, avec donc 6 noires par mesure (soit 2 blanches poitnées) même si c'est plus rare comme signature rythmique (en tout cas j'en ai pas vu des masses)
Image
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
12V
Vétéran
Matos : Roland TD9-KX
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=3383
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=3847

Message par 12V »

Wop les gars, le jour où on va vouloir retrouver la discussion ça va être compliqué, vous voulez pas vous créer un petit sujet sur le ternaire pour parler de tout ça? :)
Comme ça ceux qui passent pas forcément voir les sujets de présentation pourront participer aussi. ;)
Nouveaux arrivants, avant de poster, passez parler un peu de vous dans la Section présentation
Pour participer au COVER DU MOIS, c'est par ICI que ça se passe !!!
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817

Message par Platy »

Si on demande gentiment a une modératrice tu crois qu'elle scinderait le HS?
Image
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
12V
Vétéran
Matos : Roland TD9-KX
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=3383
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=3847

Message par 12V »

meuh bien sur ! :fleur:
Nouveaux arrivants, avant de poster, passez parler un peu de vous dans la Section présentation
Pour participer au COVER DU MOIS, c'est par ICI que ça se passe !!!
s@ndm@n

Re: Rythme ternaire, the discussion

Message par s@ndm@n »

kiki24 a écrit :Pour revenir à Nothing else matter il n'y a pas 3 croches par temps mais 2, c'est un rhythme binaire mais à 3 temps
... Ayayay kiki. Je n'avais pas vu ce post, et je ne peux pas te laisser dire ça.

Dans NEM, si on tient compte des temps forts, ils se situent sur la 1ere et la 4e croche de chaque mesure, et non comme tu dis sur 1-3-5. Réécoutez le morceau et dites-moi ce que vous en pensez. C'est flagrant ... D'ailleurs, moi à la réécoute du titre, je pencherais plus pour un 3/8 qu'un 6/8.

Nous avons donc bien 3 croches par temps (par mesure :angel: ) et nous sommes bien sur un rythme ternaire.

Ecoutez :talk:
SHwoKing
Fait partie des murs

Message par SHwoKing »

Je penses que Kiki parle de pulsation ternaire quand il s'agit d'un Swing comme effectivement le Blues et le Jazz. C'est ça Kiki (le vrai !)
kiki24
Homer Simpson

Message par kiki24 »

SHwoKing a écrit :Je penses que Kiki parle de pulsation ternaire quand il s'agit d'un Swing comme effectivement le Blues et le Jazz. C'est ça Kiki (le vrai !)
Yesssss cé keskejdi depuis tout à l'heure.
Un 4/4 peut être joué binaire ou ternaire et sur la partoch y aura toujours marqué 4/4.
Pour NEM je n'entend pas de pulsation ternaire (division par 3 du temps), mais bon je ne suis ni prof ni pro donc peut être que je trompe????
Répondre