Il va falloir un peu de temps pour rédiger un machin comme cela.
Et il faut bien avouer je ne suis pas expert en la matière. Je me suis juste énormément documenter sur le sujet afin d'orienter mon choix de matériel. J'ai beaucoup appris au passage.
Déjà une vidéo qui est bien faite :
http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... f=25&t=287
Le mieux serait pour toi de définir un budget. C'est lui qui va conditionner tes choix.
Ensuite, il vaut mieux commencer avec peu de micros de bonne qualité et d'apprendre petit à petit à les placer que de vouloir foutre 8 micros cheap sur ta batterie.
Il existe des solutions tout en un : des enregistreurs portables de marque Zoom, Tascam ou Olympus comme par exemple le Zoom H2N dont j'ai donné mon avis sur ce forum. Il y en a qui sont dotés d'entrées micros : Zoom H4n/H6/R8/R16/R24. Les zoom R16 et R24 sont vraiment pas mal pour un enregistrement batterie car disposant de 8 entrées micros.
Dans tous les cas, ça suit la chaîne que j'ai indiqué : Micros -> Préampli -> Convertisseur Analogique/Numérique (A/N) -> Appareil d'acquisition (Ordinateur, Enregistreur portable, etc...)
Il y a pas mal d'interfaces audio qui sont munies de préamplis ce qui donne la chaîne suivante : Micros -> Interface audio -> Ordinateur
Pour la prise de son d'une batterie :
J'avoue qu'avec un seul micro, même une paire en X/Y comme le H2n, c'est assez difficile d'obtenir un son équilibré entre chaque élément. Soit on a une bonne clarté au niveau cymbale / toms / CC au détriment de la grosse caisse. Soit on a la grosse caisse mais moins de clarté sur le reste. J'ai pas mal joué avec mon Zoom H2n en le plaçant à plusieurs endroits et c'est ma conclusion.
Du coup, je penses que le minimum syndical pour une prise de batterie c'est un micro placé en Overhead et un micro pour la grosse caisse.
Ensuite, on peut avoir deux Overhead si on veut faire une image stéréo.
Ensuite, on peut ajouter un micros pour la caisse claire.
Ensuite, on peut ajouter un micro par tom.
Ca fait déjà pas mal de micros à gérer ce qui multiplie les soucis de phase mais on peut encore en rajouter : prise de son de la pièce (Room mics), un micro en dessous de la CC, un micros sur le Charley, un deuxième micros sur la grosse caisse et/ou un Subkick. Y'en a même qui vont jusqu'à mettre des micros sur les peaux de réso des toms.
Bref, je commence à écrire une tartine.
Ton budget permettrait déjà d'orienter vers différentes solution.