Choisir son matos

Ampli, micro, table de mixage, logiciel informatique … Ici on monte le son, on s’enregistre …
Répondre
Champo
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : Tama starclassic performer 1998-Japan
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=5439
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=5440

Choisir son matos

Message par Champo »

Salut salut, voilà quelques temps déjà que je me dis que ce serait sympa de faire de petits cover, et le concours de "cover du mois" du forum m'a motivé, je me prépare donc à envisager d'investir dans du matos d'enregistrement..
Seulement je ne sais pas du tout par où commencer, j'ai cherché un peu ( pas des masses, je vous l'accorde :oops: ) mais contrairement aux kits acoustiques, pas de conseils pour aider les débutants à choisir le matos approprié..
D'où mes questions : De quoi aurais-je besoin, et où trouver du matos à moindre coût ? Sachant que bien qu'étant adepte de la seconde main (Occasion hein ;) ) je reste sceptique en ce qui concerne l'électronique.
Merci à tous :)
SHwoKing
Fait partie des murs
Matos : Sonor Prolite - Paiste Dark Energy / Masters
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2712
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8476

Re: Choisir son matos

Message par SHwoKing »

Salut !

C'est vrai qu'un petit tuto manque en ce qui concerne l'enregistrement d'une batterie. Surtout acoustique. Ça me tenterai de faire un petit dossier étant donné que je me suis pas mal documenté ces temps-ci et que je commence à m'équiper.

Alors tout d'abord comme à chaque fois cela va dépendre de ton budget. On peut aller de la solution à mois de 200€ jusqu'à la solution qui englouti des sommes astronomiques comme à chaque fois.

Avant toute chose, un bon enregistrement passe d'abord par 3 choses :
- Une batterie bien accorder
- Une pièce qui sonne bien. Traitée acoustiquement si possible.
- Et évidement un batteur qui sache jouer :D

Sans ces trois critères, avoir du matos de tueur ne servira à rien.

Ensuite, au niveau de la chaîne audio, elle est comme ceci:
Micros -> Préampli -> Convertisseur Analogique/Numérique (A/N) -> Appareil d'acquisition (Ordinateur, Enregistreur portable, etc...)

On peut aussi ajouter dans cette chaîne des traitements comme de la compression, reverb, etc... que l'on peut insérer pré ou post conversion A/N mais je ne vais pas détailler cela ici.

Chaque maillon de la chaîne est important. La qualité du son dépendra toujours du maillon le plus faible.

Il existe des solutions tout en un : des enregistreur portable tel que le Zoom H1 / H2N / H4n / H6. Ces enregistreurs sont munis de micros et offrent un son tout à fait correct. Beaucoup mieux que d'utiliser son téléphone portable dont le micro va rapidement saturer. Les modèles plus évolués tel que le H4n et le H6 permettent le branchement de micros supplémentaires.

Voila pour l'instant, je continuerai plus tard :hello4:
Champo

Message par Champo »

Le tuto serait un grand bien pour la communauté, sinon le mien :angel:
Je vais essayer de me renseigner sur la qualité nécéssaire pour les micros, préampli, CAN (tiens je bosse la dessus en cours :ugeek: ) et doit falloir une bonne carte son sur le pc non ?
Merci pour l'intro, j'attends ton tuto ! :hai:
(rimes en o et alliteration en "t" :rock: )
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Message par Mr drum »

SHwoKing a écrit :C'est vrai qu'un petit tuto manque en ce qui concerne l'enregistrement d'une batterie
en attendant un chouette tuto, on a ces 2 type de bibles (PDF de chevet et une video)sur la sono en générale:

un pdf à avoir sous le coude:
:arrow: http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =25&t=1405

et la video à voir absolument:
:arrow: http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... f=25&t=287
Image
SHwoKing
Fait partie des murs

Message par SHwoKing »

Il va falloir un peu de temps pour rédiger un machin comme cela.

Et il faut bien avouer je ne suis pas expert en la matière. Je me suis juste énormément documenter sur le sujet afin d'orienter mon choix de matériel. J'ai beaucoup appris au passage.

Déjà une vidéo qui est bien faite : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... f=25&t=287

Le mieux serait pour toi de définir un budget. C'est lui qui va conditionner tes choix.

Ensuite, il vaut mieux commencer avec peu de micros de bonne qualité et d'apprendre petit à petit à les placer que de vouloir foutre 8 micros cheap sur ta batterie.

