Ayant récemment triggé ma batterie acoustique, et ayant des voisins à l'étage inférieur, j'ai dû récemment me refaire une estrade pour atténuer la transmission des vibrations. Sauf que, contrairement aux estrades pour électro (ma précédente faisait tout de même 1m30x1m20), les dimensions deviennent vite...encombrantes, sans parler du problème de solidité sur une grande surface. Alors, après avoir fouiné un moment sur les forums, je me suis lancé dans la fabrication d'une 2mx2m. Soulagement ultime (on ne sait si c'est bon qu'à la fin), ça tient le choc (même à trois dessus, en sautant, etc..).
J'ai donc appliqué le sempiternel concept "masse-ressort-masse" en y apportant mes petits ajustements.
- Au sol: un "tapis" de balles de tennis (81 au total, 1 tous les 25 cm dans tous les sens). Je les ai placées avec du double face.

- Le premier panneau (2mx2m): 2 panneaux d'agglo 2mx1m d'épaisseur 22mm, reliés par 6 tasseaux transversaux de section 32mmx32mm. Là, déjà, ça commence à être galère à manipuler, mais c'est encore gérable. Le panneau est positionné face lisse vers le bas (sur les balles), sans matériau de collage.

- 8 couches de mousse Noma Acoustique (soit 20 cm d'épaisseur). Alors je sais, normalement on les utilise sur les murs, mais ça fait amplement l'affaire, et moins cher qu'un pavé de mousse sur mesure à ces dimensions. Je les ai seulement posées, afin de les réutiliser quand je déménagerai, le poids placé dessus maintient le tout.

- Le deuxième panneau (idem premier panneau, mais face lisse vers le haut). Là aussi, il est simplement posé, sans système de fixation.

- Dalles d'isolation phonique en bitume/feutre (sous-couche pour parquet) juste posées (voir photo précedente).
- Quadrillage avec du scotch double face, puis pose d'une moquette.
Voilà, c'est vraiment pas sorcier (je suis une vraie quiche en bricolage, et ça m'a pris une dizaine d'heures), stable, et manifestement efficace. Seul hic: pour de telles dimensions, c'est assez coûteux. C'est néanmoins applicable pour des surface plus réduites, et largement moins cher. Si vous avez des questions, n'hésitez pas!
Petite vue de la tranche:

La batteuse en place: