ludwig accidentée

Les modifs, la customisation, les réparations … amateurs du tournevis, rendez vous ici !
Répondre
YVES
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : starclassic zildjan sabian
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=5595

ludwig accidentée

Message par YVES »

bonjour à tous,
voilà j'ai récupéré 2 toms ludwig "standart" 13 & 16, le tom basse a pris un gnon (photo) et je comprends pas bien le matériaux de ces futs ... aglo ???
qu'en pensez vous ? réparable ? est ce une bonne série de chez ludwig ? ou pas ?

:) ImageImageImageImageImageImageImageImage

:occasion14:
loloo_tm
Chope d'argent
Matos : AH5 Drums kit (+ Gretsch, Ludwig, Premier, ...)
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1166
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=1167

Re: ludwig accidentée

Message par loloo_tm »

Salut Yves,

Oh la belle bugne, refaire à neuf totalement invisible, c'est compliqué vu les photos...

Néanmoins, il semble que le rhodoïd et le grey sealer soient entiers... donc voici ce que je préconise:
- tubes de cyanoacrylate liquide (super-glue) (pas en gel...), du papier sulfurisé (papier cuisson), deux planches fines souples (isorel, médium en 3mm), de dimensions 10x15 cm envion, 3 serre-joints, une lame de cutter.

- Vérifie à la main que tu peux remettre les parties arrachées à niveau (sinon, il faudrait gratter à l'intérieur délicatement avec des outils le plus fin possible). Une fois que tout s'ajuste correctement:
- Prépare les planchettes en les recouvrant de papier sulfurisé sur toute une surface. Ces planchettes seront en contact avec la surface du fût de part et d'autre, maintenues serrées par les serres-joints (d'où le sulfurisé pour éviter le collage de la planche sur le fût.
- Prépare les petits serres-joints prêts à disposer et à serrer
- Là c'est opération rapide:
Encolle l'intérieur des gnons de chaque côté (suffisamment, mais pas trop pour ne pas faire cracher trop de colle quand tu feras le pressage). Dispose les planchettes contre les zones concernées (sulfurisé entre la planche et le fût), et serre avec un 1er serre-joint au milieu de celles-ci. Puis dispose les 2 autres serres-joints à gauche et à droite. Les planchettes doivent épouser les périmètres internes et externes des fûts, en étant bien jointives, sans pour autant écraser les fûts.
ATTENTION, la cyano sèche vite, tu disposes de 30-50 secondes pour faire tout ça (travaille dans un endroit frais, voire stocke ta colle une paire d'heures au frigo avant, le froid ralentit la prise...)
- Laisse sécher 24h et démonte le tout. Enlève les planchettes délicatement, et à la lame de cutter, ébarbe les reste de papier sulfurisé qui ont collé au fût.
- Termine la finition avec une goutte ou deux là où c'est nécessaire, retire tout l'excédent de colle avant qu'elle ne sèche (lame de cutter et chiffon non pelucheux plié en pointe), et idem ébarbe au cutter une fois sec.

Le résultat devrait être correct.

Exemple:
Image

Bon courage!

PS: La gamme Standard, je ne connais pas, désolé! Le Grey sealer, c'est la technique utilisée par certains fabricants pour faire passer des instruments en bois très moyens ou sans plis de finition pour des instruments de moyenne-haute gamme (grâce aux améliorations de projection sonore et de contrôle d'harmoniques induites par le sealer...)

@+!
Olivier
AH5 Drums - Batteries custom fabriquées en France
Commandez en ligne! Cercles en bois, fûts au détail, badges et plaques custom, fabriqués sur mesure

AH5 Drums est aussi sur Facebook, Twitter, ...
YVES

Message par YVES »

ou ben merci beaucoup pour toutes ces infos :okayd:
le grea sealer, je connaissais pas ... mais je sentais un truc du genre, c'est pas du bois, mais ça sonne vraiment pas mal ...
pour la réparation, ça me semble très faisable, le seul truc que je vais vérifier, c'est si mes serre joints passent ( 10cm entre le trou et le chanfrein )
encore merci Olivier 8-)
loloo_tm
Chope d'argent

Message par loloo_tm »

Si les serres joints n'ont pas un col de cygne suffisant, tu prends des tasseaux qui sont plus longs que le fût, tu les fais plaquer sur les planchettes, et les serres joints viennent serrer les tasseaux (en haut et en bas du fût du coup)... il t'en faudra un peu plus du coup...
Commandez en ligne! Cercles en bois, fûts au détail, badges et plaques custom, fabriqués sur mesure

Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Message par Mr drum »

le p'tit plus :idea:
faire un gabarit dans un tasseau
Image

dans ce cas là, c'etait ça mon probleme:
Image
Image
loloo_tm
Chope d'argent

Message par loloo_tm »

T'es dur! C'est sur c'est l'idéal... mais faut un peu d'outillage là ! ;)

Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

loloo_tm a écrit : mais faut un peu d'outillage là ! ;)
1 scie sauteuse 8-)
et bien sur; y aller bien tranquille sans forcer pour pas que la lame parte de traviole vu l'epaisseur à couper. :ugeek:
je m'en suis fait 2/3 des gabarits comme ca (22"/20"/16")
c'est ma foi bien utile 8-)
Image
loloo_tm
Chope d'argent

Message par loloo_tm »

Pareil... sinon, tu coupes en recto verso, pour compenser la déviation de lame, et tu fais plat avec une cale à poncer...

Ou alors, scie à ruban, ou défonceuse avec une fraise à copier après avoir assuré une coupé propre sur une face...
Y en a pour tous les goûts...

Là c'était la méthode sans outil que je donnais!!! ou alors à la faiseuse numérique... D'ac je sors...

Plus sérieusement, Mr Drum, si tu penses à une autre méthode, on est tous preneurs!

Bon courage Yves!

YVES

Message par YVES »

:D :D :D
non non, encore 8-) c'est toujours intéressant, et ça peut servir à d'autres trucs ! bon, c'est bon mon serre joint couvre la zone, mais bien vu le tasseau, et le gabari, j'ai ce qu'il faut en plus ...
j'ai pas trop le temps de suite, mais je mettrais les photos quand se sera réparé !
:applaudir: :applaudir:
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

gaffe au degueuli qu'il va y avoir en pressant hein ;)
met pas 3 tonnes quoi, juste ce qu'il faut pour recoller tout :ugeek: (parcqu'apres, faudra faire tout jolie coté rodho)

loloo_tm a écrit :Plus sérieusement, Mr Drum, si tu penses à une autre méthode, on est tous preneurs!
ho ben à part la cyano, je dirais tout pareil :okayd:
c'est chiant la cyano, ca colle trop vite, ca colle bien ca c'est sur, mais ca colle trop vite(bon!!! apres tout c'est une de ces qualité cette rapidité :lol: )

je mettrais une simple colle à bois de bonne qualité .
ou une colle bien balaise, plus facile à travailler que la cyano; "resine epoxy" :rock:
perso j'aime bien cette colle(on la trouve en seringue bien pratique pour melanger la resine et son durcisseur)
Image
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817

Message par Platy »

Mmm Tof je comprends pas bien sur ta deuxième photo... Ton problème c'est la bouteille de Leffe vide? (oui je sais chuis necore HS, mais coté bricolage s'pas mon rayon :P)
Image
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
Répondre