Il existe des solutions tout en un : des enregistreurs portables de marque Zoom, Tascam ou Olympus comme par exemple le Zoom H2N dont j'ai donné mon avis sur ce forum. Il y en a qui sont dotés d'entrées micros : Zoom H4n/H6/R8/R16/R24. Les zoom R16 et R24 sont vraiment pas mal pour un enregistrement batterie car disposant de 8 entrées micros.
Dans tous les cas, ça suit la chaîne que j'ai indiqué : Micros -> Préampli -> Convertisseur Analogique/Numérique (A/N) -> Appareil d'acquisition (Ordinateur, Enregistreur portable, etc...)

Il y a pas mal d'interfaces audio qui sont munies de préamplis ce qui donne la chaîne suivante : Micros -> Interface audio -> Ordinateur

Pour la prise de son d'une batterie :

J'avoue qu'avec un seul micro, même une paire en X/Y comme le H2n, c'est assez difficile d'obtenir un son équilibré entre chaque élément. Soit on a une bonne clarté au niveau cymbale / toms / CC au détriment de la grosse caisse. Soit on a la grosse caisse mais moins de clarté sur le reste. J'ai pas mal joué avec mon Zoom H2n en le plaçant à plusieurs endroits et c'est ma conclusion.

Du coup, je penses que le minimum syndical pour une prise de batterie c'est un micro placé en Overhead et un micro pour la grosse caisse.
Ensuite, on peut avoir deux Overhead si on veut faire une image stéréo.
Ensuite, on peut ajouter un micros pour la caisse claire.
Ensuite, on peut ajouter un micro par tom.
Ca fait déjà pas mal de micros à gérer ce qui multiplie les soucis de phase mais on peut encore en rajouter : prise de son de la pièce (Room mics), un micro en dessous de la CC, un micros sur le Charley, un deuxième micros sur la grosse caisse et/ou un Subkick. Y'en a même qui vont jusqu'à mettre des micros sur les peaux de réso des toms.

Bref, je commence à écrire une tartine.

Ton budget permettrait déjà d'orienter vers différentes solution.
Champo

Message par Champo »

Weulooooooh, euh.. Weuloooooooh ! :ugeek:

Je pense investir maximum 350€ pour un petit kit de micros, du genre deux ou trois et les préamplis ou que sais-je encore. Evidemment si on peut trouver de la petite qualité a petit prix, je veux pas faire un album ! :oops:

Des que j'ai le temps je matte les vidéos et le pdf, merci les coupains ! :occasion14:
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817

Message par Platy »

Un peu comme shwoking, perso je commencerai à 4 micros: GC, CC, et deux OH pour le reste (pour pouvoir "spatialiser" un poil). Le R24 est très bien pour commencer mais hors de ton budget. Pourquoi pas un H4N avec une paire de micros en plus? Tu branches tes micros GC & CC sur les entrées du Zoom, et tu utilises la paire de micros intégrés en OH
Image
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
SHwoKing
Fait partie des murs

Message par SHwoKing »

Effectivement avec 350€ c'est très limité mais tu as quand même plusieurs choix :

- Un enregitreur : Zoom H2n (145€), Zoom Q3HD (218€) si tu veux la vidéo, Zoom H4n (259€) si tu veux rajouetr des micros par la suite.
Déjà avec ça tu peux faire des trucs sympa.

- La solution proposée par Platy : Zoom H4n (259€) + 1 micro GC + 1 micro CC
Mais vu ton budget je me limiterai même à un Zoom H4n + 1 micro GC

La solution avec interface audio est assez compromise dans ce budget. Il te faut au minimum 4 entrées. A moins que tu ne veuilles opté pour la solution avec deux micros : 1 Overhead et 1 micro GC. Rien que la Scarlet 2i2 est à 119€ et il n'y a que deux entrées micros. Et la carte premier prix correct avec 4 entrées est une M-Audio Fast Track C600 à 233€.

Sinon tu peux aller jeter un coup d'oeil à la vidéo faite par Kaotik qui résume un peu ce qui a été dit ici :
http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =66&t=5541

Si c'était moi : si tu as déjà un smartphone pour faire des vidéos : un Zoom H2n. Si tu n'as pas de quoi capturer de la vidéo : Zoom Q3HD. Et en plus tu n'auras pas besoin de caler la vidéo et le son avec le Q3HD.
Champo

Message par Champo »

Merci pour toutes les infos, je me suis renseigné sur ces engins de ce fait.
Un H4n ou q3hd a-t-il un aussi bon son qu'une carte avec des micros ? je compte utiliser au moins deux micros du coup, le h4n peut suffire si j'ai suivi, mais il ne filme pas, donc faudra que je filme avec mon outil de télé-communication cellulaire, c'est ça ?
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817

Message par Platy »

SI tu prends des micros externes, oui les zoom valent largement une carte son
Image
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
Répondre